Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Chargement...

Flux RSS 198 messages · 15.723 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par foot-france67

  • Citation:
    mais plus pretentieux,et plus peteux.


    Ca me rassure de voir que tu es Alsacien au moins B-) :* O:) ;) :D :'>


    Et l'Alsace-Lorraine ensemble jamais de la vie! :-& b-(
  • Les départements sont définis par la distance à cheval de la préfecture, un jour max à partir de tout point du département (Sauf exception: Colmar est excentrée, mais devenu chef-lieu sous les allemands après la guerre de 1870, et l'est resté après - initalement c'était Mulhouse, je crois, dans un département qui comprenait aussi le TdBelfort). Bref: les gros départements, ça n'existe pas vraiment; dans les coins vides ils sont un peu plus gros, c'est tout. Ca ne se justifie pas en Alsace, ou alors faut suprimer tous les départements.
  • fidelio a écrit, le 2009-02-28 12:58:15 :
    mais plus pretentieux,et plus peteux.


    Heureusement tout de même qu'on arrivera jamais au niveau des habitants de la region où tu es actuellement hein O:) :-$
  • Non,effectivement on est loin.

    D'ailleurs,il y a eu dans "la provence",une interview du president de la cour de justice d'Aix,qui est alsacien,et en poste depuis dix ans.

    Sur la question des gens de la region,il a dit,je cite

    "La distance des meridionaux avec la loi ferait hurler plus d'un alsacien,mais ils sont plus attachants,et plus conviviaux".
  • On parle quand meme d'une FUSION du Haut-Rhin et du Bas Rhin pour donner un seul bloc.

    Nous fusionner avec le Bade-Wurtemberg est complètement irréaliste tout simplement parce que les lois allemande ne sont pas les memes que les notres. Il faudra se contenter de la Lorrain :p
  • zoreil a écrit, le 2009-02-28 12:57:24 :
    sauf que la fusion haut rhin, bas rhin, c'est ce qu'on appelle l'Alsace...
  • Fusionner avec la Lorraine, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme inepties de la part du gouvernement ces derniers temps. b-(
    On ne s'accordera jamais avec nos voisins, c'est un fait. On ne peut pas les voir, et inversement. Je trouve la Lorraine moche (pour y être passé plusieurs fois) et je suppose que l'inverse est vrai aussi. On adore se détester, alors si on nous force à nous aimer, le mariage finira mésentente conjugale.
    Ce découpage est demandé au nom du profit par un gouvernement depuis longtemps inféodé au grand capital apatride levantin.
    On supprime des identités régionales, culturelles, historiques, que certains conservent en mémoire mais surtout dans leurs coeurs. Non à ce découpage qui ne fera que renier une grande partie de l'histoire de France, et qui accentuera les divisions entre certains français, mais dans leurs propres "régions" cette fois !

    Petite interrogation : pourquoi laisser la Corse en l'état ?
  • ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les lorrains que tous les alsaciens ne les aiment pas. ce n'est pas parce que tu connais des lorrains qui n'aiment pas les alsaciens que tous les lorrains n'aiment pas les alsaciens.

    personne ne parle de supprimer de la culture, de l'histoire, qu'elle soit alsacienne ou lorraine. c'est juste un redécoupage administratif. les changements d'aujourd'hui seront l'histoire de demain, il faut vivre avec son temps et pas tout le temps sur le passé

    quand a la corse... j'ai pas vu beaucoup de département limitrophe a part de l'eau...

    j'ai l'impression qu'on demande a nos politique d'agir mais dès qu'on touche a la moindre chose, il y a toujours des gens pour dire de ne pas y toucher. agir sans changement... pas facile
  • lawknight a écrit, le 2009-02-28 15:33:09 :
    Fusionner avec la Lorraine, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme inepties de la part du gouvernement ces derniers temps. b-(
    On ne s'accordera jamais avec nos voisins, c'est un fait. Ce découpage est demandé au nom du profit par un gouvernement depuis longtemps inféodé au grand capital apatride levantin.


    Eh oui on ne s'accordera jamais avec les lorrains. b-(

    Non, mais tu sais qu'ils sont français eux aussi. :D Si si, y en a même qu'ont des femmes et des gosses qui vont à l'école.

    Quand au passage sur le grand capital levantin.... :-& , tu sais à quoi tu fais référence là, précisemment ?
  • des femmes et des gosses, c'est vrai ? :)) :))

    le problème est pas qu'ils sont français comme nous, et nous comme eux, c'est une question d'Histoire et de mentalités (je vais pas te refaire l'histoire Alsace-Lorraine en entier... ni le temps, ni l'envie)
    quand je dis grand capital apatride levantin, tout est dans le mot : capitalisme sans frontière ni nationalité qui fait fi de toutes les cultures au nom du profit pur et simple (levantin, c'est ici une référence à Balladur, renseigne toi sur ses origines)
    ce découpage ne rime à rien, si ce n'est une nouvelle loi de décentralisation qui permettrait de centrer des services et de faire des économies...
  • fidelio a écrit, le 2009-02-28 13:10:40 :
    Non,effectivement on est loin.

    D'ailleurs,il y a eu dans "la provence",une interview du president de la cour de justice d'Aix,qui est alsacien,et en poste depuis dix ans.

    Sur la question des gens de la region,il a dit,je cite

    "La distance des meridionaux avec la loi ferait hurler plus d'un alsacien,mais ils sont plus attachants,et plus conviviaux".


    Et les Alsaciens bossent plus que ces fainéants de mériodonaux et que ces voleurs d'Italiens... :-B :o)
  • lawknight a écrit, le 2009-02-28 18:13:50 :
    des femmes et des gosses, c'est vrai ? :)) :))

    le problème est pas qu'ils sont français comme nous, et nous comme eux, c'est une question d'Histoire et de mentalités (je vais pas te refaire l'histoire Alsace-Lorraine en entier... ni le temps, ni l'envie)
    quand je dis grand capital apatride levantin, tout est dans le mot : capitalisme sans frontière ni nationalité qui fait fi de toutes les cultures au nom du profit pur et simple (levantin, c'est ici une référence à Balladur, renseigne toi sur ses origines)..


    Boarf, de vagues origines arméniennes ne font pas de Balla un Levantin, m'enfin bon, c'est pas l'essentiel.

    [login=zottel ]l'a déjà écrit; c'est une réforme administrative, pas culturelle: les alsaciens resteront des alsaciens et les lorrains resteront ces galeux honnis, mais dans cette nouvelle instance, nous porterons des projets communs. (+)
  • nicky a écrit, le 2009-02-27 23:57:07 :
    bibi57 a écrit, le 2009-02-27 19:53:30 :
    Une fusion Alsace-Lorraine est absurde.

    En revanche, je plaide pour le rattachement de la Moselle à l'Alsace et celui des Vosges, de la Meuse et de la Meurthe et Moselle à la région Champagne-Ardennes.

    La Moselle a en commun avec l'Alsace un patrimoine culturel, luinguistique et juridique non négligeable.

    Il n'est que de rappeler, qu'en matière d'assurance maladie, le régime local ne concerne que les départements de l'Alsace et celui de la Moselle.
    Il existe bien évidemment d'autres exemples en la matière ( droit du travail ... ).

    Il est fort à parier qu'en cas de fusion ces particularités seront appelées à disparaitre.

    Pour ce qui me concerne, je suis loin d'être optimiste sur les chances de ne pas voir aboutir ce projet.

    En effet, il existe autant de raisons économiques que politiques pour persuader Sarkho de mener cette opération à terme.

    De toute évidence, un recours au référendum est impensable, tant l'hostilité des français, et notamment des principaux concernés, est évidente.


    Attends, t'es de Sarreguemines et tu voudrait que nous, Mosellans soyont rattachés à l'Alsace?
    :O A la rigueur, encore chez moi, dans le Pays de Bitche, nous avons une culture assez proche de la culture alsacienne, et pourtant je garde fièrement ma plaque 57 alors que j'habite à Strasbourg. Par contre, une fois passé, Sarreguemines-Forbach, en dehors du fait que la Moselle a été allemande en même temps que l'Alsace, je ne vois plus énormément de points communs au niveau culturel avec l'Alsace. Va dire ça a un Messin, tu verras ce qu'il te répondra :p
    Cependant, pour la Meuse et son rattachement à la Champagne-Ardennes je suis entièrement d'accord.


    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

    Le Bitcherland et la région Sarreguemines-Sarralbe ont de nombreux points communs, au premier desquels l'usage du " platt ",
    qui est quasiment similaire à celui pratiqué dans le Bas-Rhin.
    D'ailleurs à Sarreguemines il est encore assez répandu.

    Comme j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, en Moselle, la frontière luinguistique est représentée par la Nied.
    Ainsi, seuls les régions de Metz et de Thionville, qui représentent à peu près un tiers de la superficie de la Moselle, peuvent se réclamer d'une autre culture que le reste du département.
    Les régions de Bitche, Sarreguemines-Sarralbe, Sarrebourg et Forbach ont en commun, aujourd'hui encore, la pratique du dialecte francique, voire alémanique ( secteur de Phalsbourg ).
    En revanche, la région de Château-Salins-Dieuze, du fait surtout de sa proximité avec la Meurthe et Moselle et des nombreuses migrations d'un département à l'autre, a quasiment perdu sa tradition linguistique, et par là même une partie de son identité culturelle.

    Il est bien évident que les " messins " n'ont pas beaucoup d'affinités avec les alsaciens, mais il faut dire qu'ils n'ont en pas beaucoup avec nous, les mosellans de l'est.
  • lawknight a écrit, le 2009-02-28 15:33:09 :
    Fusionner avec la Lorraine, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme inepties de la part du gouvernement ces derniers temps. b-(
    On ne s'accordera jamais avec nos voisins, c'est un fait. On ne peut pas les voir, et inversement. Je trouve la Lorraine moche (pour y être passé plusieurs fois) et je suppose que l'inverse est vrai aussi. On adore se détester, alors si on nous force à nous aimer, le mariage finira mésentente conjugale.
    Ce découpage est demandé au nom du profit par un gouvernement depuis longtemps inféodé au grand capital apatride levantin.
    On supprime des identités régionales, culturelles, historiques, que certains conservent en mémoire mais surtout dans leurs coeurs. Non à ce découpage qui ne fera que renier une grande partie de l'histoire de France, et qui accentuera les divisions entre certains français, mais dans leurs propres "régions" cette fois !

    Petite interrogation : pourquoi laisser la Corse en l'état ?


    Tu vas pas un peu loin dans ton discours?
    Effectivement, il y a beaucoup de différences culturelles entre la Lorraine et l'Alsace. Mais de là à dire que les Lorrains détestent les Alsaciens et vice versa c'est un peu simpliste à mon goût. Pour ma part, je pense que le verbe "détester" est un peu trop fort. Ce sont plus des chambrages de part et d'autre qui restent bon-enfant et je dirai même heureusement, car sinon je n'aurai pas d'amis ici en Alsace ;)
    Je ne parle pas des rancoeurs footballistiques, mais de la vie de tous les jours.
  • Il me semble que c'est toi qui emploie le verbe détester, je ne le repère pas dans mon discours. J'ai dit qu'ils ne peuvent pas se voir, sans pour autant généraliser à outrance (à tout principe, une, voire des exceptions)
  • lawknight a écrit, le 2009-02-28 15:33:09 :
    On adore se détester, alors si on nous force à nous aimer, le mariage finira mésentente conjugale.


    :D :*
  • Nicky :"Petite interrogation : pourquoi laisser la Corse en l'état ?"
    Moi aussi je n'ai pas été surpris que le gouvernement (nicolas 1er) ne touche pas à la Corse.Imagine qu'elle soit rattachée à la région Midi-Pyrénées ou autre pour voir les réactions de nos amis corses ...
  • Sûrement impossible avec leur droit local (ils ont pas une assemblée, des trucs comme ça?)
  • dundeegene a écrit, le 2009-03-01 00:06:33 :
    Nicky :"Petite interrogation : pourquoi laisser la Corse en l'état ?"

    en l'état... français? O:)

    Déjà que ca a été redécoupé en 2 départements pour recréer des postes de fonctionnaires...
  • dundeegene a écrit, le 2009-03-01 00:06:33 :
    Nicky :"Petite interrogation : pourquoi laisser la Corse en l'état ?"
    Moi aussi je n'ai pas été surpris que le gouvernement (nicolas 1er) ne touche pas à la Corse.Imagine qu'elle soit rattachée à la région Midi-Pyrénées ou autre pour voir les réactions de nos amis corses ...


    C'est pas moi qui pose cette question, c'est Lawknight. En ce qui me concerne, je pense que c'est justement parce que la Corse n'a pas de régions limitrophes.
    Et puis de toute façon je ne pense pas que Nicolas ait assez de c******* pour s'attaquer de cette façon à la Corse.
  • Si mes souvenirs sont exact, jusqu'à la fin des années 70, la corse ne comptait qu'un seul département et était rattachée à la region PACA. C'est justement sous la pression de mouvement autonomistes que l'on est arrivé à la situation actuelle avec un statut spécifique et une assemblée territoriale qui n'existe nulle part ailleurs en France métropolitaine. C'est la dernière grosse réforme régionale en date, elle est à l'opposé de la logique de ce qu'on nous propose aujourd'hui.
    Vouloir modifier l'équilibre régional actuel pourrait réveiller dans certaines zones des tensions régionalistes, c'est un risque que ne prend pas en compte la simple arithmétique qui conduit à cette réforme qui voudrait qu'une région ait un minimum d'habitants et de poids économique.
  • C'est exact. D'ailleurs le numéro de département de la Corse était le 20.

    Suite à la modification, ils ont voulu numéroter les départements 20a et 20b, mais ceci a posé des problèmes techniques, les paperasses françaises n'étant prévues que pour des départements à 2 chiffres en France métropolitaine. Du coup, ils ont enlevé le 0, et cela a donné les départements 2a et 2b.
  • fidelio a écrit, le 2009-02-28 12:58:15 :
    Les Lorrains sont des ouvriers dans l'ame,très travailleurs,qui ont par le passé grandement contribués a la reconstruction de la France,et a son economie.
    Les lorrains ont payés un lourd tribu par rapport a la mondialisation,et ont de ce fait beaucoup souffert.
    Ces gens meritent plus de consideration,de la part des alsaciens,plus riches certes,mais plus pretentieux,et plus peteux.


    Un triple :o) pour le Monsieur s'il vous plait!

    T'es déjà allé en Lorraine pour affirmer que l'Alsacien est plus prétentieux et péteux que le Lorrain?
    Moi j'en connais des Lorrains (ouais honte à moi tout ça...) qui préfèrent claquer tout leur argent dans les fringues, leur bagnole et leurs vacances. Après ils viennent pleurer lorsqu'arrivent les imôts et autres taxes.
    Il y a des gens qui vivent d'apparence comme à la télé, d'autres qui vivent dans la dure réalité de la vie et qui prévoient les échéances à venir.
    Après si tu préfère appeler cela de la prétention, là encore, libre à toi.
    Mais en te lisant dans divers sujets sur ce forum, j'ai sincèrement l'impression que c'est toi qui est étroit d'esprit, qui est persuadé d'avoir la science infuse et refuse d'avouer qu'il c'est trompé (et donc que l'autre à raison, sacrilège!).

    Pis pour finir, je m'attendais à une réponse l'autre jour, elle n'est jamais venue... :(.
    Triste de la part d'un mec qui veut toujours avoir la dernier mot.

    Citation:
    Sinon...


    fidelio a écrit, le 25/02/09 18:04 :
    Merci pour tes excuses.

    Mon post ne ce voulait provocateur,mais réaliste malheureusement.
    L'Alsace je la connais,et les alsaciens aussi,je suis né dans cette région,et j'y ai grandi.

    J'ai grandi dans une grande famille traditionaliste alsacienne ou le discours était souvent,"on est alsacien,on est chez nous,les autres n'ont qu'à rester chez eux".
    C'est bien l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté la région a 18 ans,pour avoir un peu d'ouverture extérieure.

    Je retourne voir ma famille tout les 5 ans en moyenne,et je dois dire,que les grandes discussions n'ont pas trop changé,et que dans les villages certains n'ont pas fait évoluer leur mentalité très conservatrice,et n'ont pas plus d'ouverture.

    De ce fait,il est très difficile de changer les choses avec cet état d'esprit.

    J'aime ma région natale,mais je voudrais voir les gens un peu plus ouverts.




    Juste pour te répondre, j'espère que tes fondements ne sont pas basé uniquement sur TA famille et que tu es allé prendre la température dans d'autres familles Alsaciennes.
    J'en connais un paquet qui on une ouverture d'esprit bien plus grande que ce qu'il m'a déjà été donné de voir dans cette "France de l'intérieure" si grande est ouverte (Nord, Sud, Est, Ouest, Centre).
    Donc l'ouverture ou l'étroitesse d'esprit ne doit pas être plus grande ici qu'ailleurs.
    Maintenant si ça te fait plaisir de dire et de penser le contraire, grand bien te fasse. Je ne voudrais pas perturber ton esprit et ses convictions.
    :)
  • nicky a écrit, le 2009-02-28 21:44:16 :
    lawknight a écrit, le 2009-02-28 15:33:09 :
    On adore se détester, alors si on nous force à nous aimer, le mariage finira mésentente conjugale.


    :D :*


    Purée, t'as l'oeil du magicien :O
    Comment j'ai pu rater ça... Bon je vais tresser ma corde :))
  • Lorrains, Alsaciens .......Cultivons la difference et non l'indifference.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives