Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hausse du prix de l'essence, vos alternatives, vos pensées

Chargement...

Flux RSS 229 messages · 13.831 lectures · Premier message par footix67 · Dernier message par mediasoc

  • barbu a écrit, le 2008-05-23 03:18:14 :

    Rappelons quand meme que ce n'est pas la faute des companies petrolieres si le prix de carburants est ce qu'il est en France ! Des pays comme l'Indonesie (0.31Eur/L) ou la Malaysie (0.38Eur/L) ne sont pas deficitaires, et ils achetent leur petrole comme la France !


    Quoi, L'indonésie achète son pétrole????
    Et les gisements importants de balikpapan et autres...?

    Quant à la Malaisie, elle dispose de gisements offshore.


    Pour ce qui est de baisser la TIPP (les taxes sur les carburants, en gros 25 milliards d'euros de recettes annuelles pour l'état...), faut bien que l'état le récupère ailleurs. Tu augmentes quoi? la TVA? les impots sur le revenus? sur les sociétés...? Autre chose?
    J'arrête là pour éviter que la discussion ne tourne au politique ;)
  • rage a écrit, le 2008-05-23 13:23:29 :

    Quoi, L'indonésie achète son pétrole????


    C'est epatant hein $-) Mais c'est la triste verite :|s

    Il y a effectievement des gisements d'hydrocarbures, plein plein plein d'ailleur mais :
    - Primo : c'est principalement du gaz et charbon (cool pour faire de l'electricite).
    - Secondo : il est extrait par des boite etrangere (Total pour ne pas nomee une des mieux implentee) et vendu en tant que matiere brute, ne posedant pas leur propres industries de rafinage (pourquoi??), ils achettent leur essence, gazol etc... a Total, Exon, Elf etc... comme nous, et au prix fort =D

    La technologie, le savoir faire de l'industrie du petrole penalise les pays du sud qui n'ont pas d'autre choix que de faire faire le boulot a ceux qui savent/peuvent. Mais ils est completement hallucinant que ce soit toujours le cas aujourd'hui. Dans des pays comme l'Indonesie il y aurait eu moyen de lancer des programmes de recherche locaux depuis le temps.... il doit y avoir des belles histoire de backshish la derriere O:)

    Pour la Malaysie c'est la meme chose en moins pire, une partie est faite maison, reste est achette aussi #-o

    Enfin bon, je le repette... le litre de sans plombs a 1.60 c'est pas Elf, c'est pas Total... c'est notre gouvernements (et les autres avant lui).

    PS: ca coute de plus en plus cher d'extraire/traiter du petrole... la hausse du baril n'est pas uniquement du aux speculations peux scrupuleuses.
  • Les gisements off shore ont été développés à cause du coût du pétrole, et il devenait alors rentable d'investir la dedans ...
    Le meilleur exemple est la Norvège (je crois...), qui avait abandonné ses gisements off shore, pour les reprendre avec la hausse du coût du baril ...
    Cette hausse n'est pas dûe à des spéculations frauduleuses, mais bel et bien à une explosion de la demande (Chine , Inde, les Tigres en Asie, puis a terme les pays émergents d'Asie du sud ouest,...)
  • barbu a écrit, le 2008-05-23 15:25:45 :
    Enfin bon, je le repette... le litre de sans plombs a 1.60 c'est pas Elf, c'est pas Total... c'est notre gouvernements (et les autres avant lui).

    PS: ca coute de plus en plus cher d'extraire/traiter du petrole... la hausse du baril n'est pas uniquement du aux speculations peux scrupuleuses.


    Tu dis tout... et son contraire! :D
  • L'opep n'ouvre et ne veut pas ouvrir les vannes... le demande augmente mais en contrepartie il n'y a pas plus de production donc forcément la matière se raréfie et le prix augmente..

    Après on peut tjrs parler des taxes et autres mais bon..
    Une chose est à noter, le pétrole a une part beaucoup plus faible dans le budget d'une famille qu'il y a 20 ou 30 donc..
  • Il y a un truc qui me fait réfléchir quand même. Depuis la suppression de la TIPP à virgule flottante, dès que le prix de l'essence monte, l'Etat se remplit les poches, non ? Quelqu'un aurait-il lu une estimation de ce que ça représente, mettons de 20 centimes, de l'essence pour le budget de l'Etat ? #-o
  • TIPP à virgule flottante... Tu programmes, toi ;)
  • barbu a écrit, le 2008-05-23 15:25:45 :
    Le litre de sans plombs a 1.60 c'est pas Elf, c'est pas Total... c'est notre gouvernements (et les autres avant lui).


    Ca a ete dis combien de fois deja ? Le prix du litre avant nos taxes ? Aux alentours de 30/40cents ?

    barbu a écrit, le 2008-05-23 15:25:45 :
    Ca coute de plus en plus cher d'extraire/traiter du petrole


    D'ou l'augmentation du prix du baril qui a une influence ironiquement faible sur le prix a la pompe, comme remarque plus haut. Enfin si il faut ecrire les choses plus clairement : perso, j'y crois pas au grand fantasme des grand mechants petroliers.

    Enfait dans le domaines des nouvelles energies, c'est eux qui mettent le plus de pognon sur la table pour faire avancer la recherche. Le premier exemple qui me vient a la tete :-' mon projet de recherche budgete a 5 millions de dolls a ete plus ou moins paye par Petronas. Pour construire une moto hybride batteries/pile a hydrogene, une station de production/distribution d'hydrogene et l'etude de la creation d'un institut de recherche sur les fameuses piles.

    paplo a écrit :
    Tu dis tout... et son contraire! :D


    Et a par ca, t'as quelque chose a apporter ?
  • 80% de taxes environ, d'un coté ça va peut-être booster certains constructeurs à trouver de véritable solution alternative. Et puis ça pourrait affaiblir ces pays du moyent orient et ça serait déjà pas mal et moins dangereux.
  • barbu a écrit, le 2008-05-23 20:20:41 :
    paplo a écrit :
    Tu dis tout... et son contraire! :D


    Et a par ca, t'as quelque chose a apporter ?


    Oui... un jerrican de 5 litres de SP95! :p
  • Une altenative :

    Penser à acheter une auto fonctionnant au GPL (env 70 cts le litre)

    ou fonctionnant à l'E85 (env 85 cts le litre)

    ce qui répresente une sacrée décote par rapport au 1 Euros 50 en moyenne pour le gasoil ou le super ss pb
  • Autre part budgétaire qui souffre de l'augmentation du prix du pétrole : le chauffage. Et ce matin l'un de mes collègues a commandé son fioul. Il y a 4 ou 5 ans environ il payait 0.43€ le litre. Aujourd'hui il est à 1.02€. b-(

    Il y a un an mes parents ont fait installer une pompe à chaleur. Un investissement lourd, mais ça m'étonnerait qu'ils aient à le regretter...
  • jsb a écrit, le 2008-05-26 14:20:39 :
    Une altenative :

    Penser à acheter une auto fonctionnant au GPL (env 70 cts le litre)

    ou fonctionnant à l'E85 (env 85 cts le litre)

    ce qui répresente une sacrée décote par rapport au 1 Euros 50 en moyenne pour le gasoil ou le super ss pb


    OK pour le GPL, qui bénéficie encore d'aides à l'installation.
    pour l'E85, je suis plus sceptique ; le système de bonus écologique est très défavorable, et va encore pousser les gens au diesel. L'E85(ou superéthanol) est resté très marginal dans les ventes de carburant, et dans le tas il y a des apprentis sorciers qui font leur mélange pour leur voiture non adaptée.

    Pour moi, l'E85 a raté son départ alors que les biocarburants étaient considérés comme LA solution. Maintenant qu'ils sont décriés de partout, que plus personne n'en achetera pour faire "écologique", ça m'étonnerait que ça décolle.
    L'E85 : mort-né...
  • vincnet a écrit, le 2008-05-23 17:37:56 :
    Il y a un truc qui me fait réfléchir quand même. Depuis la suppression de la TIPP à virgule flottante, dès que le prix de l'essence monte, l'Etat se remplit les poches, non ? Quelqu'un aurait-il lu une estimation de ce que ça représente, une hausse mettons de 20 centimes, de l'essence pour le budget de l'Etat ? #-o


    J'ai trouvé une réponse à ma question :


    Pétrole: Sarkozy annonce un fonds
    Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin sur RTL la création d'un fonds alimenté par le surplus de recettes de TVA sur les carburants pour venir en aide "aux Français les plus touchés" par la hausse du pétrole. Selon lui, ce surplus est évalué à entre 150 et 170 millions d'euros par trimestre.
    Il a déclaré qu'il entendait proposer à ses partenaires européens de "suspendre" la TVA sur les produits pétroliers pour faire face à la hausse du prix du pétrole. "Si le baril continue à augmenter, est-ce qu'on doit garder un taux de TVA proportionnel au prix dans les mêmes conditions?", s'est interrogé le chef de l'Etat. Mais "c'est une décision qui serait européenne", a-t-il souligné. "C'est une proposition que je lance".

    Source : lefigaro.fr
  • Citation:
    Il y a un an mes parents ont fait installer une pompe à chaleur. Un investissement lourd, mais ça m'étonnerait qu'ils aient à le regretter...


    De toutes façons, les prix du pétrole sont repercutés sur toute la filière énergie (électricité ici), jusqu'aux fagots à papy. Par le jeu magique de l'offre et la demande. Paraît que c'est particulièrement spectaculaire pour le bois de chauffage, tempête de 1998 exceptée. Donc à moins d'avoir un moulin privé...
  • Moi je pense qu'il faut en référer à des hautes instances.

    genre Rachida Dati, Garde d'Esso :D

    (je sors)
  • vincnet a écrit, le 2008-05-27 08:40:15 :
    vincnet a écrit, le 2008-05-23 17:37:56 :
    Il y a un truc qui me fait réfléchir quand même. Depuis la suppression de la TIPP à virgule flottante, dès que le prix de l'essence monte, l'Etat se remplit les poches, non ? Quelqu'un aurait-il lu une estimation de ce que ça représente, une hausse mettons de 20 centimes, de l'essence pour le budget de l'Etat ? #-o


    J'ai trouvé une réponse à ma question :


    Pétrole: Sarkozy annonce un fonds
    Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin sur RTL la création d'un fonds alimenté par le surplus de recettes de TVA sur les carburants pour venir en aide "aux Français les plus touchés" par la hausse du pétrole. Selon lui, ce surplus est évalué à entre 150 et 170 millions d'euros par trimestre.
    Il a déclaré qu'il entendait proposer à ses partenaires européens de "suspendre" la TVA sur les produits pétroliers pour faire face à la hausse du prix du pétrole. "Si le baril continue à augmenter, est-ce qu'on doit garder un taux de TVA proportionnel au prix dans les mêmes conditions?", s'est interrogé le chef de l'Etat. Mais "c'est une décision qui serait européenne", a-t-il souligné. "C'est une proposition que je lance".

    Source : lefigaro.fr



    Et je propose que l'on reverse ces surplus aux détenteurs des voitures les plus gourmandes, car ce sont EUX, les vraies victimes!!!
  • J'ai pour ma part adopté une "éco-conduite" au volant. Résultat : 5.41L/100km avec tout mon dernier plein (soit 832km). Ca doit faire pas loin de 10% de plus que d'habitude. Preuve que ça marche ! :)-
  • Tiens, je faisais mon malin avec l'essence pas chere en Malaysie. Ce matin, surprise, +41% (quarante et un) a la pompe (0.53 neuneux). Je plaisante pas : surprise ; la nouvelle etant tombee la veille a onze heure du soir. Le gouvernement condamne les mechant speculateurs des futures markets.
  • J'ai peut-etre une petite idée sur ce point-là :)



    Pourquoi les stations services ne mettrait pas toutes les essences (Sans plomb, Gazole) à 1€ ne serait-ce qu'une petite journée ?
    Déjà cela pourrait faire une sacré économie au niveau de notre porte monnaie, mais en plus ils pourront faire un sacré benef (Evidemment il faudra faire connaitre l'offre via pub&co).


    Vous en pensez quoi ?
  • Je ne vois pas comment elles feraient du bénef si elles achètent le litre à 1,40€ et des poussières!
  • Avec plus de monde que d'habitude ;)
  • C'est 2-3 derniers jours le diesel a légerement baissé sans doute pour mieux remonter :-'
  • the-naturel a écrit, le 2008-06-06 16:02:19 :
    Avec plus de monde que d'habitude ;)


    tu auras plus de chiffre d'affaire mais aussi plus de perte
    ce qui est important pour gagner de l'argent ce n'est pas ce qui entre en caisse
    c'est la différence entre le cout d'achat et le prix de vente
    si tu vends a perte, au plus tu vends... au plus tu perds !
  • chris a écrit, le 2008-06-06 14:48:16 :
    J'ai pour ma part adopté une "éco-conduite" au volant. Résultat : 5.41L/100km avec tout mon dernier plein (soit 832km). Ca doit faire pas loin de 10% de plus que d'habitude. Preuve que ça marche ! :)-


    Tiens je fais pareil que chris.
    Moins d'accelérations brutales, mois d'à-coups et le tour et joué. :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives