Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Eric Mouloungui

Chargement...

Flux RSS 1460 messages · 100.220 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par lenain2jard1

  • Pour les fans comme moi de ce joueur, vous pouvez aller sur ce site :

    http://www.les-pantheres.com/

    Je vous copie un article sur Eric...

    Eric Mouloungui : « Une vérité en Alsace »

    Notre équipe s'est rendue à Strasbourg du 11 au 13 avril 2005 pour rencontrer Eric Mouloungui. De sa très bonne prestation à la CAN junior 2003 à l'évocation de ses blessures, Eric s'est exprimé sans retenue pour nous faire partager son univers. Bienvenue à la journée avec Eric Mouloungui.


    Temps couvert à Strasbourg lors de notre arrivée en ce lundi 11 avril. Lorsqu'Eric Mouloungui vient nous accueillir, le sourire qui habite notre panthère confirme l'impression que le joueur nous a donné lors de nos précédentes conversations téléphoniques. Accompagné d'Abel Mphela, l'attaquant Sud Africain de Strasbourg, la voiture d'Eric démarre dans la bonne humeur avec quelques blagues bien tournées.


    Eric nous présente sa ville qu'il « apprécie beaucoup à cause de son calme malgré le froid ». Nous aussi on apprécie le quartier sympathique dans lequel vit Eric, à quelques mètres du Centre d'entraînement du Racing Club de Strasbourg...Première question taquine à notre Eric national : les dirigeants du club t'ont-ils aidé à trouver cet appartement pour éviter les retards à l'entraînement ? « Mais non, c'est vrai que c'est plus pratique pour moi d'habiter à côté du centre ».


    --------------------------------------------------------------------------------

    Salah, un ami algérien d'Eric nous rejoint, occasion pour Eric de reparler du 3-0 subit par l'Algérie à domicile face au Gabon. Pour réponse, Salah promet une revanche au retour à...Libreville... « Où ? tu blagues !! » répond Eric, le rendez-vous est pris pour début octobre. Le maître des lieux s'échappe pour mettre le match Gabon-Afrique du Sud de la CAN junior 2003 (3-1 pour les Panthéreaux). Souvenir, souvenir !!!

    En commentant ses actions, Eric nous reparle de cette CAN qui s'est terminée avec un goût d'inachevé... « On aurait dû se qualifier pour la Coupe du monde junior. Sur un plan personnel, j'ai joué cette CAN avec un problème à la cheville mais je n'oublierai jamais cette compétition car elle a accéléré la signature de mon contrat professionnel».Une fois le match terminé, « la vérité » nous propose une visite guidée du centre ville de Strasbourg.



    --------------------------------------------------------------------------------



    Nous visitons la place Kléber, la cathédrale de Strasbourg. La capitale du parlement européen nous fascine par son charme. Entre deux traversées de rails de Tramway, une pause café s'impose. Une fois la commande de chocolats chauds passée, Eric nous ouvre son coeur : « Cette année n'est pas la mienne. C'est difficile moralement de supporter les blessures à répétition. Je pense que ça ira mieux quand j'enchaînerai les matchs...disons plutôt pour la saison prochaine. En refoulant la pelouse après cette longue absence, je me suis senti bien moralement ! Le retour en sélection m'a aussi fait du bien même si j'étais diminué par une béquille ». Le Barman nous interrompt en apportant nos chocolats chauds. La conversation s'oriente vers le sujet d'actualité.
    « Dit Eric, ira-t-on au Caire ? » « Vu le match qu'on a fait au Nigeria, je pense qu'on peut se qualifier. Il faudra commencer par faire un bon résultat à Harare contre le Zimbabwe. Pour notre génération, il est important de se qualifier, on a la volonté ! ».







    --------------------------------------------------------------------------------

    La nuit tombe, direction l'appartement d'Eric où son coéquipier et son voisin sud-africain Abel Mphela, nous rejoint pour parler de tout et de rien. Les deux comparses reviennent sur un coup franc tiré par Eric lors de son dernier match avec la réserve de Strasbourg, C'est sur cette dernière réflexion que nous avons éteint toutes les lumières pour être réveillé par celle du jour le lendemain.

    C'est un jour d'entraînement mais comme il ressent une pointe à la cuisse, Eric Mouloungui doit se contenter des massages !!! Hey, « la vérité », courage ça passera !!!!! De retour des soins, Eric nous invite déjeuner. Même scénario : une fois notre commande faite, on ouvre la carte « Feeling de Moul » en attendant le retour du serveur ... « C'est Kassa Ngoma qui m'avait emmené faire mais premiers essais à Port-Gentil. Le coach Mbourounot m'a trouvé trop jeune, mais après j'ai montré mes qualités et j'ai enchaîné quelques matchs. Le foot est un métier difficile, du jour au lendemain tu peux perdre confiance et te retrouver aux oubliettes. Il faut constamment se remettre en question pour rester performant. ». Penses-tu qu'on attend trop de toi ? « Quand tu signes Pro, ton club attend beaucoup de toi mais aussi ta sélection. C'est comme ça !!! ». D'où vient le surnom « la vérité » ? « Je ne sais pas, mais il est là... ».




    --------------------------------------------------------------------------------

    Une fois le déjeuner fini, notre Panthère est allée chez le Kiné pour ensuite revenir vers la place Kléber sous un beau soleil. La sympathique ballade fût écourtée car un Bayern de Munich-Chelsea prometteur nous attendait...A peine arrivé chez « Moul », Mphela débarque pour participer à cette soirée football. Il est instructif de voir un match analysé par deux professionnels, on a apprend beaucoup de choses au niveau tactique, technique, en somme que la vision du « footballeur du dimanche » est aux antipodes de la réalité du foot professionnel.« Mon type, sur le terrain c'est dur !! Des gradins on pense que c'est facile mais c'est faux !!! », s'exclama « Moul »... « C'est pas facile, c'est pas facile ce métier » renchérit l'anglophone Mphela dans un français impeccable. Le lendemain, très tôt, « la vérité » nous raccompagne à la gare en nous promettant, de faire des roulettes dont il a le secret...lors d'un prochain match !



    --------------------------------------------------------------------------------

    Pour ce reportage, les-Pantheres.com remercient: Mphela, Salah et...Eric Mouloungui.

    La Plume de la Panthère
  • Pour ma part, ce n'est pas son potentiel qui me préoccupe car je sais qu'il est bourré de talent mais plus son physique qui chaque année montre des limites inquiétantes...
  • Simple manque de chance où manque de résistance physique? Je pense qu'avec une bonne préparation, et en prenant un peu de volume musculaire ça devrait passer, non? En tout cas je suis très content de voir que nous sommes nombreux à croire au réel talent de Mouloungui. Croisons les doigts pour qu'il puisse l'exploiter à fond cette saison...
  • On attends toujours qu'il perde son éternel statut d'espoir et que l'année p^rochaine il ''explose '' enfin sous les couleirs du racing car on en aurau bien besoin pour combler l'absence de Niang même si un autre attanquant pourrait être recruté . J'espère qu'il ne se re-blessera pas et que enfin il pourra nous montrer sont talent en étant notamment plus réaliste devant les buts . Allez Eric il y a du boulot cet été ...
  • A participé au match RCS - Sélection régionale 5-0 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45' But
  • Très heureux qu'il est marqué aujourd'hui... :)
    Ce gars là peut faire de grandes choses, il est vraiment bon...
    Je suis même sùr qu'il réussira une excellente saison 2005/2006... :)
  • moi je pense que pour qu'il "explose",il faudrait le preter une saison dans un club de ligue2 voir de ligue1 pour qu'il retrouve du temps de jeu et son niveau....
    (petite parenthèse)--->pour ma part je crois beaucoup plus en l'avenir de rudy carlier qu'a celui de mouloungui! :-B
  • A participé au match RCS - Mulhouse 8-0 (Amical) le : titulaire remplacé à la 45' But But
  • A participé au match RCS - Nancy 2-4 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • A participé au match RCS - Metz 3-2 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • Voici l'article sur Eric paru dans les DNA du jour !

    Mouloungui veut chasser sa nonchalance :

    Niang parti, Mphela sur le point d'être officiellement prêté à Reims, le Racing est toujours à la recherche d'un attaquant. Eric Mouloungui, lui, dispose encore d'une quinzaine de jours pour convaincre.

    « Ça fait longtemps que je n'ai pas été comme je suis aujourd'hui. Physiquement comme mentalement, je me sens bien. » Là, Eric Mouloungui fait allusion à ses derniers mois (mal) vécus au Racing. « La pire de mes saisons », soupire le Gabonais.
    Entre une très longue période d'indisponibilité, conséquence d'une pubalgie à rallonge, et une méforme persistante, il n'aura eu que trois fois - une seule titularisation contre Ajaccio en mars - sa chance en Ligue 1.
    « Quand je revenais dans le groupe, je sentais que je n'étais pas dans le rythme. Physiquement, j'étais loin de mes coéquipiers », admet sans se forcer celui qui avait inscrit trois buts en 21 rencontres, il y a seulement deux saisons. Il était alors l'espoir numéro un du Racing.

    Carte importante
    « Aujourd'hui, je ne dois plus me poser de questions. Il me faut aller de l'avant », reprend Eric Mouloungui. Alors, il a refusé de partir en sélection cet été. « Je voulais me préparer ici, explique-t-il avant de sourire. Depuis quatre ans que je suis ici, c'est la première fois que je peux rester en Alsace avec mes coéquipiers. Je sais que je joue une carte très importante. Je suis déterminé. J'ai fait un choix, celui de réussir au Racing. »
    Et puis, surtout, il veut décoller de son maillot cette étiquette d'espoir qu'il n'est plus vraiment à 21 ans. « Tout le bien qu'on a pensé de moi, je veux enfin le montrer sur le terrain. Je n'en suis plus au stade des promesses. »

    « Je laisse trop les choses venir à moi »
    Tout ce qui lui est arrivé de mal ces derniers mois, il en endosse même la responsabilité. « Tout est de ma faute, peut-être même mes blessures », laisse-t-il filer entre ses lèvres, se les mordillant presque pour s'excuser.
    Et tout ce qui peut lui arriver de bien, il en est convaincu, sera de sa responsabilité.
    « Je suis d'un naturel nonchalant. Je suis réservé. Je laisse trop les choses venir à moi, raconte Eric Mouloungui. Il faut maintenant que je change. »

    Une nature à forcer
    Derrière son sourire timide, il sait que sa chance de percer enfin ne dépend que de lui.
    « Si les gens ou mes dirigeants me reprochent de ne pas en faire assez ou que je ne me montre pas suffisamment, c'est qu'ils ont raison. C'est à moi de leur montrer que j'ai envie de réussir. Il faut que je me bouge plus et que je force ma nature, reprend l'attaquant du Racing. Il faut que je montre ma volonté. Je sais que j'ai les clés de ma réussite. Je repars sur de nouvelles bases. »

    Travail sans filet
    Sa réussite future éventuelle passe ce soir par Bischheim, comme elle fera un détour par Haguenau en fin de semaine. « Tout ce que j'aurai, je l'obtiendrai par le travail, se persuade Eric Mouloungui. Si je me montre à mon avantage, je sais que le coach me fera confiance. Et si je ne joue pas plus cette saison, ce sera de ma faute. »
    Déshabillé de sa tenue d'espoir, Eric Mouloungui évolue désormais sans filet. « J'ai envie de bien jouer, de marquer des buts », termine-t-il. Les filets des buts adverses, qu'il fera trembler, seront sa garantie pour éviter de tomber de haut.

    DNA
  • Place aux actes maintenant !

    Au moins les jeunes ont une prise de conscience positive et ca s'en ressent lors des matchs amicaux (+)
  • Moi je crois en lui, il est bourré de Talent. De plus son discours montre que c'est un bon gars (+)
  • :x moi c'est mon choucou depuis le début, on l'a piqué a Guy Roux, il a eu une sale année, il a peut être muri!


    :)- il va nous marquer des petits pointus

    Cette année c'est le retour de Lepen et de de Mouloungui. B-)
  • Moi je me demande bien si avec ces joueurs prometteurs que sont Diané et Mouloungi, si l'attaquant supplémentaire à chercher ne serait-il pas plutôt un "vieux" à qui il ne resterait plus qu'un an ou 2 à faire avant de raccrocher mais à qui il en reste sous la semelle pour faire 50 - 60 min/matchs, et de cette manière laisser tout doucement la place aux jeunes (+)

    C'est un idées à creuser selon moi car laisser le plus gros tu temps des jeunes comme Mouloungi et Diané sur le banc serait vraiment dommage.
  • Oui, on pourrait aller chercher DUGARRY ou pourquoi pas GEMMRICH.
  • Pour les vieux qui pourraitent faire 50/60 mn je propose PAPIN. Je le vois souvent à La teste(bassin d 'arcachon) faire ses courses,il carbure toujours au Cacolac et n'a pas pris un kilos...............bien sur qu'il est trop vieux(41 ans) mais il claque toujours 1ou2 buts avec la dh dans laquelle il est joueur entraineur.
    ;) ;)
    Ce mec c'était le plus grands avant centre français n'en déplaise à Titi l'anglais et Trézégol.

    bref si pas d'avant centre trouvé dans les 48 heures je lui fait une proposition de la part du stub :D/
  • A participé au match RCS - Nuremberg 0-0 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 74'
  • ouais ou bien carlos bianchi ! :p

    concernant mouloungui, j'ai cru en lui a ses debut dans l'equipe pro.
    il a montre de belles choses mais a eu du mal a eclore.
    je reste quand meme sceptique quant a sa capacite a etre vraiment competitif en L1... :(
  • Contrairement à toi samh, je pense qu'un joueur peut "exploser" en l'espace de 3 - 4 matchs, surtout au poste d'avant. Certe l'expérience sera un plus, mais le sens du but, lui, peut arriver en 2 temps 3 mouvements ... et BUT ! :D
  • Je penses que MOULOUNGUI peut faire une bonne saison, mais en étant un attaquant de complément au coté de PAGIS,mais comme l'a déja dit quelqu'un, si PAGIS se blesse ou est suspendu, je vois mal une attaque MOULOUNGUI/DIANE.
  • il existe sur le marché des joueurs libres et desireux de jouer!
    Mario Turdo en fin de contrat avec Rennes, Ogbeche qui n'est pas dans les plans de Fournier à Paris, ils veulent jouer et seront motivés!
  • D'accord avec toi ILAN, OGBECHE serait pas mal au coté de PAGIS.
  • il me fait penser à Utaka, mouloungui peut, s'il gagne en maturité, adopter le meme profil mais c'est sur que pour cela il faut qu'il joue.....
  • Mario Turdo :)) :))

    C'est pas lui qui avait été acheté une fortune alors que personne le connaissait ???

    Sinon Mouloungui j'y crois à ce gamin il a du ballon, il va exploser cette année si son physique lui fout la paix
  • Moi aussi je crois en MOULOUNGUI, mais comme beaucoup de supporters, je crains qu'il ne tienne pas toute une saison.
  • moi ausi je crois en lui, mais jusqu'a présent ce n'est pas ça!

    anaconda, dis moi qui connait mouloungui à part strasbourg?

    bref, j'espère qu'il va percer, mais pour cela il faudrait peut etre le laisser jouer dans l'axe, et bénéficier des ballons de pagis
  • Guy Roux connait bien Mouloungui :D parce qu'on lui a chippé
  • Ben personne mais Turdo avaot quand même été acheté 13M€
  • c'est clair, mais, la je suis franchement impatient que la saison commencepour voir la composition de l'equipe et savoir qui dugue va aligner en pointe.
    selon les matchs amicaux je pense pagis-le pen mouloungui risque d'etre remplaçant!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives