Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Europa League 2013-2014

Chargement...

Flux RSS 290 messages · 20.543 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par kitl

  • Ai regardé le match de Lyon hier soir et je me suis quand même bien fait ch...
    Quand on voit l'envie des clubs pour cette europaleague, Valence a laissé X joueurs titulaires sur le banc!
    En fait les grands clubs jouent le jeu à partir des 1/4, si par chance ils arrivent en quart ca devient intéressant pour eux sinon...
    Rares sont les clubs qui alignent leur équipe type pour les poules
    D'où des matchs...
  • Arrêtons de faire semblant de découvrir que la France n'a pas de grands clubs. Les clubs français ont toujours été les parents pauvres des différentes Coupes d'Europe, Reims et l'ASSE ayant été les exceptions qui confirmèrent la règle. Il faut se souvenir que les épopées de Bastia ou Sochaux ont été regardées comme s'il s'agissait d'extra-terrestres.

    L'embellie du milieu des années 80 jusqu'à Bosman (1996) avec deux victoires et quelques belles épopées est due essentiellement à deux facteurs conjoncturels : la montée de la qualité des joueurs issus des centres de formation français (un modèle copié dans toute l'Europe depuis) liée au nombre limité de joueurs extra-nationaux (pas d'espoirs qui se barrent à Wolverhampton à 20 ans), mais aussi un afflux d'argent comparativement à certains autres championnats européens, ce qui a fait qu'on a pu avoir certains très grands joueurs étrangers de l'époque dans le championnat de France (Allofs, Francescoli, Klinsmann, Völler, Hoddle, Rai, Geraldao...) [un intrus s'est glissé dans la liste, sauras-tu le retrouver ?].
    La France était quand même deuxième au classement UEFA, un niveau historique mais gonflé artificiellement par le nombre de participants (merci la coupe à Toto).

    Aujourd'hui, le contexte est défavorable à la France, elle retrouve donc sa place naturelle entre la 5ème et 10ème place européenne.
  • Mais personne ne fait semblant de le découvrir !

    Par contre, tu as bien ciblé le problème principal : nos centres de formation qui ont fait un sacré bond en arrière depuis quelques années. Avant, les clubs étrangers venaient copier notre modèle, aujourd'hui c'est terminé tout ça.

    Nos centres produisaient des joueurs éduqués tactiquement, costaud physiquement, disciplinés et techniquement au point. Aujourd'hui, on produit des athlètes, des robots, des machines à tacles, mais très peu de joueurs créateurs, instinctifs...

    Et pour couronner le tout, le mental est déficient. Mais ça, c'était déjà le cas avant. N'oublions pas que l'équipe qui a ramené le plus de succès (époque 98 / 2000), et qui était considérée comme un monstre de sang-froid a été façonnée mentalement par le Calcio, pas par nos centres de formation.
  • matteo a écrit, le 2013-09-20 16:55:35 :


    L'embellie du milieu des années 80 jusqu'à Bosman (1996) avec deux victoires et quelques belles épopées est due essentiellement à deux facteurs conjoncturels : la montée de la qualité des joueurs issus des centres de formation français (un modèle copié dans toute l'Europe depuis) liée au nombre limité de joueurs extra-nationaux (pas d'espoirs qui se barrent à Wolverhampton à 20 ans), mais aussi un afflux d'argent comparativement à certains autres championnats européens, ce qui a fait qu'on a pu avoir certains très grands joueurs étrangers de l'époque dans le championnat de France (Allofs, Francescoli, Klinsmann, Völler, Hoddle, Rai, Geraldao...) [un intrus s'est glissé dans la liste, sauras-tu le retrouver ?].
    La France était quand même deuxième au classement UEFA, un niveau historique mais gonflé artificiellement par le nombre de participants (merci la coupe à Toto).



    L'age d'or a commencé avant la Coupe à toto, je dirais, à la louche, la période 89-99...

    Dans les années 80, la France était même carrément le Qatar, c'est hallucinant le nombre de star en fin de carrière qui sont venu jouer chez nous, souvent dans des clubs pourris en plus... C'est une période ou il n'y avait pas encore d'eldorado dans le Golfe et le championnat des Etats-Unis venait de crever, donc peu de possibilité d'exodes dorés mais la France était un des championnat ou on gagnait bien sa vie.

    Il y a eu d'autres éléments qui expliquent cet age d'or, à savoir l'exclusion des clubs Anglais après le Heysel (les Anglais dominaient l'Europe des clubs, c'est le temps ou Sainté se faisait fesser par Ipswich) qui ont permit aux Français de tirer leur épingle du jeu. Autre élément, non négligeable, la chute du mur de Berlin. Les plus jeunes l'ignorent, mais il y a eu une époque ou les déplacement à Leipzig, Berlin est, Sofia, Bucarest ou Belgrade étaient loin d'être des parties de plaisir. Les CSKA, Lokomotiv et autres Dynamo locaux étaient de véritable terreurs, d'un niveau équivalent des meilleurs clubs occidentaux. Quand le mur est tombé, tous ces clubs ont "crevé" ce qui a libéré de la place pour la France.

    La véritable question a se poser, c'est pourquoi on est redevenu aussi nuls? On a perdu l'avantage des centre de formation, peut être, encore que on reste quoi qu'on en dise à la pointe à ce niveau (même s'il y a des couacs). L'arrêt Bosman a bien sur fait très mal (la France est le 2e pays au monde exportateur de footballeurs, derrière le Brésil et devant la Serbie), mais c'est surtout l'explosion des droits TV en Europe et l'organisation de la Champions League, qui n'est ni plus ni moins une ligue Européenne fermée entre une dizaine de clubs qui fait très mal.

    En général (je ne parle pas du PSG des Qatari et de l'AS Monaco à partir de l'an prochain) nos clubs sont plutôt vaillants en champions league, à l'image de l'OM contre Arsenal, on sent qu'ils ne sont pas si loin du top niveau, mais il manque ce petit quelque chose... En Europa League par contre, on sent que l'épreuve est prise par dessus la jambe. Que Nice et Sainté se fasse battre par des Danois et des Chypriotes, ce n'est pas normal. Que Bordeaux se pointe en touriste à Francfort en laissant des types expérimentés comme Planus et Obraniak sur le banc et se débarrassant d'un Plasil, qui a je ne sais combien de match de Coupe d'Europe au compteur, c'est une blague... Pourtant ca doit être tripant de jouer à Francfort un match de coupe d'europe, un stade plein, un beau tifo, un adversaire de prestige (Francfort, c'est pas un club pourri quand même!). Je ne comprends pas, franchement...
  • Je remarque, que depuis l'euro et les 35 heures, on est nul en coupe d'Europe......
  • Pour Conan, les avantages financiers dont disposent d'autres clubs ou d'autres pays sont évidemment décisifs, mais ils ne font pas tout. Les clubs portuguais, pourtant bien moins puissants financièrement que les clubs français, s'incrustent régulièrement dans le dernier carré de l'Europa League. Et même en LDC, Porto ou Benfica font des beaux parcours.

    Nos clubs, nos joueurs, notre football en général, sont frileux. Que ce soit dans l'approche du jeu, dans les ambitions, dans tout. Je suis toujours scotché, quand j'entends que des joueurs se font recaler de centres de formation car ils sont trop petits ! En vrac, je pense à Griezmann, à Eto'o (refusé au Havre) ou à notre niveau à Belhameur... Même Platini à l'époque se faisait refouler de Metz car physiquement trop faible !

    Le problème, c'est qu'aujourd'hui les très gros clubs gagnent en jouant au foot (jurisprudence Barcelone). Dieu merci, la qualité technique est redevenue depuis plusieurs années l'élément de base d'une équipe qui gagne. Les allemands ont négocié ce virage après la déroute de l'Euro 2000, et ont fait des choix forts au niveau de leur formation.

    Nous, j'ai l'impression qu'on est toujours et encore dans notre mentalité des années 90, alors que tout le paysage footballistique a changé autour de nous. Mais on est français, c'est surement tout les autres qui ont tort, hein...
  • angstrom a écrit, le 2013-09-20 13:15:44 :
    La goutte d'eau pour moi aura été la vente de Sakho, un enfant du club, pour chercher Marquinhos à 40M€, parce qu'un brésilien est plus vendeur qu'un jeune de banlieue.

    Hors sujet terminé.


    C'est une manière de voir les choses. Moi ce que je vois, c'est qu'un joueur est infiniment supérieur à l'autre. Comparer Marquinhos à Sakho, c'est comme si tu comparais Michael Jordan à Antoine Diot, ou Pete Sampras à Albano Olivetti.
  • SI tu me dis que Thiago Silva est "infiniment supérieur" à Sakho, je veux bien. Mais si tu me dis ça à propos de Marquinhos, 19 ans, je me dis que tu exagère un tantinet...
  • angstrom a écrit, le 2013-09-21 08:27:28 :
    Pour Conan, les avantages financiers dont disposent d'autres clubs ou d'autres pays sont évidemment décisifs, mais ils ne font pas tout. Les clubs portuguais, pourtant bien moins puissants financièrement que les clubs français, s'incrustent régulièrement dans le dernier carré de l'Europa League. Et même en LDC, Porto ou Benfica font des beaux parcours.
    .


    Le Portugal a cependant un très gros avantage, c'est la porte d'entrée pour de nombreux joueurs Brésiliens qui veulent faire carrière en Europe, et ils jouent à fond de cet atout.

    Ca n'enlève d'ailleurs rien à leurs mérites. Je suis notamment impressionné par la capacité de Porto pour transformer le plomb en or et revendre à prix d'or des joueurs achetés une bouchée de pain.

    Après le coup de Griezman, Platini ou Eto'o refoulé d'un centre de formation c'est arrivé dans tous les pays, pour ne pas dire dans tous les clubs.
  • -Lyon - Guimaraes 1-1
    -Bordeaux - Maccabi Tel Aviv 1-2

    Une fois de plus les clubs Français ont brillé par leur nullité!
    Incapable de remporter un match, même à domicile b-(
  • Vraiment triste a voir ces clubs français en coupe d'Europe... quand on pense au Racing qui a souvent fait de beaux parcours, même l année où on a joué l'europa league en étant en l2 (nul ou victoire contre l AS Rome si ma mémoire ne me fait pas défaut, les historiens du stub me reprendront si j'ai tort. )
  • Derniers de L1 en 2005/2006, mais victoire contre Graz (7-0 sur l'ensemble des deux matchs), à Bâle (0-2), contre Tromsoe (2-0), nuls contre l'ER Belgrade (2-2) et à Rome (1-1) en poules, victoire contre Lovech (4-2 sur l'ensemble des deux matchs) en 1/16 et élimination en 1/8 contre Bâle (0-2 ; 2-2).

    En effet c'était bien plus honorable !
  • Oui mais on aurait préféré rester en Ligue 1 ! On est dans le même cas que les clubs en Europa League aujourd'hui, c'est difficile de jouer sur tous les tableaux quand on est mal engagé comme Bordeaux. C'est sûr que les résultats sont pathétiques...
  • Au lieu de sanctionner les banderoles des supporters , et les clubs .

    Mister moustache pourrais pas sanctionner, les équipes qui représentent( et représenter et un bien grand mot !) , le football Français au niveau Européen .
  • Entièrement d'accord avec toi ericcantona
    J'ai encore une fois trouvé la prestation de nos représentants bien ridicule
    Ils se battent tous pour être européens, j'aimerai qu'une partie des droits TV attribués en fonction du classement soit indexé sur parcours en Europa league
    C'est quand même désastreux ce parcours et chaque année c'est pareil
    On arrive pas à battre Guimarães ou Tel Aviv...


    Petit rayon de soleil de la soirée, la feinte du gardien russe sur le premier ou deuxième but face à Valence....
    :D
  • Difficile d'analyser les difficultés des clubs français en Coupe D'Europe. Si le PSG est sur taillé pour son groupe, et l'OM une classe en dessous de ses concurrents, pourquoi avons nous tant de mal en Europa League ?

    D'un coté il est évident que l'Europa League est une compétition sans intérêt financier, ce qui fait qu'un club français a tout intérêt à privilégier le championnat si il veut boucler son budget pour la saison suivante. De l'autre il est évident que Lyon & Bordeaux sont des équipes sur le déclin, cela se voit déjà en championnat.
    Une dernière hypothèse que je me permets d'avancer c'est que les clubs français et les joueurs ont perdus l'esprit "Coupe". Dévalorisation de la Coupe de France, surévaluation du championnat, Coupe de la Ligue arrangée sur mesure pour les clubs pros, etc. L'Europe c'est un match de plus perdu au milieu de tout les autres, sans les caméras de Canal qui plus est. Pas de quoi se sortir les tripes, en tout cas pas autant que si cela permettait de signer un meilleur contrat dans la foulée ...

    Reste l'énigme Niçoise. Autant je me réjouis de les voir passer à la trappe, autant l'équipe avait tout pour réussir une belle coupe d'Europe avant de chuter stupidement face à un club chypriote.
  • conan a écrit, le 2013-09-21 19:30:46 :
    angstrom a écrit, le 2013-09-21 08:27:28 :
    Pour Conan, les avantages financiers dont disposent d'autres clubs ou d'autres pays sont évidemment décisifs, mais ils ne font pas tout. Les clubs portuguais, pourtant bien moins puissants financièrement que les clubs français, s'incrustent régulièrement dans le dernier carré de l'Europa League. Et même en LDC, Porto ou Benfica font des beaux parcours.
    .


    Le Portugal a cependant un très gros avantage, c'est la porte d'entrée pour de nombreux joueurs Brésiliens qui veulent faire carrière en Europe, et ils jouent à fond de cet atout.

    Ca n'enlève d'ailleurs rien à leurs mérites. Je suis notamment impressionné par la capacité de Porto pour transformer le plomb en or et revendre à prix d'or des joueurs achetés une bouchée de pain.

    Après le coup de Griezman, Platini ou Eto'o refoulé d'un centre de formation c'est arrivé dans tous les pays, pour ne pas dire dans tous les clubs.


    Tiens je rebondis là-dessus. Autant pour Trezeguet, le PSG avait fait une énorme connerie dont il était seul responsable (sérieux, louer un appart' pour la famille, c'est pas ce qui allait ruiner le club) autant pour Eto'o, c'est un peu plus compliqué vu qu'il y avait des problèmes de carte de séjour pour la famille qui n'avait pas été renouvelée (ou accordée). Comme c'est HS, faut que je réponde aussi au sujet.

    mediasoc a écrit, le 2013-10-04 07:40:41 :
    Oui mais on aurait préféré rester en Ligue 1 ! On est dans le même cas que les clubs en Europa League aujourd'hui, c'est difficile de jouer sur tous les tableaux quand on est mal engagé comme Bordeaux. C'est sûr que les résultats sont pathétiques...


    Vous étiez en L2 cette année-là non ? Ce qui vous donne encore plus de mérite (c'était ma contribution dans le sujet).
  • D1 au début de la saison mais D2 à la fin :)
  • Mais aussi D2 la fois d'avant, suite à la victoire en coupe de France en 2001 ;)
  • Même Guingamp aura fait mieux que nos clubs actuels...

    Alors oui, il va falloir que la France retrouve cet esprit "coupe" :-w
  • guigues a écrit, le 2013-10-04 10:24:36 :
    D1 au début de la saison mais D2 à la fin :)


    Ah oui désolé j'avais mal lu, je pensais à 2001-2002. Mes confuses.

    kitl a écrit, le 2013-10-04 11:01:25 :
    Mais aussi D2 la fois d'avant, suite à la victoire en coupe de France en 2001 ;)


    Oilà, je m'étions embrouillé.
  • Le 24/10/2013 à 20:52:04
    Foot Ligue Europa
    Lyon - HNK Rijeka : 1-0

    Grâce à Grenier, le meilleur Lyonnais de la rencontre, l'OL s'impose logiquement face à une faible équipe de Rijeka, qui a tout de même eu quelques possibilités. Cela faisait plus d'un mois que les Rhodaniens n'avaient plus gagné. L'essentiel est fait.

    Equipe
  • et avec la victoire de Bordeaux, le foot français sauve les meubles cette semaine :-'
  • Et dire que Lyon avait réussi à perdre contre Nicosie en 8eme de final de la ligue des champions alors que même l'une des équipes de Bordeaux les plus dégueulasse à réussit à les battre..
  • La performance de Lyon était à l'époque un peu pitoyable, mais le match d'hier n'a rien à voir.

    On parle d'un 8e de finale de LdC contre un match de poule d'Europa League.
    Et en un an et demi, les équipes et les circonstances changent tellement...

    A la même époque, Monaco était 18e de L2.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • cigonhao On rentre pas en basket ici monsieur
  • franzinthesky Je n'obtiens aucun badge sur mon profil c'est normal ? :p
  • islay Geiss ©
  • il-vecchio Hein?? A 13h on mange! On ne passe pas d'exam! Verdammi la France n'est plus la France dans ce cas!
  • mediasoc si tu as ton brevet, le Racing risque de te recruter, attention
  • pando67 je suis en troisieme mdr je passe l'oral du brevet dans 2h
  • guigues hopla
  • il-vecchio Je pense au gamin en seconde qui explique les trois états de la matière simultanés au prof de physique-chimie.
  • il-vecchio et tu découvres 1) les trois états de la matière 2) les effets de la Hefeweizen
  • il-vecchio 'tin le matin, 30 secondes de Stamm avant de prendre le train
  • gibi68 Ou nous faire chanter
  • goldman Amir au Racing?? mdr il va chanté.??
  • murbleu Tout ça pour aller ch..r solide en écoutant les commentateur Amazon
  • takl amis de la poésie bonsoir
  • takl tu chies liquide/solide avec des gaz
  • takl ça c'est les chiottes le matin après trop de Hefeweizen
  • murbleu On a des gaz quand on prend un but de l'OL dans les arrêt de jeu
  • murbleu Comme quand on voit le Racing: on se liquifie quand on prend un but de Metz
  • murbleu voir diagramme de température - pression :)
  • murbleu liquide-solide-gaz

Mode fenêtre Archives