Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !

Chargement...

Flux RSS 198 messages · 15.723 lectures · Premier message par denpasar · Dernier message par foot-france67

  • takl a écrit, le 2009-02-25 11:25:29 :
    et encore... imaginez le mec du fin fond du Sundgau qui devra aller jusqu'à Strasbourg pour des démarches à la préfecture, ça fait une trotte), ...


    Ou pour aller voir un match du racing....

    dur dur
  • lalorraine n'a rien d'identique avec l'alsace. la fusion avec le bade wurtemberg serait une option coherente.
  • Je suis pas sûr d'être plus allemand que lorrain (Gott verdammi).
  • deldongo a écrit, le 2009-02-28 09:10:28 :

    Il fait gris en Lorraine , le vin n'est pas terrible , la bière non plus parlons pas de la cuisine en dehors de la quiche et de la potée .


    Et encore, ce n'est qu'un maladroit plagiat de la choucroute :p
  • Le paté Lorrain est pas mal non plus... =P~
  • Je remonte ce topic, pour évoquer un serpent de mer dont le Stub a récemment discuté dans le topic "Notre belle Alsace".

    Les pouvoirs publics (Hollande en janvier, Valls à l'AN cet après-midi) proposent des fusions entre régions afin d'aboutir à un nombre moins important et surtout une taille critique. Tout cela sur la base du volontariat - accords entre les conseils régionaux par délibération commune.
    Toutefois si rien ne bouge, les fusions seront établies par la loi.

    Vous imaginez ma crainte... Détail amusant, cela fait un an et un jour que les Alsaciens ont repoussé le projet de fusion des trois collectivités locales. Malgré un projet bancal, une campagne qui n'a pas su mobiliser les citoyens etc...ce référendum a tout d'une occasion manquée pour renforcer la "vocation d'existence propre" de l'Alsace.
    Je ne vois pas comment on pourrait échapper au mariage administratif avec la Lorraine.


    Autre chose, mais toujours au rayon politico-territorialo-administratif: les sous-préfectures de Ribeauvillé et Guebwiller vont (enfin) fermer. J'attends maintenant Wissembourg et Molsheim dans le 67. La Moselle est également surdotée en sous-préfectures, vestige de l'organisation du Reichsland Elsass-Lothringen...
  • Ressortir un serpent de mer permet d'agrémenter un discours de politique générale. Les urgences, les ennuis viendront assez vite, ils sont déjà là, ils ont apparu avant même la nomination du gouvernement. Alors on oubliera et si d'aventure on se lançait dans cette aventure on se heurterait vite aux comtes, vicomtes, ducs et barons locaux. Barons jouissant d'une influence certaine dans leur chef-lieu et qu'il convient de caresser dans le sens du poil, peu importe la couleur politique de cette noblesse d'élection.
  • [login=Il vecchio] va sortir la (Lucille) Guillotine :))
  • Si l'Alsace devenait indépendante, ça ferait déjà une région française en moins
  • Si l'Alsace devenait indépendante, ça ferait déjà une région française en moins

    (+) (+)
  • L'indépendance n'est pas forcément la solution, mais si on parlait d'autonomie peut-être que là...
    Qu'on arrête avec ce mythe de l'Alsace-Lorraine, messieurs les parisiens. Il est temps que les Alsaciens se réveillent !
  • Tu as raison, la France de l'intérieur et des millions d'écoliers ont pleuré durant cinquante ans "l'Alsace-Lorraine". Peu de monde a idée de notre antagonisme...
  • Le RCSAL :-'
  • Tain c'est vrai, ce que ça peut m'énerver de voir cette ignorance et inculture des français de l'intérieur pour ne savoir faire un minimum de différence entre Alsace, Moselle et Lorraine et de se renseigner un peu sur l'histoire et la culture des deux régions.


    Strasbourg a été le berceau de l'imprimerie et de la connaissance à la renaissance, Paris n'a toujours été qu'un repère de nantis satisfaits d'eux mêmes et ignards qui n'ont jamais vu au delà de la Champagne et de la Beauce. Je ne me sentirais jamais français. :-&
  • chris68 a écrit, le 2014-04-08 22:08:51 :
    Paris n'a toujours été qu'un repère de nantis satisfaits d'eux mêmes et ignards qui n'ont jamais vu au delà de la Champagne et de la Beauce. Je ne me sentirais jamais français. :-&


    Tout faux, tu oublies la Normandie. :D
  • Je n'ai d'ailleurs jamais compris d'où venait cet antagonisme entre les deux régions chères à mon coeur.
  • mediasoc a écrit, le 2014-04-08 21:51:58 :
    Le RCSAL :-'

    ou l'ASNAL ça le fera aussi à fond :D
    Remarque quitte à dire une connerie... si les Alsaciens étaient contre une fusion des 2 départements, il faut les séparer. Le Bas-Rhin avec la Lorraine, le Haut-Rhin avec la Franche-Comté !
  • nicky a écrit, le 2014-04-08 22:17:49 :
    Je n'ai d'ailleurs jamais compris d'où venait cet antagonisme entre les deux régions chères à mon coeur.


    J'ai entendu ce week-end que ça pouvait venir de la Guerre des paysans. (Et c'est le genre de truc qui reste de génération en génération, sans que les gens sachent vraiment pourquoi il y a un antagonisme.)
  • chris68 a écrit, le 2014-04-08 22:08:51 :
    Tain c'est vrai, ce que ça peut m'énerver de voir cette ignorance et inculture des français de l'intérieur pour ne savoir faire un minimum de différence entre Alsace, Moselle et Lorraine et de se renseigner un peu sur l'histoire et la culture des deux régions.
    Alors que toi tu pourrais écrire une thèse sur les différences culturelles et historiques entre le Dauphiné et la Savoie ou la Provence et le Comté de Nice. (+)
    chris68 a écrit, le 2014-04-08 22:08:51 :
    ignards
    Enorme. Par pitié dis-moi que tu l'as fait exprès [-o
    chris68 a écrit, le 2014-04-08 22:08:51 :
    Strasbourg a été le berceau de l'imprimerie et de la connaissance à la renaissance, Paris n'a toujours été qu'un repère de nantis satisfaits d'eux mêmes et ignards qui n'ont jamais vu au delà de la Champagne et de la Beauce. Je ne me sentirais jamais français. :-&
    Moi c'est quand je lis un truc pareil que j'ai envie de me sentir français :)

    A part ça, si tous les râleurs avaient voté oui au référendum sur la CTA, on n'en serait peut-être pas là (+)
  • nicofr a écrit, le 2014-04-08 22:51:42 :
    nicky a écrit, le 2014-04-08 22:17:49 :
    Je n'ai d'ailleurs jamais compris d'où venait cet antagonisme entre les deux régions chères à mon cœur.


    J'ai entendu ce week-end que ça pouvait venir de la Guerre des paysans. (Et c'est le genre de truc qui reste de génération en génération, sans que les gens sachent vraiment pourquoi il y a un antagonisme.)


    Vrai, durant la guerre des paysans, au 15e siècle le peuple c'est soulevé, le duc Antoine de Lorraine craint l'extension de la révolte chez lui, marche sur l'Alsace.
    Les paysans qui ont pris Saverne s'y laissent enfermer.
    Le 17 mai 1525, ils se rendent contre la promesse d'avoir la vie sauve. Ils sont 20000 et sortent sans armes.

    Le duc les fait tous massacrer sans pitié. Il poursuit sa route vers le sud et écrase une armée de 5000 paysans entre Scherwiller et Dambach.

    Ensuite, la répression commence et les chefs sont tous exécutés ou bannis...
  • chris68 a écrit, le 2014-04-08 22:08:51 :
    Strasbourg a été le berceau de l'imprimerie et de la connaissance à la renaissance, Paris n'a toujours été qu'un repère de nantis satisfaits d'eux mêmes et ignards qui n'ont jamais vu au delà de la Champagne et de la Beauce.


    Bon, bon, bon..Je veux bien qu'on soit content d'être Alsacien ou qu'on ait du mal avec Metz et compagnie, mais "Strasbourg berceau de l'imprimerie et de la connaissance à la renaissance" (oui, infime tout petit berceau parmi des centaines de "berceaux" plus gros et bien plus foisonnants, plutôt) et Paris qui n'a pas d'histoire, faut pas déconner non plus.
  • Je suis contre, nous n'avons rien en commun avec nos voisins..
    Cette si belle région, mon Dieu ils veulent nous la Lorrainiser ! Nooooooooooonnnnnnnnnnnnn ! :(( :((
  • mediasoc a écrit, le 2014-04-08 21:51:58 :
    Le RCSAL :-'


    Les Blaugrana de l'Est...
  • Je ne sais pas si tous les Bas-Rhinois sont contre les Lorrains, ou si ce ne sont que les supporters du Racing because Metz, voire Nancy?.. :D

    Les anti-Lorrains, préfèrent-ils fusionner avec la Franche-comté et le Territoire de Belfort?

    Curieusement vôtre, Paplo
  • Je pense que les anti-Lorrains sont anti-tout, et qu'ils veulent une Alsace autonome.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives