Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les années Proisy

Chargement...

Flux RSS 582 messages · 48.310 lectures · Premier message par conan · Dernier message par versesclas

  • souper a écrit :
    marc a écrit :
    souper a écrit :
    Proisy ou pas ,Strasbourg n'est pas une ville de foot

    Je pense que tu as tort.


    peut etre ,mais pourquoi ?


    Je te retourne la question : peut-être, mais pourquoi ? ;)
  • le club n'as jamais rien prouvé dans la durée
  • Oui mais est-ce que ça fait de Strasbourg une ville qui n'est pas une ville de foot pour autant ?
  • thelak a écrit :
    Tu ne veux donc pas comprendre que si le club était financièrement sain Mc Cormack aurait revendu ?!


    Ben ça c'est une logique qui fait sourire l'étudiant en commerce que je suis...

    Quel intérêt de revendre un club financièrement "sain" donc qui se rentabilise, voire permet de dégager des profits?
    Changement stratégique (sic), ou recherche d'une plus-value? C'est l'erreur d'Harpagon... Mc Cormack a lâché l'affaire, car avec un passif de 11 M€ ils ont préféré arrêter les frais... c'est tout.

    Généralement, on cède une affaire quand on arrive plus à la rentabiliser, ou qu'elle bat de l'aile, ralentit... Tant qu'une poule continue de pondre des oeufs d'or, on évite de la cuire au pot tout de suite.
  • Ce qui nous amène donc à vous demander ce qu'est ou pas une ville de foot :'>
  • Ben en fait, une ville de foot c'est une ville où il y a un public (même potentiel) important... un intérêt pour le foot.

    Et faut dire qu'en Alsace, beaucoup lisent la page sport des DNA et peu vont au stade, mais le potentiel est là car il y a intérêt. On suit le club, pas toujours dans les gradins, mais on le suit.

    A mon avis, avec des résultats et des affiches, on peut faire 18 000 spectateurs sur une saison, ce qui n'est pas si mal, même si ça reste loin des chiffres de l'OM, Saint-Etienne, Paris, Lens, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou Metz.
  • je corrige ,peut etre que l'lsace n'est pas une region de foot...
  • father-tom a écrit :
    A mon avis, avec des résultats et des affiches, on peut faire 18 000 spectateurs sur une saison, ce qui n'est pas si mal, même si ça reste loin des chiffres de l'OM, Saint-Etienne, Paris, Lens, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou Metz.

    L'an dernier, saison sportivement moyenne, on a fait 17000 de moyenne : donc avec une bonne saison, on devrait pouvoir dépasser largement les 18000.
  • souper a écrit :
    je corrige ,peut etre que l'lsace n'est pas une region de foot...


    Quand je vois le nombre de personnes qui passent leur samedi ou leur dimanche aprem le long des terrains de foot, j'en doute...y avait encore bien 400 personnes cette aprem lors de Geispolsheim-Haguenau en DH (0-0).
  • On crée un topic "Strasbourg est-elle une ville de foot ?" ? ;)
  • klaus a écrit :
    souper a écrit :
    je corrige ,peut etre que l'lsace n'est pas une region de foot...


    Quand je vois le nombre de personnes qui passent leur samedi ou leur dimanche aprem le long des terrains de foot, j'en doute...y avait encore bien 400 personnes cette aprem lors de Geispolsheim-Haguenau en DH (0-0).


    c'est bien 400 personne ,c'est sur ,mais le niveau des clubs alsacien n'est pas terrible ,on en a deja parlé
  • marc a écrit :
    On crée un topic "Strasbourg est-elle une ville de foot ?" ? ;)


    oui ;)
  • Moi je crois que la question ne se pose même pas. Bien sur que Strasbourg est une ville de foot, peut être une des seules en France avec Lens, Saint Etienne et Marseille.

    Pourquoi? Simplement, vous connaissez beaucoup de club en France ou il y a une telle identification? Le Racing c'est comme la cathédrale, ca fait partie du patrimoine des Alsaciens disait je ne sais plus qui (il me semble que c'est Domenech). Il fait partie de toutes les conversations, même quand les resultats sont mauvais (ce qu'ils sont souvent). Je ne sais pas si beaucoup de club font partie du cadre de vie de chaque Alsacien. Jean Luc Dogon (qui n'a pourtant pas laissé des traces impérissables de son passage) disait qu'il comparait un peu le Racing à Bilbao tant ce club est un symbole pour toute une communauté. Dogon, qui n'était pourtant pas le plus malin de nos joueurs, a tout de suite compris ce que Proisy n'a jamais assimilé.

    Enfin vous connaissez beaucoup de club ou ils étaient plus de 200 000 au centre ville pour fêter le titre de champion? C'était un truc de fou en 79 et je ne sais pas si ca s'est produit dans beaucoup de ville...
  • souper a écrit :
    klaus a écrit :
    souper a écrit :
    je corrige ,peut etre que l'lsace n'est pas une region de foot...


    Quand je vois le nombre de personnes qui passent leur samedi ou leur dimanche aprem le long des terrains de foot, j'en doute...y avait encore bien 400 personnes cette aprem lors de Geispolsheim-Haguenau en DH (0-0).


    c'est bien 400 personne ,c'est sur ,mais le niveau des clubs alsacien n'est pas terrible ,on en a deja parlé


    Là je ne peux qu'aller dans ton sens.
    Mais en lisant les posts précédents, je pensais que tu faisais uniquement référence à "l'intérêt" (en terme de fréquentation, etc) des gens pour le foot, pas du niveau de celui-ci.
    Débat clos pour moi, on peut en parler dans un autre topic à la rigueur, mais recentrons nos propos sur les inoubliables années Proisy ;)
  • father-tom a écrit :
    thelak a écrit :
    Tu ne veux donc pas comprendre que si le club était financièrement sain Mc Cormack aurait revendu ?!


    Ben ça c'est une logique qui fait sourire l'étudiant en commerce que je suis...

    Quel intérêt de revendre un club financièrement "sain" donc qui se rentabilise, voire permet de dégager des profits?
    Changement stratégique (sic), ou recherche d'une plus-value? C'est l'erreur d'Harpagon... Mc Cormack a lâché l'affaire, car avec un passif de 11 M€ ils ont préféré arrêter les frais... c'est tout.

    Généralement, on cède une affaire quand on arrive plus à la rentabiliser, ou qu'elle bat de l'aile, ralentit... Tant qu'une poule continue de pondre des oeufs d'or, on évite de la cuire au pot tout de suite.


    Ben l'étudiant en commerce a sans doute oublié qu'on ne peut pas racheter un club de foot quand on n'a pas assez d'argent pour ça...

    L'argent qu'à rapporter le nouveau pool a tout juste permis leur a tout juste permis de repartir en construisant un équipe à peu près potable. Si cet argent avait juste été utilisé pour racheter le club, avec quel argent aurait-il construite une équipe tenant la route ? Et comme ils n'avaient pas cet argent, ils ne se serait pas fait chier à racheter le Racing si c'est pour ne rien pouvoir en tirer.
  • boogie a écrit :

    Ben l'étudiant en commerce a sans doute oublié qu'on ne peut pas racheter un club de foot quand on n'a pas assez d'argent pour ça...


    Mais là n'est pas le problème, car effectivement le rachat d'un club rentable a un coût... le vendeur essayant de faire valoir cette rentabilité lors de la vente. Mais la question que si le Racing avait été rentable, Mc Cormack serait très certainement resté (logique commerciale) et n'aurait pas revendu le club, et le duo Proisy-Keller serait surement resté en place.

    Mais encore une fois, devant les résultats sportifs et financiers du Racing sous IMG, avec un passif de 11 M€, il est normal que McCormack ait voulu arrêter les frais et n'ait pas revendu le club une fortune (logique commerciale), le cédant "gracieusement". Sinon il n'y aurait pas eu des masses d'acheteurs.
  • father-tom a écrit :
    Mais la question que si le Racing avait été rentable, Mc Cormack serait très certainement resté (logique commerciale) et n'aurait pas revendu le club, et le duo Proisy-Keller serait surement resté en place.


    Ah bon, ben là c'est carrément différent. Le problème de comptabilité ne se posait pas. C'est quand même osé de souhaiter le maintien d'IMG Mac Cormack, je ne l'avais pas compris comme ça... En tout cas, ton hypothèse aurait fait vachement plaisir a pas mal de monde sur la stub... T'es un vrai rebelle toi. Maintenir à la fois Proisy et IMG Mac Cormack, même moi je n'aurais pas osé... A quand le retour du Glaude ?
  • boogie a écrit :

    Ah bon, ben là c'est carrément différent. Le problème de comptabilité ne se posait pas. C'est quand même osé de souhaiter le maintien d'IMG Mac Cormack, je ne l'avais pas compris comme ça... En tout cas, ton hypothèse aurait fait vachement plaisir a pas mal de monde sur la stub... T'es un vrai rebelle toi. Maintenir à la fois Proisy et IMG Mac Cormack, même moi je n'aurais pas osé... A quand le retour du Glaude ?


    Han boogie, ma démonstration repose sur des "si"... Dès le début, j'ai bien dit "si Le Roy n'avait pas dépensé tout ce fric"... A partir d'un tel postulat, on peut penser que la situation de Mc Cormack aurait été plus saine, et que sans ce déficit lourd, ils seraient restés malgré les résultats sportifs aussi médiocres (le porte-monnaie étant géré intelligemment). Ils auraient surement appelé Keller pour les résultats sportifs, et donc lui aurait (toujours le conditionnel) eu de l'argent pour faire venir un tel et tel avec des ambitions... Seulement, on nage dans "l'effet papillon", et ma démarche visait bien à démontrer le gachis qu'ont été les années Proisy.

    J'ai pas dit que j'aurais aimé qu'IMG reste, loin de là.
  • father-tom a écrit :
    J'ai pas dit que j'aurais aimé qu'IMG reste, loin de là.


    Bon, alors j'en reviens à ma première opinion. Ta démonstration ne tient pas la route. Ou bien le club était sain financièrement et Mac Cormack restait aux commandes; ou bien il ne l'était pas, et l'acquisition par le pool Keller-Gindorf-Adler devenait possible... Entre ces deux hypothèse, nulle place pour une autre solution... Keller a suffisament de mal en ce moment pour trouver des gens prêt à investir leur argent dans le club... :)
  • boogie a écrit :
    father-tom a écrit :
    J'ai pas dit que j'aurais aimé qu'IMG reste, loin de là.


    Bon, alors j'en reviens à ma première opinion. Ta démonstration ne tient pas la route. Ou bien le club était sain financièrement et Mac Cormack restait aux commandes; ou bien il ne l'était pas, et l'acquisition par le pool Keller-Gindorf-Adler devenait possible... Entre ces deux hypothèse, nulle place pour une autre solution... Keller a suffisament de mal en ce moment pour trouver des gens prêt à investir leur argent dans le club... :)


    Suis assez d'accord avec boogie sur ce coup là. Si le club était sain et tournait bien, IMG n'aurait, à priori pas eu de raison de revendre. Si revente il y aurait quand même eu, ce n'est certainement pas les clopinettes du trio Adler-Gindorf-Keller qui auraient été prises en compte. Toutefois, on peut regretter que Proisy n'est pas eu un Keller à ses côtés dès 1997. On peut imaginer que l'argent "aurait été" mieux géré... et la communication du club un peu mieux maitrisée. Cependant, en 1997, Keller avait 12 ans et Proisy avait encore un égo surdimenssionné et surtout l'impression de bien faire.
  • marc a écrit :
    boogie a écrit :
    father-tom a écrit :
    J'ai pas dit que j'aurais aimé qu'IMG reste, loin de là.


    Bon, alors j'en reviens à ma première opinion. Ta démonstration ne tient pas la route. Ou bien le club était sain financièrement et Mac Cormack restait aux commandes; ou bien il ne l'était pas, et l'acquisition par le pool Keller-Gindorf-Adler devenait possible... Entre ces deux hypothèse, nulle place pour une autre solution... Keller a suffisament de mal en ce moment pour trouver des gens prêt à investir leur argent dans le club... :)


    Suis assez d'accord avec boogie sur ce coup là. Si le club était sain et tournait bien, IMG n'aurait, à priori pas eu de raison de revendre. Si revente il y aurait quand même eu, ce n'est certainement pas les clopinettes du trio Adler-Gindorf-Keller qui auraient été prises en compte. Toutefois, on peut regretter que Proisy n'est pas eu un Keller à ses côtés dès 1997. On peut imaginer que l'argent "aurait été" mieux géré... et la communication du club un peu mieux maitrisée. Cependant, en 1997, Keller avait 12 ans et Proisy avait encore un égo surdimenssionné et surtout l'impression de bien faire.


    keller 12 ans en 1997 ??? #-o
    :p
  • boogie a écrit :


    Bon, alors j'en reviens à ma première opinion. Ta démonstration ne tient pas la route. Ou bien le club était sain financièrement et Mac Cormack restait aux commandes; ou bien il ne l'était pas, et l'acquisition par le pool Keller-Gindorf-Adler devenait possible... Entre ces deux hypothèse, nulle place pour une autre solution... Keller a suffisament de mal en ce moment pour trouver des gens prêt à investir leur argent dans le club... :)



    Ben si elle tient la route... La preuve, tu répètes exactement l'idée de ce que j'ai dit quand tu résumes les deux hypothèses.

    J'ai bien dit que si le club était sain, McCormack serait resté... quelques soient les résultats. Car on peut avoir des finances saines (essentiel pour les actionnaires) et des résultats sportifs médiocres (c'est ce qui se passe en ce moment) que l'on peut chercher à améliorer. Donc même avec des finances saines, pour améliorer ces résultats sportifs, Proisy aurait peut-être quand même fait appel à Keller, et ce dernier aurait eu des "moyens" IMGesques pour les salaires etc. si il voulait monter un programme ambitieux. Voilà.

    Seulement, c'est la deuxième hypothèse qui a eu lieu: le club avait un gros passif sous McCormack qui a préféré lâcher l'affaire après avoir suffisamment perdu dans l'affaire, et ça a permis le rachat du pool alsacien.

    Perso, je vois pas ce qu'il n'y a pas clair dans mon explication qui, encore une fois, se base sur un "si"... pour souligner le gachis des années Le Roy/Proisy. Sinon, Keller (qu'il soit avec Mc Cormack ou des investisseurs alsaciens) auraient eu plus de moyens.

    J'ai parfois l'impression boogie que t'as tellement envie de contredire, que tu ne prêtes plus trop attention au fond de mes messages, ou que tu te précipites au moment d'en saisir le sens... Je ne dis pas ça méchamment, mais j'ai plein de fois l'impression de me répéter. :-/
  • father-tom a écrit :


    Ben si elle tient la route... La preuve, tu répètes exactement l'idée de ce que j'ai dit quand tu résumes les deux hypothèses.

    J'ai bien dit que si le club était sain, McCormack serait resté... quelques soient les résultats. Car on peut avoir des finances saines (essentiel pour les actionnaires) et des résultats sportifs médiocres (c'est ce qui se passe en ce moment) que l'on peut chercher à améliorer. Donc même avec des finances saines, pour améliorer ces résultats sportifs, Proisy aurait peut-être quand même fait appel à Keller, et ce dernier aurait eu des "moyens" IMGesques pour les salaires etc. si il voulait monter un programme ambitieux. Voilà.

    Seulement, c'est la deuxième hypothèse qui a eu lieu: le club avait un gros passif sous McCormack qui a préféré lâcher l'affaire après avoir suffisamment perdu dans l'affaire, et ça a permis le rachat du pool alsacien.

    Perso, je vois pas ce qu'il n'y a pas clair dans mon explication qui, encore une fois, se base sur un "si"... pour souligner le gachis des années Le Roy/Proisy. Sinon, Keller (qu'il soit avec Mc Cormack ou des investisseurs alsaciens) auraient eu plus de moyens.

    J'ai parfois l'impression boogie que t'as tellement envie de contredire, que tu ne prêtes plus trop attention au fond de mes messages, ou que tu te précipites au moment d'en saisir le sens... Je ne dis pas ça méchamment, mais j'ai plein de fois l'impression de me répéter. :-/


    je vais resté calme, car je l'ai promis...

    D'une part, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à partager mon opinion... ;)

    Et d'autre part, tu ne peux pas à la fois souhaiter que IMG reste au commande tout en déclarant ne pas souhaiter qu'il le reste, aux commandes... #-o Il faut bien que tu fasses un choix entre les deux hypothèse. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... :)

    Soit tu souhaites qu'IMG reste au commande, et alors ta démonstration tient la route, soit tu le souhaites pas, et elle devient tout à coup complètement bancale.
  • boogie a écrit :


    je vais resté calme, car je l'ai promis...

    D'une part, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à partager mon opinion... ;)

    Et d'autre part, tu ne peux pas à la fois souhaiter que IMG reste au commande tout en déclarant ne pas souhaiter qu'il le reste, aux commandes... #-o Il faut bien que tu fasses un choix entre les deux hypothèse. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... :)

    Soit tu souhaites qu'IMG reste au commande, et alors ta démonstration tient la route, soit tu le souhaites pas, et elle devient tout à coup complètement bancale.


    Moi aussi, je vais me dominer pour ne pas m'emballer de trop...
    C'est juste que tu me fais des dire des choses que je n'ai pas dites. Je n'ai jamais dit "vive IMG, je les aime, je souhaite qu'il reste!!!". Déjà, c'est le premier point... car j'ai bien précisé que si ils étaient restés dans certaines conditions (sans le déficit et avec Keller), Keller aurait pu bâtir avec des moyens différents (garder des Pontus, signer des Leroy, etc.). Bref, j'ai simplement pris cette hypothèse pour souligner le gros gachis qu'ont été les années Leroy... c'est tout! J'ai pas crié mon envie de voir rester IMG, ni rien, car je m'en fous d'IMG quelque part... Si les résultats avaient suivi, ça ne m'aurait pas dérangé qu'ils restent. Mais de la à dire que j'aurais souhaité qu'ils restent, c'est un sacré raccourci...

    Ma démarche repose essentiellement sur question des conditions de travail du staff Keller, qui, sans ce déficit à renflouer (avec IMG ou n'importe qui), aurait surement réussi à bâtir une solide équipe si l'on se base sur les pistes suivies et celles qui n'ont pas pu être abouties faute de moyens... Déjà qu'avec peu de moyens, on a pris d'assez bonne recrue. Bref, c'était ça ma démarche... Le reste, je m'en fous d'IMG, donc merci de pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives