Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le tour de France... commence par le dopage !

Chargement...

Flux RSS 348 messages · 22.237 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par niko67

  • Malheureusement non.
    http://1.bp.blogspot.com/-E0T8QKXW3Sc/T_4LaYVu2TI/AAAAAAAAAPQ/hty...
  • Sinon le Sénat publiera le rapport de sa commission d'enquête le 18 juillet. On devrait y trouver la liste de tous les coureurs positifs du Tour 98. Ça va être rock&roll !
  • Je me demandais, cette commission du Sénat, c'est la même qui avait fait venir Deschamps récemment au sujet du dopage aussi?
  • Oui.
  • elsasser68 a écrit, le 2013-06-26 06:30:45 :
    gag67 a écrit, le 2013-06-25 22:46:14 :
    Ah Ben tiens y avait un reportage ce soir sur les fameux dopes du tour de France. C'était pas mal... Le reportage à fini sur Voecler qui a porté 10j le maillot jaune mais n'a pas pu lutter face aux ogres survitamines !!!

    Ce n'était pas un reportage sur le dopage directement mais sur la légende du Tour de France. Après il est vrai que ce soit à l'origine du Tour, à la mort de Tom Simpson, à l'hégémonie d'Indurain, aux années 98 (Pantani, Ullrich, Virenque...), à la période Armstrong et aux vainqueurs déchus des ces dernières années, le dopage a toujours été présent, il est donc difficile de ne pas parler du dopage. Le reportage s'intéressait aux champions mais également à l'épreuve elle-même, à son évolution (course par marques, course par équipes, instauration de la caravane, mise en place de l'oreillette...) et a fait le lien avec l'histoire et la situation politique des différents pays et l'importance de l'épreuve.
    Reportage bien intéressant au final :)


    Mouais le reportage aurait pu vraiment être intéressant, mais a oublié quand même pas mal d'années et de coureurs intéressants comme par exemple Fignon, Delgado...
    J'ai vraiment été déç par ce reportage.
    :(
  • captainflirt a écrit, le 2013-06-26 21:05:39 :
    jonkrebs a écrit, le 2013-06-26 14:38:03 :
    On ne peut pas approuver le dopage


    Pourquoi ?
    (Personne ne veut me répondre :(( )


    Pour protéger tous les jeunes cons fans de sport qui ont assez de talent pour se lancer dans le monde professionnel ? Virenque, il me semble, a un jour raconté que son coeur s'arrêtait régulièrement de battre la nuit (c'est un vieux souvenir et j'ignore si c'est vraisemblable ou non). L'espérance de vie d'un drogué me semble être un motif suffisant pour combattre la drogue.
  • Pour répondre à Flirt :
    Le fait d'être consentant pour s'imposer quelque chose n'est pas une raison suffisante pour la tolérer.
    Si un bonhomme est volontaire pour se découper la jambe au couteau émoussé, je pense qu'il est important d'essayer de l'en empêcher.
  • Citation:
    que son coeur s'arrêtait régulièrement de battre la nuit


    Le coeur ne s'arrête pas, il ne repartirait pas tout seul et le gars serait mort très rapidement en dormant... possible qu'ils aient des problèmes de tension à cause d'un sang trop épais (en fait je crois qu'il se relev(ai)ent la nuit pour faire du vélo d'appartement, sur des courtes périodes mais à fond la caisse, pour aider la circulation).
    Mais a priori c'est liée à la période où les effets de l'EPO se font sentir (quelques mois ?). Après ça le sang (= le nombre de globules rouges par unité de volume) doit redevenir plus ou moins normal.

    Le problème possible sur le long terme est plutôt lié au stress exercé sur les cellules-souches des globules rouges pendant la période de prise d'EPO (cycles de divisions trop nombreux --> accumulation de cellules avec anomalies génétiques, nécrose partielle du tissu), une insensibilisation à l'EPO endogène et des baisses anormales de l'hématocrite... à voir. On peut aussi imaginer un effet long de l'hyperoxygénation que subissent nuit et jour tous les tissus du corps pendant le pic d'hématocrite, avec là aussi gros stress cellulaire.

    Citation:
    Le fait d'être consentant pour s'imposer quelque chose n'est pas une raison suffisante pour la tolérer


    >> topic cannabis, please =;
  • samh a écrit, le 2013-06-27 09:05:39 :
    elsasser68 a écrit, le 2013-06-26 06:30:45 :
    gag67 a écrit, le 2013-06-25 22:46:14 :
    Ah Ben tiens y avait un reportage ce soir sur les fameux dopes du tour de France. C'était pas mal... Le reportage à fini sur Voecler qui a porté 10j le maillot jaune mais n'a pas pu lutter face aux ogres survitamines !!!

    Ce n'était pas un reportage sur le dopage directement mais sur la légende du Tour de France. Après il est vrai que ce soit à l'origine du Tour, à la mort de Tom Simpson, à l'hégémonie d'Indurain, aux années 98 (Pantani, Ullrich, Virenque...), à la période Armstrong et aux vainqueurs déchus des ces dernières années, le dopage a toujours été présent, il est donc difficile de ne pas parler du dopage. Le reportage s'intéressait aux champions mais également à l'épreuve elle-même, à son évolution (course par marques, course par équipes, instauration de la caravane, mise en place de l'oreillette...) et a fait le lien avec l'histoire et la situation politique des différents pays et l'importance de l'épreuve.
    Reportage bien intéressant au final :)


    Mouais le reportage aurait pu vraiment être intéressant, mais a oublié quand même pas mal d'années et de coureurs intéressants comme par exemple Fignon, Delgado...
    J'ai vraiment été déç par ce reportage.
    :(


    La série sur les cols mythiques du Tour diffusée sur Arte en ce moment est, elle, vraiment chouette. L'ajout de longs plans qui donnent à voir le côté sauvage de chaque site donne encore plus de force au récit. (+)
  • Dopage : comme Jalabert, Durand et Desbiens positifs à l'EPO en 1998

    Le Monde.fr | 23.07.2013 à 19h54 • Mis à jour le 23.07.2013 à 20h00 | Par Stéphane Mandard

    Laurent Jalabert n'est pas le seul coureur français dont des traces d'EPO ont été retrouvées dans les urines lors du Tour de France 1998. Selon nos informations, Jacky Durand et Laurent Desbiens font aussi partie de la liste noire que la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité contre le dopage s'apprête à dévoiler mercredi 24 juillet.

    Jacky Durand avait remporté le Prix de la combativité des éditions 1998 et 1999 de la Grande Boucle. Quant à Laurent Desbiens, il avait porté deux jours durant le maillot jaune, lors de l'édition 1998, celle de l'affaire Festina qui avait révélé au grand jour le dopage organisé dans le peloton.

    Toujours selon nos informations, la présence d'EPO a également été mise en évidence dans les échantillons prélevés sur les trois premiers du Tour 1998. A savoir, l'Italien Marco Pantani et ses dauphins, l'Allemand Jan Ullrich et l'Américain Bobby Jullich. L'Allemand Erik Zabel, lauréat du maillot vert de meilleur sprinteur des Tours 1998 et 1999, fait également partie des coureurs contrôlés rétroactivement positifs à l'EPO à partir des analyses réalisées fin 2004 par le laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry.

    Stéphane Mandard

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2013/07/23/dopage-comme-jalabert-durand-et-desbiens-positifs-a-l-epo-en-1998_3452608_3242.html
  • sinon j'adore le commantaire de Riccardo Ricco sur tweeter: "Enfin le cyclisme a trouvé un coureur propre qui bat tous les records des coureurs dopés." :D
  • ++ Au Kenya, ils sont trop forts en endurance :D
  • Au final ces "révélations" de la commission d'enquête sénatoriale n'apporteront pas grand chose de neuf. C'est une évidence que le peloton de 1998 était chargé et que seul Festina voire TVM ont payé à l'époque.

    Franchement qui ignorait que Pantani était dopé ? :o)

    Je serai preneur par contre d'échantillons sur d'autres sports, histoire d'aller plus loin que les Espagnols avec l'affaire Puerto.
  • Message de Jacky Durand sur Eurosport :
    Citation:
    J'assume mes actes. J'en ai toujours discuté délibérément depuis de nombreuses années, que ce soit avec des jeunes coureurs, différents journalistes ou mes employeurs. Je pense de toute façon que personne n'est dupe. La presse, les suiveurs, les spectateurs et coureurs actuels connaissaient les pratiques ancestrales en ce qui concerne l'EPO. Et évidemment, le grand public risque de faire l'amalgame entre ce qui se passait en 1998 et ce qui se passe actuellement.

    La nouvelle génération ne doit pas payer nos conneries du passé. Aujourd'hui, je ne pense pas à moi, mais à eux. Ma carrière est derrière moi. Je pense au gamin qui sort du Tour et à qui on va dire 'toi, tu es dopé, comme les autres'. Je pense à un Thibaut Pinot, qui termine 10e du Tour à 22 ans, ou à un Romain Bardet. Et je ne veux pas qu'on les discrédite sous prétexte que notre génération a fait des conneries. Notre sport est bien plus propre aujourd'hui, je veux que les gens le comprennent.

    A l'époque, nous, les coureurs, avions tiré la sonnette d'alarme afin que ces pratiques cessent. Nous avions ainsi accepté que toutes nos analyses soient conservées afin d'améliorer et d'accélérer la recherche en ce qui concerne la détection de l'érythropoïétine, et ce, à titre anonyme. A la fin des années 90, c'était un jeu de massacre, le peloton était engagé dans une fuite en avant permanente. On ne savait plus comment en sortir.

    Pourquoi plonge-t-on? Quand vous voulez vivre votre passion et que vous bossez comme un damné de manière propre, mais que vous êtes, malgré tout, à la rue en termes de résultats par rapport à la concurrence, vous analysez la situation. Et pour vivre votre passion, participer et réussir sur le Tour de France, vous franchissez le pas. Il fallait "saler la soupe" comme disent les anciens, et ce, à contrecoeur. Les Français ont commencé tardivement et cessé le plus souvent plus rapidement que la concurrence.

    Je n'espère désormais qu'une chose: que le Sénat qui balance des noms en pâture apporte de véritables propositions en ce qui concerne les réformes antidopage. Sinon, toutes ces déclarations n'auront pour autre effet que de décrédibiliser notre sport, qui a fait sa révolution en matière de lutte antidopage avant la majorité des autres fédérations.
  • Jacky Durand était un champion emblématique des années 90, avec son bandana et ses échappées au long cours. Même dopé, il n'a pas poussé la supercherie jusqu'à gagner une étape de montagne.

    Heureusement que son nom n'est pas sorti avant le départ du Tour, comme Jaja, on aurait perdu un autre consultant vélo de talent.
  • kitl a écrit, le 2013-07-24 10:19:50 :


    Franchement qui ignorait que Pantani était dopé ? :o)

    Il vaut mieux des preuves scientifiques que des suspicions même généralisées.
  • C'est un engrenage infernal, une fois que la majorité est dopée, si tu veux garder ta place dans le peloton et vivre de ça, quelles solutions tu as à part suivre le mouvement?
  • Les noms commencent à tomber :

    Positifs avérés:
    Tafi, Zabel, Hamburger, Jalabert, Serrano, Heppner, Blijlevens,Minali, Cipollini, Sacchi, Mazzoleni, Durand, Olano, Desbiens, Pantani, Beltran, Ullrich (deux fois), Livingston...

    Cas litigieux:
    Brignoli, Turicchia, Chanteur, Moncassin, Julich, Meier, Calcaterra, Zanini Mazzoleni, Barthe, O'Grady, A. Merckx...


    source : 20min
  • Pour rappel, le classement du Tour '98 :
    1. Marco Pantani (Ita) en 92h 49'46"
    2. Jan Ullrich (All) à 3'21"
    3. Bobby Julich (Eu) à 4'08"
    4. Christophe Rinero (Fra) à 9'16"
    5. Michael Boogerd (Hol) à 11'26"
    6. Jean-Cyril Robin (Fra) à 14'57"
    7. Roland Meier (Ch) à 15'13"
    8. Daniele Nardello (Ita) à 16'07"
    9. Giuseppe Di Grande (Ita) à 17'35"
    10. Axel Merckx (Bel) à 17'39"
    11. Bjarne Riis (Dk) à 19'10"
    12. Dariusz Baranowski (Pol) à 19'58"
    13. Stéphane Heulot (Fra) à 20'57"
    14. Leonardo Piepoli (Ita) à 22'45"
    15. Bo Hamburger (Dk) à 26'39"


    Si j'en crois les noms qui sont sortis, ce serait Christophe Rinero qui serait officieusement vainqueur du Tour '98. :D
  • Sauf que Rinero était clairement dopé. Philippe Gaumont (coéquipier de Rinero en 98 chez Cofidis) l'a d'ailleurs raconté dans son bouquin "Prisonnier du dopage" où il dit que toute l'équipe Cofidis présente sur le TDF 98 prenait de l'EPO et des hormones de croissance. Sur tes 15 coureurs, j'en vois pas un "propre"...
  • Mais comment ça ce fait que cette affaire ne ressort que maintenant ?
  • En tout cas la réaction de Jacky Durand est autrement plus classe que celle de Jalabert...

    Un peu triste la liste des dopés, autant ces noms rappelent des souvenirs... (même si comme tout le monde, je ne me faisais guère d'illusions...)
  • iloveracing a écrit, le 2013-07-24 14:02:34 :
    Mais comment ça ce fait que cette affaire ne ressort que maintenant ?


    Le sénat a fait une sorte d'étude sur le dopage (il avait aussi interrogé Deschamp pour l'occasion), le tout a été publié aujourd'hui il me semble.
  • Dommage que ça ne porte que sur le cyclisme, qui passe une nouvelle fois pour un sport sale. On se serait bien marré avec une liste similaire sur le foot, l'athlé ou le tennis... :-'
  • Ce n'était pas juste sur le cyclisme, mais les seuls noms lâchés ont été ceux de cycliste.

    Citation:
    Sénat: 60 propositions pour améliorer la lutte antidopage

    RMC Sport
    Le 24/07/2013 à 11:40

    Ces propositions reposent sur sept piliers que sont la connaissance, la prévention, les contrôles, les analyses, les sanctions, la pénalisation et la coopération.

    Un document qui contient en annexes la liste des noms des coureurs ayant eu recours à l'EPO lors des Tours de France 1998 et 1999. "Cette fameuse liste n'est pas une liste de sportifs. C'est la publication des bordereaux de prélèvements concernant les Tours de France 1998 et 1999. Nous avons à l'unanimité décidé de publier en annexe cette liste de bordereaux concernés", a déclaré le rapporteur de la commission, Jean-Jacques Lozach.

    "Ces 60 propositions ne concernent pas un seul sport car tous les sports sont concernés par le dopage", a précisé le président de la commission, Jean-François Humbert.


    (D'ailleurs il y a des infos en haut de la page^^)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux
  • arthas Encore un été d'enfer à la Meinau en vue, comme dirait Schilles
  • arthas Sans oublier le chantier qui va commencer à impacter le nombre de places peut-être

Mode fenêtre Archives