Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.864 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • deadwing a écrit, le 2010-04-12 11:24:03 :
    Les relations avec la Mairie se normalisent, cela devrait suivre avec la Ligue, et tu verras qu'ils ne demandront plus à Fonfon de poser directement le fric pour l'éventuel déficit prévisionnel de 2010 / 2011.


    Punaise mais qu'est-ce que tu en sais ? Arrête un peu de te faire le promoteur idéologique de la bande à ton fonfon... Tu n'es pas dans le secret des dieux (c'est le moins qu'on puisse dire), c'est pourquoi tes prédictions n'ont aucune valeur... ~o)
  • C'est vrai que l'info sent un peu le réchauffé. Mais en lisant entre les lignes on voit que Fontenla ne trouve personne avec qui bosser - hormis un branleur hasbeen et un retraité -.

    On peut aussi y voir le manque de surface financière de Fonfon et un morcellement encore plus important de l'actionnariat du club : cela ferait 3 nouveaux actionnaires remplaçant le principal mais Fontenla reste le boss grâce au montage des Holdings.

    Bref c'est dégueulasse, l'équipe file en natio, le club vers la faillite (+)
  • Peut être parce qu'on a eu une période de 4 mois avec des rebondissements chaque jour, des articles dans la presse, des déclarations fracassantes, des appels à l'aide. Et qu'effectivement, depuis la nomination de Plessis, on entends plus grand chose. Ries avait aussi déclaré être toujours prêt à recevoir Plessis / Fonfon pour qu'un projet lui soit exposé.

    La tendance semble clairement à l'apaisement, que ce soit chez les supporters ou dans les instances dirigeantes, et ça ne peut être qu'une bonne chose pour le club.
  • En lisant entre les lignes chacun y voit ce qu'il a envie de voir surtout, parce qu'en lisant les lignes qui ne sont pas entre on y voit déjà pas grand chose...
  • ça ressemble beaucoup à une petite annonce :

    Cherche pigeon pour renflouer club à la dérive sportivement et financièrement. Investisseur estonien s'abstenir.
  • deadwing a écrit, le 2010-04-12 11:24:03 :
    Ce n'est pas un complot, la Mairie a clairement appelé à l'aide Thiriez fin décembre, alors que la DNCG quelques semaines plus tôt avait dit RAS sous Ginestet, et qu'avec exactement le même dossier, a demandé de poser directement les 3M sur la table pour Fonfon.

    Les relations avec la Mairie se normalisent, cela devrait suivre avec la Ligue, et tu verras qu'ils ne demandront plus à Fonfon de poser directement le fric pour l'éventuel déficit prévisionnel de 2010 / 2011.

    Sauf que la DNCG avait renvoyé Fonfon dans ses buts bien plus tôt, à savoir début décembre, bien avant l'appel de la mairie et bien avant que Thiriez s'en mêle. Donc ton explication ne tient pas.
  • Comment peut-on prétendre sérieusement chercher de nouveaux investisseurs dans de telles conditions de gouvernance du club. Le projet sportif est embryonnaire, la réputation des actionnaires désastreuse et toujours cette pyramide à 2 holding au dessus de la SASP qui empêche toute transparence.

    Mais ou se croient-ils pour faire de voeux en l'air sans se retrousser les manches?
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    L'Assemblée Générale de la SASP, programmée le 5 mai, a été repoussée d'un mois.
    Source: L'Alsace
  • Je crois qu'il y a un passage du racing devant la DNCG à la mi-mai. Est-ce que le report de l'AG de la SASP peut jouer ou non sur ce passage ? Par exemple, si l'AG décide un remodelage de l'organisation du Racing et d'une partie des sociétés qui administrent le club, faudra-il un nouveau passage devant la DNCG ?
  • D'après les DN le report en rapport avec le doute sur le maintien du RCS. Donc pas D'AG tant qu'on ne sait pas en quelle division nous évoluerons.
  • Ok, merci guigues, j'ai été voir le passage en question. Donc grosso modo, il faut des changements mais on ne sait pas encore ce qu'on va faire en fonction de si on se maintient ou de si on descend. Ca veut dire que si par malheur on descend, on adoptera une structure de national, pour en cas de remontée, tourner en ligue 2 avec cette structure de national ? Si des changements sont à faire (ce qui est sûrement le cas), ne vaut-il pas mieux les faire quelque soit la division où nous évoluerons ?
    J'ai le mauvais présentiment que cette histoire va encore nous retarder un petit peu plus dans la préparation de la saison 2010-2011...
  • Ce refus de prendre la moindre décision structurelle avant d'être certain du maintien laiss surtout entendre sur le fait que les propriétaires actuels lâcheront le club si il descend. Les voeux de certains seront alors exaucés puisqu'il vendra alors à perte.
  • Dommage que nous ayons attendu Juin pour voir ...
  • En cas de descente, vous pensez que la bande à Robert et Fred refera une offre ?

    Officiellement Fontenla a dit venir pour construire sur du long terme, même en cas de descente.
  • Probablement qu'ils referont une offre, mais très certainement très inférieure à leur première offre, donc pas sûr que Fontenla l'accepte.

    Une chose est certaine en revanche, que le club soit vendu aux minoritaires, qu'il soit vendu à quelqu'un d'autre ou que Fontenla le garde, ces six derniers mois auront été un énorme gâchis ! Le bilan de Fontenla risque fort de se résumer à une descende : zéro partenaire de trouver, zéro recrue de valeur, zéro promesse tenue... Sans détenir le pouvoir au club, les minoritaires avaient au moins esquisser l'ombre d'un projet qui aurait pu donner de l'espoir aux supporters.
  • UN bilan à la hauteur du talent de Fonfon. Si la racing descend et qu'il le garde ça suppose qu'il bouchera le trou béant qui ne manquera pas d'apparaitre et ça lui coutera plus que de vendre - même à vil prix - avec en plus la certitude de ne pas retrouver l'équilibre avant 2-3 ans au moins. Donc si il fait ça - ce dont je doute - il aura au prouvé que tout incompétent qu'il est il n'en avait pas moins des intentions d'investissement réelles.
  • Citation:
    C'est l'information du jour, dévoilée hier midi par le directeur général Christophe Cornelie lors d'un déjeuner au centre de formation et confirmée en début de soirée par Jean-Claude Plessis. Même en cas de relégation en National, les nouveaux propriétaires du Racing ne vendront pas. Et Plessis, qui, ces derniers jours, assurait qu'une descente engendrerait son départ, restera sans doute à la présidence. « C'est exact », ne nie pas l'ancien président du FC Sochaux. « Jafar Hilali (Ndlr : actionnaire minoritaire, mais véritable homme fort du RCS) m'a dit : « Si nous descendons, je garde le club et il n'est pas question que tu partes. Nous reconstruirons ensemble. » Croyez-moi, c'est un combattant. »

    En clair, si le Racing vient à toucher le fond, ses actionnaires comptent y prendre appui pour remonter à la surface à court ou moyen terme. A l'image de Toulouse il y a quelques années.

    Cette annonce, qui coupe court à toute rumeur de désengagement, révèle surtout que les actionnaires londoniens intègrent peu à peu l'idée d'un scénario catastrophe. Et qu'ils se préparent à « l'inimaginable » décrit par Plessis hier dans ces colonnes. Un « inimaginable » que Pascal Janin refuse de faire rimer avec inéluctable.

    Source L'Alsace

    Donc quoi qu'il se passe on aura la même équipe dirigeante l'année prochaine.
    Bonne nouvelle, ou pas ?

    Pour moi oui.
    Ca indique une envie de stabilité, de construire à long terme quoi qu'il arrive... "Pour le meilleur comme pour le pire"
    ;)
  • Un mariage à l'ancienne quoi :p
  • Comme semble l'être également celui entre Fonfon et Jafar. Depsui que ce dernier à apporté ses billes c'est lui qui semble tenir à une politique de long terme et vouloir le plus sincèrement que les choses s'arrangent. Comme si Fonfon et Jafar se tenaient mutuellement par les couilles ce qui les empècheraient de se désengager même en cas de descente.
  • Et pour répondre à la question implicitement posée plus heut, je pense que c'est un bonne nouvelle parce que trouver d'autres investisseurs sérieux qui vont reprendre un club criblé de dettes et sens dessus dessous en National je ne sais pas si ça existe vraiment.
  • Citation:

    Pour moi oui.
    Ca indique une envie de stabilité, de construire à long terme quoi qu'il arrive... "Pour le meilleur comme pour le pire"
    ;)


    Ben j'espère qu'après le pire, il y aura le meilleur. :D

    Plus sérieusement je pense que la stabilité (si il y en a réellement une) ne peut être que bénéfique pour le club à moyen terme.
  • En tout cas une chose est sure, si on se maintien, faudra que nos nouveaux dirigeants se bougent le cul pour enfin monter une équipe competitive pour la remontée en L1, on les jugera sur la qualité du recrutement.
  • Joueurs à vendre


    Mamadou Bah, surveillé par Saint-Etienne et Manisasport, devrait partir cet été.

    Le conseil d'administration du Racing a approuvé hier le compte de résultats au 30 juin 2010 et le budget prévisionnel 2010-2011 présentés fin mai à la DNCG (1). Pour boucler l'exercice en cours, le club va devoir vendre pour 2 à 2,5 millions de joueurs avant le 30 juin.

    Si rien n'est encore réglé sur le plan sportif, les dirigeants du Racing fourbissent déjà leurs armes pour « affronter » la DNCG fin mai. Hier, le conseil d'administration a ainsi validé le compte de résultats de l'exercice en cours, qui se solde par un déficit un peu supérieur à 7 millions d'euros (un peu moins de 13 de recettes, environ 20 de charges), et le projet de budget 2010-2011 qui s'annonce lui aussi déficitaire, de l'ordre de 6 millions (11,5 de rentrées, 17,5 de dépenses avec une réduction sensible de la masse salariale joueurs). Des prévisions évidemment esquissées dans l'hypothèse d'un maintien en L 2.

    Les trois administrateurs alsaciens, Dominique Pignatelli, Thierry Wendling et Léonard Specht, étaient présents à une réunion à laquelle les propriétaires londoniens étaient représentés par l'actionnaire majoritaire Alain Fontenla, le directeur général Christophe Cornelie et le président Jean-Claude Plessis. Le comptable Jean-Pierre Cochet et un commissaire aux comptes ont aussi assisté à « des débats houleux, dans un climat de défiance », selon un Dominique Pignatelli qui s'est refusé à tout commentaire sur nos chiffres, mais qui ne nie pas « avoir voté contre ces budgets, car ils présentent des incohérences et des zones de flou. De toute façon, tout cela sera réexaminé en fonction du verdict sportif. »

    Les propriétaires n'ont en effet, comme l'admet le président Plessis, « pas envisagé de plan B en cas de descente en National. Nous aurons toujours le temps de nous y atteler dès lundi. » Une relégation au 3 e échelon entraînerait une réduction budgétaire drastique (2) et un plan social menaçant une trentaine d'emplois.

    Pour combler le trou de plus de sept millions, les actionnaires ont prévu l'abandon du compte courant de Philippe Ginestet (environ 3,5 millions), voire du leur (les 3 millions injectés en janvier à la demande de la DNCG). Mais ça ne suffira pas. Le partenariat de la Ville (un peu moins de 900 000 euros) est en effet intégré au compte de résultats, alors qu'il n'a pas été versé. « Il faut voir si le refus de la municipalité est définitif », annonce un Plessis qui devrait renouer le contact avec elle ces prochains jours. « Si oui, nous retirerons cette ligne budgétaire de notre bilan. »

    La Ville reste sourde

    Pour l'heure, la Ville reste inflexible. « La subvention n'est pas versée et nous n'en avons toujours pas l'intention », persiste le directeur de cabinet de Roland Ries, Patrick Pincet. « Notre position n'a pas varié. Nous souhaitons avoir une vision claire de l'actionnariat, du projet sportif, de la gouvernance du club et avoir toutes les garanties nécessaires au bon fonctionnement du centre de formation. Nous sommes loin de tout ça. Il est donc raisonnable d'attendre la fin de saison et le passage devant la DNCG. »

    Pour compenser le déficit résiduel et le manque à gagner lié au non-versement de la subvention, les dirigeants ont intégré au budget 2009-2010 la vente de joueurs pour 2,5 millions (selon nos informations). « Deux millions », corrige J.-C. Plessis. Faute de quoi les propriétaires devront remettre la main au portefeuille. Ils risquent d'ailleurs d'y être très vite contraints : la non-perception de l'aide municipale devrait entraîner dès la fin mai des soucis de trésorerie encore accrus fin juin (un peu plus d'un million au total).

    Et que dire de 2010-2011, avec des recettes amputées de 1,5 million (à cause de la baisse des droits télé) et un trou estimé à six millions qu'il faudra combler ? Même la plus-value espérée sur les reventes de Kévin Gameiro (30 % au-delà de 3 millions) et Mamadou Niang (15 % au-dessus de 6,7 millions) n'y suffiront pas.

    S.G.
    (1) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.

    (2) Autour de 6 millions sans doute, sachant qu'un club comme Amiens est passé de 9 à 4,5 après sa descente en 2009.

    L'Alsace
  • Sa fait quand même peut ce qu'il y a d'écrit :|s si chaque année on doit vendre nos meilleurs joueurs, comment vas t'on remonter en L1? Chaque année de plus en L2 nous procurera dans les 6 millions de déficit, c'est quand même assez énorme. A mon avis on ne serra pas au bout de nos surprises avec la DNGC...
  • Le plus triste dans tout ça c'est que je suis persuadé que (certaines) personnes avaient le sourire hier soir..
    Celles qui disent "aimer" le Racing et qui souhaitent sa perte derrière pour leurs propres intérêts..
    Au même niveau que le club mais pour des raisons différentes en somme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives