Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[UEFA 05-06 / 8ème Finale] RCS - FC Bâle | Avant match

Chargement...

Flux RSS 151 messages · 6.086 lectures · Premier message par klaus · Dernier message par stephano

  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Christian Gross: « J'ai beaucoup de respect pour cette équipe de Strasbourg, et je m'attends a une révolte de leur part. D'ailleurs, elle a toujours su profiter des matches européens pour se relancer. »
    Source: Site officiel
  • Ca veut dire, qu'ils vont fermé derrière, et qu'on aura 60-65% de possession de balle.......... :-'
    Mais dominer, n'est pas gagné !
  • Citation:
    La phrase de... Cédric Kanté
    « Honnêtement, si nous avions perdu 1-0 ou même fait match nul, tout le monde aurait été à fond dedans, j'en suis convaincu. Là, il y a deux buts à remonter, de nouveaux blessés et ce match contre Bâle apparaît comme secondaire. Personnellement, j'ai envie de le jouer car c'est la coupe d'Europe. Je crois que le coach a décidé d'en parler avec le groupe demain (mardi). Pour une soirée, il faudra peut-être occulter le championnat et se dire que ce sera peut-être, pour chacun d'entre nous, notre dernier match européen avant longtemps. »

    :O ça c'est de la motivation !!!
  • on a trois buts a marquer et on joue avec un seul attaquant!
    que dugué veuille laisser souffler diané ok,mais alors qu'il mette un duo carlier-farnerud en attaque,on a rien a perdre!
  • Racing : le dernier bal ?

    Alors que le spectre de la relégation en L 2 hante les coursives de la Meinau, le RCS va tenter, à 18 h à la Meinau en 8e retour de Coupe UEFA, de remonter son handicap sur Bâle, vainqueur 2-0 à l'aller.

    Depuis le temps que le Racing est au bord du précipice en Ligue 1 et qu'il aspire à repartir de l'avant, il va bien finir par tomber. Son « grand pas en arrière » (dixit Jacky Duguépéroux) dimanche lors de sa 7e défaite à la Meinau face au Mans (1-2) l'a paradoxalement fait plonger au fond du gouffre. Avec cinq points de retard sur Troyes, premier non-relégable, à huit journées de la fin, le RCS, qui se déplacera cinq fois (contre trois seulement aux Troyens), a grillé un joker de plus. « Un énorme joker », reconnaissait à chaud l'entraîneur strasbourgeois. Mais pour une soirée encore – la dernière avant longtemps ? – les Bleus vont devoir mettre entre parenthèses leurs déboires domestiques. Ce soir (18 h), le train européen s'arrête pour la cinquième fois de la saison en gare de la Meinau. Sous forme d'un 8e de finale retour de Coupe UEFA dont les chances de sortir vainqueur sont minces. Un club battu 2-0 à l'aller en terre adverse n'a statistiquement que 22 % de chances de passer. Autant dire que ce train européen-là ne permettra peut-être – sans doute ? – pas aux Strasbourgeois de prendre le quart. Bâle s'avance en effet fort d'une confortable avance, acquise à l'aller au Parc Saint-Jacques (2-0), dans une Meinau qui ne revêtira pas ses plus beaux atours pour ce 8e de finale européen. « Depuis le début de cette aventure 2005-2006, nous n'avons pas partagé avec le public de moments très privilégiés », doit bien admettre Jacky Duguépéroux. « Nous sommes en 8e s et pourtant, ce que nous vivons n'a rien à voir avec ce qui s'est passé il y a dix ans, tant dans l'environnement qu'en interne. C'est d'autant plus dommage que ce n'est que le sixième 8e de finale de l'histoire d'un club qui fête cette année son centenaire. Mais nous allons tout faire pour inverser la tendance. »

    « Nous ne ferons pas l'impasse »
    En une semaine, le coach bas-rhinois a eu tout le temps de digérer et disséquer l'échec de jeudi dernier à Bâle. Un revers de plus dans une série en cours de trois, placé les échecs à Rennes et contre Le Mans (1-2). « J'ai regardé la première mi-temps de Bâle le lendemain et la seconde, ce lundi matin. Nous avons longtemps été plus près du 1-1 que du 2-0. Mais nous avons commis énormément de fautes. Le 2e but bâlois est révélateur : il résulte de la combinaison de trois fautes, la première inutile qui amène le coup franc, la seconde de marquage et la troisième dans la sortie du gardien. Les fautifs de notre défaite, c'est nous, pas Bâle qui n'est pas très bien ces temps-ci et a encore gagné en championnat à la dernière minute le week-end passé. Ce jeudi, l'objectif est clair : nous devons marquer au moins deux buts sans en prendre un seul, ce qui n'est pas arrivé souvent cette saison à la Meinau (contre Graz, Tromsö et Troyes). Même si je ferai souffler quelques joueurs, nous ne ferons pas l'impasse. Nous devrons surtout être plus malins. » Un discours repris en choeur par Pascal Johansen qui admet certes « qu'une élimination ne serait pas trop grave », mais ne s'estime « pas persuadé que nous allons laisser tomber. » Et le Colmarien de préciser le fond de sa pensée. « La réalité du championnat fait que nous ne pouvons pas aborder ce match avec une totale envie de créer l'exploit. Mais une fois le coup d'envoi donné, ceux qui seront sur le terrain ne se poseront pas de questions et feront tout pour passer. Si nous marquons vite, si nous nous montrons solides et si nous les étouffons, c'est largement jouable. » Comme le soulignait l'autre jour le capitaine Guillaume Lacour, le Racing n'aura peut-être plus « de si tôt l'occasion de jouer un match européen et, à plus forte raison, un 8e de finale. » Alors, autant lâcher les chevaux ce soir pour prolonger le plaisir dans une saison qui en a souvent été dépourvue.

    source : l'Alsace
  • Bâle vient pour marquer

    Christian Gross avait annoncé la semaine passée que le Racing partait favori de sa double confrontation avec le FC Bâle. Et malgré la confortable victoire des siens jeudi dernier au Parc Saint-Jacques (2-0), l'entraîneur bâlois se refuse aujourd'hui à endosser l'étiquette. « Nous ne sommes pas favoris », tranche-t-il, « Je continue à considérer que Strasbourg évolue dans l'un des tout meilleurs championnats européens et que sa place ne reflète pas sa véritable valeur. Nous craignons que les Strasbourgeois ne se révoltent en réaction à une saison qui ne leur sourit vraiment pas, à l'image de leur dernière défaite contre Le Mans. Je les ai beaucoup suivis cette saison. Ils ont été particulièrement malchanceux. Jacky (Duguépéroux) n'a jamais pu aligner deux fois la même équipe. Mais le jeu collectif du Racing est impressionnant, animé par de très bons attaquants, à l'image de Diané. Sans compter que les Strasbourgeois n'ont finalement rien à perdre. » Le technicien suisse insiste sur l'estime qu'il porte au club alsacien. « Nous avons beaucoup de respect pour lui, oui, et nous devrons être à la fois réalistes, vigilants, prudents et matures face à un Racing qui va jouer l'offensive. Mais nous venons à la Meinau pour marquer, voire pour gagner. Ceci dit, je ne doute pas un instant que notre tâche soit difficile. » Le milieu international croate Mladen Petric emprunte lui aussi ce discours empreint de prudence : « Les Strasbourgeois vont essayer de marquer très tôt. Il faudra faire très attention. A nous de saisir notre chance pour les contrer. Une qualification serait un très grand événement pour nous. On ne se qualifie pas tous les jours pour un quart de finale. » Le FC Bâle en sait quelque chose, qui n'a atteint ce stade de la compétition qu'une seule fois dans son histoire : en Coupe d'Europe des Clubs Champions 1973-74. Cette année-là, il s'était fait sortir par le Celtic Glasgow. S'il préservait ce soir tout ou partie de son avantage, il rejoindrait le Racing, deux fois quart-de-finaliste lors de ses neuf précédentes campagnes européennes : en 1964-65 en Coupe UEFA et 1979-80 en Coupe d'Europe des Clubs Champions.

    source : l'Alsace
  • Une attaque déplumée

    Kevin Gameiro (genou), Haikel Gmamdia (épaule), Szilard Nemeth (non-qualifié), Mickaël Pagis (transféré à Marseille où il s'amuse comme un junior), Eric Mouloungui (prêté à Gueugnon), Abel Mphela (prêté en Afrique du Sud), plus les deux ailiers Salim Arrache et Ulrich Le Pen (tous deux blessés à la cuisse) : le secteur offensif strasbourgeois 2005-2006 a subi une vilaine amputation – définitive pour certains, provisoire pour d'autres – depuis quelques mois. Et c'est avec une attaque déplumée que le Racing va donc devoir combler ce soir un retard de 2 buts contre Bâle. Une certitude : Alexander Farnerud jouera, mais a priori pas en pointe, puisque le jeune Rudy Carlier pourrait être titularisé devant. Le forfait de dernière minute de Yacine Abdessadki (voir ci-dessous) amènera par ailleurs l'entraîneur bas-rhinois à revoir ses batteries. Si Lacour, Abou et même Hosni resteront sur le banc, Amara Diané, qui s'est entraîné à part hier et aurait en principe dû souffler lui aussi, pourrait finalement débuter. «Amara se dit très fatigué et c'est vrai qu'il est celui qui a le plus joué depuis janvier. Mais quand on est pro et quand on a la chance de jouer un 8e retour de l'UEFA, il faut savoir se faire violence », lâche Duguépéroux. « Beaucoup de joueurs, comme Deroff, Faty, Alexander Farnerud, Bellaïd et Boka, sont frais. Les jeunes ont les crocs parce qu'on les voit moins en ce moment. A Rome, nous avons joué avec une équipe très jeune et nous nous en sommes très bien sortis (1-1). Ceux qui seront sur le terrain vont jouer pour gagner. En UEFA, nous ne comptons qu'une défaite, à Bâle justement, sur un écart de deux buts qui me semble immérité et que nous allons essayer de gommer. »

    source : l'Alsace
  • Abdessadki 11e forfait

    Comme d'habitude depuis des mois, le RCS sera encore largement amoindri pour ce match retour. Dix joueurs manquaient déjà à l'appel : Cassard (reprise), Keita (reprise), Arrache (cuisse), Devaux (cuisse), Loue (cuisse), Le Pen (cuisse), Nemeth (non-qualifié), Gmamdia (épaule), Gameiro (ligaments croisés), Haggui (genou). Un onzième s'est ajouté hier : Yacine Abdessadki, qui s'est ressenti d'une tendinite à la cheville droite après Le Mans, a été dispensé à la demande du staff médical.

    9 à 10000 spectateurs.
    C'est un chiffre à pleurer ou presque : il ne devrait pas y avoir plus de 9 à 10000 personnes ce soir à la Meinau pour ce 8e de finale retour européen entre voisins. Et encore ! La barre des 10000 spectateurs ne pourrait être approchée que grâce aux Suisses qui seront environ 1800 à faire le court voyage.

    Bâle : Majstorovic et Eduardo ménagés.
    La recrue suédoise du mercato et l'attaquant brésilien ne se sont pas entraînés hier sur la pelouse de la Meinau. Le premier avait reçu un coup sur le pied lundi à l'entraînement et le second était en délicatesse avec ses adducteurs. « Je les ai laissés à l'hôtel par précaution », rassurait hier soir l'entraîneur bâlois Christian Gross, « mais ils joueront bien contre Strasbourg. » L'infirmerie bâloise n'en est pas moins bien garnie, avec six pensionnaires : Meili (pied), Murat Yakin (dos), Carignano (appendicite), Mesbah (adducteurs), Quennoz (adducteurs), Dzombic (genou). La recrue japonaise de l'hiver, Koji Nakata (ex-OM), n'est pas qualifiée.

    Un quatuor portugais au sifflet.
    L'arbitre international portugais Olegario Bequerença dirigera la rencontre. Il sera assisté de ses compatriotes Jose Manuel Cardinal et Bertino Miranda.

    Quand Pontus secoue Alex.
    C'est Jacky Duguépéroux qui racontait l'anecdote avant-hier soir après l'entraînement, en évoquant le cas d'un Alexander Farnerud en plein doute depuis des semaines. « Avec Pontus, il a remporté le mini-tournoi de tennis-ballon ce mardi. En quelques occasions, son frère l'a méchamment « bougé » en suédois. J'ai d'ailleurs demandé à ce dernier de m'apprendre ce qu'il lui avait dit dans leur langue natale, pour que je puisse moi aussi secouer Alex (rires). Plus sérieusement, quand on est professionnel à 22 ans, on doit se poser moins de questions et jouer. C'est ce que j'ai prévu de dire à Alex lors de la mise au vert à l'hôtel (la nuit dernière). »

    source : l'Alsace
  • La compo de l'Alsace :

    Equipe
  • Je me demande combien de match à joué Diané depuis 3 mois...
    J'aurais quand même préféré le voir au repos, ou rentrer juste une mi-temps...
    En même temps, on est plus à une blessure près :-w
  • Surtout que Diané a avoué à Duguépéroux qu'il était fatigué! Pour moi, malgré l'ampleur de cette rencontre, Diané ne doit pas jouer ce soir! On l'expose alors à des blessures certaines vu le nombre de matchs qu'il a fait, et justement les derniers matchs qu'il faisait était irrégulier, en demi-teinte car on le sentait fatigué rapidement (enfin, c'est une impression que j'ai depuis 4/5 matchs malgré qu'il m'a fait contredire comme lors de la première mi-temps contre Le Mans!)!

    Si duguépéroux le met ce soir, je vais attendre le coup de sifflet très rapidement pour être rassurer sur ça déjà... (enfin je n'attendrais pas que cela non plus! :)) )
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Yacine Abdessadki, victime d'une tendinite à la cheville, est forfait pour le match contre Bâle.
    Source: L'Alsace
  • Citation:
    9 à 10000 spectateurs.
    C'est un chiffre à pleurer ou presque : il ne devrait pas y avoir plus de 9 à 10000 personnes ce soir à la Meinau pour ce 8e de finale retour européen entre voisins. Et encore ! La barre des 10000 spectateurs ne pourrait être approchée que grâce aux Suisses qui seront environ 1800 à faire le court voyage.


    Je trouve que c'est une affluence déjà trés correcte.
    Il ne faut pas oublier qu'à Bâle où le suspense était encore entier il n'y avait que 14000 spectateurs.
    En plus, entre-temps, Le Mans est passé à la Meinau pour nous plomber un peu plus l'ambiance . . .
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    La barre des 10000 spectateurs pourrait être atteinte contre Bâle, grâce à l'apport des 1800 spectateurs suisses qui feront le déplacement.
    Source: L'Alsace
  • 10000 pour un match de 8ème de final de l'UEFA c'est vraiment peut le publique ni crois déjà plus dommage :( alors qu'il ya comme même un petit espoir [-o
  • :O Deroff capitaine, d'après l'Alsace #-o
    Pour Diané, je suis d'accord avec rcsmick... J ajoute que s'il celui ci se blesse, il ne faudra pas s'étonner de voir certains s'en prendre à Dugué dans le topic adéquat...
  • Le problème, c'est que Diané devait être laissé au repos ... mais la blessure d'Abdessadki a ruiné ce projet :(
  • En mêm etemps en 1997 pour le smatches dont parles Dugué, il n'y avait pas foule non plus.

    De tête : 12 000 contre les Rangers (dont quelquechose comme 1 500 Ecossais), 18 000 contre Liverpool (avec les fans des Reds), et on avait enfin atteint les 26 000 (maximum autorisé parl'UEFA) contre l'Inter, mais on a refusé personne, les derniers billets étaient parti le jour du match...

    Alors la communion dont parle Dugué elle venait aussi des résultats, mais là le public n'y est pour rien...
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Christian Gross: « Nous venons à la Meinau pour marquer, voire pour gagner. Ceci dit, je ne doute pas un instant que nôtre tâche soit difficile. »
    Source: L'Alsace
  • et on avait enfin atteint les 26 000 (maximum autorisé parl'UEFA) contre l'Inter, mais on a refusé personne, les derniers billets étaient parti le jour du match...

    c completement faux,mon oncles bossait a la billeterie a l'epoque,et le club avait recu pres de 80000 demandes!
    qu'est ce qu'il faut pas entendre comme betises defois!!
  • Au début, je comptais aller voir ce match!! Mais après avoir vu les tarifs, je trouve qu'il y'a tout de même de l'abus!! C'est beaucoup trop cher surtout pour de simple étudiant comme moi, c'est pas en augmentant les tarifs qu'on arrivera à attirer plus de monde, c'est un peu nimporte quoi surtout avec les derniers résultats. Il devrait plutôt baisser les tarifs pour qu'il y ait plus de monde !! pfff, mais quel politique tout de même!
    En plus on brade le froid, pour payer le prix fort!! Même si j'aurais droit à 50 % de réductions, ça me donne plus trop envie de venir ainsi que mon entourage
    (-)

    Cependant, n'oublions pas le le 1er match en octobre contre cette même équipe, comment les supporter ont été très mal accueillis en Suisse et tout le calvaire qu'ils ont subit, pourvu que le racing se venge!!
  • C'est vrai que vu les circonstances, c'est un peu cher. d'un autre coté, vu les efforts tarifaires qui ont été effectués sur les abonnements, on ne peut pas trop se plaindre qu'ils compensent un peu sur certains matchs.

    Pour l'acceuil en Suisse, c'est surtout l'oeuvre des douaniers Suisses, pas le club de Basel.
  • je ne crois pas a l'exuse du prix,car des billets abonnes en populaire a 6 euros!!!!!!!!n'ont pas trouvé preneurs!
    je pense que si le racing avait battu le mans et fait un nul ou une defaite d'un seul but a bales,la meinau aurait été pleine ce soir!je crois tout simplement que les gens sont lassés et qu'ils en ont marres de cette saison de merde!
    de plus le match a 18h00 en semaine ca aide pas non plus!!
    moi je suis fanatic,mais je ne repproche pas aux autres de ne pas l'etre,on peut pas tous avoir le meme degres de passion pour le racing!
  • Citation:
    je crois tout simplement que les gens sont lassés et qu'ils en ont marres de cette saison de merde!


    Les joueurs aussi si l' on en croit les propos de Kanté... :-'
  • Mais ça vous donne envie à vous un entraineur et des joueurs qui clament leur défaitisme à tout va dans les journaux?
    J'ai une place, mais franchement leur mentalité me dégoute.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl et après on se plaint des fonctionnaires. Facile.
  • takl Kurzawa il a arrêté de courir à 25 ans, il a été augmenté à 29, depuis il en fout moins qu'un délégué du personnel
  • takl Les sportifs > la SNCF
  • takl d'ailleurs la retraite sportive à l'aube de la quarantaine, on en parle de ces privilégiés?
  • takl et même leur virginité pour certains
  • athor Il a 18 ans, ça ira donc
  • takl A 21 ans ils ont perdus leurs dents de lait, ça vaut plus rien
  • takl 21? Putain on n'est pas un Ephad!
  • athor Quitte à ne recruter que des U21, faut aller chercher Gessime Yassine !
  • takl (en vrai c'est mieux d'être footballeur)
  • takl tu risques 10 ans de taule pour un salaire de footballeur, c'est un choix à faire
  • takl un go fast tu prends? C'est surtout le retour qui est rentable
  • athor [lien]
  • spaetzle Je suis à la recherche d'une voiture se rendant au Havre samedi :)
  • iron-foot67 Une sorte de ligue fermé pour réserves
  • islay Avec le fils de Jamel ca va cadrer?....
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?

Mode fenêtre Archives