Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Des Socios au Racing ?

Chargement...

Flux RSS 533 messages · 27.119 lectures · Premier message par boobasiro · Dernier message par schilles1979

  • On oublie un peu vite que le président, c'est souvent aussi le plus gros actionnaire, alors à moins de pouvoir constituer un capital important grâce à des cotisations assez élevées, il me parrait peu réaliste d'imaginer faire élire le président par des socios dans des clubs qui n'en ont pas la culture.
    Il faudrait aussi qu'il y ait des projets alternatifs, ce qui me semble peu évident tant il est difficile de faire entrer de nouveaus actionnaires et des capitaux frais. Il est vrai que pour attirer des actionnaires il faudrait dégager des bénéfices en fin d'excercice, ce qui est très rarement le cas.
    Il faut donc se résigner à ce que le club soit la danseuse d'un président plus ou moins fortuné que la passion motive.
    Et puis, il suffit de voir sur le site où la critique est bien souvent plus destructive que constructive pour imaginer le type de gouvernance si des socios prenaient le pouvoir. En particulier les quelques stubiste biens connus pour leur éternel insatisfaction.
  • sedna a écrit, le 2008-07-29 16:23:44 :
    On oublie un peu vite que le président, c'est souvent aussi le plus gros actionnaire, alors à moins de pouvoir constituer un capital important grâce à des cotisations assez élevées, il me parrait peu réaliste d'imaginer faire élire le président par des socios dans des clubs qui n'en ont pas la culture.
    Il faudrait aussi qu'il y ait des projets alternatifs, ce qui me semble peu évident tant il est difficile de faire entrer de nouveaus actionnaires et des capitaux frais. Il est vrai que pour attirer des actionnaires il faudrait dégager des bénéfices en fin d'excercice, ce qui est très rarement le cas.
    Il faut donc se résigner à ce que le club soit la danseuse d'un président plus ou moins fortuné que la passion motive.
    Et puis, il suffit de voir sur le site où la critique est bien souvent plus destructive que constructive pour imaginer le type de gouvernance si des socios prenaient le pouvoir. En particulier les quelques stubiste biens connus pour leur éternel insatisfaction.


    Je ne parle pas avec ce projet de prendre le pouvoir seulement a avoir une meilleur représentation pour les supporters dans la vie du club , la vente de parts et possible mais pour cela il faut augmenter le budjet du club en question , je rapel que Ginestet est entré a l'époque dans le capital du club pour 3M€ apres une augmentation de son budjet , Ginestet dans une époque pas si eloigné parlé de faire entrer des supporters dans le capital du club . Un supporter ne resonne pas selon un model économique froid et calculateur ce type d'investissement serait un acte amoureux , par contre des actionnaires attendent des dividendes a moyen terme pour rentabilisé leurs investissement , ce qui explique si souvent la vente des meilleurs joueurs même quand la situation économiques n'est pas tragique .
  • lenain2jard1 a écrit, le 2008-07-28 20:05:46 :
    En fait le club "appartient" aux Socios. C'est à ce titre qu'ils élisent le président qui n'est en aucun cas propriétaire du club.


    Oui, mais un socio c'est pas juste un abonnement et un droit au vote, c'est une espece d'abonnement au club sociale du club, et t'as droit aux autres activités du club, par exemple, la pisicine, gymnase, differente danse, judo, basquet...etc, donc si t'es socio, c'est pas juste un abonnement pour aller au stade :)
  • La culture du suporting est beaucoup plus grande en espagne et en angleterre quand france , maintenant je pense qu'au raçing il existe une ferveur populaire, dans les années 90 le club approchait des affluences de 40000 spectateurs pour des match de ligue 2 en ce temps la le club touché d'énorme subvention de la municipalité avec l'argent du contribuable " impot " la ville influencé les orientations du club comme un gardiens d'éthique , aujordhui la donne a changé .
  • Aujourd'hui tout simplement la donne est au privé, et non au public, que ce soit dans le foot ou dans tout autre sport.
    (D'où le naming pour les stades, les carrés blancs pour les maillots, ...)
    Toute inititive privée est donc louable pour lever des fonds pour un club sportif O:)
    On peut imaginer plus une cotisation racing qui serait incorporé à l'abonnement, et donnerait droit à plusieurs avantages #-o

    Par contre j'ai un peu du mal à cerner le projet fredstrbg :

    -c'est financier (augmenter le capital)
    -c'est participatif (participation au fonctionnement du club -élections...)
    -c'est caritatif ( :'> ) (don)
    -tout à la foi ?

    PS. ca fait plaisir de parler d'un projet constructif (aussi utopique soit-il pour le moment), que de continuellement entendre critiquer sans proposer des choses concrètes, malgré notre faible connaissance du milieu. (+)
  • Les socios soutiennent le club en participant financièrement au budget annuel.
    Le racing arrive très facilement à draîner du monde au stade lors des belles affiches
    dans beaucoup d'entreprises on parle du racing le lendemain de match et la veille de match.
    La région Alsace est une terre de foot, quand on sait qu'il y a 90000 licenciés en alsace sans compter les non pratiquant, les familles...
    alors oui pour un RCSOCIOS, de strasbourg.

    je pensais pas que cela pouvait autant passionner de monde.
    lire http://www.parisbanlieuesud.com/
  • kiki85 a écrit, le 2008-07-29 17:40:19 :
    Aujourd'hui tout simplement la donne est au privé, et non au public, que ce soit dans le foot ou dans tout autre sport.
    (D'où le naming pour les stades, les carrés blancs pour les maillots, ...)
    Toute inititive privée est donc louable pour lever des fonds pour un club sportif O:)
    On peut imaginer plus une cotisation racing qui serait incorporé à l'abonnement, et donnerait droit à plusieurs avantages #-o

    Par contre j'ai un peu du mal à cerner le projet fredstrbg :

    -c'est financier (augmenter le capital)
    -c'est participatif (participation au fonctionnement du club -élections...)
    -c'est caritatif ( :'> ) (don)
    -tout à la foi ?

    PS. ca fait plaisir de parler d'un projet constructif (aussi utopique soit-il pour le moment), que de continuellement entendre critiquer sans proposer des choses concrètes, malgré notre faible connaissance du milieu. (+)


    Le projet est a élaborer rien n'est figé ,

    financier : recolter des promesses de don pour le club ,augmenter son capital pour pouvoir acheter des parts ,
    Acheter des parts pour pouvoir siégé aux AG ,
    Siégé aux AG pour pouvoir donner un avis en représentation des supporters .
  • boobasiro a écrit, le 2008-07-29 17:44:53 :
    Les socios soutiennent le club en participant financièrement au budget annuel.
    Le racing arrive très facilement à draîner du monde au stade lors des belles affiches
    dans beaucoup d'entreprises on parle du racing le lendemain de match et la veille de match.
    La région Alsace est une terre de foot, quand on sait qu'il y a 90000 licenciés en alsace sans compter les non pratiquant, les familles...
    alors oui pour un RCSOCIOS, de strasbourg.

    je pensais pas que cela pouvait autant passionner de monde.
    lire http://www.parisbanlieuesud.com/


    En faite je suis pour un football participatif depuis un certains temps déjà voir mon studblog , et je regarde d'un oeil attentif tous ce qui va dans ce sens , je suis également d'accord pour dire que l'alsace et une terre de foot . Un RCSOCIOS avec un model adaptable en france . Allez raçing !
  • Extrait article Dna 2004 :

    Plus matériellement, cela sous-entend aussi qu'il augmentera de façon conséquente sa part dans le capital du club. A la tête de 5,5 % des actions à ce jour, il passera sans doute celle des 50 %, Egon Gindorf réduisant du coup sa voilure personnelle pour lui permettre de devenir actionnaire majoritaire.
    Car il y a évidemment un enjeu financier de taille dans ce remaniement interne. Le club, on le sait, veut augmenter son budget pour le porter à, au moins, 27 M€, contre 24 M€ aujourd'hui.
    La solution de laisser entrer un actionnaire "étranger" au pool d'investisseurs historiques ayant été écartée, il fallait que l'un des membres du « cartel » ouvre son portefeuille. Dans quinze jours, Philippe Ginestet annoncera vraisemblablement qu'il relève le défi.

    DNA
  • Quel serait le moyen de rentrer dans le capital d'un club de football , racheter des parts a des actionnaires qui en possède déjà ? Augmenter le capital du club et espérer un remaniement interne ?
  • L'idée c'est pas de réduire le capital mais de l'augmenter. Ca passe par l'émission de nouvelles parts.

    Je ne pense pas que le Racing soit assez fort financièrement et que son socle dur de supporters est trop restreint pour ce genre d'aventure.
  • J'ai bien compris que l'idée est de l'augmenter , mon idée c'est que les supporters soutiennent financièrement le raçing pas qu'ils prennent a leur seul charge le capital du club .

    Les points importants de la création d?un club d'investissemnt
    Il doit être composé d?au moins 5 membres avec un maximum de 20.
    La gestion du portefeuille se fait en commun lors de réunions mensuelles (en général).

    Lors de la première réunion, dite réunion constitutive, les membres doivent choisir entre deux formes juridiques :

    Société civile à capital variable : le choix de cette solution est contraignant, car il faut faire une déclaration à la préfecture. De plus, il faut transmettre un bilan annuel. Elle est, à vrai dire, plus du tout employée.
    Indivision volontaire : cette solution, peu contraignante, s'est imposée. Il suffit d?ouvrir un compte chez un intermédiaire financier. L?avantage de cette formule est de permettre le départ ou l?arrivée de membres sans remettre en cause le fonctionnement du club.
    Les membres élisent un bureau qui est composé, au minimum, d?un président, d?un trésorier et d?un secrétaire.

    Toujours lors la réunion constitutive, les membres valident les statuts régissant le fonctionnement du club et approuvent le modèle comptable. Ils choisissent également le nom du club.

    Il s'agit d'une indivision et non d'une association. Les statuts n'ont pas besoin d'être enregistrés à la Préfecture. Le président du club conserve l'original et en remet une copie à chacun des membres et à l'intermédiaire financier.


    Le fonctionnement
    Un club d?investissement, officiellement, est créé pour une période de 10 ans. Mais il est possible de le dissoudre avant, en respectant les règles définies dans les statuts. Les membres se réunissent environs une fois par mois pour analyser et définir les investissements du club. Les décisions sont prisent par un vote des membres. Le nombre de voix étant défini dans les statuts. Le bon fonctionnement d?un club dépend de ses réunions. L'implication de tous les membres du club est un gage de réussite. Le déroulement des réunions est décomposé en plusieurs parties :

    Bilan des actions et décisions prises lors des réunions précédentes et analyse de leurs conséquences.
    Un point de conjoncture ainsi qu?une présentation d?analyse de secteur.
    Proposition d?achat ou de ventes de valeurs.
    Votes des membres à la majorité des voies présentes ou représentées.
    Définition des valeurs à suivre pour la réunion suivante.
    Extrait article wikipedia :
  • Source wikipédia : L'augmentation de capital « en numéraire »

    Article détaillé : Augmentation de capital.

    Il s'agit d'augmenter les capitaux propres de l'entreprise en faisant souscrire de nouvelles parts (SARL) ou actions (SA). Il est demandé, via une opération d'augmentation de capital en numéraire,

    aux actionnaires de mettre la main à la poche pour financer les investissements
    et/ou à de nouveaux actionnaires d'entrer dans le capital de l'entreprise.
    Cette méthode a l'avantage de renforcer la solvabilité de l'entreprise, laquelle de toute façon ne peut dépasser un certain montant de recours à l'emprunt sans perdre la confiance de ses banques et fournisseurs. Cela dit, cette opération est assez souvent mal vue par les actionnaires, car l'émission de nouvelles actions va « diluer » la valeur de leurs actions actuelles.

    Cette méthode n'est donc utilisable que si les actionnaires acceptent de remettre de l'argent dans la société. Cela dépendra en grande partie :

    de la rentabilité des fonds propres affichée ou visée par l'entreprise. Cette rentabilité et le risque qui lui est associé doit être comparée aux autres couples rentabilités/risques disponibles par ailleurs.
    et, pour les sociétés cotées, du cours de bourse, qui doit être supérieur au prix d'émission des nouvelles actions pour qu'il y ait intérêt à souscrire celles-ci.
    ou encore, facteur plus négatif mais qui entraîne une pression forte sur les actionnaires, d'une situation d'endettement critique risquant de faire sombrer l'entreprise si elle ne trouve pas de l'argent frais pour conforter ses capitaux propres.
    L'augmentation de capital en numéraire ne doit pas être confondue avec celle par incorporation de réserves (il ne s'agit alors que d'un transfert de poste comptable à l'intérieur des capitaux propres) ni celle par échange de titres (cas de fusion-acquisition)
  • eken a écrit, le 2008-07-29 19:04:26 :
    L'idée c'est pas de réduire le capital mais de l'augmenter. Ca passe par l'émission de nouvelles parts.

    Je ne pense pas que le Racing soit assez fort financièrement et que son socle dur de supporters est trop restreint pour ce genre d'aventure.


    Donc avec l'augmentation d'un capital le club peut emmettre de nouvelles parts/actions , même si ce procédé est généralement mal vu par les autres actionnaires parce que leurs actions est dévaluée .
  • J'ai pas tout lu mais faire d'un club , comme Lyon, une SA , puis augmentation du capital , qui va permettre d'avoir des fonds, ne serait pas une mauvaise idée mais est ce que les actionnaires actuels, peut être ont ils la grosse tête , je suis actionnaire du RCS , , vont ils accepter .
    Est ce que le public va suivre également .
  • AFP - 21 juillet 2009

    Après avoir défini le maillot du Racing Club de Strasbourg pour la saison 2009-2010, la communauté en ligne racingstub.com annonce l'achat de parts du capital du club bas-rhinois.

    Ainsi, les membres de ce site internet pourront, après s'être acquittés de l'achat d'une part à hauteur de 75 euros, influencer les décisions prises par le club, que ce soit en matière de transferts, d'abonnements et divers autres aspects sportifs et économiques.

    Comme ce fut le cas pour le choix du maillot 2009-2010, les internautes "socios" pourront participer à de nombreux sondages et enquêtes en lignes pour se prononcer sur les aspects sus-nommés.

    Il s'agit d'une première en France, faisant ainsi la fierté de Philippe Ginestet (président du Racing Club de Strasbourg) et de marc (webmaster de racingstub.com)

    ==========================

    Ca le ferait hein ?! =P~ [-o
  • Imaginez le nombre de stubistes d'un coup =P~
  • holicool a écrit, le 2008-07-29 19:54:00 :
    AFP - 21 juillet 2009

    Après avoir défini le maillot du Racing Club de Strasbourg pour la saison 2009-2010, la communauté en ligne racingstub.com annonce l'achat de parts du capital du club bas-rhinois.

    Ainsi, les membres de ce site internet pourront, après s'être acquittés de l'achat d'une part à hauteur de 75 euros, influencer les décisions prises par le club, que ce soit en matière de transferts, d'abonnements et divers autres aspects sportifs et économiques.

    Comme ce fut le cas pour le choix du maillot 2009-2010, les internautes "socios" pourront participer à de nombreux sondages et enquêtes en lignes pour se prononcer sur les aspects sus-nommés.

    Il s'agit d'une première en France, faisant ainsi la fierté de Philippe Ginestet (président du Racing Club de Strasbourg) et de marc (webmaster de racingstub.com)

    ==========================

    Ca le ferait hein ?! =P~ [-o


    (+)
  • deldongo a écrit, le 2008-07-29 19:52:33 :
    J'ai pas tout lu mais faire d'un club , comme Lyon, une SA , puis augmentation du capital , qui va permettre d'avoir des fonds, ne serait pas une mauvaise idée mais est ce que les actionnaires actuels, peut être ont ils la grosse tête , je suis actionnaire du RCS , , vont ils accepter .
    Est ce que le public va suivre également .


    Je reprend l'idée : Constituer une association/club d'investissement de supporters afin de racheter des parts du club en actionnariat privé , pour cela faire augmenter le capital avec les fonds récoltés afin que le club puisse emettre de nouvelles parts/actions .

    Le but du projet étant d'aider le raçing financièrement est de reintroduire le supporter au coeur de la vie du club .
  • Tu arrives à convaincre 15000 personnes à mettre 1000 euros, 15 millions , serait un mini comme mise pour bâtir une bonne équipe .
  • les supporters ne seraient les seuls a supporter le poid du club ils rejoindraient juste le pôle d'actionnaire present au club , ainsi le supporter pourrait donner son avis sur la politique du club .
    Comme je l'ai dit plus haut Ginestet a l'époque est rentré dans le capital du club a hauteur de 3m€ .
  • changui a écrit, le 2008-07-29 12:33:34 :
    Ouais, ou 20% de la SASP à 2 millions, c'est une autre idée...



    D. Pignatelli a acheté 7 % des parts moyennant 575000 euros , faite le calcul a 100 euros l'adhesion .
  • fredstrbg a écrit, le 2008-07-29 20:07:17 :
    deldongo a écrit, le 2008-07-29 19:52:33 :
    J'ai pas tout lu mais faire d'un club , comme Lyon, une SA , puis augmentation du capital , qui va permettre d'avoir des fonds, ne serait pas une mauvaise idée mais est ce que les actionnaires actuels, peut être ont ils la grosse tête , je suis actionnaire du RCS , , vont ils accepter .
    Est ce que le public va suivre également .


    Je reprend l'idée : Constituer une association/club d'investissement de supporters afin de racheter des parts du club en actionnariat privé , pour cela faire augmenter le capital avec les fonds récoltés afin que le club puisse emettre de nouvelles parts/actions .

    Le but du projet étant d'aider le raçing financièrement est de reintroduire le supporter au coeur de la vie du club .


    Je veux bien réintroduire le supporter au coeur de la vie du club, je partage d'ailleurs ton avis, mais malheureusement tu n'aides le Racing que ponctuellement via une augmentation de capital (tous les 2 ans grand max) et en aucune manière tu ne lui permets d'avoir une entrée d'argent annuelle (sans contre partie) et surtout disponible en "cash".

    En gros, tu montres ton appartenance à ton club mais en aucun cas tu ne lui permets de "grandir" fianacièrement (je me répète désolé :'> )
  • Pourquoi un pole d'actionnaire racing stub mais alors qu'on ne mette pas Conanau recrutement, il croit encore que les meilleurs joueurs du monde sont anglais. :'>
  • puertobanus a écrit, le 2008-07-29 20:47:42 :


    Je veux bien réintroduire le supporter au coeur de la vie du club, je partage d'ailleurs ton avis, mais malheureusement tu n'aides le Racing que ponctuellement via une augmentation de capital (tous les 2 ans grand max) et en aucune manière tu ne lui permets d'avoir une entrée d'argent annuelle (sans contre partie) et surtout disponible en "cash".

    En gros, tu montres ton appartenance à ton club mais en aucun cas tu ne lui permets de "grandir" fianacièrement (je me répète désolé :'> )



    Tu sais que t'es pas bête quand tu veux toi ? :*
    Allez, un bisou aussi pour Holicool qui m'a bien fait tripper. :*
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives