Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les années Proisy

Chargement...

Flux RSS 582 messages · 48.310 lectures · Premier message par conan · Dernier message par versesclas

  • conan a écrit :
    La question que je me pose: Ceux qui disent que Proisy était attaché au Racing, qu'est ce qui vous fait penser ca? Moi j'ai l'impression qu'il n'en avait vraiment rien a taper...

    La seule chose qui me fait penser qu'il a finit par aimer le Racing, c'est qu'il a tout fait pour rester président à titre personnel, alors qu'il n'avait plus rien à y gagner, et qu'il savait que les moyens financiers n'étaient plus là (il avait plus été placé là par McCormack par obligation que par choix personnel).

    D'autre part, le fait qu'il soit revenu à la Meinau l'an dernier est également un signe.


    Mais tout ça n'enlève nullement son incompétence dont il a fait preuve lors de sa présidence :-&
  • J'avoue que je ne saurais pas non plus l'expliquer, mais malgré toute la rancoeur que j'éprouve pour Proisy, je pense aussi que dans le fond il était attaché au Racing, malgré toutes ses bourdes...
    C'était un peu notre albatros à nous... b-(
    "Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
    Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !"
  • Ses ailes de géant l'empêchent de voler...
  • je me souviens des propos extrêmement négatifs et catégoriques (aussi durs que les vôtres) qu'avait tenu à l'époque à son sujet en ma présence qqu'un qui connaissait et le personnage et son employeur. Il m'avait dit qu'il n'avait nullement l'envergure pour faire cela et que ça finirait forcément mal. C'était donc prévisible !!!
  • qualifier les année proisy : comment vendre nos meilleurs pour acheter a prix d'or des b*#%* !?!
    et ceci vaut pour tout ce qu'il a fait, direction, joueurs, entraineur (merci le roy)

    Franchement je pense que pendant les 4 dernières années Proisy, je suis plus allé plus souvant à munich qu'a strass voir un match de foot :))

    plus serieusement, il a cassé tout ce qui peu etre cassé ! Maintenant quand on parle avec des collègues le vendredi ça se passe comme ça : "tu vas voir les chevres samedi a la meinau ?" (et ça vient de personne qui ont longtemps pris place dans les tribunes du stade, pas des néophite) Cette image, meme avec une saison prometeuse l'an dernier, nous colle a la peu, et ceci grace a l'oevre d'un seul type !

    alors dire qu'il aime le club et tout, ok, mais la il faut parler de son bilan, pas de sa sympathie. il a flingué le club sportivement et dans le coeur des alsaciens !
  • shp10 a écrit :
    "tu vas voir les chevres samedi a la meinau ?"


    Désolé, mais cette fameuse expression est en cours dans toute l'Alsace depuis bientôt 25 ans et n'a pas attendu l'arrivée de Proisy pour prospérer...
  • alors c'est que je suis trop jeune :))

    mais pendant l'ère weller c'était pas le cas... (enfin post remonté quoi...)
  • boogie a écrit :
    shp10 a écrit :
    "tu vas voir les chevres samedi a la meinau ?"


    Désolé, mais cette fameuse expression est en cours dans toute l'Alsace depuis bientôt 25 ans et n'a pas attendu l'arrivée de Proisy pour prospérer...


    d'autant plus qu'on a connut la descente en D2 ,deux fois avant qu'il arrive
  • Litige Racing/Mc Cormack : le tribunal arbitrera

    Pouvait-il en aller autrement ? La nouvelle n'a rien d'officiel et du reste, les deux parties, tenues au mutisme absolu par une clause de confidentialité, ne la commenteront pas. Mais dans le litige qui les oppose depuis plus d'un an, révélé dans « L'Alsace » du 10 décembre 2003, le Racing Strasbourg et ses nouveaux actionnaires d'une part, son ancien propriétaire, la multinationale américaine de marketing sportif IMG/Mc Cormack, de l'autre, se retrouveront prochainement dans les prétoires. Un aboutissement sans surprise si l'on se réfère à la multitude de procédures dans lesquelles s'était engagé Mc Cormack entre 1997 et 2003, quand il dirigeait le club. Depuis le rachat du RCS au printemps 2003 par le pool d'investisseurs alsaciens conduits par le président Egon Gindorf à IMG, les deux antagonistes n'ont pas réussi à s'entendre. À l'époque, Mc Cormack avait accepté de garantir le passif du club jusqu'au 30 juin 2003, Gindorf et ses amis prenant ensuite le relais. Cette garantie de passif englobe notamment l'affaire Chivavert, toujours en cours et dont le risque représente quelque 9 millions d'euros (1). Mais depuis un an, la nouvelle direction réclame à IMG une somme estimée entre 2,2 et 2,3 millions d'euros, en guise de solde définitif du passé. Longtemps, les avocats des deux camps ont tenté de trouver un arrangement amiable. Mc Cormack a ainsi proposé début 2004 de rétrocéder à ses successeurs la commission qu'il devait toucher sur le transfert à venir de Peguy Luyindula, l'ex-attaquant strasbourgeois vendu à Lyon à l'été 2001 moyennant 8,8 millions d'euros. L'international ayant été transféré cet été à l'OM pour 11 millions, IMG empochera la coquette somme de 1,65 million. S'ils avaient donné leur feu vert, les nouveaux propriétaires du Racing se seraient en contrepartie engagés à prendre à leur charge la garantie de passif. Mais ils ont refusé à la fois le marché et de courir le risque inhérent à l'affaire Chilavert, bien supérieur au 1,65 million qu'ils auraient perçu. Face à l'impossibilité de dégager un accord, une procédure d'arbitrage a été ouverte auprès du tribunal de commerce (Ndlr : à Paris semble-t-il, puisque la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg n'a pas été saisie). La désignation d'un expert, chargé de démêler l'écheveau, est imminente.


    source : l'alsace
  • Je fais remonter ce topic, car j'ai le blues aujourd'hui... je ne regrette pas les années Proisy mais quand on y pense, à 3 erreurs près...

    Belloso? 25 MF = 3,75 M€
    Haas? 35 MF = 5 M€
    Garay? 20 MF = 3,75 M€
    Chilavert? 10 MF (transfert + salaire annuel) = 3 M€

    Somme totale dépensée: 15,50 M€

    Bref, si (avec des "si"... je sais) on s'était retenu d'acheter ces clowns - héritage de claude leroy - et sous réserve d'absence de plafonnement de salaires, voilà ce qu'on l'aurait pu avoir aujourd'hui (compte tenu des pistes du Racing connu qui n'ont pas être abouties par manque de moyens):

    P. Farnerud? Indemnité de 2,5 M€ et salaire amorti
    Cousin? Indemnité à 2,5 M€ plus salaire amorti
    J. Leroy? Salaire amorti.
    Zokora? Prêt avec option au salaire amorti. NB: c'est l'un des meilleurs stéphanois du début de saison...

    Sortez les mouchoirs...

    Equipe


    Tout ça pour dire que les années Proisy, ça aura surtout été de l'argent jeté par les fenêtre et qu'on paie encore AUJOURD'HUI les pots cassés, avec rous les sacrifices qu'on s'impose par nécessité... merci Claude!
  • Ce genre de comparaison n'est pas vraiment fiable. En effet, tu omets le fait qu'en 99/2000 nous devions être au sommet de l'inflation galopante du cours du joueur de foot, des sommes hallucinantes étaient dépensées alors en Europe sur le marché des transferts (Songez à Anelka, Turdo, Lucas et consorts). Acheter un mec 30 millions était somme toute monnaie courante à l'époque. C'est devenu somme toute assez rare de nos jours (Hormis à Chelsea et au Real...), conséquence de la banqueroute des clubs Italiens et Allemands...

    Détail intégriste, Mario Haas n'a jamais été acheté 35 millions de Francs contrairement à ce que les journaux avaient affirmés. La somme de 19 millions versée à Sturm Graz semble plus proche de la vérité...
  • J'ai bien conscience de l'inflation de l'époque où un Luyindula en L2 coutait encore 8 M€ à l'OL, etc.

    Mais faut reconnaître que ce qui n'est pas dépensé, ça fait ça de moins dans les charges du Racing. Or, c'est parce que les charges étaient trop lourdes qu'on a dû renoncer à des joueurs aujourd'hui... qu'on plafonne les salaires. Avec... allez... 10 M€ de charges en moins dans les années Proisy, les dernières années sous Keller auraient permis de faire venir des joueurs (pistés en plus) très forts mais trop cher.

    C'est sans compter aussi les pistes qui ne se sont pas faites pour diverses raisons... mauvais choix de la cellule recrutement, certes. Rappelez-vous les pistes de ces deux dernières années, ça fait encore plus chialer quand on s'imagine ce que ça aurait bien pu donner avec un peu plus d'argent (merci Claude! malgré tout) et de jugeotte dans le choix final:

    Equipe
  • Ca, le fait que du pognon ai été balancé par les fenetres et qu'on en paye les pos cassé, je ne conteste pas...

    Ce qui me fait un peu triper, c'est de voir Boka et Arrache titulaires dans ta dream team, mais bon... ;)
  • Pour répondre à father-tom Je suis assez d'accord sur le fait de l'argent jeté par les fenêtres, sauf pour Garay, nous en avons discuté sur un autre Topic (celui là), Garay était tout sauf une brêle, il était plus proche d'une graine de champion que d'un handicapé ;)

    Et je pense que Conan pense plutôt à Zavagno à la place de Boka, moi aussi je le trouvais très intéressant.
  • Ahhhhhh Zavagno... génialissime ce joueur :x
  • Oué, une faut professionelle de l'avoir laché celui là... :((
  • M'en parle, j'en étais tombé malade à la l'époque... :(

    Mais bon, c'était du Gardon, sans doute pas assez frais pour Le Roy...
  • Je suis allée voir la fiche, parce que je ne connaissais pas le joueur...
    Il y a une chose que je ne comprends pas, voilà un joueur qui a été champion du monde des moins de 20 ans et on ne l'a pas gardé ?

    Il est beau en plus celui-là... :'>
  • C'était un sacré playboy et il avait de l'allure tout en étant sympa.

    On ne l'a pas gardé tout simplement parce qu'il a été recruté par Bernard Gardon, au même titre qu'un Miceli ou qu'un Kinet par exemple et que Le Roy a jeté tout l'héritage Gardon lorsqu'il est arrivé. On peut aussi ajouter Martins et Seo, recrutés par Gardon, et jetés par Le Roy.

    Cependant, la suite modeste de la carrière de Zavagno (Troyes, Derby County et maintenant un club italien) laisse à penser qu'il n'a jamais tout "cassé"...
  • Il est resté combien de temps Le Roy à Strasbourg ?
  • C'est ce que j'allais dire... Son passage à Troyes n'a pas été folichon. Derby County, c'est de la D1 anglaise nan? Ou ils sont toujours en 1st League? Il a atterri en série B à Ancona, je crois.

    Cela dit, hormis Seo (que je trouvais pas mal du tout) et Martins (et René Girard en coach sur une courte période) l'héritage Gardon n'était pas si genialissime. Kinet ou Miceli, c'était pas fulgurant... on n'en entends plus parler d'ailleurs.

    (Allez, pour le plaisir de la gente féminine: )
    http://www.bbc.co.uk/derby/rams/images/players/zavagno_270.jpg
  • arthemis a écrit :
    Il est resté combien de temps Le Roy à Strasbourg ?

    En tant qu'entraineur, il a fait un an. Il a remplacé "son ami" Mankowski en décembre 99. Il a fait 6 premiers mois très bons puisque le racing sur cette période a fini 2ème du championnat : c'est lui qui a lancé Luyindula, Johansen, Ehret dans le grand bain.
    En revanche le début de la saison suivante a été catastrophique et il a été viré vers novembre-décembre 2000.
    A confirmer...
  • Pour ma part, j'ai souvenir qu'il était exceptionnel à Troyes. Je me rappele qu'à chaque fois que je les voyaient jouer, lui et Rothen creuvaient l'écran. Mais je suppose que tu as souvent du le voir jouer father-tom vu que tu es sur place. Marrant comme les impressions sont trompeuses.

    Derby County, c'est un bon petit club de milieu de classement premier league Anglaise. Ils ont même du jouer l'UEFA il y a deux trois ans. (Tu me diras, Troyes à aussi joué l'UEFA...)

    Là il est effectivement à Ancone, un club de série B que l'on voit parfois en série A...

    Je confirme que ce type était super sympa.
  • rachmaninov a écrit :
    arthemis a écrit :
    Il est resté combien de temps Le Roy à Strasbourg ?

    En tant qu'entraineur, il a fait un an. Il a remplacé "son ami" Mankowski en décembre 99. Il a fait 6 premiers mois très bons puisque le racing sur cette période a fini 2ème du championnat : c'est lui qui a lancé Luyindula, Johansen, Ehret dans le grand bain.
    En revanche le début de la saison suivante a été catastrophique et il a été viré vers novembre-décembre 2000.
    A confirmer...


    C'est exactement celà...
  • conan a écrit :
    Pour ma part, j'ai souvenir qu'il était exceptionnel à Troyes. Je me rappele qu'à chaque fois que je les voyaient jouer, lui et Rothen creuvaient l'écran. Mais je suppose que tu as souvent du le voir jouer father-tom vu que tu es sur place. Marrant comme les impressions sont trompeuses.

    Derby County, c'est un bon petit club de milieu de classement premier league Anglaise. Ils ont même du jouer l'UEFA il y a deux trois ans. (Tu me diras, Troyes à aussi joué l'UEFA...)

    Là il est effectivement à Ancone, un club de série B que l'on voit parfois en série A...

    Je confirme que ce type était super sympa.


    En fait, non, je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre proprement dit... je ne suis à Troyes que depuis un an (l'arrivée de Kombouaré). J'ai juste émis un avis sur son parcours qui n'a pas été si renversant que ça, pour un tel espoir.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives