Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7505 messages · 585.560 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par jmr

  • strohteam a écrit, le 2011-06-30 17:38:11 :


    Qui dit que ça va changer notre mouise ? Qui dit que ça ne reviendrait pas à repousser seulement de quelques mois l'échéance ?

    On a logiquement fustigé l'affairisme grandiloquent de Ginestet et le flou incroyable de Carousel. Si c'est pour se jeter ensuite dans les bras d'un actionnariat qui cumule les deux, je ne vois pas l'intérêt.


    ha ben la mouise va surement pas change .. :)-
  • guigues a écrit, le 2011-06-30 17:43:43 :
    1,6 tout de suite mais 3 m en cas de remontée en D2 (si le rachat de comprend pas l'abandon du compte courant) + 2.5 en cas de remontée en D1 + encore 1.7 en cas de compte positif. Ça fait cher payé pour un club qui a été littéralement sabordé.


    Exact, et j'espère que les Graeff, Kientz et co ont derrière eux des investisseurs sérieux et solides, parce que là, j'ai l'impression qu'on en est plus à prolonger l'agonie que de s'offrir un vrai projet d'avenir :|s
  • c'est quoi mailling mowsa
  • athor a écrit, le 2011-06-30 17:45:22 :
    guigues a écrit, le 2011-06-30 17:43:43 :
    1,6 tout de suite mais 3 m en cas de remontée en D2 (si le rachat de comprend pas l'abandon du compte courant) + 2.5 en cas de remontée en D1 + encore 1.7 en cas de compte positif. Ça fait cher payé pour un club qui a été littéralement sabordé.


    Exact, et j'espère que les Graeff, Kientz et co ont derrière eux des investisseurs sérieux et solides, parce que là, j'ai l'impression qu'on en est plus à prolonger l'agonie que de s'offrir un vrai projet d'avenir :|s

    athor a écrit, le 2011-06-30 17:45:22 :
    guigues a écrit, le 2011-06-30 17:43:43 :
    1,6 tout de suite mais 3 m en cas de remontée en D2 (si le rachat de comprend pas l'abandon du compte courant) + 2.5 en cas de remontée en D1 + encore 1.7 en cas de compte positif. Ça fait cher payé pour un club qui a été littéralement sabordé.


    Exact, et j'espère que les Graeff, Kientz et co ont derrière eux des investisseurs sérieux et solides, parce que là, j'ai l'impression qu'on en est plus à prolonger l'agonie que de s'offrir un vrai projet d'avenir :|s



    Ben de toutes façon on allait pas voir venir un mec avec 50M d'euros racheté le racing faut pas rêver c'est déjà miraculeux si il arrive a le sauver au jour d'aujourd'hui..
  • Mais non, WENGER a trouvé LA solution....
    Comme il faut 15 M€ pour relancer le club, il a décidé d'en mettre 5 et demandé a GRAEFF et SITTERLE d'en faire autant...et pis f'est tout....
  • athor a écrit, le 2011-06-30 17:45:22 :
    guigues a écrit, le 2011-06-30 17:43:43 :
    1,6 tout de suite mais 3 m en cas de remontée en D2 (si le rachat de comprend pas l'abandon du compte courant) + 2.5 en cas de remontée en D1 + encore 1.7 en cas de compte positif. Ça fait cher payé pour un club qui a été littéralement sabordé.


    Exact, et j'espère que les Graeff, Kientz et co ont derrière eux des investisseurs sérieux et solides, parce que là, j'ai l'impression qu'on en est plus à prolonger l'agonie que de s'offrir un vrai projet d'avenir :|s


    Les Graeff ont des moyen à priori. Reste à voir si c'est vrai, ce que va devenir le droit de préemption, et le projet si y en a un.
  • guigues a écrit, le 2011-06-30 17:43:43 :
    1,6 tout de suite mais 3 m en cas de remontée en D2 (si le rachat de comprend pas l'abandon du compte courant) + 2.5 en cas de remontée en D1 + encore 1.7 en cas de compte positif. Ça fait cher payé pour un club qui a été littéralement sabordé.


    Exact. Au-delà même de l'identité du repreneur, ce qui m'attriste, c'est que l'autre abruti fait une pure affaire (-)
  • Visiblement il faut rajouter 1.5 millions de bonus supplémentaire pour Hilali. Au bas mot cela fait 10 millions qui n'iront pas à la construction de l'équipe, 10 millions que l'actionnaire principal devra sortir car le club n'arrivera jamais à être rentable en période de reconstruction. C'est un véritable boulet au pied du Racing futur, si tant sans peu qu'il y ait un futur.
  • Je ne sais pas pourquoi mais avec l'arrivée de GRAEFF, si bien sur elle se confirme, je vois bien un retour de M.KELLER....a quel poste, je n'en sais rien mais style directeur sportif ou un truc dans le genre...
  • Pitié pas ça. Pas le retour de Keller :-&
  • dudu a écrit, le 2011-06-30 21:12:12 :
    Je ne sais pas pourquoi mais avec l'arrivée de GRAEFF, si bien sur elle se confirme, je vois bien un retour de M.KELLER....a quel poste, je n'en sais rien mais style directeur sportif ou un truc dans le genre...


    Les Graeff s'étaient retirés en 2004 sur fond de désaccord profond avec Marc Keller.
  • Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...et avec le Racing plus rien ne me surprend.
  • « Des moyens et un réseau »

    Les actionnaires minoritaires Egon Gindorf et Léonard Specht s'accordent à reconnaître à Bernard et Sébastien Graeff une surface financière conséquente et une excellente implantation dans le foot.

    Les deux hommes sont voisins sur la côte d'Azur, du côté de Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Monaco. Hier, Bernard Graeff (62 ans) a passé quatre heures chez Egon Gindorf (80 printemps). « Je suis allé prendre des conseils auprès de mon père spirituel pour qui j'ai le plus profond respect », racontait en milieu d'après-midi le père de Sébastien. Accessoirement aussi pour lui demander d'abandonner son compte courant en cas de rachat du Racing par le fiston. L'industriel allemand a accédé à cette requête.

    Né à Bischwiller il y a 62 ans, Bernard Graeff a précisément été, par l'entremise de son fils, actionnaire minoritaire du RCS sous la présidence Gindorf (1). À l'automne 2004, il avait claqué la porte. « J'étais en désaccord avec la politique sportive de Marc Keller. Egon et les autres ont soutenu Marc. J'en ai tiré les conséquences. »

    Ancien pro de l'AS Strasbourg et Ajaccio, B. Graeff a ses entrées dans le foot et est notamment très proche du Variétés Club de France. « Il a un réseau énorme », admet très volontiers Léonard Specht qui s'est entretenu hier soir avec Sébastien sur un ton empreint de cordialité. « Personne ne peut nier qu'il connaît le foot et est connu dans le foot. »

    « Je sais que Bernard a déjà pris des contacts », complète E. Gindorf, « J'ai longtemps été son patron. Je le connais depuis 40 ans. C'est quelqu'un d'impulsif, mais pas rancunier. Il a les moyens. Incontestablement nettement plus que les autres candidats. Surtout, il aime le Racing par-dessus tout. »

    Dans le magazine « So Foot », le champion du monde Youri Djorkaeff, qui fut un éphémère Racingman (de 1990 à 1991), dévoile d'ailleurs avoir été approché par Strasbourg, ainsi que par Grenoble et Monaco. « Ces trois clubs (Ndlr : où il a joué) m'ont contacté, mais c'est trop compliqué. »

    Kientz : « 99 % de chances que je ne sois pas président »
    Le nom d'Alain Giresse circule déjà dans la liste des entraîneurs possibles. Car si S. Graeff a confirmé vouloir assumer la présidence du conseil de surveillance, le possible futur propriétaire du Racing cherche un président du directoire (2) et un coach, ce qui mettrait un terme à la mission intérimaire entamée avant-hier par Jacky Canosi, sous contrat jusqu'en 2012. « Si le nouveau propriétaire cherche un entraîneur, c'est son droit le plus strict. Il n'y a aucun souci », réagit sobrement le Corse en attendant d'en savoir plus.

    Pour la présidence du directoire, le nom de Jacky Kientz, qui a joué les intermédiaires entre Hilali et la famille Graeff, vient forcément à l'esprit. « Il y a 99 % de chances que je ne le sois pas », corrige l'ancien président du RCS (1990-1992), « Je n'ai rien demandé et ne suis demandeur de rien. Certains ne l'ont pas cru. Mon rôle est d'avoir pu contribuer modestement à peut-être sauver le club. Il faut quelques jours pour lever les conditions suspensives. Sébastien Graeff sera président du conseil de surveillance. Le reste de l'organigramme n'est pas défini, mais sera présenté sous huitaine. »

    (1) Il détenait 31 % de la holding Sportinvest, devenue EuroRacing.

    (2) Qui sera nommé à la place de Jafar Hilali le jeudi 7 juillet lors de l'assemblée générale de la SASP programmée à 16 h à la Meinau.

    L'Alsace
  • D'un bon oeil

    Si Egon Gindorf a accepté sans hésiter d'abandonner son compte courant comme le lui a demandé Bernard Graeff hier à Beaulieu-sur-Mer, Léonard Specht attend de rencontrer Sébastien Graeff avant de se prononcer, alors que Dominique Pignatelli annonce ne pas y être disposé. Un refus qu'il justifie ainsi : il n'entend pas « couvrir les bêtises de Jafar Hilali. » Mais le patron d'Intergraphic déclare cependant être prêt à des efforts.

    Voici la réaction des trois principaux minoritaires qui voient plutôt d'un bon oeil l'arrivée du duo Graeff.

    Léonard Specht (actionnaire à 20 % avec Robert Lohr de la SASP, avec un compte courant de 300 000 euros) : « Je connais Sébastien. C'est un garçon bien. Je pense qu'il va venir nous voir et nous parler en direct. Je vois sa démarche de façon très positive. Les choses se sont précipitées et pour l'instant, il est trop tôt pour dire si j'abandonne mon compte courant, parce que je n'ai pas tous les éléments. Mais d'un autre côté, il faut voir l'intérêt du club. Le Racing est dans une situation catastrophique, au bord du gouffre. Les choses ne se feront pas en quelques heures. Je n'ai pas d'a priori défavorable contre Sébastien, bien au contraire. »

    Dominique Pignatelli (actionnaire à 12 % d'EuroRacing, la holding de tutelle, avec un compte courant de 1,125 million) : « Je suis un peu déçu qu'on soit mis devant le fait accompli. Tout cela est tellement subit. Mais d'un autre côté, je suis plutôt satisfait, soulagé même, qu'il y ait enfin une issue, un repreneur. J'espère que le nouvel actionnaire majoritaire Sébastien Graeff prendra très vite contact avec les minoritaires pour nous présenter son projet sportif et financier (1). Concernant mon compte courant, j'avais droit à un remboursement de 250 000 euros au 5 juin sans conditions - j'ai d'ailleurs mis en demeure le président d'EuroRacing Christophe Cornelie, mais n'ai pas obtenu de réponse - et à un autre de 275 000 euros en janvier 2012, toujours sans conditions. Je suis prêt à proposer à Sébastien Graeff de reporter ces remboursements quand le club remontera en Ligue 2. Ce serait un premier grand geste. Je suis un légitimiste. Si Sébastien Graeff a le courage de prendre la majorité, il pourra naturellement placer ses hommes, mais j'espère qu'il aura plus de considération pour les minoritaires que Jafar Hilali. L'abandon de compte courant ne servirait qu'à couvrir les bêtises de M. Hilali. Je n'en ai nullement envie. Je veux bien m'asseoir sur cette trésorerie pour aider à préparer l'avenir, mais pas pour solder le passé et les erreurs de M. Hilali. Je n'ai aucun a priori contre Sébastien Graeff et je salue même son courage quand je vois l'immense chantier qui l'attend. »

    Egon Gindorf (actionnaire à 16,31 % de la holding EuroRacing, avec un compte courant de 340 000 euros) : « J'avais annoncé mercredi lors du conseil de surveillance par la voie de mon représentant Michel Wild que je n'abandonnerais rien avec le propriétaire actuel. Depuis qu'il est au gouvernail, Jafar Hilali ne m'a jamais appelé. Mais j'ai donné à Bernard Graeff mon accord pour abandonner mon compte courant. Car j'aimerais vraiment que le club remonte la pente, même si ça risque de prendre des années. »

    (1) Il devrait prochainement rencontrer Léonard Specht et Dominique Pignatelli.

    L'Alsace
  • Donc si j'ai bien compris le rcs est vendu mais il y a 2 clauses suspensives :
    - que la mairie prenne en charge le centre de formation
    - que les minoritaires abandonnent leur compte courant

    Pignatelli n'a pas du tout l'air disposé à abandonner son compte courant, donc le rcs n'est peut être pas vendu...?
  • Pignatelli laisse une porte ouverte, si son argent sert à construire l'avenir et pas à rembourser le passé.
    Un accord est donc probable ;)
  • Ce point relèvera de la négociation entre Graeff et Pignatelli.

    A noter que d'après l'Alsace, les 2 bonus se substituent à l'abandon du compte courant. Ce qui est plutôt rassurant pour le club, même si ceux qui réussiraient sportivement au Racing devraient financer ceux qui l'ont fait couler : Hilali et Ginestet. Un peu paradoxal.
  • Si D. Pignatelli consent à n'abandonner qu'une partie de son compte courant, à hauteur de ce que font les autres actionnaires majoritaires, cela peut suffire à trouver le million d'euro nécessaire pour équilibrer les comptes de l'exercice 2010/2011.
    La porte reste sans doute ouverte pour une négociation dans ce sens, sachant que bien entendu, il pourrait récupérer cette somme en cas de retour en L2. Si le club coule, il perd tout, y compris ce qu'il a déjà abandonné sur les comptes courants les années passées et qu'il devrait récupérer. De quoi inciter à réfléchir.
    D'autre part, concernant les litiges aux prud'hommes, il est sans doute possible pour le repreneur dans certains cas de tenter de trouver une conciliation à moindre frais sachant que parmi les gens lésés par les anciens propriétaires, il y a certains amoureux du club. Là aussi la porte semble ouverte à des négociations, si l'ambition est de repartir de bon pied et de sauver le club du naufrage annoncé.
  • je cite pignatelli ""L'abandon de compte courant ne servirait qu'à couvrir les bêtises de M. Hilali. Je n'en ai nullement envie. Je veux bien m'asseoir sur cette trésorerie pour aider à préparer l'avenir, mais pas pour solder le passé"

    pas de bonne augure
  • Je comprends difficilement les propos de Pignatelli, car avant de préparer l'avenir il faut solder le passif.
  • Bon, alors disons que nous avons tous les deux un fast-flamm' alsacien (on va pas faire un fast-food halal) et que je sois majoritaire.
    Grâce à ma majorité, je t'envoie péter, tu dois la fermer, mais je ne fais que des bêtises. Le restau n'est pas nettoyé, les prix sont faramineux, les Flamm' servies sans lard, le Riesling est du vin grec reconditionné dans des bouteilles Alsace. La clientèle se raréfie, la répression des fraudes me tape sur les doigts, je paye mon perso au noir, il va au prud'hommes et je claque la recette en allant aux putes.

    Finalement, une fois que ça commence à sentir le roussi, je trouve un acheteur et me barre.

    C'est alors que l'acheteur te dit d'abandonner ton compte-courant.

    Mais qui a joué au con? Toi ou moi?

    Alors? Signes tu ton abandon ce c/c à deux mains?
  • Est-ce qu'on sait si le rachat comprend une garantie de passif ? Ou la note des innombrables litiges générés par la théorie du chaos d'Hilali va-t-elle devoir être réglée par le nouveau propriétaire ? Et qu'en est-il des contentieux précédant l'arrivée de notre bien-aimé financier ? Si je me souviens bien, le Mozart de la finance n'avait pas jugé utile de demander cette garantie de passif à Ginestet lors de la transaction...
  • Et le 24 décembre il y a le Christkìndel qui vient apporter les cadeaux sous le sapin.
  • Je ne sais pas quoi en penser. Si c'est pour prolonger l'agonie 1 an de plus, non merci. Si il annonce rapidement un projet, des moyens et des hommes, pourquoi pas.
  • D'après l'Equipe le rachat est également conditionné à un "mini audit" mené ces jours-ci.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives