Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Des Socios au Racing ?

Chargement...

Flux RSS 533 messages · 27.119 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par schilles1979

  • puertobanus a écrit, le 2008-07-29 20:47:42 :
    fredstrbg a écrit, le 2008-07-29 20:07:17 :
    deldongo a écrit, le 2008-07-29 19:52:33 :
    J'ai pas tout lu mais faire d'un club , comme Lyon, une SA , puis augmentation du capital , qui va permettre d'avoir des fonds, ne serait pas une mauvaise idée mais est ce que les actionnaires actuels, peut être ont ils la grosse tête , je suis actionnaire du RCS , , vont ils accepter .
    Est ce que le public va suivre également .


    Je reprend l'idée : Constituer une association/club d'investissement de supporters afin de racheter des parts du club en actionnariat privé , pour cela faire augmenter le capital avec les fonds récoltés afin que le club puisse emettre de nouvelles parts/actions .

    Le but du projet étant d'aider le raçing financièrement est de reintroduire le supporter au coeur de la vie du club .


    Je veux bien réintroduire le supporter au coeur de la vie du club, je partage d'ailleurs ton avis, mais malheureusement tu n'aides le Racing que ponctuellement via une augmentation de capital (tous les 2 ans grand max) et en aucune manière tu ne lui permets d'avoir une entrée d'argent annuelle (sans contre partie) et surtout disponible en "cash".

    En gros, tu montres ton appartenance à ton club mais en aucun cas tu ne lui permets de "grandir" fianacièrement (je me répète désolé :'> )

    Oui je suis d'accord pour dire que tu permet au club de grandir financièrement , imaginons ce que ce projet aboutisse quel retombé le club peut-il envisagé ? Médiatique ? C'est toujours bien vu apres d'autre eventuel actionnaire une augmetation de capital , puis cela permettrait peut être de developpé une culture du supporting plus importante ? Je parle de produit dérivé ect.......


  • Oui je suis d'accord pour dire que tu permet pas au club de grandir financièrement , imaginons ce que ce projet aboutisse quel retombé le club peut-il envisagé ? Médiatique ? C'est toujours bien vu apres d'autre eventuel actionnaire une augmetation du capital , puis cela permettrait peut être de developpé une culture du supporting plus importante ? Je parle de produit dérivé ect.......
  • La logique d'un fond d'investissement comme sport invest par exemple , est de rentabiliser son investissement récupérer l'argent injecté et espérer des dividendes , je vois pourquoi un projet ou les supporters sont admis mettrait plus en péril un club , que ce genre de fond d'investissement ? Les supporters selon moi investirait plus par amour de leur club que dans l'espoir de touvher des dividendes .
  • Extrait article : Plaidoyer pour un capital humain "no glory"

    imaginons qu'une société vaut 100 , ce qui correspond a son capital. Capital qui est augmenté en fonction d'une valeur relative qu'un acheteur est pret a payer . Cette valeur augmente en fonction de sa position sur le marché , ses investissements qui lui donneront une meilleure valorisation dans un futur proche . Valeur relative puisque fondée sur des perspectives d'avenir les plus optimistes pour cette société .

    Imaginons maintenant qu'on lui retire tous ses salariés cadre et non cadre qui ont une valeur tout autant relative que la société elle-même lors de cette vente . Est ce que sa valeur continuera de valoir 100 ? Bien sur que non , l'acheteur potentiel acquiert la société pour ce quel gagne , pour son actif .

    Au raçing cette année 14 depart de joueurs 3 recrues , 2 etant des prêt , a cela s'ajoute peut être une baisse de la fréquentation du stade , baisse de revenu , seul moyen de combler un déficit la vente des joueurs avec un bon potentiel . Si la situation stagne que reste -t-il a envisager ?
  • Construire un nouveau stade.

    A moins que l'on considère que les départs de Johansen, Abdessadki, Mouloungui et Alvaro sont plutôt une plus-value pour le club.
  • fredstrbg, si tu pouvais éviter de flooder le topic en nous collant systématiquement 4 messages à la suite... #-o

    La fonction Edit , c'est pas du carton. Manges-en un peu, tu verras ça fait du bien. (+)

    Sinon, donner tant de pouvoirs à des supporters, je trouve ça être une très mauvaise idée.

    Edit (tu vois ça marche? :p ) : Ca me fait bien rire de vouloir faire des "socios" à Strasbourg ou même ne serait-ce qu'en France (hormis le carré "magique" Lyon, Sainté, Marseille, Paris). Comment tu veux bâtir un capital sur 6000 gars? Sachant qu'en plus, c'est un public assez volatile autour d'un noyau dur assez restreint.
  • Mais justement, si de quelque façon que cela soit, les supporters deviennent propriétaire d'une partie du capital du club, ils se sentiront peut-être moins volatiles...

    Je sais je sais, vous direz peut-être que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul!
  • Non tu n'es pas un rêveur. C'est juste un problème de culture. On ne changera jamais un supporteur français en un supporter anglais, espagnol ou italien (ou allemand tiens...). C'est pas la même ferveur, pas la même "fidélité"...
  • Je ne vois pas ce que Lyon vient faire dans le carré magique ... :-&
    D'ailleurs l'OL communique peu sur son entrée en bourse. Sait on qui a acheté des actions ? Cette dernière continue t'elle de baisser ?

    La réflexion est fort intéressante et vaut plus à mon avis par le coté symbolique de la chose.
    Le pire dans l'histoire c'est que Ginestet serait à mon avis prêt à tenter ce genre d'aventure ;)
  • ludo2607 a écrit, le 2008-07-30 08:28:37 :
    fredstrbg, si tu pouvais éviter de flooder le topic en nous collant systématiquement 4 messages à la suite... #-o

    La fonction Edit , c'est pas du carton. Manges-en un peu, tu verras ça fait du bien. (+)

    Sinon, donner tant de pouvoirs à des supporters, je trouve ça être une très mauvaise idée.

    Edit (tu vois ça marche? :p ) : Ca me fait bien rire de vouloir faire des "socios" à Strasbourg ou même ne serait-ce qu'en France (hormis le carré "magique" Lyon, Sainté, Marseille, Paris). Comment tu veux bâtir un capital sur 6000 gars? Sachant qu'en plus, c'est un public assez volatile autour d'un noyau dur assez restreint.


    Je parle pas d'un capital sur 6000 gars , je parle juste de racheter des parts du club ,
  • ludo2607 a écrit, le 2008-07-30 08:53:15 :
    Non tu n'es pas un rêveur. C'est juste un problème de culture. On ne changera jamais un supporteur français en un supporter anglais, espagnol ou italien (ou allemand tiens...). C'est pas la même ferveur, pas la même "fidélité"...


    Au raçing dans les années 90 , le club approchait des affluences de 40000 spectateur pour des matchs de ligues 2 , pourquoi ?
  • conan a écrit, le 2008-07-30 01:45:42 :
    Construire un nouveau stade.

    A moins que l'on considère que les départs de Johansen, Abdessadki, Mouloungui et Alvaro sont plutôt une plus-value pour le club.


    Jsuis d'accord , en plus on gagne en masse salarial , maintenant ce qui me gène et le faite qu'on ne les remplace pas . Le club a plein de jeunes prometteurs tres bien , mais même Gameiro ou Bellaid ont eu besoin de temps pour s'affirmer pour ensuite être vendu , la question que jme pose le raçing peut-il se permettre d'attendre l'eclosion des jeunes joueurs sans les associés a des gars d'expérience ? Peut être que oui , si le domaine financier et costaud et nous permet d'attendre un peu en ligue 2
  • ludo2607 a écrit, le 2008-07-30 08:53:15 :
    Non tu n'es pas un rêveur. C'est juste un problème de culture. On ne changera jamais un supporteur français en un supporter anglais, espagnol ou italien (ou allemand tiens...). C'est pas la même ferveur, pas la même "fidélité"...


    C'est bien un sentiment francais ca, la réticence au changement que cela s'appelle [-( ...
    J'adore le côté mouton genre "ca changera jamais, c'est une question de culture" ... peut être que tu as raison, mais un peu de fraîcheur ca fait du bien O:)
    En gros, à l'heure d'aujourd'hui, les francais sont surement moins fervants que des allemands par exemple, mais on est pas obligée de rester dans cette ligne de conduite ?
  • iuliu68 a écrit, le 2008-07-30 08:40:31 :
    Mais justement, si de quelque façon que cela soit, les supporters deviennent propriétaire d'une partie du capital du club, ils se sentiront peut-être moins volatiles...

    Je sais je sais, vous direz peut-être que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul!


    L'idée est bien de faire quelque chose qui n'existe pas en france , d'organiser différament la stucture d'un club de football , dans toute démarche pour entreprendre il y'a une dose de rêve ,
  • kiki85 a écrit, le 2008-07-30 09:46:54 :
    ludo2607 a écrit, le 2008-07-30 08:53:15 :
    Non tu n'es pas un rêveur. C'est juste un problème de culture. On ne changera jamais un supporteur français en un supporter anglais, espagnol ou italien (ou allemand tiens...). C'est pas la même ferveur, pas la même "fidélité"...


    C'est bien un sentiment francais ca, la réticence au changement que cela s'appelle [-( ...
    J'adore le côté mouton genre "ca changera jamais, c'est une question de culture" ... peut être que tu as raison, mais un peu de fraîcheur ca fait du bien O:)
    En gros, à l'heure d'aujourd'hui, les francais sont surement moins fervants que des allemands par exemple, mais on est pas obligée de rester dans cette ligne de conduite ?


    Cette ferveur a déjà existé au raçing (+)
  • Le supporter a-t-il plus d'éthique pour son club , que l'actionnaire financier ?
  • puertobanus a écrit, le 2008-07-29 20:47:42 :
    fredstrbg a écrit, le 2008-07-29 20:07:17 :
    deldongo a écrit, le 2008-07-29 19:52:33 :
    J'ai pas tout lu mais faire d'un club , comme Lyon, une SA , puis augmentation du capital , qui va permettre d'avoir des fonds, ne serait pas une mauvaise idée mais est ce que les actionnaires actuels, peut être ont ils la grosse tête , je suis actionnaire du RCS , , vont ils accepter .
    Est ce que le public va suivre également .


    Je reprend l'idée : Constituer une association/club d'investissement de supporters afin de racheter des parts du club en actionnariat privé , pour cela faire augmenter le capital avec les fonds récoltés afin que le club puisse emettre de nouvelles parts/actions .

    Le but du projet étant d'aider le raçing financièrement est de reintroduire le supporter au coeur de la vie du club .


    Je veux bien réintroduire le supporter au coeur de la vie du club, je partage d'ailleurs ton avis, mais malheureusement tu n'aides le Racing que ponctuellement via une augmentation de capital (tous les 2 ans grand max) et en aucune manière tu ne lui permets d'avoir une entrée d'argent annuelle (sans contre partie) et surtout disponible en "cash".

    En gros, tu montres ton appartenance à ton club mais en aucun cas tu ne lui permets de "grandir" fianacièrement (je me répète désolé :'> )




    Jpense que le but de cette opération n'est pas de faire grandir le club financièrement , a la seul charge des supporters , même si c'est qu'une aide ponctuelle , le supporter n'investirait pas avec l'espoir d'un retour sur investissement ( domaine financier ) comme un actionnaire classique , plus pour un retour sur investissement niveau sportif . La difficulté majeur pour ce genre de projet c'est de trouver une masse de gens capable d'être enthousiasme pour lui , apres je suis certains que les actionnaires en place , rembalerait rapidement se genre d'initiative , ce serait trop dérangeant pour le l'aspect sportbusiness .
  • guigues a écrit, le 2008-07-30 08:56:40 :


    La réflexion est fort intéressante et vaut plus à mon avis par le coté symbolique de la chose.
    Le pire dans l'histoire c'est que Ginestet serait à mon avis prêt à tenter ce genre d'aventure ;)


    Faudrait compter sur une augmentation de capital pour tenter cette aventure , car les actionnaires en place serait certainement contre . Même Ginestet a l'époque a été refusé par le pôle d'actionnaire historique et a du en passer par la je crois ?
  • fredstrbg a écrit, le 2008-07-30 10:06:07 :
    Le supporter a-t-il plus d'éthique pour son club , que l'actionnaire financier ?



    Sans éthique, aucune affaire économique n'est fiable [-(
    (mais bon la c'est un débat philosophique ...)
  • Premièrement, comme cela t'a été dit, tu es en train de gâcher ton intéressante discussion avec la multiplication de tes messages et copier/coller en tout genre. Tu fais ce que tu veux, mais je t'assure que c'en devient malheureusement très pénible alors que sur le fond c'est passionnant ;)

    Ensuite, je rebondis là-dessus :

    fredstrbg a écrit, le 2008-07-29 15:27:22 :
    Ce fonctionnement de gouvernance aurait l'avantage de faire participer activement les supporters à la vie de leur club


    L'éternel mythe de l'engagement...
    Je vais me permettre quelques parallèles pour illustrer : chez les ultras aussi, y a toujours tout plein de monde qui est super motivé. Sauf quand il faut le faire. Chez les autres assos, idem. Sur le stub, combien prennent le temps de s'impliquer pour la communauté, par exemple en participant à la tâche ingrate de rédaction ?
    Tout cela pour dire que de nos jours, il y a déjà beaucoup de façons de s'engager à sa manière dans la vie du club, d'une manière autre que celle de la consommation (abonnement, achat de gadgets...). Certains l'ont fait il n'y a pas si longtemps (ex : l'exposition du centenaire), donc c'est possible et la direction, au-delà des griefs éventuels de gestion du club, est assez ouverte de ce côté là, c'est à souligner. Exemple de projets : réflexion sur l'anniversaire du titre, proposition de maquettes, etc. C'est peu, mais en même temps c'est déjà tellement énorme par rapport à la théorie des discussions et des idées qui ne sont jamais mises en pratique...

    Je n'ai pas la réticence de takl parce que sur le fond, une forme de fond de soutien me paraît aussi possible. On peut y coller des actions derrière, mais pas forcément. L'idée d'appartenir à la maison Racing ne doit pas en titiller qu'un (ça peut rejoindre l'idée d'abonnement même si on ne va pas à tous les matchs, mais là il y a encore l'idée de rentabilité éventuelle) et s'il n'y aura pas de dizaine de milliers de fidèles, il faut bien commencer quelque part. Après, on regarde outre frontière, mais il faut bien accepter les différences culturelles et... de résultats. L'envie d'appartenir ne va pas sans la fierté donc si le sentiment d'inutilité voire de honte domine, aucune chance de réussir...
    Donc dans l'immédiat, il faudrait peut-être coller quelque chose à cette envie d'appartenance, comme par exemple des avantages liés (ex : communication accrue et régulière, repas annuel, etc.)
  • Moi j'éssaye juste de faire avancer le discussion , l'histoire du copier , coller , c'est pour apporter des autres réflections , de même que l'orsque je propose un lien , je suis nouveau sur le stub j'apprend ,

    pour en revenir a notre sujet et je pense que je ferait moins d'intervention par la suite , ne dévalorisé pas le supporter vous êtes l'âme de ce club , les entraineurs , dirigeants , actionnaires , passe au fil des saisons , le supporter lui reste toujours a sa place , même le supporter véxé garde en lui un amour pour son club , le raçing doit être une image gratifiante , même dans les moment pénible .
  • Rester ne veut pas dire s'engager ;)
  • mes réflections sur mon stublog , allez raçing
  • b-(
  • fredstrbg a écrit :

    D. Pignatelli a acheté 7 % des parts moyennant 575000 euros , faite le calcul a 100 euros l'adhesion .

    Disons que ça "capitalise" le club à 8,214 millions d'euros.

    Deux options:
    1- les "socios" rachètent un bout des parts d'un (ou de plusieurs) des actionnaires déjà en place, auquel cas ça ne fait aucune rentrée d'argent pour le club.
    2- A l'occasion d'une augmentation de capital, on augmente la valeur du club disons autour de 10 millions d'euros. La différence est alors apportée par un nouvel actionnaire, qui peut être l'association de socios.

    Ma première question est de savoir quels sont les risques à augmenter le capital d'un club de façon "arbitraire". J'imagine que la valeur de cette capitalisation est liée aux actifs du club: peut-être qu'avec la construction d'un nouveau stade, cette augmentation de capital devient justifiée?

    Toujours est-il qu'en cas d'investissement des supporters, est-ce qu'il ne s'agirait pas plutôt d'un investissement unique et non d'un "abonnement annuel" comme on a pu le lire précédemment? Auquel cas on pourrait envisager des montants un peu supérieurs à ceux annoncés.
    Je verrai un "ticket d'entrée" dans cette association de socios autour de 1000€, avec éventuellement une cotisation annuelle minime pour les frais de fonctionnement (30 euros par an max). Il suffirait alors de moins de 2000 personnes pour que le projet tienne (dans le cas d'une augmentation de capital à 10millions, et dans l'hypothèse que le club vaut toujours un peu plus de 8 millions aujourd'hui).


    Quelques questions pour lesquelles je souhaiterais avoir votre avis:
    - qu'autorise exactement la participation à cette association de supporters actionnaires? est-ce uniquement une représentation minoritaire à l'AG?
    - dans quelles conditions peut-on "sortir" de cette association de socios? S'agit-il d'un investissement perdu?
    - quel intérêt pour le club de recevoir à un instant donné une augmentation de capital de 2 millions d'euros? Cela représente l'achat et le salaire pendant 3 ans d'un joueur très modeste...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives