Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hausse du prix de l'essence, vos alternatives, vos pensées

Chargement...

Flux RSS 229 messages · 13.831 lectures · Premier message par footix67 · Dernier message par mediasoc

  • A ma connaissance, le prix des carburants est taxé deux fois. Tout d'abord, la TIPP qui est fixe et évidemment la TVA au taux de 19,6 % qui se calcule sur le prix TIPP comprise.
    La TIPP flottante était une astuce qui permettait de conserver une taxation fixe en diminuant la TIPP lorsque la TVA augmantait (en valeur absolue) du fait de la hausse du prix des carburants. C'est une manoeuvre autorisée par Bruxelles puisqu'elle ne fait pas varier le taux de la TVA.
    A l'inverse, Bruxelles n'autorise pas la baisse de la TVA sur une seule catégorie de produits. Chaque Pays devant avoir deux régimes de TVA (bas et haut) qu'il est libre de fixer (5,5 et 19,6 % pour la France, ces taux varient selon les pays) pour des catégories de produit et services définis au niveau européen.
    En résumé, si le gouvernement veut diminuer les taxes sur les carburants, il faut soit qu'il obtienne un consensus européen pour créer un nouveau régime de TVA spécifique aux carburants, ce qui est peu probable, soit qu'il baisse la TIPP, ce qu'il est libre de faire à tout moment.
  • La baisse de la consommation fait chuter le pétrole
    La crise économique pèse sur la demande de brut mondiale.Les prix des carburants devraient à nouveau baisser.
    Alors qu'une récession me­nace en Europe et au Japon, dans le sillage de la crise américaine, le prix du pétrole ne cesse de baisser, ce qui devrait, à court terme, soulager l'économie mondiale, fortement se­couée par la hausse des matières premières.
    Vendredi, le prix du baril de brut est passé sous la barre des 112 dollars à New York, touchant son plus bas niveau depuis près de quatre mois. La nouvelle a été saluée par Wall Street et par les Bourses européennes. Le prix du pétrole a reculé de 23 % depuis son record à 147 dollars, mi-juillet.
    Si la baisse se poursuit, elle devrait améliorer les marges des entreprises les plus touchées, cette année, par la hausse des coûts énergétiques, notamment les secteurs de l'automobile, de l'aérien et de l'aéronautique. L'impact est également positif pour les ménages, qui verront les prix à la pompe continuer de baisser avec les prix du brut.

    1,33 euro le litre

    En France, le prix du litre de gazole a déjà cédé 10 % depuis le mois de mai, passant de 1,45 euro à 1,33 euro le litre. Le phénomène devrait se poursuivre, sans pour autant être spectaculaire : une baisse de 10 dollars du baril de brut se traduit par une variation des prix à la pompe de 5 centimes le litre.
    D'autant mieux accueilli par les marchés qu'il s'accompagne d'un rebond du dollar face à l'euro, le recul du prix du pétrole est pourtant la traduction d'un ralentissement de la demande mondiale sur fond de crise économique, ce qui n'est pas de bon augure. Dans son rapport mensuel, publié vendredi à Vienne, l'Organisation des pays exportateurs de pé­trole (Opep) révise à la baisse les prévisions de la demande en 2008 et en 2009. « La croissance de la demande de brut dans le monde reculera en 2009 à son niveau le plus bas depuis 2002 », prévient le cartel.
    Aux États-Unis, la demande de pétrole brut a baissé de 800 000 barils par jour au premier semestre. La consommation de pétrole de la première économie mondiale est au plus bas depuis 1982, ce qui pèse largement sur les cours.
    «La demande, traditionnellement forte en été en Chine, au Proche-Orient et en Asie, n'a pas suffi à contrebalancer l'énorme déclin de la demande de pétrole dans les pays de l'OCDE», estime l'Opep dans son rapport. Au même mo­ment, la production du cartel atteint des niveaux histo­riques : 32,8 millions de barils par jour, en juillet, grâce à l'augmentation de la production de l'Arabie saoudite, de l'Iran.

    Le figaro eco
  • Merci pour ces précisions, mais au final on paie combien de taxes en pourcentage sur le prix total du litre? O:)
  • Tiens j'ai lu une belle théorie qui disait que c'est l'OPEP, elle-même qui avait rouvert les vannes pour faire baisser le prix du pétrole, car ses dirigeants avaient remarqué qu'un barile à 150$ favorisait et boostait trop la recherche pour les énergies renouvelables ou les produits alternatifs.
    Ils préfèrent donc gagner un peu moins mais bien plus longtemps que de gagner beaucoup d'un coup et qu'il leur reste de la marchandise sur les bras :))
  • Que des conneries, chaque pretextes est bon pour augmenter le prix du pétrole, le baril augmente et les prix montent tous de suite, cela les arrangent au fond sachant que la voiture est une obligation aujourd'hui!!!
  • titi6768 a écrit, le 2008-08-17 12:00:50 :
    Le phénomène devrait se poursuivre, sans pour autant être spectaculaire : une baisse de 10 dollars du baril de brut se traduit par une variation des prix à la pompe de 5 centimes le litre.


    :))

    Au plus fort de la hausse, le litron de G.O était facturé 1,50€ tout pile. (baril:147$)
    A l'heure actuelle (depuis plus d'une semaine en fait), le même litron de G.O est facturé 1,46€, soit ~10% de diminution.
    Le baril lui étant à 112$ soit ~24% de diminution.

    D'après cette estimation 10€= 5cts, le litron de G.O devrait être facturé 1,33€ et non 1,46€

    :o)


    (les prix sont issus d'une station total, le calcul est le même pour les stations supermarché)


    Roulez jeunesse :).
  • Je sais ou vous faites le plein mais à Obernai, le G.O st à 1,29 .
  • dolores a écrit, le 2008-08-18 15:48:22 :


    (les prix sont issus d'une station total, le calcul est le même pour les stations supermarché)


    Il va de soit que les stations supermarché (ou elf "les prix bas" ou les stations automatisées) pratiquent des tarifs moins élevés.
    J'ai pris l'exemple de total parce que je passe devant tous les jours.
  • miam a écrit, le 2008-08-18 15:09:49 :
    Merci pour ces précisions, mais au final on paie combien de taxes en pourcentage sur le prix total du litre? O:)



    La TIPP
    Cette taxe est perçue sur les volumes, et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue. Le montant dépend de la nature du produit (essence ou gazole par exemple), mais aussi du type de consommation (usage comme carburant ou pour le chauffage, par exemple). C'est le super qui supporte la TIPP la plus élevée : 0,6069 euro pour un litre de sans plomb en 2007.
    À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80 % du prix du "super". Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole et 23,7 % pour le fioul domestique en 2007). La hausse du prix des carburants hors taxes augmente bien le produit de la TVA, mais par contre n'augmente pas la recette de TIPP.
    La TIPP rapporte environ 25 milliards d'euros par an aux finances publiques . À titre de comparaison, la fiscalité des produits pétroliers occupent le 4e rang des recettes, derrière la TVA (142,1 milliards d'euros), l'impôt sur le revenu (53,7 milliards d'euros) et l'impôt sur les sociétés (44,1 milliards d'euros).
    wikipédia

    Il est clair que la baisse du baril n'est pas suivie de la baisse proportionnelle du prix du carburant. N'oublions pas que l'Euro est passé de 1.60 $ il y 2 semaines à 1.48$ aujourd'hui. Ce facteur lisse la baisse du prix du pétrole.
    Et puis comment Total pourrait-il faire 18MD d'euros de benéfices en 6 mois s'il baissait trop le prix du carburant!!
  • titi6768 a écrit, le 2008-08-18 20:04:15 :


    Et puis comment Total pourrait-il faire 18MD d'euros de benéfices en 6 mois s'il baissait trop le prix du carburant!!


    Ben ils ont maitrisé leurs couts :o) :o)
  • allez, je relance ce topic, non pas parce que le baril remonte ces derniers temps (encore que :o) ) mais pour qu'on explique un phénomène que j'ai du mal à comprend :

    pourquoi l'écart entre le prix du diesel et de l'essence ne cesse de se creuser en ce moment ? :-/

    l'écart tournait souvent autour de 10 cents, mais là on se rapproche plus des 25-30 cents/litre!! b-(

    la capacité de raffinage de l'essence a baissé ? celle de diesel a augmenté ?

    merci à ceux qui pourraient m'éclairer (+)
  • There is a lot of money to make.
    Consomme-pollue-crève.
  • Hop, Hop, ici le Gasoil a repassé la barre de l'Euro :-s :|s
  • Et le sans plomb 95 qui continue de grimper.. b-(
  • Ah ce rythme la, on va tout droit à nouveau, dans la sélection des stations les moins chers....
  • Vous n'avez pas remarqué que les beaux jours sont de retour? :).
    Un temps plus clément, donc plus propice à utiliser sa petite tuture, bientôt les départs en vacances, les gosses à occuper la journée tout ça...
    Sinon, sans vouloir faire de pub, depuis que je fais mon plein chez "les nouveaux commerçants", je fais entre 50 à 100km de plus en utilisant le GO sans souffre qui est au même prix que le GO normal.

    Pour finir, il existe des sites ou on peut comparer les prix pratiqués à la pompe, un exemple: http://www.carbeo.com/.
  • Il me semble qu'ils n'ont plus le droit d'utiliser le GO "normal".
    Et le sans soufre est devenu le "normal" à cause de directives européennes.
  • Pourtant le GO normal est toujours en vente à la pompe et au même prix (z'ont p't'ête pas encore eu le temps de changer l'habillage des pistolets =; ).
    La différence en fait, c'est qu'avant j'allais faire mon plein chez une marque de supermarché ou chez un groupe pétrolier (selon la différence de prix).
    Là pour moins cher je fais le même nombre de km qu'avec le GO du pétrolier et plus qu'avec le GO du supermarché concurrent auquel je m'étais habitué (qui lui ne propose qu'un seul type de GO.
  • Non, non, chez nous ils ont affiché une information, comme quoi ils n'avaient plus le droit de vendre le "normal" et que le carburant qui sortait du pistolet "normal" était maintenant du "sans soufre" (donc forcément au même prix).
    Du coup on se retrouve avec un pistolet de SP95, un pistolet de SP98 et 2 pistolet de GO.
  • Forte hausse à prévoir à la pompe en 2010

    C'est l'Ufip (Union française des industries pétrolières) qui l'a annoncé hier soir. Le prix des carburants devrait augmenter en 2010, sous l'impulsion des nouvelles mesures fiscales : + 8,8 centimes d'euros par litre d'essence et + 10 centimes par litre de gazole !
    "Une addition salée", commente Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip, qui estime que plus de la moitié de cette hausse est imputable à la "taxe carbone". Son coût, TVA incluse, serait de 4,92 centimes sur l'essence et 5,41 centime sur le gazole et le fioul domestique.

    France Info
  • Bien content de faire mon plein en Suisse! :D
    Et j'espère que j'obtiendrai la ristourne promise par l'état pour ceux qui habitent en milieu rural et qui n'ont pas de transport en commun à disposition... (re-:D )

    Profiteusement vôtre, Paplo
  • Sérieusement, de combien est la différence entre la Suisse et la France par litre pour le S/plomb ou le diesel par exemple, paplo?
  • Pour le sans plomb 95 je crois que la différence atteind les 20 Cents (tous les mardis dans le journal L'ALSACE tu as le comparatif)
    Pour le Diesel c'est kif-kif...

    De plus, ma boîte me vend des REKA-chèques (style chèques vacances pour 1800FS) à utiliser pour payer hôtels, locations de vacances, forfair de remontées mécaniques, etc... mais aussi pour acheter de l'essence 20% moins cher (c'est à dire que je reçois ces billets valant 100FS, mais que je ne paie que 80 FS à ma boîte)
    Ce qui fait en gros que le sans plomb me revient env. 40% moins cher qu'en France.

    Ces 1800 FS de REKA ne me suffisent pas pour l'année (je fais également le plein de notre 2ème voiture), mais depuis septembre j'achète des REKAs à des collègues qui me les revendent à 90 FS

    Economiquement tien, Paplo
  • Merci pour ces renseignements (+)
  • Salut katzo

    Comme on est mardi, je dois rectifier ce que j'ai affirmé plus haut!

    Alors...

    Sans Plomb:

    à Bâle: 1.120 € en Alsace dans un hyper: 1.211! Autoroute: 1.36 Colmar station traditionelle: 1.258 Selestat Supermarché: 1.182

    Diesel: (dans le même ordre)

    1.15 - 1.12 - 0.999 - 1.109 - 0.984

    Conclusion: vivent les Rekas-chèques! ;)

    Informativement et économiquement tien, Paplo
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nonameh Il faut mettre votre mail la dedans et vous allez voir si vous avez été touché ou non
  • nonameh @raukoras bien vu, d'ailleurs si vous avez un doute : [lien]
  • sixty7 bonjour à tous... je suis à la recherche de qqun qui souhaite céder son abo en ouest haute...MP si jamais... Merci
  • raukoras [lien]
  • raukoras Hey, petite info pour ceux qui ont cliqué sur des streams partagés via Telegram: changez vos mots de passe
  • gohelforever Racing ou EDF, Tenseur égal à lui même....Une légende dans le monde de l'optimisme et de la joie de vivre :))))
  • islay Mbappé à quand même beaucoup vendangé contre l'ogre luxembourgeois
  • takl le Luxembourg nous protège et donne du travail aux Lorrains. Gloire au Luxembourg!
  • takl Ne rigolons pas trop, le Luxembourg est notre verrou ultime face à une événtuelle invasion russe, respectez-les et ayez confiance :))
  • jmr @tenseur Comment peux-tu dire que Mbappé a été décevant ? Ce fut le meilleur sur le terrain
  • takl Le verrou luxembourgeois, l'expression est savoureuse. On dirait une ligne Maginot en papier-crépon :D
  • takl cadenas
  • takl le verrou luxembourgeois c'est un cadebas en étain de chez Wish.
  • arthas Attitude de bon augure, avec un travail inlassable pour faire sauter le verrou adverse
  • arthas Bon match de prépa
  • tenseur 3-0 France
  • samksn67 Beau but de notre Alsaco. Après ça reste un match de prépa. On les jugera à l'euro
  • tenseur 2-0 France mais il faut bien +
  • tenseur Face à l'Allemagne c'était pas bon
  • samksn67 On a toujours été bcp plus dangereux contre des équipes qui ouvrent le jeu

Mode fenêtre Archives