Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Frédéric Sitterlé

Chargement...

Flux RSS 7365 messages · 477.761 lectures · Premier message par samh · Dernier message par mediasoc

  • D'ailleurs qui nous dit que Ginestet n'est pas un extra terrestre, on ne sait que ce qui est écrit dans les journaux :-$
  • jamal a écrit, le 2011-06-23 16:14:57 :
    Tu peux nous parler de Calisesi ? De Debontin ? Voir de DSK vu qu'apparemment tu vois "clair" partout ? Message destiné à Stepth

    DSK ? j'en ai rien a foutre de la politique
    caliesi je n'en veux pas apres ce que j'ai pu lire et entendre et de bontin je n'en ai jamais entendu parle
    alors que sitterle ca fait plus d'un an qu'on en entend parler quand il s'agit de racheter le racing.
    Chacun est libre de penser ce qu'il veut, j'ai mon opinion sur sitterle (tout comme je l'avais sur ginestet dès le depart) si elle ne te convient pas c'est pas grave tu penses ce que tu veux
  • stepth a écrit, le 2011-06-23 16:24:16 :
    qui te dit que eurinvest n'est pas une societe qu'il a cree pour blanchir de l'argent ? Tu n'as pas de preuves tu sais juste ce qu'il y a ecrit dans les journaux

    En même temps c'est à l'accusation (toi) de démontrer que ses affirmations sont fondées et pas à la "défense" (moi) de démontrer qu'elles sont fausses.
    Donc jusqu'à preuve du contraire, tu ne racontes que des conneries.
  • c'est a la defense de donner des preuves, et a part des journaux t'as rien comme preuves
  • De toute façon on s'en fout ! le Racing est en CFA et tout le monde est content :)
  • stepth a écrit, le 2011-06-23 16:59:36 :
    c'est a la defense de donner des preuves, et a part des journaux t'as rien comme preuves

    Loin de moi l'envie de démarrer une partie de ping-pong virtuelle, mais c'est bel et bien celui qui affirme une chose (l'accusateur - toi) qui doit prouver ce qu'il avance ou au moins monter un faisceau de preuves contraignant afin de légitimer son doute voir même d'inverser la charge de la preuve.
  • Pas moi! X-(
  • moietmoi a écrit, le 2011-06-23 17:10:58 :
    stepth a écrit, le 2011-06-23 16:59:36 :
    c'est a la defense de donner des preuves, et a part des journaux t'as rien comme preuves

    Loin de moi l'envie de démarrer une partie de ping-pong virtuelle, mais c'est bel et bien celui qui affirme une chose (l'accusateur - toi) qui doit prouver ce qu'il avance ou au moins monter un faisceau de preuves contraignant afin de légitimer son doute voir même d'inverser la charge de la preuve.

    le president directeur des magasins gifi s'appelle philipe ginestet pour info donc ...
  • Et ça doit faire une bonne centaine de fois que l'on dit qu'il ne s'agit pas du même Philippe Ginestet donc...
  • Puis bon, c'est pas comme si Sitterlé avait bossé à la FFF. C'est vrai qu'il doit rien y connaître à l'économie du football.
  • Et le méchant dans Alladin s'appelle Jafar, donc...
  • jamal a écrit, le 2011-06-23 15:26:58 :
    jean-marie a écrit, le 2011-06-23 14:44:26 :
    tzyg67 a écrit, le 2011-06-23 14:37:44 :
    maintenant il faut des actes, fini les bonnes paroles. il veut le club, bien qu'il donne ce que l'autre demande un point c'est tout . toi quand tu vas acheter une voiture qui vaut 10000€ tu ne proposes pas 5000€, alors merde sa fait 18 mois qu'il crie sur les toits qu'il veut cherches à acheter le club.

    pour moi Kientz aussi est venus pour se prendre pour un sauveur


    Tous des grandes gueules nos minoritaires mais que font ils pour sauver le club #-o Sitterle qui veut racheter le club depuis un bout de temps :-'


    Blablabla !
    Mais payez vous déjà un cerveau toi, tzygy et stepth avant de critiquer gratuitement et bêtement sans aucune connaissance de cause...


    Jean marie, tu es définitivement un gros nigeau.
    (+)
  • stepth tes commentaires sont toujours d'une intelligence rare.
    Mis a part ça, j'aime le paquet de contradiction qui transpirent dans tes post.
    Juste un exemple :
    Tu reproches aux gens de croire systématiquement se qui se dit dans la PQR, et en même temps, tu te bases sur un article de cette même PQR pour juger définitivement Sitterlé.
    C'est aussi drôle de voir que tu t'acharnes sur ce dernier et pas un mot sur ton ami Jafar et ses dernières frasques.
    C'est vrai que tu lui as tellement léché le c*** que maintenant tu dois te sentir bien c***.
  • stepth a écrit, le 2011-06-23 15:12:23 :
    sitterle c'est le meme specimen que ginestet, juste un beau parleur qui sait se faire aimer par tout le monde (enfin presque tout le monde) et qui a des moyens limites. Une fois que le club aura depose le bilan et qu'il repartira de zero tous ces vautours vont se faire la guerre pour recuperer le racing pour 0€.
    Meme si des qataris venaient a racheter le club avec de gros moyens derriere, 80% des personnes ici critiqueraient. On entendrait "d'où vient tout cet argent ?" "c'est de l'argent sale" "est ce que cet argent vient de la drogue ?" etc ...
    Et quand un sitterle ou un des locaux veut racheter le racing personne ne se pose ces questions. Sitterle a peut etre aussi des maisons closes en allemagne et personne ne le sait, et c'est cet argent qu'il veut investir au racing. Mais ca on s'enfout c'est un alsaco donc c'est pas grave =D


    Et je dirais également que: Même si un repreneur droit dans ses bottes, doté de bonnes intentions et honnête prenait la tête du Racing, y aura toujours des spécimens qui viendraient balancer des pseudos scoop sur les coulisses du personnage, crier au complot ou dire "j'avais vu juste dès le début" au premier couac. Donc ton vieux sermon, tu peux le remballer, tu ne fera pas beaucoup d'audimat.
    Marre des boulets qui rabaissent les débats et empêchent de vraies réflexions sur le devenir du club.
  • J'ai un peu discuté par mail avec Sitterlé concernant sa théorie financière.

    Donc en gros l'objectif n'est pas de cracher sur les droits TV, juste de réduire la dépendance à ces revenus. Pour cela, s'appuyer sur le marketing, la billeterie, les supporters (donc les socios) et la formation (pour éviter de recruter trop de joueurs à l'extérieur). Un risque à éviter : que l'économie se fasse sur la vente de joueur car chaque année le club perdrait les meilleurs joueurs et l'équipe ne peut pas évoluer. En gros si j'ai bien compris, on forme des joueurs et on s'arrange pour les garder afin de bâtir une équipe solide sur plusieurs années.

    L'idéal dans sa théorie, c'est que les droits TV et les gros transferts représentent moins du tiers du budget. Et cet équilibre ne peut s'obtenir qu'en étant capable de réinvestir. Sitterlé est prêt à investir aujourd'hui pour assainir le club, stabiliser le tout. Et ensuite, ouvrir le capital à un nouvel investisseur qui donnera l'impulsion pour envisager d'autres ambitions. Ce sont 2 phases bien distinctes qui prendront du temps, mais qui sont essentielles pour viser haut. D'abord des bases saines, et ensuite on pourra viser le top niveau.
  • Moi aussi j'ai discuter avec lui (dans mes cauchemars), qu'il balaye c'est mafieux qui le pousse et qui feront de lui une marionnette....
  • @ axis: En l'état actuel des choses, les droits TV ne sont pas réduits, ils sont carrément annulés et en National ils eussent été réduits à une taille embryonnaire (cf. les 2 matches contre les SRC et Evian en 1/16e de CdF).

    Son plan est sain, sauf que désormais il faut amputer le volet formation, à supposer bien sûr que Kafar daigne lui revendre le club en CFA et qu'il soit encore acheteur.

    Je ne doute pas un instant qu'il ait échafaudé un business-plan, mais désormais tout est caduc à cause d'un trouduc.
  • « Mon offre est caduque »

    « Soupçonné » par Jafar Hilali de « n'avoir pas la surface financière » pour racheter le RCS, l'homme d'affaires de Blodelsheim Frédéric Sitterlé répond calmement et confirme avoir retiré sa proposition.

    Jafar Hilali a joué au chat et à la souris avec Frédéric Sitterlé depuis un an et demi. Mais l'investisseur haut-rhinois, lassé par quatre tentatives avortées de rachat du Racing, a décidé de sortir du jeu. La vente, si vente il doit y avoir, se fera sans lui. Le ton du patron de la société de VOD myskreen.com à l'autre bout du fil ne laisse planer aucun doute. « J'ai fait une offre il y a quinze jours. Jafar Hilali l'a refusée. Nous avons ensuite repris les discussions. Mais je n'ai pas réussi à mener avec lui une vraie négociation. Ces derniers jours, il a fait semblant d'en mener une, a même déclaré que c'était fait à 99 % alors que nos échanges montrent qu'il n'en était rien. Puis il a maladroitement tenté de me faire porter la responsabilité de l'échec. Depuis, les tractations sont au point mort. Mon offre est caduque et il n'y en aura pas de nouvelle. Le sujet Hilali est clos pour moi. »

    Se déclarant « triste pour le club » après la relégation en CFA, tout en reconnaissant « qu'il fallait s'y attendre », le Haut-Rhinois renvoie le propriétaire londonien à ses responsabilités : « À ce stade, c'est à lui de trouver des solutions. Je rappelle qu'en mars 2010, lorsque nous étions sur le point de conclure la vente, il venait à chaque fois avec de nouvelles exigences, comme ces cinq places à vie en loge que personne n'a oubliées. Pourtant, à l'époque, j'avais sorti mon carnet de chèques. Encore cette fois, je lui offrais une garantie bancaire. »

    Une manière pour lui de répondre aux assertions d'un Hilali qui affirme que l'Alsacien n'est pas financièrement armé pour racheter le club. « Je n'ai pas la prétention d'être celui qui injectera des dizaines de millions dans un club de foot, mais je suis celui qui injectera suffisamment pour le restructurer », assène-t-il en détaillant une philosophie générale, puisque le cas particulier du RCS appartient désormais au passé, « Je ne suis pas en train de faire des promesses que je ne pourrai pas tenir. Au départ, j'aurais été le seul investisseur dans une fusée à deux étages. J'y étais prêt.

    J'aurais investi l'argent de ma holding personnelle pour effectuer un premier travail de restructuration, assainir les finances, remettre le club en ordre de marche, puis gérer la croissance saine d'un club dont les recettes auraient très vite dû être basées sur la billetterie, le marketing et les socios. Le club doit être le plus indépendant possible des droits télé et de la vente de joueurs. Si tu assois chaque année ton budget en vendant des joueurs, tu appauvris le club. Droits télé et ventes doivent représenter moins d'un tiers des ressources. Certains clubs ne dépendent des droits télé que pour 25 % de leur budget (Lyon) alors que d'autres y sont liés pour plus de 70 %. C'est évidemment vers le premier modèle économique qu'il faut tendre. Ensuite seulement aurait été lancé le 2 e étage de la fusée, avec une phase d'investissement favorisée par l'arrivée d'un partenaire plus puissant, dans une perspective de développement. Mais il est inutile d'en parler, parce qu'après l'échec des négociations, ça n'a plus d'objet. »

    L'Alsace
  • On en a déjà tellement entendu ces 20 dernières années des beaux discours au Racing que ça n'en restera qu'un de plus... avec des "si"' il est facile de construire un club. En attendant le Racing est au pied de sa tombe et en train d'agoniser...
  • Sitterlé aura été celui qui aura essayé de racheter le Racing par 3 fois. Remballé par Ginestet au profit de Roman Loban, puis par Hilali 2 fois (1 avec le pool, 2 seul). Je lui reconnais le mérite d'avoir essayé, au delà du raisonnable même.
    Quant aux critiques sur sa gestion et sa personne, il sera grand temps de les faire quand il sera président d'un club de foot, en Alsace ou ailleurs.
  • Loin de moi l'idée de porter Sitterlé au pinacle et d'en faire le sauveur, vu que nous en savons tout de même assez peu. Il aura tout de même eu le mérite d'avoir essayé à 4 reprises, mais s'est heurté à un Machiavel, un marquis de Sade qui NE VEUT PAS vendre, mais qui poursuit un seul but, l'ANEANTISSEMENT du Racing.

    Aux yeux de toute personne un tant soit peu censée, l'offre de Sitterlé était plus que surévaluée. Comme le dit Jafar, dans la vie il y a autre chose que l'argent. Il y a l'honneur à ne pas s'abaisser à toutes les compromissions et à se faire siffler comme un toutou.
  • X-(
    N'insulte pas Machiavel ou le Marquis de Sade. Deux grands hommes, brillants, intelligents et bien éloigné de notre Mozart de la finance.
  • Le seul but recherché par J. Hilali, c'était bien de gagner du temps. Il s'est servi de la proposition de F. Sitterlé dans ce but tout en se payant sa tête.
    Son oeuvre de destruction n'est pas encore achevée. Plus il s'incruste, plus les ravages sont profonds. il compte à l'évidence compromettre la future saison pour rendre l'avenir du club encore plus sombre qu'il ne l'est déjà.
    Merci à M. Sitterlé d'avoir essayé, mais les jeux étaient pipés et je crains que ses efforts n'aient servi qu'à faciliter les plans de J. Hilali. Il vaut mieux qu'il se soit retiré en Laissant J. Hilali seul, sans plus aucun interlocuteurs et possibilité de s'accrocher encore un peu.
    Il faut espérer que la sagesse l'emporte et qu'une solution détournée puisse prendre forme, qui permette au club de repartir plus sereinement et de préparer la nouvelle saison en s'étant débarrassé de l'emprise de son encombrant président.
  • Je pense que je ne vais peut-être pas pas me faire que des amis, mais je crois que c'est une bonne chose que Frédéric Sitterlé n'ait pas pu racheter le Racing. Quand je vois le programme qui était annoncé d'abord dans le post d'axis repris aujourd'hui dans l'article de l'Alsace, je commence à douter que Sitterlé ait effectivement la capacité financière pour maintenir le Racing à son niveau.

    Aujourd'hui le programme qui était envisagé appelle pour ma part plusieurs remarques :

    - d'une manière générale la théorie financière annoncée par Frédéric Sitterlé est je crois l'idéal de beaucoup de présidents et a déjà été entendu des dizaines et des dizaines de fois. Cependant en France, à moins de fréquenter régulièrement les trois premières places de L1, je doute qu'elle appartienne à autre chose qu'au domaine de l'utopie. Oui, Lyon ne dépend qu'à 25 % des droits TV, mais Lyon a été sept fois champions de France avant...

    - Frédéric Sitterlé dit qu'il n'a pas la prétention d'injecter des dizaines de millions d'euros dans un club de foot ; pourtant il me semble que c'est quelque chose de désormais obliger pour espérer relever le Racing. Même à Lyon, combien de fois le père Aulas a-t-il du sortir le chéquier pour rassurer la DNCG, avant de se rembourser sur la vente de joueurs ?

    En ce qui concerne les divers points sur lesquels ils comptaient s'appuyer pour assainir le Racing, je crois que quelques commentaires peuvent également être fait :

    - la restructuration du club. N'est-ce pas ce qu'a tenté de faire Kafard Ier d'une manière certes radicale et sans classe ? Et n'est-ce pas un échec ? Il y a quelques mois, quelqu'un dans la presse faisait remarquer qu'il était impossible de restructurer le Racing au-delà d'un certain seuil. C'est le problème des "grands" clubs qui connaissent plusieurs relégations successives...

    - le marketing. N'est-ce pas la branche qu'à sous-louer Ginestet pour plusieurs décennies à je ne sais plus quel grand groupe en échange de quelques millions pour assurer l'un ou l'autre passage à la DNCG ? Il me semble que Kafard Ier avait lui aussi tenté d'y mettre fin, avant de reculer devant le prix qu'il devait payer pour rupture de contrat... Pas sûr que Frédéric Sitterlé puisse en tirer grand chose.

    - la billetterie. Je ne suis pas certain que pour l'heure elle permette seulement de payer les frais de la tenu d'un match. Il ne faut pas se leurrer, le Racing joue en national et à part peut-être pour un match de la monté, n'est pas prêt de jouer à guichet fermé... Dans l'état actuel, pour dégager un bénéfice sensible de la billetterie, il faudrait envisager de monter le prix d'un billet en populaire à 30€.

    - les socios. Je me suis déjà exprimé sur ce que je pensais d'une participation financière des supporteurs dans le club (topic du groupe Facebook). Recourir aux supporteurs peut au pire correspondre à un apport unique de cash, mais ne peut en rien correspondre à une garantie d'avenir !

    Sans dénigrer le travail ou les capacités de Frédéric Sitterlé, je ne pense pas qu'aujourd'hui il ait pu reprendre le Racing en national.A moins que son "second étage" ne sorte du bois plus tôt que prévu et assume les millions de dépense nécessaire au retour du Racing dans l'élite sans bénéfice avant plusieurs années... Avec le risque de voir ce mécène dire stop et de le voir repartir en exigeant un retour sur investissement par une nouvelle vente à on ne sait qui. En revanche si Frédéric Sitterlé a effectivement quelques millions à investir, je suis persuadé qu'il peut apporter beaucoup au club dans une reconstruction à un niveau inférieur avec un Racing débarrassé de ses boulets structurels et où l'on pourrait mettre en place un budget équilibré et une croissance saine...
  • Non au contraire c'est un message réfléchi, rédigé et dont je partage pas mal de points. Ca fait plaisir d'encore pouvoir lire ce type de message sur le stub (+)

    la théorie financière annoncée par Frédéric Sitterlé est je crois l'idéal de beaucoup de présidents et a déjà été entendu des dizaines et des dizaines de fois . Je suis globalement d'accord. J'irais jusqu'à dire que les clubs français ont voulu s'inspirer du modèle Anglais qui a si longtemps été loué :
    Construction d'un stade moderne dont le club est proprétaire
    Saison à guichets fermés et tarifs élevés permettant un apport de cash important en début de saison
    Marketing tournant au maximum - à l'époque les anglais achetaient chaque année le nouveau maillot, c'est bien évidemment passé de mode au royaume Uni les supporteurs en maillots étant de moins en nombreux dans les stades que j'ai visité - et accessoirement transformer le stade en parc d'attraction.

    Cela n'a jamais marché en France. Peut être que la donne changera avec la nouvelle génération de stades, mais les mentalités eux sont plus difficile à changer.

    Je me permets quelques bémols :

    * Aulas n'a à mon sens jamais signé de chèque. L'arrivée de Pathé a permis de lancer le club avec la signature de Sonny Anderson (le coup du siècle dernier :)- ). Ensuite l'OL a profité à fond de la manne de la champions league nouvelle formule pour constituer un trésor de guerre (on parlait de 150 m de réserve à une époque) et investir sur les joueurs lorsqu'il le fallait. La machine s'est enrayé quand l'échec sportif à appeler un investissement plus conséquent et mal calculé. Spirale du mauvais résultats, qui rende les recrues moins génératrices de revenues et qui ne permettent pas de recruter pour renverser la tendance.
    A noter que la force de l'OL a été son centre de formation. Cela depuis longtemps mais encore plus au plus fort de la gloire sportive de l'OL.

    * Hilali a raté la restructuration ? Hilali n'a jamais mené à bout l'un de ses projets. Il y a eu des effets d'annonce mais aucun travail n'a été réellement effectué. Ce travail sera dur, mais indispensable.

    * Billetterie. C'est la parent pauvre du foot français. Mais au niveau affluence le Racing a toujours réalisé de bonnes perfs. De plus les abonnées auraient pu être un atout, notamment en permettant de rentrer de l'argent dès le début de saison.

    * Pour les socios je partage ton avis. C'est un One Shot, un apport d'argent qui pourrait permettre de monter de CFA en National ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives