Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2007

Chargement...

Flux RSS 545 messages · 23.601 lectures · Premier message par virtual · Dernier message par lacouture.49

  • Sur tous les fronts

    Le compartiment offensif du RCS devrait être redessiné cet été. Les pistes sont légion.

    Ce sera à n'en pas douter l'un des points chauds de l'été. Parce que les joueurs arrivés au mercato hivernal en prêt, le Franco-Sénégalais Papys M'Bodji (ex-Lorient, aucun but) et le Brésilien Joao Paulo (Young Boys de Berne, 3 buts, dont l'option d'achat s'élève à 1 million d'euros), n'ont pas du tout ou pas pleinement convaincu. Parce que le Gabonais Éric Mouloungui a refusé de prolonger un contrat qui court jusqu'en 2008 et que le Racing aura du mal à retenir un joueur qui entend valoriser ses 10 buts en L 2, d'autant qu'il représente l'une de ses rares valeurs marchandes. Parce que le Bulgare Dimitar Rangelov, qui flambe en prêt à Erzgebirge Aue en Bundesliga 2 (5 buts depuis janvier), est d'autant moins disposé à revenir au sein d'un RCS où Jean-Pierre Papin ne lui faisait plus confiance que Hanovre et Cottbus, deux clubs du milieu de tableau de D 1 allemande, ont déjà posé 1 million d'euros sur la table pour racheter ses trois ans de contrat en Alsace.
    Bref, pour un tas de raisons - d'autres encore - l'attaque bas-rhinoise sera remodelée à l'intersaison. Le président Philippe Ginestet l'a confirmé : son club s'intéresse au Rémois Julien Féret (8 buts, en L 2, sous contrat jusqu'en juin 2010) et au Manceau James Fanchone, en fin de contrat dans la Sarthe. La rumeur assure même que Féret, sollicité par Bordeaux, Lens, Lille, Saint-Etienne et Lorient, est déjà tombé d'accord avec Strasbourg en cas d'accession en L 1. « Faux », dément le patron du RCS, « pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais discuté personnellement avec le joueur. »

    De Lavric à Pujol
    Le dossier Fanchone est lui plus avancé. Mais le Manceau serait surtout recruté pour apporter de la vitesse dans le couloir droit. Une sorte d'ailier à l'ancienne que ne sont évidemment pas Renaud Cohade et Yacine Abdessadki, utilisés à ce poste cette saison.
    Plus dans l'axe, l'avant-centre de Duisbourg, Klemen Lavric (11 buts, 4 passes décisives en 2e Bundesliga cette saison), suscite l'intérêt des recruteurs alsaciens. Sous contrat jusqu'en 2009, l'international slovène pourrait bénéficier d'un bon de sortie si le MSV, à la lutte pour l'accession, ne remontait pas en Bundesliga. Déjà courtisé il y a quelques saisons, le Sedanais Grégory Pujol :-& (8 buts en 33 matches de L 1) plaît pour sa part à JPP. Mais l'ancien Nantais a encore deux ans de bail dans les Ardennes et le CSSA n'est pas encore en L 2.
    Pour compléter son secteur offensif, le RCS pourrait être tenté par les atouts de l'Autrichien de Koblenz, Stefan Maierhofer (24 ans). Ce géant de 2,02 m et 94 kg a cassé son contrat avec le Bayern de Munich durant le dernier mercato d'hiver, mais ne s'est engagé que pour six mois à Koblenz et est donc libre. Lui qui avait inscrit 11 buts en Regionalliga Sud avec la réserve bavaroise en a marqué 4 en 12 rencontres de Bundesliga 2.
    Le club bas-rhinois suivrait encore les traces d'un attaquant de renom. On devrait en savoir plus sur son identité dès que l'accession sera officielle. Ou plutôt si elle le devient...


    source : l'Alsace
  • À la pêche au gros

    Même s'il ignore encore dans quel bassin (L 1 ou L 2) il naviguera la saison prochaine, le RCS a déjà tendu quelques lignes pour tenter de ferrer les gros poissons susceptibles de renforcer son épine dorsale en 2007-2008.

    Comme tous les ans, c'est le même refrain ou presque. « Difficile d'avancer sur le recrutement tant que nous ne sommes pas fixés sur notre sort », lâchait encore le président Philippe Ginestet voici quelques jours. Mais comme gouverner, c'est prévoir, le Racing n'a pas attendu d'être assuré de remonter en Ligue 1 pour baliser les contours de son marché estival. Quitte à ce que les filets tendus çà et là soient vite remontés à la surface et repliés si d'aventure les trois dernières journées de L 2 devaient mal se passer et Strasbourg signer, à son corps défendant, un bail d'une saison supplémentaire à l'étage inférieur. En attendant le verdict, dirigeants et techniciens ont clairement identifié leur coeur de cible. Autrement dit, les postes à pourvoir : gardien (Ndlr : le 3e portier, Régis Gurtner, est en fin de contrat), latéral droit, défenseur central, latéral gauche, milieu récupérateur axial de grand gabarit, attaquant.
    Premier poste sensible : celui de latéral droit où le sort d'Yves Deroff, en fin de contrat, n'a pas été tranché. En tête de liste, l'international argentin de Santander Lionel Scaloni (29 ans le 16 mai), en fin de contrat. Le quart-de-finaliste de la dernière Coupe du monde (Ndlr : il n'a pas joué contre l'Allemagne après avoir été titulaire en 8es face au Mexique) avait été approché par l'OM et Anderlecht l'été passé. « C'est cher », tempère le président Ginestet, en référence au salaire (environ 80 000 euros mensuels) du Sud-Américain en Espagne. Le RCS lorgne d'ailleurs sur les joueurs libres et expérimentés. Le Troyen Demetrius Ferreira et le Manceau Olivier Thomas sont ainsi eux aussi inscrits sur les tablettes alsaciennes.

    Pfertzel proposé
    Plus étonnant, le Thannois Marc Pfertzel (26 ans dans 15 jours), qui doit encore un an à Livourne où il a déjà joué 28 matches de série A cette saison, a récemment été proposé. Il ne serait pas opposé à un retour dans son Alsace natale. Sa « bouteille » plaide en sa faveur. Le capitaine sedanais David Ducourtioux est une autre option plausible, surtout si le CSSA est relégué en L 2.
    Certaines solutions d'avenir sont également à l'étude : l'international suisse des moins de 21 ans du Grasshopper Zurich Scott Sutter (qui possède la double nationalité anglaise), le Castelroussin Yassin Moutaouakil (20 ans) et le Marseillais Garry Bocaly (19 ans). Si ces deux derniers semblent davantage destinés à un rôle de numéro 2 (Ndlr : Bocaly ferait l'objet d'un prêt), Sutter (21 ans), sur lequel la sélection anglaise garde un oeil attentif, pourrait s'imposer très vite.
    En défense centrale, le dossier du Valenciennois Ouaddou (voir par ailleurs) s'annonce épineux. Même constat pour l'international macédonien Nikolche Noveski, libre, mais qui émarge à quelque 80 000 euros mensuels à Mayence (« L'Alsace » du 3 mai). Le capitaine niçois Jacques Abardonado recueille les suffrages de Jean-Pierre Papin.
    Pour compléter son assise défensive, le Racing recherche activement un milieu récupérateur d'impact dont le départ de Sidi Keita à Lens et les errements de Gnoleba-Edgard Loué, porté « disparu », l'ont laissé orphelin. Il a ainsi sondé... Lens pour tenter de récupérer en prêt un Keita qui n'a joué que 15 matches de L 1 (4 titularisations). Mais le RCL n'a pas pris de décision au sujet du Malien. Autre Africain dans le viseur : l'international ghanéen Eric Addo (1,83 m, 70 kg), en fin de contrat au PSV Eindhoven. Toujours dans l'entrejeu, mais dans un registre différent, Fabian Gerber (Mayence) et Michael Görlitz (réserve du Bayern de Munich) sont pressentis.
    Ces prospections seront à remiser au placard si le Racing ne remonte pas en Ligue 1. « Le recrutement sera terminé avant d'avoir commencé », répète inlassablement un Philippe Ginestet qui n'ignore pas les dramatiques conséquences qu'aurait une seconde saison en L 2.


    source : l'Alsace
  • Les dossiers improbables

    Sitôt approchés, sitôt éloignés. Quelques-uns des joueurs visés depuis des semaines dans la lunette strasbourgeoise n'ont que peu de chances de revêtir le maillot bleu la saison prochaine. Yassin Bezzaz, lui, n'en a plus aucune. Le latéral gauche valenciennois, d'abord tenté par le challenge alsacien, vient de renouveler son bail dans le Nord, alors qu'il aurait été libre en fin de saison.
    Son coéquipier Abdeslam Ouaddou, lui aussi en fin de contrat six mois après son arrivée en Hainaut, est très demandé : Nancy (son club formateur), Le Mans, Kaiserslautern, le Hertha Berlin et le Bayer Leverkusen le courtisent. Le RCS, qui s'est positionné il y a un moment déjà, aura du mal à s'aligner.

    « Ljubo » : come-back compliqué
    Le raisonnement tient aussi pour les contacts établis dès la fin mars avec un certain Danijel Ljuboja. L'international serbe, sous contrat jusqu'en 2009 à Stuttgart où il n'est plus en odeur de sainteté, vit un prêt très difficile à Hambourg. Auteur de 8 buts en 26 matches de Bundesliga en 2005-2006 avec le VFB, puis de 5 en 16 rencontres avec le HSV début 2006-2007, l'ancien Racingman semble borduré outre-Rhin.
    Mais son « come-back » à Strasbourg se heurte à trois obstacles : un, la volonté de « Ljubo » de rebondir dans un grand club ; deux, la concurrence (Lens et Saint-Etienne notamment) ; trois, ses émoluments somptuaires en Allemagne (120 000 euros par mois). Hors d'un prêt avec prise en charge par le VFB d'une moitié du salaire, point d'issue. Autant dire que le retour de l'enfant prodigue constituerait une surprise de taille, sauf s'il ne trouvait pas d'autre chaussure à son pied.

    Lell inabordable ?
    Le latéral droit allemand de Bielefeld, Bernd Korzynietz, a, lui, été supervisé à de nombreuses reprises. Le défenseur de 27 ans sera libre si son club descend en 2e Bundesliga. Mais l'Arminia a récemment sorti la tête de l'eau et a de bonnes chances d'en réchapper. De quoi singulièrement compliquer l'affaire.
    Enfin, les techniciens alsaciens regretteront sans doute de ne pas s'être montrés plus prompts sur Christian Lell. Le jeune latéral gauche du Bayern (22 ans), longtemps cantonné à l'équipe réserve en Regionalliga Sud où la cellule recrutement l'avait débusqué, était encore abordable il y a peu.
    Depuis, il s'est fait remarquer en Ligue des Champions — dont il a disputé quatre matches — et a notamment été très bon en quart retour face au Milan AC, malgré l'élimination 0-2 à l'Allianz Arena.
    Il sera évidemment plus difficile de convaincre le club bavarois de lâcher un garçon aussi prometteur.

    source : l'Alsace
  • J'aime beaucoup cette filière en Allemagne tout comme celle qui veut faire venir des joueurs de L1 ou de la région!
  • Pareil, je signe tout de suite pour un Alsaco :x , un Allemand et un Anglais =P~
    En tout cas, je suis content de leur analyse de l'équipe et je pense qu'ils travaillent dans le bon sens.
    J'espère que nos jeunes auront aussi leurs chances.

    Allez Racing :)
  • Si on peut avoir ça:

    Equipe


    Remplaçants:

    Equipe


    Je signe de suite! Le jeune Sutter semble avoir un bon profil aussi... très intéressant. Ou encore Görlitz qui est jeune. A voir... Un vrai arrière droit, le rêve =P~

    Une réserve sur Ouaddou ou Fanchone, mais ça reste correct. Les autres noms, c'est pas mal du tout!

    Par contre, sur les pistes évoquées en attaque, ça me semble vraiment pas gégé... Entre le géant du Regional liga et à de pauvres stats en buts dans le championnat allemand, ou encore Lavric... ça me dit vraiment vraiment rien... :-s Dommage pour Ljuboja...
    Un duo avec Gameiro et Féret en soutien, ça aurait envoyé le paté... Mais il semble avoir pris un sacré melon.
  • On regarde beaucoup en Allemagne on dirait....simple hasard ou nouvelle stratégie de la part des dirigeants strasbourgeois?
  • C'etait Ginestet ou Egon qui disait vouloir attirer le public allemand a la Meinau ? #-o
  • Les 2 mon n'veu :)
  • Je nous vois bien changer de tactique l'année prochaine pour jouer à la Lyonnaise, en 4-3-3 ou alors en 4-2-3-1, (bah oui c'est la ligue 1, il y est inetrdit de jouer avec trop d'attaquant :o) )

    Equipe


    ou alors

    Equipe


    En tout cas, je suis pour un grand costaud au milieu et devant.
    On aurait, je trouve pas mal de possibilités et beaucoup de joueurs pourraient jouer plusieurs postes.
  • klaus a écrit :
    On regarde beaucoup en Allemagne on dirait....simple hasard ou nouvelle stratégie de la part des dirigeants strasbourgeois?


    Pure stratégie, j'en ai discuté il y a pas longtemps avec un dirigeant...
    Un allemand garantirait un apport en public non négligeable ( estimé entre 3000 et 4000 personnes), mais financierement ils sont chers, il faut donc que cet apport financier soit capable de payer le salaire de ce joueur, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de touches, en attendant la vraie bonne affaire. ;)
  • Et ben, je viens juste de rentrer et je tombe sur une bonne trentaine de topics transferts :O La bonne nouvelle, c'est de voir que le Racing s'interesse à des joueurs d'assez bon niveau, et non plus à des inconnus. Franchement, ça fait plaisir de voir que le club montre quelques ambitions et commence déjà à bien préparer la L1. avec des Scaloni, Pfertzel, Addo ou Abardonado :)
  • Reste plus qu'à concretiser, ce que le Racing a, en général, du mal à faire... :-w
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Ginestet: « L'objectif est de recruter 4 à 5 joueurs de qualité cet été, 4 à 5 autres l'été suivant et, dans la lignée de ce qu'a fait Toulouse, d'encadrer cette ossature de joueurs formés au club ou qui y sont présents depuis longtemps. »
    Source: L'Alsace
  • C'est vrai qu'en achetant des bons joueurs, ca va mieux pour renforcer son équipe qu'en achetant des brelus...
  • Ginestet l'été dernier, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais avait dit, que le Racing n'allait pas modifier son effectif en profondeur, et que le nombre des recrues ne dépasserait pas 6, on a vu ce que ça a donné...
    Maintenant si dans ces 5 joueurs, y'a Pfertzel, Addo, Pujol, Fanchone, et Feret...ah non ça tient pas debout là, 4 à 5 joueurs c'est franchement pas possible il en faudra au moins 7 ou 8 pour boucler tous nos points faibles...
    Enfin on verra bien, il voulait sans doute dire 4-5 types expérimentés plus quelques jeunes, genre Sutter, Bocaly ou Gorlitz...
  • pour l attaque moi je pense que si on pouvait se debrouiller pour essayer d'obtenir en pret youla de lille ça pourrait etre sympa.
    il a pas trop joué cet saison une 15 de matchs pour 2 buts
    les stats sont pas top mais quand il etait à metz il me plaisait bien
    qu en pensez vous?
  • Hein? Si on fait signer Pfertzel, Addo, Pujol, Fanchone, et Feret, je serai aux anges!!
    En plus je pense qu'on aurait largement le niveau L1, parce que si on regarde le niveau de cette année, c'était pas terrible...
    Faut bien se dire que le racing n'a certainement pas les moyen de Lens, Bordeaux, Rennes... et j'en passe!
  • je sais pas pourquoi mais je suis sur qu'ont aura droit a une belle surprise duranr se mercato...
  • Moi j'attends une grosse surprise depuis de nombreuses années maintenant...Et pour ce mercato, comme pour les précédents, je ne la sens pas... :-s

    J'espère que l'avenir me donnera tort :D
  • Ben la grosse surprise de l'été dernier, c'était quand même la venue de ... JPP. :)
  • Et bé, 2-3 jours sans stub, et des dizaines de topics de transferts! :O
    Bonne nouvelle quand même et est à l'affut! En plus certains noms et certaines expériences ne seraient pas dégueu! (+)

    Encore un gros poisson en attaque, et ce serait parfait! :x

    Et puis la Ligue 1 aussi, quand même! :D
  • voici l'article que je viens de trouver sur le site foot mercato evoquant quelques nouvelles pistes pour la saison prochaine en cas de montée en ligue 1

    Strasbourg prépare la ligue1

    Pas encore assuré de remonter en Ligue 1, le club strasbourgeois se prépare tout de même à un recrutement capable de maintenir le club la saison prochaine à l'échelon supérieur.

    Si la priorité sera bien sur de garder l'entraîneur Jean-Pierre Papin, de nouveaux joueurs devront arriver pour renforcer l'équipe.

    Ainsi au milieu de terrain, les frères Ginestet, en charge du recrutement alsacien sont fortement intéressés par l'international ivoirien, Gilles Yapi, passé par Nantes et désormais joueur des Young Boys de Berne.

    Décevant à Nantes, le joueur a évolué et a changé de poste, reculant dans une position de milieu défensif où il serait très convaincant. Les dirigeants strasbourgeois pourraient en faire une priorité cet été.

    Pour le poste d'attaquant, c'est du côté de la Ligue 2 que l'on regarde. Le rémois Julien Féret est fortement convoité. Mais l'attaquant havrais Kandia Traoré est fortement désiré. L'attaquant marque buts sur buts depuis plusieurs saison en Ligue 2. Le HAC ne semblant plus en course pour remonter en Ligue 1, l'attaquant pourrait monter à l'échelon au-dessus.

    Strasbourg prépare donc son recrutement et devrait accélérer le mouvement dès que la montée sera officielle... Une question de jours ? A suivre...
  • De toute façon avant de clore les 4 ou 5 dossiers qui seront choisis, il faudra d'abord écrémer, notamment dans le domaine offensif. Trop de monde, entre ceux qui vont revenir de prêt (ou pas, il faut l'espérer) et ceux qu'on voudrait voir arriver (seulement s'il y a de la place).
    On peut compter donc : 6 ou 7 départs nécessaires Joao Paulo, M'Bodji, Perbet, Rangelov, Gmandia, Mouloungui (Gagne-pain du Racing cet été) qui ne seront plus strasbourgeois, Mathlouthi, Gameiro, l'un des deux pourrait être prêté (et uniquement en prêt, en vue de faire une saison pleine en L2 par exemple, voire au HAC, cf. plus loin), reste alors un second attaquant Tum (JPP l'aime beaucoup et j'attends de voir ce qu'il peut donner en L1 avec un entraîneur qui lui fait plutôt confiance, si JPP est encore au Racing, c'est une autre histoire, mais il va être difficile de virer Emon, mais avec l'OM, rien d'irraisonnable n'existe), qui pourrait devenir doublure d'un K. Traoré (je suis plutôt pour) soutenu par Feret (il faut l'espérer, des accords verbaux, ça ne vaut pas grand chose malheureusement). Reste le cas Gargorov, je lui laisserait bien une chance mais c'est peine perdue. Il faut encore lui trouver une destination sans perdre trop d'argent.
    Au milieu, il faut conserver notre potentiel technique et concurrenciel, les Lacour, Cohade, Johansen, Abde, Camadini (qui peut toujours rendre service), Gasmi, se séparer de Yachir (même caractéristiques que Gargorov dans les chances d'être conservé); aller chercher un Fanchone, qui peut jouer à droite dans un système offensif ou comme 4 ou 5ième attaquant, voire en plus Dossevi qui me plait beaucoup, comme pendant à Gauche. Sidi Y. Keita ou un joueur de son potentiel (Addo) en plus ne serait pas du luxe (Keita, ça serait vraiment énorme en prêt). Loué y faut qu'il s'en aille (salaire trop lourd pour un joueur avec un apport au collectif si insignifiant)
    La défense centrale, dur choix, chantier délicat, Strasser ou Devaux, l'un d'eux pourrait partir, mais pour où ? Ils ont tellement donner, qu'ils peuvent encore rendre service, mais se séparer de l'un ou l'autre permettrait, de faire signer un ou deux défenseurs centraux, un d'expérience et un autre d'avenir. Gillet pourquoi pas. Le cas Bellaid, est également incertain, il pourrait intéressé un autre club, dans ce cas, il faut prévoir une nouvelle charnière centrale complètement inédite, et c'est pas très rassurant. L'un des deux latéraux à engager pourrait être un peu plus polyvalent avec une option "pouvant jouer dans l'axe".
    Les dossiers importants portent sur les latéraux, que Deroff soit conservé ou pas, j'espère qu'il laissera sa place à un Ducourtiaux (expérience, comme Deroff vous allez dire, mais un peu plus sérieux tout de même) et/ou Sutter qui me plait bien. Pferzel, c'est également du très bon. Je signe de suite. A gauche, Abou doit être au Racing l'an prochain, avec Cantareil , on devrait être rassuré.
    Dans les buts, je pense que Puydebois devrait s'en aller, on peut le comprendre. Cassard doit rester le N°1, ne me parlez pas de Barthez X-( . Gurtner ? Chaigneau, complètement pous son arrivée.

    Quoi qu'il en soit, il va falloir faire de la place, surtout devant.

    En résumé :
    Gardiens
    Cassard
    Chaigneau (il plait à Vencel, c'est toujours bon signe)
    Gurtner ?

    Défenseurs
    ? Sutter
    ? Pferzel
    Bellaid
    Gillet
    Strasser
    Ekobo
    Abou
    Cantareil
    ? Abardonado, Ducourtiaux
    + Fanchone, Weber, et Deroff (?)

    Milieux
    Lacour
    Cohade
    Johansen
    Abdé
    ? Keita ou autre (Addo), Gerber (onéreux)
    + Camadini, N'Diaye, Schneiderlin, Othon, Kantari, De Jong

    Milieux +
    Gasmi
    ? Féret
    ? Dossevi
    Fanchone

    Attaquants
    Tum
    Mathlouthi ou Gameiro
    ? Kandia Traoré (vraiment un bon gros coup à jouer) plutôt que Pujol ou alors les deux :p
    + Zenke, Ledy
    Finalement si ça devait ressembler à ça, en tenant compte de différents facteurs (qui veut bien venir au Racing ?, budget, on est pas une grosse écurie, c'est la première année d'un retour en L1, ...), cela me conviendrait et vous, qu'en pensez-vous?


    [/s]
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives