Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Néologismes du site

Chargement...

Flux RSS 111 messages · 6.655 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par zeph

  • Dis-moi Aragon dans ce cas là, débilité veut bien dire con comme une pierre?

    :p

    Débilement tien, Paplo
  • Je rejoins aragon, puisqu'il existe un grand nombre de domaine (médical, chimique, etc.) où ces anachronismes étymologiques sont entrés dans le dictionnaire. :)
  • Certainement mais j'attends toujours des exemples de ta part, garkham. Pas par incrédulité, mais par curiosité. J'ai beau fouiller dans mon petit cerveau, je ne trouve pas d'exemple.

    Merci à aragon pour sa contribution (+)

    Edit : Méfions-nous aussi des racines initialement grecques, puis adoptées par le latin. Je suis tenté de penser que le "ite" cité par aragon serait un suffixe d'origine latine, emprunté au grec. Car le suffixe "-ite" grec est, dans le domaine médical, commun aux inflammations (gastrite, appendicite...)
    Ca c'est juste mon intuition (que je n'ai pas encore réussi à vérifier). Libre à vous de considérer que je suis de mauvaise foi :D Si je me trompe, merci de me mettre le nez dedans :)
  • Je confirme qu'en bota, beaucoup de noms de plantes sont basés sur des petits délires du genre (en cherchant un peu, Quercus coccifera, le chêne kermès). Quant à parler de langage courant... Mais ça serait pas trop étonnant que les lexicographes du 17ème et après se soient permis quelques petites récréations dans ce genre (pas trop quand même).

    (psst on est entre nous sur ce topic les gars : Gress il pue des pieds, hiark hiark)
  • Attention, le suffixe latin -itās, qui sert à former un nom indiquant une caractéristique à partir d'un adjectif (imbécile -> imbécilité), et par abus, dans le langage médical, à indiquer le sens inflammatoire d'un organe (appendice-> appendicite) est sans rapport avec les "i(ou y)te" ou "i(ou y)the" bel et bien dérivés du grec líthos (λίθος) signifiant pierre, qui est suffixe ou préfixe d'ailleurs, qu'on retrouve donc dans les noms (souvent descriptifs) des minéraux (fluorite: fluor = s'écouler, lithos=pierre, "pierre qui s'écoule"...) et dans des noms aussi divers que "lithographie" (graphos, lithos: écriture sur pierre), "paléolithique" (palaios (ancien), lithos: âge de pierre)...
    A toi garkham O:)

    ps: parler du vieux Gress en plein débat sur le grec ancien, c'est bien vu...
  • Je n'ai pas non plus envie de ressortir mon cours de grec d'il y a 10 ans où l'on avait vu ça (surtout dans le domaine physique-chimie si je me rappelle bien), alors je te sors ceux que je trouve sur Internet plutôt.

    J'ai trouvé des mots que je ne soupçonnais pas, mais qui bien sur ont tous été des néologismes à leur époque. Je ne remets pas en cause le fait que ce soit des mots récents, juste le postulat selon lequel il n'y en aurait pas dans le dictionnaire.

    hétéro - sexuel
    socio - logie (on doit pouvoir en trouver des masses avec -logie d'ailleurs)
    auto - mobile

    Je n'ai à mon grand regret pas trouver de liste un peu plus démonstratrice.
  • (quand je disais que c'était mon topic préféré :x )
  • En tout cas ma remarque a dû être comprise comme sacrément péremptoire pour que je me retrouve avec une "note pour mon immense apport au site" d'un demi-point plus bas en ayant uniquement posté ici aujourd'hui. :)
  • aragon a écrit, le 2010-05-26 20:05:51 :
    Attention, le suffixe latin -itās, qui sert à former un nom indiquant une caractéristique à partir d'un adjectif (imbécile -> imbécilité), et par abus, dans le langage médical, à indiquer le sens inflammatoire d'un organe (appendice-> appendicite) est sans rapport avec les "i(ou y)te" ou "i(ou y)the" bel et bien dérivés du grec líthos (λίθος) signifiant pierre, qui est suffixe ou préfixe d'ailleurs, qu'on retrouve donc dans les noms (souvent descriptifs) des minéraux (fluorite: fluor = s'écouler, lithos=pierre, "pierre qui s'écoule"...) et dans des noms aussi divers que "lithographie" (graphos, lithos: écriture sur pierre), "paléolithique" (palaios (ancien), lithos: âge de pierre)...
    A toi garkham O:)

    ps: parler du vieux Gress en plein débat sur le grec ancien, c'est bien vu...


    Ouh là, ne confonds pas le -itas latin (qui donne -ité en français) servant à former des substantifs à partir d'adjectifs, avec le -ite grec des inflammations. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
    J'ai traîné sur le net, et ai trouvé ceci, qui fait une distinction intéressante entre le -ite minéral et le -ite de l'inflammation (cette distinction abonde dans ton sens). Je n'ai pas posté plus tôt car le serveur du Stub était en mode "5 minutes après le match à Châteauroux" :'> D'ailleurs, le -ite minéral pourrait presque être rapproché du -ite marquant l'appartenance à un mouvement religieux (sunnite, chiite, maronite...) également évoqué sur ladite page. Par contre, je suis plus sceptique quant au lien entre le suffixe -ite et "lithos". En effet, à la lumière de ladite wiki-page, le suffixe -ite viendrait d'un mot ressemblant à "itês" signifiant "minéral". Ceci dit, ce "itês" peut très bien venir de "lithos" :)


    Pour garkham, merci d'avoir pris le temps de trouver ces quelques exemples (+) Je pensais également à "polyculture". J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé :(
    Quant aux mecs qui saquent ta note, ils sont sans doute jaloux de ton savoir :p
  • Pour la corrélation entre -ite et "lithos" dans le cas des noms pierreux, je suis formel, je ne suis pas un grand linguiste mais un minéralogiste au parfum B-)
    Mais j'avoue confusément ma confusion imbécile(ité) pour le -itās/-ite de l'inflammation :'>
  • Oui, c'est bien pour ça que j'ai précisé "Ceci dit, ce "itês" peut très bien venir de "lithos" ", sous-entendant "mon petit doigt me dit que tu sais de quoi tu parles" :)

    Après, pour les confusions imbéciles, c'est un peu comme les oeufs pour les omelettes, et ça fait un peu le charme de ce genre de discussion entre non-spécialistes : un tel dit une connerie , un tel autre corrige mais dit une autre connerie, qu'un troisième corrige, etc.

    Pour ma part, entre autres bêtises, j'ai prétendu que les mots à l'étymologie bâtarde gréco-latine n'étaient pas légion dans le dico. Toi et garkham avez pris le temps de détruire mon idée reçue, merci (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives