Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Chargement...

Flux RSS 198 messages · 15.723 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par foot-france67

  • En fusionnant avec la lorraine ça permettrais de renforcer la structure du Racing non ?
  • En fusionnant avec la lorraine ça permettrais de renforcer la structure du FC Metz non ? ;)
  • En fusionnant avec la Lorraine, ça permettrais de renforcer la structure de l'AS Nancy Lorraine, non? :D
  • En fusionnant avec la Lorraine, ça permettrais de renforcer la structure de l'US Raon-l'Étape, non ? :o)
  • En fusionnant avec la Lorraine, les SR Colmar ne seraient plus la locomotive régionale :))
  • Le futur Racing - Verdure sera un derby...
  • Et s'il n'y avait pas que la Lorraine. Et si l'on ajoutait aussi la Champagne ? La Lorraine serait ainsi un lien, un passage entre les vignobles champenois et alsacien ? :))

    Ce qui est sûr, c'est que la carte existe :

    http://www.midilibre.fr/complements/2014/04/13/la-nouvelle-carte-...

    L'image vient d'ici, mais je ne sais pas qui l'a créée, ni sur quelles bases.
  • Et la Bretagne et la Corse auraient le privilège de rester "seules" ? X-(
    :p
  • Et pourquoi la Normandie ne serait pas divisée entre le Nord et la Bretagne tant qu'on y est ? :o)
    Si le pouvoir central veut faire des économies drastiques, allons plus loin : :p
    http://www.cartesfrance.fr/cartes/carte-indicatifs-telephoniques.png

    Honnêtement, la seule façon de fusionner légitimement des régions administratives est le passage par une procédure fondée sur la concertation et aboutissant par un référendum local.
  • La carte des 12 régions est sérieuse, un autre journal avait donné la même info même si elle avait été élaborée avant Valls (mars 2014).
    On pourra faire comme les bretons ont fait avec le 44 des panneaux "bienvenue en Alsace historique" une fois qu'on sera regroupé avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes :-&

    Sedan-Strasbourg sera un vrai derby du coup...
  • Un affrontement entre les sangliers ardennais et ces nuisibles qui pullullent grâce au maïs.
  • A Strasbourg c'est plutôt le blé qui attire les vautours O:)
  • Je ne suis pas un adepte de la violence mais là je suis prêt à balancer des pavés pour éviter ce regroupement de la région avec la Lorraine ou la Champagne. De plus je sais que je ne serai pas le seul dans la rue, l'immense majorité des Alsaciens, des Lorrains et des Champenois n'en veulent pas de ce regroupement.
  • C'est quoi l'intérêt de se retrouver dans une région frontalière avec l'Île de France ? b-(
    Autant je suis pour la fusion des communes, ça serait moins scandaleux, plus logique et plus économe, mais alors la fusion des régions, encore une idée à la con.
    Évidemment la seule région qui ne fusionnera avec personne sera l'IDF et les DOM. :-'
  • Non la seule région qui ne fusionnera avec personne c'est la Corse... Alors qu'en soit un regroupement Reims-Strasbourg est tout aussi con qu'un regroupement Marseille-Ajaccio. La seule chose qui nous unit c'est la terre ferme...
  • Le regroupement Marseille-Ajaccio avait pourtant eu lieu avant le décret n°70-18 du 9 janvier 1970. Du coup, le regroupement Reims-Strasbourg n'est pas improbable... b-(
  • Idée de l'autre soir, je ne sais plus avec qui : carrément fusionner avec la Bretagne, car "entre la Bretagne et l'Alsace, il n'y a que la France qui nous sépare" (célèbre citation).
  • Beaucoup ici s'accordent pour dire que c'est con, mais très peu arrivent à expliquer en quoi c'est con. C'est con, non?
  • iuliu68 le retour ! le G.R.E.S.S. t'as libéré ?
    A l'heure actuelle énormément de monde trouve ça con pour des raisons diverses et variées : sauvegarde de l'identité régionale, maintien d'une démocratie de proximité, ou tout simplement parce qu'ils trouvent la forme de l'Alsace jolie. Chacun son truc.

    Par contre on veut nous imposer un remaniement. C'est à ceux qui proposent de convaincre, qu'on donne des arguments sérieux et qu'on prenne en compte les inquiétudes. La grosse erreur du CTA, et ce n'est pas toi qui va me contredire, ça a été un projet flou. Les politiques de tout bords disaient "faites nous confiance on va faire un truc bien pour vous" sans chercher à expliquer réellement en quoi ça le serait.

    Certains comme moi étaient pour parce qu'ils voyaient des possibilités d'évolution dans la politique locale, un plus grand pouvoir décisionnel (et aujourd'hui ça serait certainement un argument contre la fusion avec le voisin). Mais j'ai toujours compris les craintes des autres parce que justement les politiques n'ont pas cherché à convaincre.
  • foot-france67 a écrit, le 2014-04-14 15:14:54 :

    Évidemment la seule région qui ne fusionnera avec personne sera l'IDF et les DOM. :-'


    L'IDF compte 11.7 millions d'habitants, donc je pense qu'il est inutile de la fusionner avec une autre région :-'
  • Et pourquoi cela serait-il inutile ?
    Le rayonnement de Paris et son aire urbaine s'étend au delà de l'IDF, en quoi une fusion entre l'Alsace et la Champagne dont les échanges sont quasi-inexistants serait plus utile qu'une fusion de l'IDF et du Centre qui pour le coup semble très pertinent que ce soit économique et culturelle/historique ?
  • Inutile parce que l'idée est de crée des ensembles comparables en terme de population, de superficie et de PIB pour éviter des écarts qui seraient synonymes d'inégalités.
  • iuliu68 a écrit, le 2014-04-14 18:16:40 :
    Beaucoup ici s'accordent pour dire que c'est con, mais très peu arrivent à expliquer en quoi c'est con. C'est con, non?

    L'idée de fusionner des régions peut paraître intéressante pour diverses raisons mais elle tend à l'absurde dans le contexte actuel.

    Tout d'abord, la fusion de circonscriptions administratives entraine la réduction du nombre d'élus locaux et, à terme, la réduction du nombre de fonctionnaire par la réunion des principales infrastructures dans les principales villes de la nouvelle circonscription. Ce faisant, le coût de fonctionnement des infrastructures serait diminué suite à une économie d'échelle comme les services publics seraient regroupés en un seul point et des gains pourraient avoir lieu par la vente des lieux déclassés (puisque devenus inutiles au service public). Tel est l'idée prônée par les divers rapports à ce sujet.

    Cependant, cette concentration des activités de la région pourrait engendrer des conséquences lourdes dans les activités locales puisque des villes vont forcément perdre des administrations, réduisant ainsi le contingent de fonctionnaires dans ladite ville et des activités auxquelles s'adonnaient ces derniers (l'exemple des fermetures des casernes pourrait illustrer mes propos dans les hypothèses où l'Etat n'a pas déconcentré certaines de ses activités dans les zones affectées).
    De plus, étant donné que certaines régions françaises regroupent des cultures minoritaires et que le Gouvernement pourrait forcer la main à certaines unions suite à l'objectif affiché de réduire de moitié le nombre de régions, une certaine hostilité de la population se fait ressentir suite à la non prise en compte de l'avis des populations locales quant aux fusions par l'objectif chiffré (tant en nombre de région final qu'en terme de délai) de ces opérations. D'ailleurs, l'aspect démocratique visant avant tout la consultation de la population et son implication dans le processus (qui sera à coup sur symbolique vu la proximité de la date buttoir) semble oublié.
    Pour finir, contrairement à des projets pensés sur du long terme et adaptés aux circonstances locales, les futures régions pourraient avoir une structure inadaptée à la dispersion ou la densification de la population selon les zones géographiques (je vois mal une structure similaire entre la future Alsace-Lorraine et l'Aquitaine-Poitou-Limousin suite à leurs différences de taille et de répartition de la population par exemple).
    En approfondissant la question de l'adaptation de la structure, les compétences des futures régions nécessiteraient aussi une réforme dans un sens allant vers l'augmentation de celles-ci afin d'avoir une gestion efficace du territoire (comme le modèle utilisé pour ce concept de grandes régions résultent d'Etats qui ne se caractérisent pas par un pouvoir central omnipotent), ce qui n'est pas une tendance française. Ce dernier point devra forcément être discuté plus particulièrement dans le projet de fusion qui affectera l'Alsace suite au droit local.

    Bref, je ne pense pas que la France, dans son état actuel, soit l'environnement propice à ce type de restructuration territoriale. Il serait plus souhaitable de commencer par un sujet moins conséquent comme le regroupement de départements (étant donné que l'intercommunalité a été tranchée dans ses compétences d'aménagement par la loi ALUR).
  • tomifan a écrit, le 2014-04-14 12:47:45 :
    Et s'il n'y avait pas que la Lorraine. Et si l'on ajoutait aussi la Champagne ? La Lorraine serait ainsi un lien, un passage entre les vignobles champenois et alsacien ? :))

    Ce qui est sûr, c'est que la carte existe :

    http://www.midilibre.fr/complements/2014/04/13/la-nouvelle-carte-...

    L'image vient d'ici, mais je ne sais pas qui l'a créée, ni sur quelles bases.


    Oh mon dieu ! C'est immonde :-& :-&
  • rachmaninov a écrit, le 2014-04-14 18:38:11 :
    foot-france67 a écrit, le 2014-04-14 15:14:54 :

    Évidemment la seule région qui ne fusionnera avec personne sera l'IDF et les DOM. :-'


    L'IDF compte 11.7 millions d'habitants, donc je pense qu'il est inutile de la fusionner avec une autre région :-'


    Il était question de lui ajouter l'Oise. Je pense aussi à l'Eure-et-Loir voire au Loiret qui sont dans l'orbite francilienne.


    iuliu68 a écrit, le 2014-04-14 19:09:28 :
    Inutile parce que l'idée est de crée des ensembles comparables en terme de population, de superficie et de PIB pour éviter des écarts qui seraient synonymes d'inégalités.


    Mince, de ce fait on échappera à la réunion Auvergne-Limousin.
    A laquelle on aurait pu ajouter l'Aveyron, la Lozère et l'Ardèche pour faire la région de la ruralité. Ou plutôt un Sahara français.


    ajax.fan a écrit, le 2014-04-09 20:26:04 :

    Je verrai donc notre nouvelle région avec Le Bas-Rhin, Haut Rhin, Territoire de Belfort, Haute Saone, Vosges, Meurthe et Moselle et Moselle...


    D'accord si on prends le Doubs. Besançon, Nancy et Metz sous le joug de l'Eurométropole strasbourgeoise ! :x
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives