Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.864 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • pur-et-dur68 a écrit, le 2011-07-01 11:16:56 :
    Je comprends difficilement les propos de Pignatelli, car avant de préparer l'avenir il faut solder le passif.


    Le problème est que la créance figure à l'actif d'Intergraphic, comme je le comprends à la lecture de ses comptes qui sont publiés au greffe (et librement consultables).

    S'il accepte d'abandonner son compte-courant (envers Euroracing selon l'Alsace), sa sociét doit enregistrer une perte de plus d'un million d'euro en comptabilité (actif financier non provisionné au bilan au 31/08/09, celui de 2010 n'étant pas disponible).

    Pour une société qui a vu baisser significativement son chiffre d'affaires (20,0 en 2005; 18,2 M€ en 2006; 15,1 M€ en 2007; 11,1 M€ en 2008; 8,0 M€ en 2009), présenter en plus un résultat négatif important peut engendrer des conséquences lourdes même si les fonds propres d'Intergraphic sont encore satisfaisants:

    - décote à la Banque de France,
    - baisse de la confiance des banquiers,
    - etc......

    D'autres intérêts que celui du racing doivent rentrer en considération dans l'esprit de Dominique Pignatelli, ce qui se concoit tout à fait
  • "D'après l'Equipe le rachat est également conditionné à un "mini audit" mené ces jours-ci.
    "
    Nan, mini c'était Austin.
  • Arf, si l'audit est mené sérieusement, la liste des cadavres qui débordent des placards pourraient bien faire fuir le Graeff, à moins qu'il ait vraiment de l'argent à perdre et/ ou une motivation réelle et sans faille ...
  • Ou la possibilité de ne pas régler l'ardoise sur le court terme.
  • Alors qu'on est à 2 doigts du dépôt de bilan ? Justement, si il y a une situation où il faut régler l'ardoise très rapidement, c'est bien la nôtre...
  • De quelle ardoise parles-tu ?
    Celle concernant le fonctionnement courant du club ou celle issue des affaires prudhommales ?
    D'un autre côté, ne faudrait-il pas profiter de cette situation de faiblesse budgétaire pour négocier les contentieux au mieux ?
  • Pour ma part, je ne peux me résoudre à voir le Racing en CFA (ou plus bas) et j'aurais adoubé n'importe quel repreneur du moment qu'il nous aurait débarrassé de Pignouf Ier : Kad Mérad, Pol Pot, voire même Frédéric Lefèbvre.

    Je sais bien qu'une analyse froide et dépassionnée - en un mot : objective - de la situation indique clairement que la solution la plus rationnelle serait la tabula rasa avec redémarrage au niveau le moins bas possible, mais tant qu'existe encore la possibilité la plus infime d'entrevoir une remontée en L2 en 2012 j'ai envie d'y croire.
    Le foot est également affaire de passion (on l'a assez rappelé à Pignouf Ier) et on y a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan etc.

    Au pire, qu'est-ce qu'une année de perdue dans le contexte actuel ? Rien. Pignouf Ier a tout saccagé, je ne vois pas ce que Graeff pourrait faire comme dégâts supplémentaires (à part doucher nos espoirs déçus).
  • pur-et-dur68 a écrit, le 2011-07-01 11:16:56 :
    Je comprends difficilement les propos de Pignatelli, car avant de préparer l'avenir il faut solder le passif.


    Moi je comprends bien que ça leur fasse mal au cul qu'on leur demande de solder le passif d'Hilali alors qu'il s'en tire avec 1,6 millions, plus deux bonus s'élevant à 3 millions.
    Déjà 1,6 millions me semble disproportionné vu son comportement et la merde dans laquelle il nous a foutus. Qu'il ait eu le toupet d'exiger encore plus suite à l'offre de Sitterlé m'a scotché, tout comme le fait qu'il soit payé au final.
    Les minoritaires ont subi tout l'année, Hilali a négocié 1 millions en plus et en a perdu 2 sur Gameiro, je comprends qu'ils fassent la gueule quand on leur dit que maintenant c'est à eux d'assumer pour Hilali.

    Mais je ne doute pas, heureusement pour nous, qu'ils le fassent pour le club. Donc je comprends qu'ils aient au moins envie de le dire.

    Edit : tout d'ac avec matteo.
  • oliver a écrit, le 2011-07-01 13:28:35 :
    De quelle ardoise parles-tu ?
    Celle concernant le fonctionnement courant du club ou celle issue des affaires prudhommales ?
    D'un autre côté, ne faudrait-il pas profiter de cette situation de faiblesse budgétaire pour négocier les contentieux au mieux ?


    Il y a un million à trouver immédiatement pour combler le budget. Puis 3 / 4 millions pour boucler le budget de cette nouvelle saison. (que la DNCG exigera dès la prochaine audition)

    Donc oui, il y a une ardoise importante à régler dans les jours / semaines qui viennent.
  • knekbull a écrit, le 2011-07-01 13:18:23 :
    pur-et-dur68 a écrit, le 2011-07-01 11:16:56 :
    Je comprends difficilement les propos de Pignatelli, car avant de préparer l'avenir il faut solder le passif.


    Le problème est que la créance figure à l'actif d'Intergraphic, comme je le comprends à la lecture de ses comptes qui sont publiés au greffe (et librement consultables).

    S'il accepte d'abandonner son compte-courant (envers Euroracing selon l'Alsace), sa sociét doit enregistrer une perte de plus d'un million d'euro en comptabilité (actif financier non provisionné au bilan au 31/08/09, celui de 2010 n'étant pas disponible).

    Pour une société qui a vu baisser significativement son chiffre d'affaires (20,0 en 2005; 18,2 M€ en 2006; 15,1 M€ en 2007; 11,1 M€ en 2008; 8,0 M€ en 2009), présenter en plus un résultat négatif important peut engendrer des conséquences lourdes même si les fonds propres d'Intergraphic sont encore satisfaisants:

    - décote à la Banque de France,
    - baisse de la confiance des banquiers,
    - etc......

    D'autres intérêts que celui du racing doivent rentrer en considération dans l'esprit de Dominique Pignatelli, ce qui se concoit tout à fait


    Si le club n'est pas repris et qu'il soit liquidé il perdra toute façon son compte courant. Donc ça change quoi pour lui à part vouloir faire chier kientz?
  • Se faire prier, c'est aussi un moyen d'exister. En tant qu'actionnaire minoritaire, il semble logique qu'il veuille montrer dés aujourd'hui que le futur patron aura aussi besoin de lui.
    Mai je ne pense pas une seule seconde qu'il tente d'empêcher la revente. Il n'y a aucun intérêt. En cas de dépôt de bilan (ce qui arrivera très rapidement si le fisc et les organismes sociaux ne sont pas payés), il perd toute sa mise et il n'aura plus aucune influence sur l'avenir du club, même si celui-ci peut repartir en amateur.
  • Ce message est une brève publiée par filipe.
    Bien que l'acte de vente ne soit pas encore signé, Sébastien Graeff sera à Strasbourg en début de semaine pour récupérer les éléments comptables manquants et rencontrer les salariés, les joueurs et les actionnaires minoritaires.
    Source: L'Alsace
  • malag a écrit, le 2011-07-01 21:39:03 :
    knekbull a écrit, le 2011-07-01 13:18:23 :
    pur-et-dur68 a écrit, le 2011-07-01 11:16:56 :
    Je comprends difficilement les propos de Pignatelli, car avant de préparer l'avenir il faut solder le passif.


    Le problème est que la créance figure à l'actif d'Intergraphic, comme je le comprends à la lecture de ses comptes qui sont publiés au greffe (et librement consultables).

    S'il accepte d'abandonner son compte-courant (envers Euroracing selon l'Alsace), sa sociét doit enregistrer une perte de plus d'un million d'euro en comptabilité (actif financier non provisionné au bilan au 31/08/09, celui de 2010 n'étant pas disponible).

    Pour une société qui a vu baisser significativement son chiffre d'affaires (20,0 en 2005; 18,2 M€ en 2006; 15,1 M€ en 2007; 11,1 M€ en 2008; 8,0 M€ en 2009), présenter en plus un résultat négatif important peut engendrer des conséquences lourdes même si les fonds propres d'Intergraphic sont encore satisfaisants:

    - décote à la Banque de France,
    - baisse de la confiance des banquiers,
    - etc......

    D'autres intérêts que celui du racing doivent rentrer en considération dans l'esprit de Dominique Pignatelli, ce qui se concoit tout à fait


    Si le club n'est pas repris et qu'il soit liquidé il perdra toute façon son compte courant. Donc ça change quoi pour lui à part vouloir faire chier kientz?


    En fait l'argent est déjà (provisoirement ?) perdu. En effet, face à cette créance de plus d'un million d'euros se trouve un club (via euroracing) qui n'a pas les moyens de payer puisque le racing a une trésorerie nulle. Donc au jour d'aujourd'hui, l'actif financier qu'il détient ne vaut rien du tout.

    Qu'il abandonne le compte-courant ou pas, la situation ne change rien en termes de cash pour lui: il n'a pas à remettre un euro de plus et n'en récupèrera pas un de moins. La seule conséquence sera comptable pour sa société Intergraphic comme je l'expliquais plus haut (perte comptable à enregistrer si ce n'est pas déjà fait), mais aussi pour le Racing qui pourra débiter le compte-courant via un produit exceptionnel ce qui améliorera dans les livres la situation financière du club qui sera ainsi comptablement totalement saine au 30 juin 2011 (je souligne bien les termes "comptablement" et le 30 juin comme un instant t, puisque d'un point de vue financier, la DNCG exigera des garanties pour la saison à venir qui elle n'est pour l'heure pas saine).

    D'un point de vue juridique, l'argent reste du à Dominique Pignatelli. La seule différence est que le remboursement est différé à la condition de la clause de retour à meilleure fortune. Mais de toute façon, même si Pignatelli n'abandonnait pas sa créance, le club ne pourrait la lui rembourser que le jour où la situation financière du club le permettra, donc le jour où il sera en L2 ou L1, ce qui correspond aux termes qui peuvent être fixés dans une clause de retour à meilleure fortune.

    En conclusion, il est dans l'intérêt de tous que Dominique Pignatelli abandonne sa créance et surtout de lui-même pour faciliter le passage devant la DNCG et éviter une décision de cette dernière qui pourrait revenir à rendre la perte de sa créance définitive alors que le deal proposé par Graeff lui permet de la récupérer à termes.

    Les seuls points de contrariété pour Pignatelli ne seraient ainsi que la situation comptable de sa société (Intergraphic) et comme cela a été évoqué plus haut, son rejet actuel lui permet sans doute de signifier qu'il faudra compter sur lui à l'avenir au club.
  • C'est effectivement une maniére pour lui d'exister et de faire pression pour cela a travers l'abandon de sa créance.
    Je souhaite simplement que le bon sens l'emporte et que PIGNATELLI trouve une place acceptable pour lui dans cette nouvelle gouvernance.
  • knekbull a écrit, le 2011-07-02 09:59:35 :
    D'un point de vue juridique, l'argent reste du à Dominique Pignatelli. La seule différence est que le remboursement est différé à la condition de la clause de retour à meilleure fortune. Mais de toute façon, même si Pignatelli n'abandonnait pas sa créance, le club ne pourrait la lui rembourser que le jour où la situation financière du club le permettra, donc le jour où il sera en L2 ou L1, ce qui correspond aux termes qui peuvent être fixés dans une clause de retour à meilleure fortune.

    En conclusion, il est dans l'intérêt de tous que Dominique Pignatelli abandonne sa créance et surtout de lui-même pour faciliter le passage devant la DNCG et éviter une décision de cette dernière qui pourrait revenir à rendre la perte de sa créance définitive alors que le deal proposé par Graeff lui permet de la récupérer à termes.




    Euh je ne suis pas convaincu du tout par cette interprétation de la situation. DP a effectivement intérêt à ce quil n'y ait pas de liquidation de la SASP car il perdrait ses fonds, mais d'un autre côté il peut aussi partir du principe que même sans son abandon de compte la SASP va survivre grâce à l'injection de fonds de sources tiers (Greff par exemple), ce qui lui permettrait à court / moyen terme de récupérer ses sous.

    En abandonnant ses fonds via une clause de meilleure fortune il perd tout son poids d'actionnaire et toute visibilité quand au devenir de son argent... qui pourra dire si le Racing ne perdra pas son statut pro en fin de saison, voir sera relégué en CFA ?

    Je serais à sa place j'hésiterais sérieusement à filer + de 1M€ comme ca. Si les nouveaux actionnaires veulent la gouvernance ils n'ont qu'à assumer financièrement.
  • a ce moment là si il veut pas prendre de risque qu'il revend c'est action.
  • innomine a écrit, le 2011-07-02 10:23:10 :


    En abandonnant ses fonds via une clause de meilleure fortune il perd tout son poids d'actionnaire et toute visibilité quand au devenir de son argent... qui pourra dire si le Racing ne perdra pas son statut pro en fin de saison, voir sera relégué en CFA ?

    Je serais à sa place j'hésiterais sérieusement à filer + de 1M€ comme ca. Si les nouveaux actionnaires veulent la gouvernance ils n'ont qu'à assumer financièrement.


    Il rejoindrait donc directement Ginestet et Hilali dans le club des fossoyeurs du Racing.
    S'il ne voulait pas perdre d'argent, fallait pas investir dans le foot.
    Et s'il ne voulait pas abandonner son compte courant, fallait pas crier le contraire, dans la presse régionale, en cas de départ d'Hilali.
    En attendant il est coincé, car il est le seul obstacle à un espoir de maintien du club...
  • Normalement on parle d'un compte courant d'actionnaire ce qui n'a rien à voir avec les actions proprement dites. Le compte courant d'actionnaire est de l'argent prêté par un actionnaire, comme une banque pourrait t'en prêter, pour que tu ne sois pas en négatif.

    C'est d'ailleurs pour ca que le Racing est en négatif de 1M+ en fonds propres mais pas en compte courant.

    Je n'ai aucune idée de la valeur des actions de DP, mais ce dont on parle n'a rien à voir avec elles.


    Pour te donner un exemple, c'est comme si tu prêtais demain des sous à quelqu'un qui doit te les rendre dans un an, et qui après 6 mois te demande de lui signer un papier comme quoi tu les lui laisses pour une durée indéterminée jusqu'à ce qu'il soit en mesure de te les rembourser... ben si tu avais prévu de faire quelque chose avec ces sous au terme de l'année tu tires la gueule, et si en plus tu n'es plus en très bon termes avec cette personne tu es en droit d'hésiter, surtout quand la personne te dit que si tu ne lui signes pas ce papier elle se met en faillite personnelle !
  • yoyo67 a écrit, le 2011-07-02 10:43:08 :
    S'il ne voulait pas perdre d'argent, fallait pas investir dans le foot...



    Y'a une grosse différence entre "investir de l'argent dans le foot" donc acheter des actions (ca effectivement c'est de l'argent "misé" dans un club de foot) et prêter de l'argent à un club via un compte d'actionnaire (qui n'est qu'une manière simplifiée d'avoir une trésorerie positive sans ouvrir X lignes de crédit dans des banques)
  • J'ai bien compris. Mais s'il espérait récupérer cet argent en l'investissant dans le foot (ou en le prêtant si tu préfères), il est encore plus neuneu que je croyais...
  • yoyo67 a écrit, le 2011-07-02 10:54:24 :
    J'ai bien compris. Mais s'il espérait récupérer cet argent en l'investissant dans le foot (ou en le prêtant si tu préfères), il est encore plus neuneu que je croyais...


    Ben quand il a prêté cet argent le club devait être en L1 ou haut de L2, tu t'attends pas forcément à ce qu'un Mozart de la finance passe saborder le club et que 2 ans après le club soit en National et proche de la mort :-&

    A l'époque les actifs du club étaient largement supérieurs à la somme des comptes courants d'actionnaire, le risque était quasi nul (j'veux dire par là que tomber sur Hilali c'est vraiment un cas extrême)
  • innomine a écrit, le 2011-07-02 10:49:22 :
    Normalement on parle d'un compte courant d'actionnaire ce qui n'a rien à voir avec les actions proprement dites. Le compte courant d'actionnaire est de l'argent prêté par un actionnaire, comme une banque pourrait t'en prêter, pour que tu ne sois pas en négatif.

    C'est d'ailleurs pour ca que le Racing est en négatif de 1M+ en fonds propres mais pas en compte courant.

    Je n'ai aucune idée de la valeur des actions de DP, mais ce dont on parle n'a rien à voir avec elles.


    Pour te donner un exemple, c'est comme si tu prêtais demain des sous à quelqu'un qui doit te les rendre dans un an, et qui après 6 mois te demande de lui signer un papier comme quoi tu les lui laisses pour une durée indéterminée jusqu'à ce qu'il soit en mesure de te les rembourser... ben si tu avais prévu de faire quelque chose avec ces sous au terme de l'année tu tires la gueule, et si en plus tu n'es plus en très bon termes avec cette personne tu es en droit d'hésiter, surtout quand la personne te dit que si tu ne lui signes pas ce papier elle se met en faillite personnelle !



    Merci pour ton explication, si tous les stubistes avaient compris le principe du compte-courant, pour moi personnellement cela n'était pas très évident. Quelqu'un connaîtrait-il le montant en actions investi par les différents actionnaires?.
  • Tout le monde connait le risque.
    Maintenant pour être plus clair, il a 2 solutions :
    - Il abandonne son cc et a un espoir de le récupérer dans quelques années
    - Il fait capoter la vente et a la certitude de perdre son fric
    Pour moi le choix est extrêmement simple :-'
  • yoyo67 a écrit, le 2011-07-02 11:05:06 :
    Tout le monde connait le risque.
    Maintenant pour être plus clair, il a 2 solutions :
    - Il abandonne son cc et a un espoir de le récupérer dans quelques années
    - Il fait capoter la vente et a la certitude de perdre son fric
    Pour moi le choix est extrêmement simple :-'



    Ou il a l'option de se dire que même s'il n'abandonne pas son CC les autres vont rallonger le million manquant [-X
  • pur-et-dur68 a écrit, le 2011-07-02 11:03:38 :
    Quelqu'un connaîtrait-il le montant en actions investi par les différents actionnaires?.

    Montants investis ou montants injectés en comptes-courants??

    Pour les montants en action, je ne sais pas, mais knekbull devrait te trouver ça.
    Pour les comptes-courants, j'ai fait au plus simple, L'Alsace évidemment.

    Au 30 juin 2010
    • RLLS 79 (Lohr-Specht): 312.000 € (récupérables le 31 octobre de la prochaine saison en L1)
    • Euro Racing: 586.645 € avec 4% d'intérêts depuis (récupérables le 31 octobre de la prochaine saison en L1)
    • Autres actionnaires d'Euro Racing: 1.522.000 € (Egon Gindorf, Dominique Pignatelli, Thierry Wendling et Pierre Schmidt)
    • Divers abandons avec clause de retour à meilleure fortune: 7.443.000 € (dont 1,5 M€ Fontenla)

    Total : 9.863.645 €



    Au 30 juin 2011, chiffres estimés par Bibi. Je reprends les chiffres Godin, rajoute les 4% pour Euro Racing et l'hypothétique abandon Kafar

    • Montant 30 juin 2010 réactualisé: 9.887.111 €
    • Kafar: 3.400.000 €

    Total: 13.287.111 €


    Soit à ce jour la somme rondelette de 13.287.111 € qui devront un jour ou l'autre être remboursés, soit par accession en division supérieure, soit dans le cas très hypothétique ou le Racing se mettait à réaliser des bénefs.

    Une somme dont n'importe quelle équipe aurait bien besoin pour assurer une saison, payer tout ou partie des des salaires (selon le niveau de l'équipe). Ben, au Racing, c'est de la dette.

    'tin, 13 patates de dettes en comptes courants en National (*)!!!! Y a pas à dire................ (attention au clic, ça va hurler dans les maisons à colombages)

    Attention spoiler - cliquez pour afficher



























    on n'est pas à Luzenac.


    (*) Je m'aventure en évaluant le Racing à ce niveau. A ce jour, il est en CFA. Verdammi, drizèh Millionà Schulda ìn CFA! Scheen! :|s :|s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça va être dur pour Brest l'année prochaine. Mais incroyable Brest, bravo à eux
  • chrisneudorf Comme nous il y a 2 saisons!On verra sur la durée et surtout saison prochaine avec Coupe d'Europe
  • chris3fr Le changement de dimension, c’est pour Brest
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été

Mode fenêtre Archives