Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller quitte le club en fin de saison

Chargement...

Flux RSS 292 messages · 13.641 lectures · Premier message par steel · Dernier message par moderateur

  • Et moi je n'ai absolument pas dit qu'il était bon, excellent ou extraordinaire. Tout dépend de la valeur qu'on accorde à une parcours "moyen" pour quelqu'un qui est arrivé en 2001 dans un club (mythique certes) mais sans doute moins que moyen...

    Comme je l'ai dit je ne suis pas un ultra-Keller, je m'efforce juste de garder une certaine objectibité.
  • Et moi je trouve extratordinaire qu'on taille encore des costards à Proisy là où on se paluche pour Keller, alors que les bilans sportifs sont très comparables... :-B

    Bien évidemment, je ne te vise pas fremen-bleu...
  • Peut-être qu'il y a d'autres éléments que le "pur bilan sportif" pour juger... O:) (d'ailleurs Proisy était président lui :o))
  • boogie a écrit :
    Et moi je trouve extratordinaire qu'on taille encore des costards à Proisy là où on se paluche pour Keller, alors que les bilans sportifs sont très comparables... :-B


    Je trouve incroyable qu'on puisse trouver quoique ce soit de positif dans le bilan de Proisy.
  • Mais bien sûr, comparer un bilan d'un mec qui a ruiné le club, laissant un trou phénoménal derrière lui et un effectif de merde, alors qu'il avait récupéré une équipe qui était européenne quasiment chaque saison, avec celui d'un mec qui a récupéré un club au plus mal, qui l'a fait remonté tant sportivement que financièrement, avec à la base des brèles au salaire mirobolant, qu'il a remplacé par une ribambelle de jeunes joueurs pas trop cher et qui ont un grand potentiel d'avenir.

    C'est sûr que les bilans sont comparables (-)
  • si juste deux choses: la venue de coco martins et la construction du centre de formation! et c'est tout! b-(
  • Je pense que la réalité est un peu entre les deux.
    KELLER a certainement était l'homme de la situation a un moment donné, mais il est difficile d'étre prophéte en son pays et d'autres que lui se sont brulés les ailes avec le racing.
    KELLER a été un super gestionnaire dans la résorbsion du déficit qui, ne l'oulions pas, a failli faire disparaitre le club.
    Aujourd'hui je pense véritablement qu'il est arrivé au bout de ce qu'il peut donner au racing et de toute façon cela n'aurait pas été une bonne chose de faire continuer une collaboration avec GINESTET qui est véritablement impossible entre les deux.
    KELLER a fait des erreurs mais qui n'en fait pas ? et je ne doutes pas de sa réussite ailleurs.
    Ce n'est pas pour cela qu'il faut le renier et oublier le travail effectué ces derniéres années méme si je le répéte, je ne comprend toujours pas sa réaction du début de saison a propos de GINESTET, alors que la situation n'était pas du tout nouvelles et méme prévue de longe date.
  • Voilà, tout à fait d'accord avec toi. Bonne chance à Keller pour la suite de sa carrière et merci pour les services rendus. Voyons maintenant si Ginestet à les moyens de ses ambitions avec l'équipe qu'il va mettre en place...
  • superdou a écrit :
    Mais bien sûr, comparer un bilan d'un mec qui a ruiné le club, laissant un trou phénoménal derrière lui et un effectif de merde, alors qu'il avait récupéré une équipe qui était européenne quasiment chaque saison, avec celui d'un mec qui a récupéré un club au plus mal, qui l'a fait remonté tant sportivement que financièrement, avec à la base des brèles au salaire mirobolant, qu'il a remplacé par une ribambelle de jeunes joueurs pas trop cher et qui ont un grand potentiel d'avenir.

    C'est sûr que les bilans sont comparables (-)


    On parle bien de blian sportif, hein ? :D
  • Les sucreries d'Erstein :))
    Elle est bonne celle là, et bien trouver. Casser du sucre sport régional alsacien à défaut de réussir dans le foot.

    1- Keller a pour moi remis sur le club sur de bons rails :
    gestion saine, réconciliation avec les supoporteur (20 000 contre Troyes , difficile de contredire), nouvelle génération talentueuse;
    2- Keller A foiré son coup cet été;
    Gestion catastrophique de l'affaire Niang, Pagis et Ginestet. Néanmoins il est tjs rester cohérent avec sa stratégie : fini les folies finançière de l'epoque IMG.
    3- le nouveau stade ... Le racing ne pourra jamais passer de cap en restant dans la meinau actuel (regarder Lyon). La finalité c'est pas de pouvoir mettre plus de supporters qui ralent comme certains, mais surtout de dégager de nouveaux financement.
    Ben oui les 10 000 abonnés, si on leur filé des abos à ce prix c'est pour que le stade est de la geule,
    pour qu'il achete des conneries à la boutiquer et à la buvette (et ça marche)
    Le point le plus important c'est les espaces VIP entreprises: le racing a fait le plein, mais pouvait faire bcp mieux. Pour un club intermédiaire comme le notre c'est la qu'il faut chercher l'argent.
    Ginestet le sait certainement, je lui fait confiance la dessus.

    Alors continuons de descendre Keller, mais fustigeant aussi tout les autres :
    Gress quel boulet, gagner le titre pr redescendre en D2.
  • boogie a écrit :
    Et moi je trouve extratordinaire qu'on taille encore des costards à Proisy là où on se paluche pour Keller, alors que les bilans sportifs sont très comparables... :-B

    Bien évidemment, je ne te vise pas fremen-bleu...


    Bon, en étant vraiment objectif, le niveau de l'équipe du temps de Proisy et celles du temps de Keller, est à peu près pareil.....(équipe moyen moins de L1, il suffit de regarder les statistiques et les places au classement final).

    La différence est que Proisy nous cherchait (par l'intermédiaire de divers managers, dont un chevelu blond particulièrement mémorable) des joueurs moyen-moins pour 30 millions, et Keller nous cherche des joueurs moyens pour 5 millions.....

    Disons que Keller a plus optimisé ce qui était à sa disposition que Proisy/LeRoy.......

    Et d'un point de vue extra-sportif, il n'y a pas photo: la ferveur "Racing" est plus grande aujourdhui que lors de l'épisode Proisy.

    Bref, c'est passé, bonne chance à Ginestet maintenant, on critiquera ou pas une fois que celui-ci aura FAIT quelque chose.......
  • Moi qui n'apprécie pas spécialement GINESTET, je lui laisse pour le moment le temps de faire ses preuves.
    Soit il réussi le pari de sauver le racing et je lui tire mon chapeau et reconnaitrait honnétement mon erreur de jugement, soit le racing tombe en L2 et GINESTET devra alors véritablement sortir le grand jeu pour sortir le racing de l'orniére.
    Mais une chose est sure c'est que je ne jugerez pas GINESTET par rapport au départ de KELLER.
    Le grand mérite de KELLER aura été de stabiliser le club a une période trés critique.
  • la periode critique ne fait que commencer si on descend en L2 (-)
  • Moi je dit merci Keller pour le boulot réaliser pour son club de coeur, le Racing (+) =D

    Après, il y a eut du bon et du moins bon (comme partout et pour tout le monde) mais au finale, je pense qu'il y a plus de bon : développement du centre de formation, quelqueS coups sur le marché des transferts, surtout reconquête du public,...

    Il gardera le Racing dans son coeur et il a tout fait pour le Racing! (+)
  • Le départ de Keller était inéluctable depuis la prise de pouvoir de Ginestet. On se doutait bien qu'après les querelles et la vision radicalement différente des deux hommes sur plusieurs dossiers (Départ de Niang, contrat de Camadini...), il ne resterait pas.
    Il est indéniable que Keller aime le racing. Il a d'ailleurs tenu à finir la saison pour "son" club, alors qu'il aurait pu claquer la porte après le camouflet de la fausse prise de fonction d'Afflelou.
    Après, si au niveau sportif, les équipes de l'ère Proisy et de l'ère Keller se valaient, l'image renvoyée par le club et sa gestion financière jouent fortement en faveur de "Marco"...

    (sinon en intermède humouristique sur le sujet, je vous conseille ce lien ;) )
  • Je viens de le croiser y'a une heure dans ma rue, on a à peine discuté, il était super speed, mais vraiment gentil, j'ai pas vu le mal chez ce gars-là, je suis pas devin c'est vrai, mais bon... on sait ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on gagne... :-/
  • k-nar a écrit :
    Je viens de le croiser y'a une heure dans ma rue (...) j'ai pas vu le mal chez ce gars-là


    Terrifiant :|s
  • L'enfer est pavé de bonnes intentions... :D
  • mario-67 a écrit :
    boogie a écrit :
    Et moi je trouve extratordinaire qu'on taille encore des costards à Proisy là où on se paluche pour Keller, alors que les bilans sportifs sont très comparables... :-B

    Bien évidemment, je ne te vise pas fremen-bleu...


    Bon, en étant vraiment objectif, le niveau de l'équipe du temps de Proisy et celles du temps de Keller, est à peu près pareil.....(équipe moyen moins de L1, il suffit de regarder les statistiques et les places au classement final).

    La différence est que Proisy nous cherchait (par l'intermédiaire de divers managers, dont un chevelu blond particulièrement mémorable) des joueurs moyen-moins pour 30 millions, et Keller nous cherche des joueurs moyens pour 5 millions.....

    Disons que Keller a plus optimisé ce qui était à sa disposition que Proisy/LeRoy.......


    Je ne comprendrai jamais ceux qui se permettent de comparer des choses qui ne le sont pas.

    A l'époque de Proisy / Le Roy la surface financière accordée au recrutement par les différents clubs de L1 était 4 fois supérieure à ce qu'elle est maintenant.

    Durant les années post coupe du monde il y a eu une très forte inflation tant au niveau du montant des transferts que des salaires. La plupart des clubs se sont alors très fortement endettés (en 2002 la déficit total dépassait les 240 m€ contre une situation quasi à l'équilibre en juin 2005).

    Je ne défends pas Proisy (que je n'aime pas du reste) mais on ne peut pas le critiquer en disant que Keller a fait pareil au niveau sportif avec des moyens bien inférieurs. Certes les chiffres traduisent cette réalité. Mais cette réalité est trompeuse car elle n'est pas valable que pour le Racing mais pour tous les autres clubs.

    Idem au niveau du bilan financier de Keller. L'encenser revient à oublier bien vite que Keller a bénéficié de la hausse des droits télés (en faisant une saison de merde c'est déjà au minimum 8m€ de plus que ce que touchait le club avant). Et il n'y a pas qu'au Racing où les comptes se sont remis au vert puisqu' il en va de même pour la quasi intégralité des équipes de L1 !!!

    Enfin.. on peut longtemps se palucher sur le centre de formation. Mais 1) ce n'est pas Keller qui en est à l'origine mais bel et bien le détesté Proisy (le seul mérite que je lui laisse) 2) Keller a su faire venir de bons jeunes qui arrivent maintenant à s'imposer en équipe pro. Cependant 3) Même si on se branle sur la qualité de nos jeunes (et encore.. pour le moment seuls keita et gameiro sont pour moi vraiment porteurs d'espoir) il faut peut être signaler qu'il était plus que temps que le Racing s'y mette. Tous les autres clubs de L1 formaient bien avant nous de bons joueurs de L1 et/ou L2. Quand on voit les mecs qui sont sortis des centre de Auxerre - Bordeaux - Nantes - Lyon - Sochaux... il était plus que temps que le Racing bouge ses fesses car on était bel et bien dans les derniers de la classe.

    Pour moi ce qui fait foi c'est le bilan sportif et de ce côté on peut longtemps se palucher sur la valeur de telle ou telle recrue. La réalité est que le Racing enchaîne les saisons de merde avec le maintien comme seul objectif saison après saison... Je trouve cela lamentable pour une ville comme Strasbourg [-(

    Malgré de belles promesses Keller n'a rien amélioré au niveau sportif. Quant au niveau financier.. c'est très réducteur de venir avec cet argument pour défendre Keller quand on connaît le contexte.
  • Enfin on peut pas nier que Keller a mis fin à la facheuse habitude du racing d'acheter des joueurs de merde à prix d'or ?
    Enfin c'est tellement facile d'avoir des bons resultats financiers que seul 3 clubs font mieux que Keller.
    Comment t'expliques ça ?
  • guigues a écrit :
    Enfin on peut pas nier que Keller a mis fin à la facheuse habitude du racing d'acheter des joueurs de merde à prix d'or ?
    Enfin c'est tellement facile d'avoir des bons resultats financiers que seul 3 clubs font mieux que Keller.
    Comment t'expliques ça ?


    Non on ne peut pas dire qu'il ait mis fin à cette fâcheuse habitude tout simplement car les prix ont baissé du fait de la conjoncture... Plus rien n'est comparable aujourd'hui avec la situation d'il y a 4 - 5 ans.

    Quant aux 3 seuls clubs qui auraient eu un meilleur bilan financier que le Racing.. ca me fait doucement rigoler. Ces données ne veulent strictement rien dire. Pour plusieurs raisons :

    1) ces données datent de la dernière saison qui nous a vu remporter la coupe de la Ligue. Or ce n'est pas tous les ans que nous remportons cette compétition.. Si tu regardes les saisons précédentes tu verras que le Racing est loin de cette 4ème place quand bien même Keller était déjà en place.

    2) si tu regardes le classement dans son détail tu remarqueras que la plupart des équipes se tiennent à très peu de choses.. En outre il est impossible d'accorder un quelconque crédit au bilan financier proprement dit car celui-ci ne se base que sur des résultats comptables mais ne tient pas compte de la valeur potentielle des joueurs d'une équipe. Ainsi en raisonnant par l'absurde une équipe qui veut être première de ce classement peut très bien décider de vendre ses joueurs à forte valeur marchande (comme l'a fait le Racing avec Niang ;) quand d'autres clubs tels Bordeaux avec Chamakh ou Nantes avec Toulalan ont refusé respectivement 17m€ et 10m€ pour se séparer de leurs joueurs). Sacrifier l'aspect sportif au détriment de l'aspect comptable on peut tous le faire :-w

    3) J'aurai encore une dernière objection à formuler. Tous ceux qui travaillent dans le milieu des entreprises savent que le but n'est pas de dégager les plus gros bénéfices possibles car cela signifie automatiquement que la boîte paiera davantage d IS. Au contraire les entreprises cherchent à minorer les résultats bénéficiaires en provisionnant un maximum. Or ni toi ni moi ni personne ici sur le stub ne sait ce qui a été provisionné dans chaque club de L1.

    Conclusion : on peut faire dire ce qu'on veut à certains classements. Rien ne garantit qu'ils reflètent objectivement la situation et, encore une fois, il convient de placer les choses dans leur contexte. Enfin, et pour finir, ca me fait une belle jambe que le Racing ait le 4ème meilleur bilan financier, si, à côté de cela, le club descend en L2, et voit son budget quasiement divisé par 2. Auquel cas je te garantis que le Racing ne sera plus 4ème mais dans les 3 derniers de ton super classement. :o)
  • rusty68 a écrit :
    2) si tu regardes le classement dans son détail tu remarqueras que la plupart des équipes se tiennent à très peu de choses.. En outre il est impossible d'accorder un quelconque crédit au bilan financier proprement dit car celui-ci ne se base que sur des résultats comptables mais ne tient pas compte de la valeur potentielle des joueurs d'une équipe. Ainsi en raisonnant par l'absurde une équipe qui veut être première de ce classement peut très bien décider de vendre ses joueurs à forte valeur marchande (comme l'a fait le Racing avec Niang ;) quand d'autres clubs tels Bordeaux avec Chamakh ou Nantes avec Toulalan ont refusé respectivement 17m€ et 10m€ pour se séparer de leurs joueurs). Sacrifier l'aspect sportif au détriment de l'aspect comptable on peut tous le faire :-w

    Pourquoi pas, sauf que ton exemple avec Niang ne me semble pas très aproprié: le bilan a été arrêté au 30 juin, l'accord entre l'OM et le Racing a été trouvé le 30 juin au soir, les transferts de cette saison ne rentre a priori pas dans ce bilan.
    Et si tu regardes la ligne "indemnités mutations perçues" qui correspond logiquement aux ventes, on y trouve 2,3M.
  • Pourquoi vouloir toujours et encore démolir, tout article où le nom de Marc Keller apparait... :-&
    Honnêtement à force on se dit que c'est simplement de l'acharnement et du coup ça perd toute valeur.
  • Je ne faisais que citer Niang comme un exemple. Mais concrètement une opération n'a pas besoin d'être réalisée avant la date de fin d'exercice pour être comptabilisée durant ce même exercice. Il te suffit de regarder ce qui a été comptabilisé en produits à recevoir ;)

    Enfin bon.. le but de ma démarche est simplement de montrer qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. On ne peut décemment pas émettre une opinion sur la base de ces classements qui ne sont en rien objectifs de la situation réelle des clubs.
  • Ok, avec ce que tu as expliqué,
    mais ce que je retiens c'est que le racing fasait parti des clubs qui perdaient de l'argent avant, alors que maintenant il fait parti des bons élèves.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives