Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Chargement...

Flux RSS 198 messages · 15.723 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par foot-france67

  • Y en a même qui voudraient fusionner avec l'Allemagne O:)
    Une Alsace autonome oui ça serait bien, ou à minima le statu quo en restant à part. Fusionner avec la Lorraine c'est renier notre histoire (du moins sur quelques siècles), idem pour les Lorrains qui ne doivent pas être particulièrement ravis de devenir des "Allemands" pour le reste de la France.

    C'est un peu simpliste comme point de vue, mais parfois il ne faut pas trop réfléchir.
  • axis a écrit, le 2014-04-08 22:30:43 :
    mediasoc a écrit, le 2014-04-08 21:51:58 :
    Le RCSAL :-'

    ou l'ASNAL ça le fera aussi à fond :D

    Le RASCAL !
    (Racing Alsace de Strasbourg Club, Allié à la Lorraine)

    Sinon, oui, on risque de payer les pots cassés du mariage raté. Les querelles de clocher qui ont fait capoter le projet vont paraitre bien ridicules quand la Préfecture déménagera à Metz
  • En elle-même, Strasbourg pourrait profiter d'une fusion administrative, la simplification des procédures, démarches, services et frontières politiques locales pouvant renforcer son poids dans l'Est et auprès de nos interlocuteurs voisins (Allemagne, Luxembourg et Belgique, Suisse). Allez dire à Strasbourg, peut-être "capitale" de cette grande "région" et centre névralgique de l'ensemble qu'on lui supprime son parlement européen .. Alors avec des "si", évidemment, mais tout de même.
  • Encore une fois on parle de poids économique au détriment de l'histoire et de la culture.
  • Je ne crois pas que le caractère européen de Strasbourg soit plus économique que culturel, politique ou historique. Donc non, je ne parle pas que d'économie, loin de là.
  • L'occasion manquée c'est la fusion du bas-rhin et du haut-rhin. Maintenant cela va être plus difficile de refuser la fusion contre nature avec la Lorraine.
  • ça l'était déjà un peu avant. une région sans départements dedans ça sert presque plus à rien.
    Ce que je comprends pas c'est l'intérêt de regrouper les régions si on supprime les départements.

    Ce qu'il faut faire c'est déterminer les responsabilités et rôles de chacun pour éviter les doublons. Une fois ça fait on peut toujours discuter du niveau décisionnaire.

    Cela dit le consensus ( à part sur place) semble assez fort pour forcer lorrains et alsaciens à être ensembles, pour le pire et pour le pire.
  • Pfffffffffffff même si c'est forcé par la loi, ce ne sera qu'un flop monumental ...
    Nancy et Metz n'ont jamais réussi à s'entendre sur un développement harmonieux, résultat la gare TGV et l'aéroport sont perdus en plein milieu de nulle part entre les 2
    Le Bas Rhin et le Haut Rhin ne s'entendent guère mieux, vu le loupé du conseil unique qui me troue encore le c.. (autant je connaissais l'histoire de la révolte des paysans matés par les lorrains racontés par mes parents, autant ils n'ont jamais émis la moindre critique envers nos voisins haut rhionois ..) ...
    et vous voudriez qu'en mettant tout ça ensemble dans un seul chapeau, tout d'un coup les gens commenceraient à travailler main dans la main pour le bien de l'ensemble du territoire ? C'est croire aux bisounours ça !!!

    PS: rattacher le Territoire de Belfort à l'Alsace ne serait rien de scandalauex puisque jusqu'en 1870, Belfort était haut rhinois. Elle n'est restée française que par volonté du kaiser qui admirant la résistance de la garnison face aux troupes prussiennes a décidé de leur permettre de rester français (ça c'est le côté un peu romantique de l'histoire . O:) )
  • Cette décision de rattacher l'alsace à la lorraine devrait etre prise suite à un référendum !
  • Je viens de voir que c'était prévu pour 2017.

    Ouf, je suis rassuré.
    Vu la fronde que ça va susciter, le gouvernement reculera et laissera le futur gouvernement s'en charger (faut pas croire, ça va aussi couiner ailleurs dans le pays, pas que ici).
  • Avant de hurler au scandale, rappelons tout de même qu'il ne s'agit pas de dissoudre l'identité, l'histoire et la culture alsacienne mais simplement de créer une entité administrative Alsace-Lorraine.
    A ma connaissance, l'identité basque ne s'est pas dissoute avec la création d'un département partagé avec le Béarn, de même que les spécificités nord-catalanes ont survécu à l'association du Languedoc et du Roussilon.
    Ca pourrait même être une bonne idée, le Bade-Wurtemberg par exemple n'étant rien d'autre qu'une Alsace-Lorraine à la mode teutonne.

    Pour moi, l'idéal serait même de créer un arc nord-est réunissant les actuelles régions administratives de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté, quitte à les retravailler aux marges (Meuse, Jura) car elles présentent pas mal de similitudes dans le paysage socio-économico-géographique français.

    La capitale d'un tel ensemble ne pourrait être évidemment que Strasbourg. Malheureusement, je crains que les Lorrains, qui disposent de bien plus de personnages politiques d'envergure nationale que nous, aient plus l'oreille de Paris.

    Et dans l'absolu, ce serait bien kiffant de voir les Lorrains venir prendre leurs ordres à Strossburi :D
  • J'ajouterai que la rengaine "Paris contre Strasbourg" et autre "culture parisienne nationale contre culture régionale", ça va, c'est quand même incroyablement hors de propos et très XVIIe, entre-deux-guerres et Trente glorieuses comme débat. Voilà longtemps que l'Alsace a adopté d'elle-même son caractère français et son attachement à la République. Vous êtes les premiers ici à crier au loup quand des supporters adverses nous "traitent" d'Allemands (Montpellier, Bastia, pour les derniers en date). Je ne crois pas que "l'histoire" ou la culture que nous partageons tous en Alsace soit plus menacée en cas de fusion administrative quelconque (faut insister sur le terme administratif). Quel que soit le projet envisagé, personne ici ne cessera d'être "Alsacien", Strasbourgeois, amateur de Riesling ou de "lewerknepfle".
  • En gros l'Alsace deviendrait une sorte de Sundgau, un endroit qui appartient à une entité mais dont personne ne connait clairement les frontières ? :-/
  • On devrait fusionner avec la Suisse
  • C'est de la poudre aux yeux, du pipeau, de l'esbroufe cette histoire de fusion des régions et de suppression des départements, ça fait 30 ans que l'on en parle. Rien ne se fera, les élus locaux freineront des 4 fers !! Tant que l'on parle de ça, on ne parle pas des vrais problèmes, ceux pour lesquels ils n'ont aucune solution.
  • Même si je ne suis pas alsacien, j'espère qu'il n'y aura pas de fusion avec la Lorraine.
  • mediasoc a écrit, le 2014-04-08 21:51:58 :
    Le RCSAL :-'


    :)) :)) :))
  • DE toute façon, les régions actuelles n'ont pas de tailles "normales": L'Alsace, ou la Corse que deux départements tandis que le Midi-pyrénées, PACA, Rhône Alpes sont plus de deux fois plus grandes!!!

    A l'heure du numérique, on a de moins en moins besoin de se déplacer pour des démarches administratives... Bref les suppressions des départements et des régions actuelles réduiront encore le nombre de lieux où on fera nos démarches administratives (et pour celles qui restent, l'idéal serait de pouvoir aller en mairie où le personnel n'a pas grand chose à faire)

    Alors oui, on va perdre la culture "alsacienne" et encore des contrées en Moselle sont plus proche de l'Alsace que des communes "vosgiennes" de l'Alsace.

    Je verrai donc notre nouvelle région avec Le Bas-Rhin, Haut Rhin, Territoire de Belfort, Haute Saone, Vosges, Meurthe et Moselle et Moselle... Car pour Manuel and Co, il n'y a que la notion géographique qui compte et il faudra bien essayer de faire ces 10 régions de taille équivalente

    La Meuse avec la future région où sera la Champagne...
  • Historiquement, une région Alsace-Lorraine n'est pas fou. On a longtemps, avec la Lorraine, prôner notre indépendance, et elle a même quasi existé pendant quelques jours...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Novembre_1918_en_Alsace-Lorraine
  • Le terme d'Alsace-Lorraine historique est assez faux en soit, c'est plutôt l'Alsace-Moselle. Et encore, il me semble que l'annexion de 1871 redécoupait la Moselle comme ça arrangeait un peu les Prussiens... tout comme le Territoire de Belfort qui était jusqu'alors une commune Haut-Rhinoise.

    En réalité, je crois que Manuel a seulement proposé une solution pour faire passer l'Alsace à gauche :))
  • Ajax.fan, je crois que tu ne dois pas avoir idée du nombre de débiles qui ne savent pas se servir d'un ordinateur. J'emploie ce terme car certains n'arrivent même pas à tirer leur ticket sur une ticketerie et aussi car ils n'ont même pas " l'excuse " d'être vieux. Sans parler de ceux qui ne parlent pas ou parlent très mal notre langue ou qui la parlent mais ne savent ni lire ni écrire .....
    Bref, je crois qu'on est pas prêt de supprimer les lieux de démarches administratives. Et j'oubliais ceux qui confondent les administrations.
  • originalcrew a écrit, le 2014-04-09 16:40:27 :
    J'ajouterai que la rengaine "Paris contre Strasbourg" et autre "culture parisienne nationale contre culture régionale", ça va, c'est quand même incroyablement hors de propos et très XVIIe, entre-deux-guerres et Trente glorieuses comme débat. Voilà longtemps que l'Alsace a adopté d'elle-même son caractère français et son attachement à la République. Vous êtes les premiers ici à crier au loup quand des supporters adverses nous "traitent" d'Allemands (Montpellier, Bastia, pour les derniers en date). Je ne crois pas que "l'histoire" ou la culture que nous partageons tous en Alsace soit plus menacée en cas de fusion administrative quelconque (faut insister sur le terme administratif). Quel que soit le projet envisagé, personne ici ne cessera d'être "Alsacien", Strasbourgeois, amateur de Riesling ou de "lewerknepfle".

    Pourquoi l'histoire de l'Alsace entre guillemets ? Y a pas une Histoire alsacienne ? Pourquoi alsacien entre guillemets ? Moi je suis Alsacien pas "Alsacien".
    Et pour ce qui est de Paris contre Strasbourg, c'est juste le symbole de ceux qui rejette le centralisme à la française. Et puis les mêmes qui trouvent que le régionalisme est passéiste sont souvent ceux qui condamnent le mondialisme et la mort de la cuuuulture à la fraaaaçaiseeee.
  • Non, il n'y a pas d'histoire alsacienne au sens où l'on entend l'entité Alsace aujourd'hui. L'histoire linguistique et culturelle de Niederbronn n'est pas la même que celle de Benfeld, Strasbourg ou Colmar. Le territoire de Belfort était "partie" de l'Alsace dans la conception du XIXe siècle. Mulhouse n'a signé son rattachement à la République et par extension à la province qu'en 1798. Et que dire de la rive gauche du Rhin, des Vosges à inclure ou non, de la proximité historique de la région de Bitche et d'une ville aujourd'hui bien allemande comme Sarrebruck, l'Alsace comme bras de la Mitteleuropa ou non, etc... Bref, l'histoire d'Alsace, c'est à l'image de l'histoire des autres régions d'Europe : des dynamiques constantes, des trajectoire qui se croisent, se coupent, fusionnent. Des cultures, langues et communautés (cultuelles, ethniques) tellement diverses. Si l'on veut parler d'histoire locale, c'est une histoire fédérale à l'échelle européenne à laquelle il faudrait s'attaquer. Si vraiment on veut découper, c'est certainement pas en prenant en compte les frontières nationales et régionales actuelles qu'on arrive à un semblant de proximité et de logique sociale et historique dans une étude des peuples. Voilà pourquoi j'ai accompagné "Alsacien" de guillemets. Ce qui n'empêche personne d'être Alsacien.
  • Tu ne mélanges pas un peu tout? Même si Sarrebruck a été un temps sous contrôle français, je ne vois pas de réel rapport avec l'histoire de l'Alsace, mais avec celle de la Lorraine. Et Bitche, même si notre culture est très proche de la votre, n'a jamais été alsacien.
  • Oui, justement, je mélange tout, parce que l'histoire culturelle, sociale ou même économique d'un espace, c'est ça. je parle d'influences, de dynamiques. Pas d'appellation ou de rattachement forcément administratif. Exemple frappant, dans des journaux européens contemporains de la guerre de 1870, où l'on évoque "Bitche en Alsace". L'histoire, c'est pas une question de bornes et d'hermétisme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives