Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les années Proisy

Chargement...

Flux RSS 582 messages · 48.329 lectures · Premier message par conan · Dernier message par versesclas

  • klaus a écrit :
    D'ailleurs, 1.3 millions d'euros c'est pas cher payé vu le préjudice que peut représenter pour Nancy sa relégation de la lucrative L1 à une L2 peu médiatisée...

    Détail intégriste, le montant final est de 3.3M€, dont 1.3M€ d'intérêts :-B
  • Oui mais détail intégriste, c'est 2.1 millions d'amendes donc est ce que celà signifie que ce soit pour Nancy?
  • Voici l'article complet de l'Equipe:

    Strasbourg devra payer Nancy

    Préalablement débouté de ses requêtes auprès de la Ligue, du Conseil d'Etat et du tribunal administratif, l'AS Nancy Lorraine, en dernier recours devant le tribunal de Commerce de Nancy, a obtenu gain de cause au sujet de l'Argentin Diego Garay, titulaire d'un faux passeport italien sous les couleurs du RC Strasbourg lors de la saison 1999-2000.
    L'ASNL imputait, notamment, sa relégation de l'élite (16ème place) à cette faute et demandait réparation.
    Le tribunal a donc rendu son délibéré, hier après-midi.
    Il a condamné le Racing à payer à l'ASNL la somme de 2.1M€, augmentée des intérêts au taux légal, à l'exécution provisoire, pour 1.3M€.
    Le tribunal a notamment considéré que certaines dissimulations du club alsacien étaient à l'origine des dommages subis par l'ASNL du fait de sa descente en D2.
  • Effectivement c'est bien plus clair comme ça...et pas tout à fait conforme à ce que la brève nous informe :-'
  • Et même si - ce qu'on espère plus que fort - l'ardoise revientà IMG, c'est bien le Racing qui a été condamné.... et qui devra payer Nancy. A charge pour lui de demander à IMG de respecter ses éventuels engagements et de le rembourser.
    Mais quand on sait la promptitude de ces gens là à faire intervenir leurs avocats, ça pourrait prendre du temps et venir handicaper un mercato. :((
  • Ptain, mais arrêtez donc de psychoter comme des malades pour rien... un convention d'acceptation du passif a été signé pour ça... X-( On va pas chier une pendule pour un non-évenement... b-(
  • Es tu certain que ce procès rentre dans ce cadre ?

    Après tout, l'affaire Chilavert n'y est rentrée qu'en échange des gains sur la revente de Luyindula b-(
  • Enfin, je me méfie de cette convention et de son application rapide. Je fais confiance au service juridique d'IMG pour trouver une virgule de travers dans le texte... b-(
    Je suis peut être parano, je connais sûrement moins bien que Boogie ce milieu là : j'espère qu'il a raison [-o
  • Je veux bien être un peu parano aussi (d'ailleurs je le suis :)) ) mais les 2,2 millions d'euros injectés par Sportinvest en mai et juin 2003 - cad avant la reprise du Racing - ont-ils déjà été remboursés ? Je ne le crois pas.
    Et le seront-ils un jour ? J'ai l'ombre d'un doute :-&
  • Faux papiers, vraie amende


    Coup de tonnerre sur la Meinau : le Racing a appris hier qu'il était condamné à verser 2,1 millions d'euros à Nancy dans le cadre de l'affaire du faux passeport italien de son Argentin Diego Garay, confondu à l'automne 2000.

    « Le feuilleton ne fait sans doute que commencer. » En révélant, dans son édition du 17 novembre 2000, que l'Argentin du Racing, Diego Garay, avait été intercepté le 26 mai précédent par les douaniers allemands en possession d'un faux passeport italien, « L'Alsace » avait vu juste.

    Ginestet atterré
    Quatre ans jour pour jour après ce qui servit de point de départ à l'affaire dite « des faux passeports » en France, le dossier Garay a rattrapé le club strasbourgeois lundi lorsque le tribunal de commerce de Nancy l'a condamné à verser à l'AS Nancy-Lorraine 2,1 millions d'euros, en réparation du préjudice subi par l'ASNL, reléguée en L 2 en fin de saison 1999-2000. Le verdict du tribunal lorrain (initialement attendu le 26 novembre) a été dévoilé par le club nancéien, défendu par Me Jean-Damien Vicq, avocat à la Cour d'Appel de Nancy, qui avait plaidé le 24 mai dernier. « Le tribunal a ordonné une exécution provisoire de son jugement pour les trois-quarts (soit 1,575 million) », a précisé l'ASNL hier dans un communiqué, détaillant au passage les motifs retenus par la justice pour justifier sa décision. « Le Racing a bien commis une faute en faisant évoluer 4 joueurs hors UE au lieu de 3 autorisés en 1999-2000. Le tribunal observe que par une incroyable légèreté, le Racing, pourtant informé dès septembre 1999 par le consulat italien sur le risque de non-authenticité du passeport de Garay, n'a effectué aucune démarche sérieuse afin de dissiper le doute existant c...s. Il a aussi commis une faute en dissimulant la difficulté aux autorités de tutelle (LFP — FFF). » En apprenant la nouvelle hier, les dirigeants strasbourgeois sont tombés des nues, même si le jugement incombe, comme le confirme d'ailleurs Nancy, « à l'ancien propriétaire, IMG/Mc Cormack. » Le nouvel actionnaire majoritaire du RCS, Philippe Ginestet, s'est déclaré atterré par « une décision profondément injuste, prise par un tribunal nancéien pour un club nancéien. » Et d'ajouter : « Nous épuiserons toutes les voies de recours. » Même étonnement chez son directeur général Marc Keller : « Nous allons faire appel et tenter d'obtenir un sursis à exécution, dès que nous serons en possession des attendus du tribunal, ce qui n'est pas encore le cas. »

    L'accord RCS — Mc Cormack retardé
    Cette sanction judiciaire tombe bien mal alors que le RCS et Mc Cormack étaient sur le point de trouver une solution amiable au différend de 2,2 millions qui les oppose depuis un an (« L'Alsace » du 10 décembre 2003). Même si elle entre dans le cadre de la garantie de passif accordée par Mc Cormack à « Sportinvest » lors du rachat du Racing le 1e r mai 2003, le club strasbourgeois devra d'abord débourser 1,575 million (si l'exécution provisoire est validée) avant d'envisager un remboursement par la multinationale américaine. « Un élément nouveau dans la discussion », se borne à commenter Ginestet, tenu, comme les autres intervenants du dossier, par une clause de confidentialité. Or, les deux parties étaient, selon nos informations, à deux doigts d'un rapprochement. IMG avait accepté de céder au RCS la commission de 1,65 million qui lui revenait par contrat dans le cadre du transfert de l'ex-Strasbourgeois de Lyon, Peguy Luyindula, à l'OM cet été. Il renonçait aussi à sa part sur les autres ventes (50 % au-delà d'un montant global de 4 millions). Depuis mai 2003, Habib Beye (1,2 million à l'OM), Valérien Ismaël (0,6 million à Brême) et Danijel Ljuboja (3,3 millions au PSG) ont quitté l'Alsace moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. 550 000 euros devaient donc atterrir dans la poche de la firme de Cleveland. 1,65+0,55 million : la balance était équilibrée et le litige de 2,2 millions, réglé. Mais « l'élément nouveau » évoqué par Ginestet écarte, au moins provisoirement, la ratification de cet accord. Et rien ne dit que l'affaire Jose Luis Chilavert, qui suit toujours son cours et représente un péril financier de 4 à 8 millions d'euros, ne refera pas surface de manière aussi abrupte et inattendue que le faux passeport de Garay pour brouiller encore plus les cartes.

    source : l'alsace
  • « Un silence coupable »


    Lorsque le « scandale » du faux passeport de Diego Garay a éclaté sur la place publique, de sérieux doutes, jamais étayés par des preuves irréfutables, ont plané sur le manager du Racing de l'époque, Claude Le Roy, soupçonné d'avoir été « au parfum » de la situation illégale de l'Argentin dès son engagement à l'été 1999. Le 26 mai 2000, c'est d'ailleurs lui qui a tiré le Sud-Américain des griffes des douaniers allemands. Début août de la même année, le joueur, dont on ignorait encore la garde à vue en Allemagne, n'est pas apparu sur les feuilles de match lors deux premières journées et a été dans la foulée prêté à son club d'origine, Talleres de Cordoba. Il n'est plus jamais revenu en France. Et pour cause ! Le 25 avril 2001, le Conseil d'État a débouté l'ASNL, qui souhaitait l'annulation pure et simple de l'homologation du championnat 1999-2000, au prétexte que le club du président Jacques Rousselot n'avait pas intenté son action dans le délai de recours contentieux de deux mois. Trois ans et demi plus tard, l'instance judiciaire lorraine a, elle, estimé que « le silence coupable du Racing n'a pas permis à l'ASNL d'agir dans les délais légaux » et, de fait, jugé recevable la requête de cette dernière. Au point de lui donner raison

    source : l'alsace
  • LA CHRONOLOGIE

    « L'Alsace » à la source

    17 novembre 2000 : « L'Alsace » révèle — comme le rappelle d'ailleurs le communiqué de l'ASNL sur son site internet — que les douaniers allemands ont, le 26 mai, précédent saisi le faux passeport italien du meneur argentin Diego Garay, arrivé en Alsace à l'été 1999 en provenance de Talleres de Cordoba, moyennant une indemnité de transfert de 21 millions de F. L'incident s'est déroulé à l'aéroport de Francfort par lequel transitait le club alsacien au retour d'une tournée en Malaisie. Ces révélations sont le point de départ de l'affaire dite des faux passeports en France qui éclaboussera notamment l'AS Saint-Étienne, condamnée sévèrement pour les documents falsifiés portugais des attaquants brésiliens Aloisio et Alex et grec du gardien ukrainien Levytsky. En 1999-2000, Garay a disputé 22 rencontres avec le RCS, alors que le club présidé à l'époque par Patrick Proisy avait déjà atteint son quota de trois joueurs hors Union européenne avec les Camerounais Ndo et Njanka et le Sénégalais Diop. Aussitôt informée, l'AS Nancy-Lorraine, reléguée en fin de saison 1999-2000 à la différence de buts (-2 contre 0 à l'OM, 15e et maintenu de justesse), saisit la Ligue de Football Professionnel pour demander réparation du préjudice financier et sa réintégration en L 1. Il estime que la présence de Garay a faussé le championnat. L'Argentin était titulaire au match aller à la Meinau contre l'ASNL le 7 novembre 1999 (0-2). Il était entré à la dernière minute au retour à Nancy le 8 avril 2000 (succès du RCS 3-2). Le club lorrain sera débouté dans ses actions successivement par la LFP et le Conseil d'État, avant d'obtenir gain de cause, lundi, devant le tribunal de commerce de Nancy.

    source : l'alsace
  • En gros, comme IMG ne va certainement pas se faire prier pour tout faire pour ne pas payer de suite, toutes nos économies en vue du mercato viennent de s'envoler :(
  • Je vais faire mon naîf, mais la clause de garantie de passif n'a absolument rien à voir avec ce contentieux de 2,2 MF... Donc l'existence de ce contentieux ne devrait en toute logique ne pas avoir d'incidence sur l'application de cette clause de garantie...

    De toute façon, il faut savoir que les tribunaux de commerce sont composés pour partie de juges non-professionnels, c'est-à-dire de commercants élus par leurs pairs... Manifestement, les "juges" nancéens ont pris fait et cause pour le club... nancéen... et en contradiction avec des tribunaux professionnels tels que le Conseil d'Etat (Plus haute instance administrative en France, mine de rien). Nul doute que les juges professionnels de la cour d'appel infirmeront cette décision qu'il convient de qualifier de "locale"... :)
  • ton optimisme fait chaud au coeur...
  • L'avenir nous dira s'il s'agit d'optimisme ou de réalisme juridique... :)
  • Nous verron dans cette optique si boogie est une bonne "base" juridique :p
  • D'un coté je trouves un peu gros de la part de l'ASNL de faire porter le chapeau de sa relégation sur nous et sur la présence de Garay contre eux à la Meinau... Les autres relégés en auraient très bien pu faire ainsi aussi... A moins qu'un détail m'ai échappé! #-o
  • Je pense que c'est Le Roy et Proisy qui ont magouillé quelque chose dans l'affaire du faux passeport de Garay. Du moins, ça ne m'étonnerait pas. Mais il était quand même un bon joueur pour moi.
  • LeRoy et Proisy n'y sont p'tet voir même sûrement pour pas grand chose ... Mais par contre par soucis de transparence, LeRoy et Proisy auraient du immédiatement mettre la fédération au courant de cette histoire et non pas attendre que par le biais de je ne sais quelle histoire cette dernière soit ressortie.
  • chris68 a écrit :
    D'un coté je trouves un peu gros de la part de l'ASNL de faire porter le chapeau de sa relégation sur nous et sur la présence de Garay contre eux à la Meinau... Les autres relégés en auraient très bien pu faire ainsi aussi... A moins qu'un détail m'ai échappé! #-o

    Etant donné que Nancy était le mieux classé des relégables, c'est logiquement lui qui aurait été repéché si le Racing avait été pénalisé. ;)
  • D'autant plus que si mes souvenirs sont bons (j'ai un doute tout de même).
    Diego Hector Garay est entré en jeu à Nancy et a marqué ou fait une passe décisive. (Victoire 3-2 dans las dernières minutes).
  • Je crois même qu'il a marqué 2 buts dans ce match. O:)
  • Pour moi personellement c'est pas le Racing (actuel) qui doit payé les pots cassé sur l'affaire garay. C'est cette imbécile de proisy qui doit payé.... :o)
  • superdou a écrit :
    Je crois même qu'il a marqué 2 buts dans ce match. O:)


    [-X que nenni, le racing a bien gagné 3-2 mais les buteurs étaient: Luyindula (45ème et 74ème) et Bertin (87ème). Les buts de Nancy étant de Cascarino (54ème et 68ème).

    Autant que je me souviennes, Garay est rentré en fin de match.

    Pour la petite histoire, Nancy premier relégable avait le même nombre de points que l'équipe les précédant ... l'OM mais un goal average défavorable (-2 pour Nancy et 0 pour l'OM).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz
  • murbleu Il existe bien un point triple pour lequel une substance peuit se trouver en trois état simultanément
  • takl je crois que c'est impossible de bouillir et d'être en fusion en même temps mais je suis une quiche sidérale en physique

Mode fenêtre Archives