Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Néologismes du site

Chargement...

Flux RSS 111 messages · 6.657 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par zeph

  • Récapitulons :

    Anti messin :communément appelé alsacien ou supporter alsacien.

    Alsacien : on est un "vrai" alsacien quand on déteste Metz et les Messins, quand on boit de la bière et quand on va au stade de la Meinau régulièrement.

    Stubiste : personne aimant inconditionellement le foot et donc le RCS.

    Intérieur: désigne la France d'outre-Vosges, là où on ne parle pas avec un accent et où on supporte l'OM et le PSG.

    Argent: pièces de métal ou billets permettant d'effectuer des transactions pour acheter des joueurs par exemple. Au Racing, il y en a toujours beaucoup chez les candidats à la présidence, mais jamais chez les présidents.

    Attaquant: chose inconnue au racing.

    Gardien numéro un: gardien qui joue les 6 premiers matchs de la saison avant d'être remplacé par le gardien remplaçant.

    Gardien remplaçant: v.gardien numéro, mais la saison d'après

    Fosse à lion : Directoire du racing

    Dictionnaire stubiste : dictionnaire contenant des définitions imagées.
  • fan2johansen a écrit :
    fremen-bleu a écrit :
    Citation:
    t'aime Metz ou tu ne vas pas à la Meinau ?

    Je ne loupe aucun match à la Meinau... =;
    Aller jusqu'à dire que je "déteste Metz et les Messins" serait largement exagerer... ;)
    disons que les définitions de ce Dico sont imagées dont t'es quand même un vrai alsacien ! ;)

    Donc je vais pouvoir continuer à boire de la bière et à aller à la Meinau ! Merci. :))
  • Daltonisme. n.m. Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par la confusion des couleurs. Exemple: "Tous les clignotants sont au vert"...
  • excellent [login=romeocrepe ] !
  • Nostalgie (en Alsacien: Sehnsucht):
    La nostalgie est un sentiment comprenant une mélancolie souvent fondée sur des souvenirs dont on se rappelle.

    La plupart du temps, ce sentiment est provoqué suite à un manque d'une certaine époque que l'on a vécue et que l'on a apprécié vivre ou que l'on se plait à croire agréable a posteriori. Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés.
    La nostalgie est très répandue chez le supporter strasbourgeois

    exemple: "en 1979 on était champion avec des alsaciens dans l'équipe!", "Ah ce Gilles, avec lui au moins on avait des titres",
    "on aurait pas du laisser partir Cobos (ou Mostovoi, ou Vencel, ou Ismaël, ou Dacourt, ou Zitelli, ou Niang)"

    Parfois la nostalgie se complique vers le délire hystérique:
    "c'était quand même mieux avec Proisy" ou "Ah si Pagis était encore parmi nous".
  • Groupie: on est une groupie quand on a un pseudo qui commence par fan2 et quand on ne laisse pas s'exprimer les stubistes sur SON joueur fétiche.


    ce qu'il y a de plus drôle c'est que c'est écrit par un stubiste ayant pour pseudo ulirch-le-pen :))
  • iuliu68 a écrit :


    Parfois la nostalgie se complique vers le délire hystérique:
    "c'était quand même mieux avec Proisy" ou "Ah si Pagis était encore parmi nous".


    Là c'est la définition de "perversion" ou de "masochisme" :p
  • J'aime assez cette nouvelle maladie : la stubose :)
  • Par oppostion à la peur du stub: la stubophobie
  • romeocrepe a écrit :
    Daltonisme. n.m. Le daltonisme est un trouble de la vision caractérisé par la confusion des couleurs. Exemple: "Tous les clignotants sont au vert"...

    :)) excellent (+)
  • Voilà grâce à catherine, qui vient de battre tous les records, j'ai pu inventer un nouveau mot...

    Quintuplon. n.m. Le quintuplon est une répétion à cinq reprises d'un même message. :))
  • Je pensais à un truc. Derrière les posts plus ou moins marrant de définition détournées de mots réels se cachent de vrais néologismes pub ou des mots francisés ("le racingstub", "un stubistes", "un stammtisch", "la stubose", "la stubophilie", "un triplon")...

    Je pense qu'il serait important de mettre en un lieu sûr (type, un petit encars dans "communauté") ces mots que tout le monde utilise ici, et qu'il serait bien de voir tout le temps orthographiés de la même manière et au même genre.

    Non ? :-/
  • Je fais remonter ce topic et l'excellente question de garkham
  • - Plot (le) : ce dit d'un joueur du Racing pour caractériser ses performances catastrophiques. Ex : "mdr deroff le plot lol". S'emploie uniquement au singulier (Le plot // Les Farnerud).

    - Guantanastub : lieu virtuel où sont retenus les membres bannis du stub. Droit de visite uniquement pour la famille et Marco Materazzi.

    - Décéder (avoir envie de) : ce dit d'une personne ou d'une chose désespérante au point de pousser au suicide le stubiste, si le statut de supporter du RCS de ce dernier ne l'avait pas immunisé depuis fort longtemps. Ex :"Haykel Gmamdia est sous contrat jusqu'en juin 2010, ça me donne envie de décéder."

    - Décédé (être) : expression stubiste, variante de la précédente. Etat physique du stubiste à la sortie des réunions de travail organisées au Quartier Général du stub. Ex : "il y a suffisamment de boulot pour tout le monde, tu viens décéder avec nous ?"

    - Lanterne (la) : nom de code du Quartier Général du stub. Coordonnées géographiques : 48°35 N 7°44 E.
  • Citation:
    - Décéder (avoir envie de) : ce dit d'une personne ou d'une chose désespérante au point de pousser au suicide le stubiste, si le statut de supporter du RCS de ce dernier ne l'avait pas immunisé depuis fort longtemps. Ex :"Haykel Gmamdia est sous contrat jusqu'en juin 2010, ça me donne envie de décéder."

    Expression à rapprocher de "avoir regardé le film des Doors". :-B
  • filipe a écrit :
    - Plot (le) : ce dit d'un joueur du Racing pour caractériser ses performances catastrophiques. Ex : "mdr deroff le plot lol". S'emploie uniquement au singulier

    Thank you! B-)
  • lol :-$
  • Se faire fusiller tel Guy Moquet: s'utilise pour décrire une action où Stéphane Cassard se prend une mine à bout portant dans sa surface.
  • Je commence à croire que t'as fumé la Guy moquet cher denpasar :O
  • La Ronlogation de contrat: Il s'agit d'une prolongation de contrat, ou le joueur est tellement content qu'il fait ron-ron :p
  • Je ne suis pas certain que c'en est un, mais ça va me permettre de relancer mon topic préféré:

    nécrocide: Qui tue un mort
    (de:
    iuliu68 21h59 le 25/05/2010 "espèce de monstre, elle était morte et vous l'avez tué!"
    aragon 22h07 bande de nécrocides )

    ... pas certain que ce soit nouveau parce qu'un tueur de zombie, ou de fantômes, par exemple, est par définition un nécrocide!
  • nécro- vient du grec, et -cide du latin donc peu de chances de le trouver dans le dico, et donc on tient bien un néologisme, en théorie. Néanmoins, ce terme a déjà été largement utilisé (cf résultats Google).
  • Les scientifiques utilisent plein de mots nouveaux formés à la fois de latin et de grec. Je ne suis pas choqué. :)
  • J'ai pas dit que ça me choquait :) Juste que ce genre de métissage a peu de chances de se trouver dans le dico. Par contre, aucun exemple de terme scientifique gréco-latin ne me vient à l'esprit ; peux-tu m'en donner un ou deux exemples s'il te plaît ?
  • C'est courant en minéralogie. Les terminaisons en -ite qui signifie pierre (lithos) et le préfixe latin. Par exemple verdelite (une variété verte de tourmaline) signifiant bêtement pierre verte par mélange de latin et de grec.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Pas rassurant l'interview de Arsène et je pense qu'il a juste
  • jmr Pas de quoi s'en réjouir si tel est le cas... ce dont je doute perso.
  • raukoras donc pas grand chose à commenter tant quença n'a pas touché le fond.
  • raukoras on est tous à regarder la lfp tomber, et attendre le crash.
  • pando67 trop calme
  • cernay68 C'est très calme aujourd'hui...
  • matteo Ok, pourquoi pas, ça se tient
  • matteo Comme Arsène n'a pas mis un rond dans le Racing, cela autorise BlueCo à faire n'importe quoi
  • islay investir ;)
  • islay Par contre Arsène a conseillé aux canadiens d'investei à Saint-Etienne plutôt qu'à Chelsea....
  • speedy67 par contre en matière de conneries footballistique ya moyen ;)
  • speedy67 ànonmeh, toi ma référence footballistique ? mdr
  • nonameh Ok rien de neuf, il donne son avis en prenant pour exemple 2-3 gus
  • mouloungoal un penny plutôt ;)
  • mediasoc oui on attend toujours qu'il mette un centime dans le Racing
  • mediasoc l'article en question [lien]
  • chrisneudorf Et Arsène a fait quoi pour le Racing ???
  • nonameh Je ne suis pas abonné, tu me partages l'article? Que j'ai un moyen de te répondre objectivement
  • nonameh @speedy67 2 fois en 10mins, je suis content de savoir que je suis ta référence footballistique
  • speedy67 encore un mec qui n'y connait rien, n'est ce pas @nonameh ? :)

Mode fenêtre Archives