Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2006-2007] RCS - Ajaccio | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 165 messages · 5.758 lectures · Premier message par le-rcs-en-force · Dernier message par vincercs

  • Bon, heuresement, Bellaid est dans le groupe! Ouf!
    Donc c'était juste préventif sa non participation à l'entraienment du groupe, je suppose!

    Concernant Mathlouthi, sur ce que j'ai vu hier, c'est logique qu'il ne soit pas dans le groupe, pas mal de ratés devant le but sur les exercies de centres. Pas aidé par le terrain en mauvais état devant le but, il est vrai!
    M'Bodji m'a paru plus en forme...

    Voili voilou, en espérant les trois points!
  • Racing : corser l'addition

    Après son coup d'éclat au Havre vendredi dernier (1-0), le RCS espère enfoncer le clou lors de la 28e journée de Ligue 2. Il mise sur un succès contre Ajaccio (20 h à la Meinau) et un faux pas des Havrais dans le même temps à Gueugnon.

    Jean-Pierre Papin l'avait dit avant même le déplacement au Havre vendredi dernier. L'entraîneur strasbourgeois n'ignorait pas qu'un succès à Deschaseaux pourrait lui offrir bien plus que les trois points. En s'imposant dans le fief de son premier poursuivant (1-0), le Racing s'est donné, comme le dit encore son coach, « deux coups d'avance. » Autrement dit : une marge de six points qu'il espère accroître ce soir (20 h). Pour y parvenir, il table non seulement sur sa victoire face à Ajaccio à la Meinau, mais aussi sur un coup de main de Gueugnon, qui reste sur quatre succès à Jean-Laville et y reçoit un HAC avide de revanche après ses deux revers de la semaine passée (2-1 à Grenoble et 0-1 contre Strasbourg).
    C'est là tout l'enjeu d'une 28e journée qui pourrait renforcer la position du Racing dans son fauteuil de troisième. Son entraîneur a bien cerné tout le bénéfice à en tirer. « Il peut se passer quelque chose à Gueugnon. Accentuer notre avance sur Le Havre, la porter à 8 points par exemple, serait très positif. »
    Seul invaincu en 2007, le RCS n'a plus perdu depuis 8 matches (cinq victoires, trois nuls, 18 points sur 24). Au point que les absences de Devaux, Strasser et Ekobo (voir ci-contre) n'inquiètent pas JPP. « Je ne pense pas qu'elles nous affaiblissent. Depuis Châteauroux, le groupe dégage une force tranquille. Je n'ai pas de doute sur la prestation d'Ahmed Kantari, qui n'a pas dit un mot lorsqu'il ne jouait plus, s'est toujours montré très pro et mérite sa chance. Les blessures m'ont aussi conduit à appeler Anthony Weber (le capitaine du CFA, déjà remplaçant à Auxerre en Coupe de la Ligue) sur le banc. Il sera l'un des cadres du Racing à l'avenir. »

    Un trio à 24 buts
    Satisfait du rendement de ses troupes, l'ex-international ne verse pour autant pas dans un optimisme béat. Le scénario du match aller, où Ajaccio avait égalisé dans les cinq dernières minutes alors que le RCS menait 2-0 à François-Coty, suffit à refroidir les ardeurs. « C'est certes un autre match, parce que nous jouons chez nous et que notre équipe a beaucoup changé depuis. Mais comme nous, Ajaccio sort de L 1 et est capable de battre n'importe qui, même s'il peut aussi s'effondrer. C'est mon boulot de tempérer l'euphorie. Tant que mathématiquement, nous ne serons pas en L1, je ne considérerai pas que c'est fait. »
    L'ACA ne cesse en effet de souffler le « show » (5-0 contre Créteil et 3-1 face à Grenoble lors de ses deux derniers matches à domicile) et le froid (défaites 1-4 au Havre et à Reims sur ses deux déplacements les plus récents, mais aussi 0-4 à Caen et 0-2 à Metz, les autres prétendants à l'accession). « Le fait de trop jouer à l'extérieur nous fait perdre notre solidité. C'est cette défaillance qu'il faudra corriger à Strasbourg », prévient le capitaine insulaire Xavier Collin.
    Les Corses n'en sont pas moins capables de tout, grâce un secteur offensif efficace, articulé autour de Jean-Jacques Mandrichi (10 buts), Mathieu Scarpelli et Seïd Khiter (7 chacun). À charge pour la défense bas-rhinoise, qui n'a encaissé que 3 buts lors des 8 dernières journées, mais se présente ce soir dans une version new look, de les neutraliser. Avant les deux déplacements consécutifs à Grenoble et à Caen, un cinquième succès consécutif à domicile pourrait offrir au RCS un troisième coup d'avance.

    Suspendu : Strasser (Strasbourg).
    Absents : à Strasbourg, Devaux (cuisse), Ekobo (cuisse), Mathlouthi, N'Diaye, Gargorov, Loue, Yachir, Gasmi, Gameiro, Vergerolle, Schneiderlin, Gurtner (choix de l'entraîneur) ; à Ajaccio, Baron (tendon rotulien), Pierazzi (adducteurs), Rocchi, Scotte (choix de l'entraîneur).

    source : l'Alsace
  • Deroff et Kantari reviennent

    Jean-Pierre Papin ne s'en était pas caché et sauf catastrophe et enchaînement de mauvais résultats, il se tiendra à cette ligne de conduite jusqu'en fin de saison : son équipe de départ ne devrait plus beaucoup bouger. Sauf en cas de blessure ou de suspension. Comme le disait la semaine passée Eugène Ekobo, « être blessé ou suspendu en ce moment peut te faire perdre ta place. »
    Le Camerounais, victime d'une déchirure à la cuisse vendredi dernier au Havre et out pour deux à trois semaines, en fera la cruelle expérience ce soir. Lui aussi blessé à la cuisse à Deschaseaux, Jean-Christophe Devaux est également forfait. Absent encore, Jeff Strasser, qui purge son 2e match de suspension.
    Du coup, Yves Deroff, qui avait perdu sa place sur... une suspension, retrouve le onze de départ, après deux bonnes entrées contre Créteil et au Havre. Quant à Ahmed Kantari, il « profite » des absences pour regagner des galons de titulaire. Lui qui n'a plus joué depuis près de quatre mois en L 2 ne se met pas de pression inutile. « De toute façon, quand tu joues, que tu sois titulaire indiscutable ou occasionnel, tu as toujours quelque chose à prouver ».
    Blessé depuis un mois, le capitaine Yacine Abdessadki revient dans le groupe des 16, comme remplaçant. « Il a les crocs, envie de retrouver sa place, observe JPP. Mais ceux qui ont joué en son absence ont été très bons. Je ne m'occupe pas du statut, titulaire, capitaine ou pas. Yacine est un membre du groupe comme un autre. Je suis sûr qu'il apportera sa pierre à l'édifice quand son tour viendra. »

    source : l'Alsace



    Equipe
  • Le groupe pour se soir a l'air pas mal, le seul truc ou je suis pas d'accord c'est Mouloungui sa fait 2 ou 3 matchs qu'il et pas super je pense qu'il mérite aussi un peut d'être écarte
  • Au révélateur corse
    Le Racing doit s'imposer pour garder une marge confortable sur Le Havre et conforter sa place dans le trio de tête de Ligue 2. Mais gare à cette équipe d'Ajaccio, capable du meilleur comme du pire.
    Fini le temps des embrassades, des congratulations et de l'excitation inhérente à tout match de gala. Après une prestation de haute volée au stade Jules-Deschaseaux, face aux très coriaces Havrais, le Racing retrouve ce soir son pain quotidien. A savoir, un match de Ligue 2 comme les autres, loin de la lumière des projecteurs.
    Quoi qu'il en soit, trois points sont en jeu. Et dans ce tortueux championnat de L 2, seuls ces trois points peuvent satisfaire les joueurs de Jean-Pierre Papin à l'issue de la rencontre face à Ajaccio, 12e de la classe.
    Une victoire qui aurait d'ailleurs comme un petit goût de revanche face à une équipe corse qui avait fait des misères aux Strasbourgeois lors du match aller, au stade François-Coty. Un but de Mouloungui, puis une deuxième réalisation signée Johansen avaient mis Strasbourg sur de bons rails. Ceux d'une victoire plus qu'intéressante à l'extérieur. C'était sans compter sur la hargne corse.


    «Ils jouent leurs matchs
    jusqu'au bout»


    En deux petites minutes, l'ACA avait refait son retard et aurait même pu arracher la victoire dans les arrêts de jeu sans un Cassard des grands soirs. Une leçon à méditer avant la venue des insulaires.
    « On sait qu'ils jouent tous leurs matchs jusqu'au bout », souligne Ahmed Kantari, de retour sur les terrains pour pallier les absences conjuguées de Strasser et Devaux en défense.
    Les Corses ne baissent pas les bras donc, et en plus, ils savent marquer des buts. Huit, lors des deux derniers matchs à domicile, face à Créteil et Grenoble. Mais cette équipe d'Ajaccio est beaucoup moins flamboyante à l'extérieur. Quatre buts encaissés au Havre, quatre encore face à Reims... Les hommes de Ruud Krol sont loin d'être imperméables quand ils quittent leur refuge insulaire.


    «Une équipe capable
    de battre n'importe qui»


    « C'est une équipe qui sort de L 1, qui est capable de battre n'importe qui ou de s'effondrer complètement », constate Jean-Pierre Papin, qui voit surtout dans la venue des Corses une « occasion de confirmer notre bon état de forme, devant notre public ».
    Et peu importe que la défense strasbourgeoise soit décimée par les blessures face à Khiter, Scarpelli, Mandrichi et consorts. « Ça ne nous affaiblit pas plus que ça. On garde le même système», tranche l'entraîneur strasbourgeois.
    Un coach qui cherche avant tout à chasser toute euphorie - souvent synonyme de déconcentration - après l'importante victoire remportée au Havre. « Tant qu'on ne sera pas en L 1, on n'y sera pas. Je ne permets pas aux joueurs de décompresser », ajoute encore JPP.
    Un JPP qui se verrait bien, à l'issue de cette 28e journée, «avec huit ou neuf points d'avance sur le Havre», qui se déplace à Gueugnon. Mais avant de penser au résultat des Havrais, le Racing doit absolument remporter cette troisième victoire consécutive. Et pour ça, comme le répète encore et encore JPP « il ne faut rien lâcher ».


    Tout feu, tout femme !
    Le Racing joue une carte importante ce soir dans sa course à la montée. Seule une victoire face à Ajaccio bonifierait l'exploit du Havre. Et on compte sur des tribunes « féminisées » pour que la Meinau soit à fond derrière son équipe.
    LE PLEIN, SVP ! - Tout le monde y pense, mais personne n'en parle. Par superstition. Il reste encore 11 marches à franchir avant que ne s'ouvre la porte de la L1. « Il faut faire le plein à domicile. A commencer par Ajaccio, car si Le Havre venait à trébucher à Gueugnon l'horizon se dégagerait encore un peu plus, estime JPP. Et en cas de bon résultat à Grenoble, on pourrait aller à Caen plus sereinement. »
    OPÉRATION SÉDUCTION. - Irréprochable depuis le début de saison, le kop sera encore être à la hauteur ce soir. On aimerait juste que toute la Meinau se mette également au diapason. Après la visite d'Ajaccio, il ne restera plus que quatre matches à domicile (Gueugnon, Reims, Brest et Metz lors de l'avant-dernière journée), où le Racing doit faire le plein. Une montée se gagne aussi dans les tribunes. Et ce soir l'opération séduction pourrait bien démarrer puisque c'est gratuit pour les femmes. Mesdames, mesdemoiselles, le Racing compte sur vous !
    ASSURER SES ARRIÈRES. - Deuxième meilleure défense de Ligue 2 derrière Metz avec 20 buts encaissés, le Racing est à nouveau contraint d'assurer ses arrières avec la double blessure d' Ekobo (15 jours d'arrêt) et de Devaux (qui pourrait être à nouveau opérationnel à Grenoble) et le dernier match de suspension purgé par Strasser. Kantari évoluera donc aux côtés de Bellaid en défense centrale. L'ancien capitaine de la réserve du PSG n'a joué que six matches cette saison, mais le staff lui fait confiance. « Ahmed est un gagneur, il n'a jamais renoncé même en rongeant son frein, souligne Sébastien Migné. Et aux entraînements, il se donne à fond. »
    CORRECTION(S) CORSE(S). - Si l'AC Ajaccio n'a toujours pas gagné loin de Timizollo en 2007, la victoire face à Grenoble (3-1) a requinqué les troupes de Rudy Krol. « Nos deux derniers matches à l'extérieur (défaites 4-1 au Havre et à Reims) résultent d'une faillite collective, rappelle le défenseur Xavier Collin. Mais il ne s'agit pas de fébrilité. On a tendance à évoluer en déplacement comme à la maison. L'ACA est trop attirée par le jeu. Il faudra corriger cela à Strasbourg. »
    DE BON MATIN. - Attention ! Car les Corses n'ont pas de panne de réveil. Mandrichi (3e contre Grenoble, 2e à Reims), Antonio Carlos (1ere face à Créteil) ont été des buteurs matinaux lors des quatre derniers matches, série où l'on peut même englober le déplacement au Havre, puisqu'à la mi-temps, Ajaccio menait 0-1 (grâce à Mandrichi, 36e, meilleur fusil du club avec 10 buts et nouvelle petite merveille du football corse).



    P.S.
  • RCS - Ajaccio, présentation du match

    Fort de leur ultime victoire, le Racing va tenter de conquérir les places d'honneur et les foules féminines, qui viendront acclamer la gomina d'Abdessaki, mais il n'est pas sûr que les corses ne veulent plutôt se payer, eux, le scalp des favoris.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • RCS - Ajaccio, la revue de web d'avant match

    Match corsé ce soir au stade de la Meinau qui peut permettre au Racing de consolider sa place sur le podium. Tour d'horizon de ce qu'il se dit avant le match sur le web...

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • quelqu'un sait ce qu'est devenu le site "alours.com" consacré à l'AC Ajaccio ? Ils avaient un forum hyper sympa...
  • Pour la revue web d'avant match, un nouveau site est apparu il y a quelques semaines : "MyFreeSport" avec nottament Une interview de Jpp ou justement l'article sur la L2, il pourrait toujour être intéréssant de le rajouter dans l'article d'avant match
  • rachmaninov a écrit :
    quelqu'un sait ce qu'est devenu le site "alours.com" consacré à l'AC Ajaccio ? Ils avaient un forum hyper sympa...

    Le site est mort. Pour plus d'infos, c'est par ici.
  • c'est qui weber au racing ? :s :-'
  • Un jeune du centre de formation, il est défenseur central.
  • mickael67e a écrit :
    RCS - Ajaccio, la revue de web d'avant match

    Tombeur du HAC la semaine passée (2-0), ....

    Cliquez ici pour lire l'article


    C'est pas plutôt 1-0 ? :D
  • Salut , je supporte Ajaccio et j'espere que ce soir on va faire un bon resultat à l'exterieur pour une fois , car on a vraiment une bonne equipe qui peut battre n'importe qui quand on veut jouer !
    Surtout que en une très bonne attaque et l'idole Mandrichi est dans une grande forme avec 5 buts sur les 4 derniers matches !

    J'ai hate à ce soir ! :D
  • fab2a a écrit :
    Salut , je supporte Ajaccio et j'espere que ce soir on va faire un bon resultat à l'exterieur pour une fois , car on a vraiment une bonne equipe qui peut battre n'importe qui quand on veut jouer !
    Surtout que en une très bonne attaque et l'idole Mandrichi est dans une grande forme avec 5 buts sur les 4 derniers matches !

    J'ai hate à ce soir ! :D

    j'espere que vous attendrai la prochaine journée pour faire un bon resultats... :p ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives