Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bertrand Cantat

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 6.570 lectures · Premier message par sonikeric · Dernier message par jijirem

  • A moins que je me trompe il n'existe pas encore de topic a son sujet sinon désolé =; Bertrand Cantat peut envisager une libération conditionnelle mi-octobre


    Le chanteur Bertrand Cantat, condamné à huit ans de prison pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant en 2003 , saura le 15 octobre s'il sort de prison, une libération à laquelle "rien ne s'oppose", selon son avocat Me Olivier Metzner.
    "Le parquet a indiqué qu'il ne s'opposait pas à la requête de remise en liberté conditionnelle", a déclaré jeudi Me Metzner à l'issue de l'examen de cette demande de libération conditionnelle au centre de détention de Muret (Haute-Garonne), où est détenu le chanteur du groupe rock Noir Désir.
    "Je considère que la position du parquet, qui est nouvelle, va dans le bon sens et ne peut me rendre qu'optimiste", a-t-il ajouté.
    Si la requête de Me Metzner est acceptée, le vice-président du tribunal de grande instance chargé de l'application des peines, Philippe Laflaquière, annoncera le 15 octobre le jour de sa libération, une mesure à laquelle il peut prétendre après avoir purgé fin juillet 2007 la moitié de sa peine. Le parquet disposera alors de 24 heures pour faire appel.
    Selon le procureur de la République Paul Michel, le parquet a cependant formulé deux demandes lors de ce débat contradictoire auquel ont participé M. Laflaquière, des représentants du parquet, Bertrand Cantat et son avocat.
    Il a souhaité que le chanteur "soit astreint à des obligations, en l'espèce en demandant au juge de fixer au maximum prévu par la loi la durée des mesures de contrôle et d'assistance, c'est-à-dire un an, de le soumettre à une obligation de soins".
    Le parquet a également demandé que Bertrand Cantat soit soumis "à l'obligation de s'abstenir de diffuser tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle dont il serait l'auteur et qui porterait en tout ou partie sur l'infraction commise ainsi que s'abstenir de toute intervention publique relative à l'infraction", a déclaré M. Michel.
    Sur tous ces points, la défense a exprimé son accord. Le chanteur a lui-même souhaité se soumettre à un suivi psychologique. "Cela fait trois ans qu'il voit toutes les semaines une psychologue et il a exprimé sa volonté d'être suivi par un psychologue à l'extérieur", a souligné Me Metzner.
    Le chanteur veut surtout s'il sort de prison, une décision à laquelle s'oppose la mère de Marie Trintignant, la réalisatrice Nadine Trintignant, "réfléchir à son avenir, réfléchir avec ses camarades de Noir Désir", selon Me Metzner.
    Bertrand Cantat pourra résider où il le désire mais a d'ores et déjà annoncé "qu'il ne montera pas sur scène dans les prochains mois", a affirmé Me Metzner, précisant qu'il n'avait pas écrit de musique ni de texte en prison.
    Durant le débat contradictoire, le chanteur, âgé de 43 ans, a fait savoir qu'"il allait retravailler dans la musique". Il s'est également exprimé "avec émotion sur sa situation actuelle sans dire le moindre mal de la détention, que ce soit celle de France ou de Vilnius", où il a été incarcéré avant son transfert à Muret, a précisé l'avocat.
    "L'audience l'a plutôt rassuré, mais c'est quelqu'un qui exprime peu ses sentiments", a indiqué Me Metzner, précisant qu'il y avait eu "un consensus complet sur sa réinsertion".
    Figure emblématique et parolier de Noir Désir, Bertrand Cantat a été décrit par l'administration pénitentiaire comme un détenu "modèle" mais pour Me Metzner, "s'il sort prochainement, il portera toujours en lui sa responsabilité, sa culpabilité". "Ce sera la principale sanction à son encontre", a-t-il ajouté.
  • J'espère qu'il sera libérer et qu'il vont continuer le groupe et qu'ont les reverras sur scène un jour. Même si je les ait déjà vu j'ai envie de revivre un tel moment. Même si comme ont le dit a la fin il aura toujours la mort de sa compagne sur la conscience j espère sincèrement que cela ne vas pas la pousser au suicide par exemple.
  • EDIT : ...
  • Bah sa compagne, y a pas de chance que ça la pousse au suicide...
  • :)) (+)

    Dans cette histoire, j'essaye de faire la part des choses. Je suis fan de Noir Désir, groupe qui a mon avis surclasse de très loin tout ce qui peut exister sur la scène musicale en France. Pour moi, Cantat est clairement un génie. J'avoue rêver d'une reformation de ce groupe.

    D'un autre coté, je ne peux cautionner un type qui a massacré sa nana. Si il est libéré maintenant, je trouve que ce n'est pas cher payé 4 ans et demi de tole pour ce qu'il a fait, même si ses regrets semblent sincère d'après ce que j'ai pu lire...
  • Bon, après mon avis tranché de tout à l'heure, que j'ai édité de part sa véhémence, je m'exprime à nouveau.

    Personnellement, j'aimais aussi bien Noir Désir, mais je pense qu'il faille le laisser purger sa peine jusqu'au bout (et encore, on aurait dû le condamner au nombre d'année équivalent à l'âge de sa compagne meurtrie, malgré le fait que ce soit non volontaire ... ).

    Sa compagne, elle, ne pourra plus vivre tous les bons et mauvais moments que nous offre la vie ...

    Et puis, il sortira, se remettra à boire, et après quoi ? il recommencera ? non, on ne peut pas se permettre de reprendre un tel risque...
  • Je suis exactement dans le même état d'esprit que Conan. J'adore Noir Dez, mais je trouve que 4 ans c'est pas lourd. Bien que je pense que cet 'incident" soit une bagarre de pochtron qui ai mal tournée :(

    Maintenant, au regard de la loi, il est en droit de demander sa libération ayant effectué la moitié de sa peine. Faut juste se mettre en tête que ce n'est pas une faveur accordée à une star mais un truc inhérant à tous les détenus.

    En tout cas il a bien une destinée de Rock Star maintenant :-s
  • Sort!
    Ecrit!
    Enregistre!
    Monte sur scene!
    Mouahahhah Noir Désir! :x
  • conan a écrit :
    :)) (+)

    Dans cette histoire, j'essaye de faire la part des choses. Je suis fan de Noir Désir, groupe qui a mon avis surclasse de très loin tout ce qui peut exister sur la scène musicale en France. Pour moi, Cantat est clairement un génie. J'avoue rêver d'une reformation de ce groupe.

    D'un autre coté, je ne peux cautionner un type qui a massacré sa nana. Si il est libéré maintenant, je trouve que ce n'est pas cher payé 4 ans et demi de tole pour ce qu'il a fait, même si ses regrets semblent sincère d'après ce que j'ai pu lire...


    Entièrement d'accord avec toi !!!
  • jiminho a écrit :
    Sort!
    Ecrit!
    Enregistre!
    Monte sur scene!
    Mouahahhah Noir Désir! :x


    Sort, ça arrivera de toute façon
    Ecrit , à mon avis en Zonz il avait que ça à faire
    Enregistre, à priori la maison de disque lui a commandé 3 albums.
    Monte sur scène, je sais pas !
  • rico a écrit :

    Et puis, il sortira, se remettra à boire, et après quoi ? il recommencera ? non, on ne peut pas se permettre de reprendre un tel risque...


    Moi, j'ai plutot l'impression d'un type qui n'a rien d'un danger pour la socièté, qui ne recommencera sans doute jamais, mais qui a une fois pété un plomb et ca s'est mal terminé... C'est comme ca que je vois la chose sr ce que j'ai pu en lire.

    Il n'en reste pas moins que son geste est inexcusable.
  • Moi je ne donnerais pas mon avis sur cette histoire ni sur cette soirée , ou sinon je vais passer pour un grand malade! :-s
  • C'est un espèce de salaud qui a tabassé à mort sa femme il n'a aucune circonstance atténuante.

    On s'en fou que son groupe soit bien qu'il ai fait de belles chansons. C'est un fou tellement bête qu'il a tabassé à mort une personne.

    Qu'il reste croupir en prison la bas ça lui fera les pieds. Marie Trintignant elle n'a pas eu droit à une seconde chance je vois pas pourquoi il aurait droit à une autre
  • conan a écrit :
    rico a écrit :

    Et puis, il sortira, se remettra à boire, et après quoi ? il recommencera ? non, on ne peut pas se permettre de reprendre un tel risque...


    Moi, j'ai plutot l'impression d'un type qui n'a rien d'un danger pour la socièté, qui ne recommencera sans doute jamais, mais qui a une fois pété un plomb et ca s'est mal terminé... C'est comme ca que je vois la chose sr ce que j'ai pu en lire.

    Il n'en reste pas moins que son geste est inexcusable.


    Je te comprends conan, j'ai eu exactement la même impression quand j'ai suivi cette histoire à l'été 2003.

    J'avais l'impression, que Marie avait été érigée en statue d'or et d'argent des femmes battues, alors que ce ne fût qu'une dispute, enième dispute d'un couple jusque là sans histoire.

    J'ai aimé Noir Dez", Bertrand Cantat était et est toujours le symbole de cette jeunesse libertaire, noir, révolutionnaire, décu, scato, qui n'existe plus que dans les utopies, et qui a été remplacée par d'autres formes de violences juvéniles plus gratuites.
    Bertrand était un fer de lance pour tous les jeunes génération 80-90, qui malgré la Gauche, se sentait délaissé par le monde qui tournait plus trop rond.

    Mais un soir, j'ai lu le livre de Nadine Trintignant, et j'ai compris, compris la douleur d'une mère face à la perte de sa fille, les voyages de ses ex époux ( Francois CLuzet, Richard Kolinka, Samuel Benchetrit), la peine succédant à l'incompréhension, succédant à la rage.
    On aime ou on aime pas Nadine, mais sur ce choc, on ne peut que compatir avec elle, personne ne lui rendra sa fille, et l'attachement si fusionnel qui unissait Nadine, Jean Louis et Marie, peut faire comprendre la rage et le sentiment de l'"anti-pardon" qui émane d'elle.

    Pourtant, et malgré tout le tapage médiatique de cette affaire, je crois assez candidement en la sincérité des regrets de Bertrand. Au fond de lui, Bertrand n'était pas un méchant, juste un écorché vif, certes cela n'excuse en rien son geste c'est sur.

    Mais le fait qu'il sorte ne me dérangera pas, Bertrand n'est pas un danger pour la société. Après tout, qui peut savoir ce qui s'est reèllement passé ce soir de Juillet 2003 à Vilnius, personne n'était là au moment fatidique.

    Malgré cela, je souhaite à Nadine de garder une paix intèrieure, à Marie d'amuser ses anges, et à Bertrand de faire une longue et profonde introspection.

    Amis du soir, Bonsoir.
  • Et voila, on réclame la justice à opinions. On joue avec le sentiment des victimes. Merci à cette génération qui a mis au pouvoir Sarkozy.
    On ne gère pas une société avec des émotions. Sinon, dans ce cas là, on accepte le geste de Cantat. Effectivement, c'est l'émotion, sentiment si noble chez les victimes, qui l'a poussé à se battre avec sa compagne et à la tuer par accident. Son geste est donc beau.
    Après, merci keemy d'employer les mots adéquats. Il n'a pas tabassé à mort sa compagne mais l'a tué par accident. C'est un homicide involontaire et non volontaire.
    D'ailleurs, je suis sûr que si Calogero (pour prendre un exemple con, en plus je hais au plus haut point sa nouvelle chanson, encore pire que les autres, qui passe sur toutes les radios) avait fait la même chose, il n'aurait pas eu le droit à la même campagne de la part des médias. Il n'est pas très bon d'avoir été anti-TF1 quand on se retrouver dans ces situations...

    Par contre, je trouverai indécent que le mec se refasse de l'argent en sortant de nouveaux albums, parce que, qu'il le veuille ou non, il se fera de l'argent sur cet homicide involontaire. Et en même temps, si on le relâche, il a le droit de faire ce qu'il a toujours aimé faire... Bref, là dessus, chais pas quoi y penser...
  • jiminho a écrit :
    Moi je ne donnerais pas mon avis sur cette histoire ni sur cette soirée , ou sinon je vais passer pour un grand malade! :-s


    Pareil.

    Enfin quoique j'ai quand même envie de m'exprimer sur le sujet. Des maladies ou troubles psychologiques ils en existent des milliers et très certainement un paquet qui ne sont mêmes pas connus.
    Ca peut être des maladies chroniques ou aigus bref, dans les deux cas, le malade n'est pas forcément conscient de son problème et peut se retrouver dans un cas extrême comme celui cité sans s'en rendre compte lorsque surgit sa crise. Comme une crise d'épilepsie par exemple.

    Bref, je pense qu'il en souffre suffisamment car il a du en prendre conscience à son réveil et fera, enfin je l'espère un travail qui lui permettra de s'en sortir ou faire en sorte qu'il ne récidive pas son geste.
    Bref... Comprenne qui pourra
  • [login=lenain2jard1 a écrit :
    ]je trouve que 4 ans c'est pas lourd


    D'où peut venir ce genre d'impression ? La majorité des stubistes n'a certainement jamais mis les pieds dans une cour d'assises ou en prison. Tout ce qu'on en connaît, de la justice, ce sont les sequences tribunal des films/séries américains.
    A ma connaissance, mais les notions de "regrets" ou de "bonne conduite" sont extrêment importante dans le système carcéral français. Il est admis que même un salopard peut redevenir un saint homme - on connaît tous l'histoire de Jean Valjean. J'ajouterai un bémol quand même pour les types comme Francis Evrard qui relèvent certainement plus de la psychatrie.

    Au fond Il y a un certain fatalisme à prononcer des peines interminables, voire inexpiables (500 ans) ou des peines de mort pour une bicyclette volée.
    Tout ceci nous est assez étranger à la reflexion française sur le sujet (on n'ose pas dire tradition, car le débat n'est pas clos), certainement inspirée par le catholiscisme et son goût pour la redemption.
    Si j'osais, je ferais le parallèle avec les idées de prédestination congénitale à la délinquance, auquel le protestantisme - d'essence inégalitaire - est beaucoup plus perméable.

    Enfin bref, en ce qui me concerne, et ça doit être un vieux reste de catéchisme hugolien, les foules qui souhaitent les pires sévices à machin Cantat me font bien plus peur que lui.
  • Je rejoins l'assommeur de chameau...
    Et je ne vois pas en quoi il faut encore et systématiquement mêler Sarkozy à ça (après on va reprocher de le voir partout :p ) ou saluer la beauté du geste.
    Et je ne vois pas pourquoi lui n'aurait pas le droit de purger sa peine. Le mec en caisse qui renverse quelqu'un tue aussi. Il ne prend pas perpet' pour autant.
  • Pareil, fan de Noir Dez' et ne jamais avoir assisté à un de leur concert faisait partie de mes plus grands regrets donc forcément je ne suis pas certaine d'avoir un jugement purement objectif sur la question. :-'

    Cependant les amalgames et les généralisations medias, TF1, Sarkozy... faut arrêter.

    4 ans non ça n'est clairement pas assez cher payé face à la douleur d'une famille qui a perdu l'un des siens.
    Mais bon je m'interroge sur ce qui est assez cher payé ? Qu'on tue l'un des membres de sa famille à lui pour qu'il y ai douleur équivalente ?
    Puis "4 ans de prison c'est rien". Mouais... c'est pas non plus 4 ans de thalasso.

    Bref, comme d'autres je pense que Cantat a fait sa peine de la manière la plus exemplaire qu'il soit possible d'avoir dans ce cas là.

    Quant'at (attention jeu de mot) sa carrière, normal qu'il la reprenne. Et quoi qu'il fasse il va être critiqué. S'il parle de Marie Trintignant on lui reprochera de faire du blé, s'il n'en parle pas on dira « hein, vous avez vu il a déjà oublié, il s'en fout il vit la grande vie !!! »

    Quoi qu'il en soit, qu'il sorte, ou non, maintenant, ou plus tard, je ne voudrais avoir à gérer l'après-prison à sa place...
  • Moi je les ai vu 2 fois en concert les Noir Désir :p ...

    Cantat n'a été condamné qu'à 8 ans de réclusion parce que son acte a été qualifié de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le droit pénal tient énormément compte de l'intention de la personne pour définir la condamnation. On me dira, le résultat est le même, la victime est morte .. C'est vrai :-s

    Et une demande de mise en liberté sous conditionnelle est possible une fois la moitié de la peine de prison purgée, s'il ne s'agit pas d'un récidiviste (donc, 4ans pour Cantat).

    Je crois qu'il a déclaré ne plus vouloir remonter sur scène, et, de toute manière, la famille Trintignant a obtenu qu'il soit interdit à Cantat de s'exprimer sur la tragédie, notamment dans ses textes.

    A priori, aucune chance d'avoir le droit à un album "Marie" ...
  • C'est l'architecte qui a mal conçu la baraque ! Le radiateur n'avait rien à faire à cette place !
  • conan a écrit :
    rico a écrit :

    Et puis, il sortira, se remettra à boire, et après quoi ? il recommencera ? non, on ne peut pas se permettre de reprendre un tel risque...


    Moi, j'ai plutot l'impression d'un type qui n'a rien d'un danger pour la socièté, qui ne recommencera sans doute jamais, mais qui a une fois pété un plomb et ca s'est mal terminé... C'est comme ca que je vois la chose sr ce que j'ai pu en lire.

    Il n'en reste pas moins que son geste est inexcusable.


    Je suis entièrement d'accord avec conan.
    Je n'excuse pas le geste mais je pense qu'outre les années passées en prison il a dû morfler et être rongé par la culpabilité.
    Il ne recommencera jamais.
    La loi du Tallion c'est terminé depuis longtemps.
  • kibitz a écrit :
    Je rejoins l'assommeur de chameau...
    Et je ne vois pas en quoi il faut encore et systématiquement mêler Sarkozy à ça (après on va reprocher de le voir partout :p ) ou saluer la beauté du geste.
    Et je ne vois pas pourquoi lui n'aurait pas le droit de purger sa peine. Le mec en caisse qui renverse quelqu'un tue aussi. Il ne prend pas perpet' pour autant.


    Je crains que tu m'ais mal compris. On fait l'apologie de l'émotion en ce qui concerne la justice en ce moment. L'émotion des victimes, elle est pure, elle est belle, c'est d'elle qu'il faut partir pour juger les coupables.Et voila pourquoi je parle de Sarkozy.. C'est vrai que c'est sa "racaille" la Garde des Sceaux, pas lui, mais c'est bien dans l'esprit sarkoziste. Esprit démagogique au possible!
    De cette "émotion" des victimes, j'en venais simplement à l'émotion du coupable. Pourquoi n'est elle pas belle elle ? Parce que c'est l'émotion de celui qui a gagné la baston ?
  • Je crois pas que 4ans de plus changerait quelque chose à l'affaire car il est clair qu'un Bertrand Cantat aura plus de facilité de se réincérer dans la société civile qu'un personnage lamda.

    Il est aussi évident qu'on ne peut tolérer l'agression qu'il a commis, de ce côté là je pense qu'il est exagéré d'évoquer ce drame comme une "simple dispute dans un couple", ce serait ignorer le cas des milliers de femmes battues chaque années en France, ces anonymes qui ne s'appellent pas Marie Trintignant. On ne peut pas prendre ce genre de choses à la légère. [-X

    Attention aux inconditionnels de Noir Désir qui ont tendance à sous-estimer la gravité de l'acte de B. Cantat, espérant par la même occasion qu'un nouvel album sorte dans les bacs, terminant ainsi leur insoutenable sevrage de Noir Désir. (-)

    A ce titre, il serait plus judicieux pour tout le monde que le groupe ne se reforme pas :-$ . Cet évenement a cassé quelque chose, l'âme d'un groupe, et Dieu sait combien c'est important O:) . Bertrand Cantat le sait, et remonter sur scène ne le soulagera pas de sa culpabilité. Il peut écrire des textes pour d'autres chanteurs, collaborer pour l'écriture d'un album, ceci est envisageable $-) . A ce titre je crois que Calogero lui a déjà commander quelques titres... :^o

    Je pense que reprendre Noir Désir ne lui rendrait pas service, on lui rappelera constamment son crime b-( , on pourra pas faire comme si de rien n'était.

    Il vaut mieux en rester là. :-'
  • Comme à peut pret tout le monde, Sarkozy et TF1 n'ont rien à voir là dedans et il faut arrêter de vouloir les méler à tout et n'importe quoi.

    L'histoire de Cantat, c'est une histoire très douloureuse comme il en arrive des miliers. Il a détruit une vie, voire deux vie parce qu'il doit être le premier à être bouffé par ca. A priori, ce n'est pas ce qu'il voulait. Il mérite d'être sanctionné mais à quelle hauteur sachant qu'il ne recommencera sans doute jamais... A coté, je comprends la rage de la famille de Nadine qui aura sans aucun doute l'impression de se faire cracher à la gueule si il sort au bout de 4 ans. Peut on vraiment l'ignorer?

    Bref quoi qu'il soit fait avec ce genre d'affaire est forcement une mauvaise décision. Des histoires comme ca il y en a des tonnes, sauf que là ca touche des personnes célèbres et appréciées.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives