Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller quitte le club en fin de saison

Chargement...

Flux RSS 292 messages · 13.641 lectures · Premier message par steel · Dernier message par moderateur

  • Assez d'accord avec les derniers posts. Sans rentrer dans les détails, il y a un élément qu'on n'a pas porté à son crédit : c'est l'amour du club. Ca ne rapporte pas de points, ça ne fait pas venir des stars, ça ne remplit pas les caisses, mais ça mérite un peu de respect. Je veux bien entendre beaucoup de critiques, mais pas qu'il est là pour le fric. Ceux qui ont déjà discuté avec lui seront d'accord avec moi (ou pas ...), il y des choses qui se sentent. Et du coup, vous je ne sais pas, mais moi ça me fait le respecter. Disons qu'il fait partie de la famille du Racing, voilà...
  • Ceux qui étaient à Sochaux l'an dernier iront sans doute dans ton sens chamat :)
  • Moi perso je trouvais l'idée de faire du R.C.S un club 100% alsacien une très bonne idée.
    Mais maintenant que keller part pour des raisons que tous le monde connait je pense qu'il faut ce tourner vers l'avenir.
    Il faut quand meme soulogner que Ginestet fait tous pour éteindre les bruits et rumeurs internes et je pensde que c'est ce qu'il faut daire en temps de crise, il y a déja assé de boulot sur le terrain pour essayer de se maintenir.

    Et si justement il fallait tourner la page?, arreter de se fixer des objectif et de jouer au foot?????
    Moi je pense que de commencer une pages blanche en juin peut peut etre fonctionner????
  • Keller, je l'aime bien... c'est sur que cette saison, il n'a pas bien gèré les départs de niang et pagis.
    L'arrivée des joueurs du mercato hivernal aurait du avoir lieu en aout 2005, ce qui n'est pas si mal car ça a obligé dugué a faire jouer les jeunes qui se sont ensuite révèlés!
    Autre erreur, c'était Bassila. Un joueur qui a beaucoup donné à Strasbourg qui malheureusement était devenu moins bon que SIDI mais qui était un leader avec de l'expérience.
    Il fallait faire un choix entre lui et Pagis et on a fait le mauvais. Par contre, si Loué était arrivé plus tôt, le départ de Bassila aurait été valable.
    En gros, on a fait partir des joueurs sans les remplacer qualitativement!
  • Je suis d'accord avec tout ce qui se dit sur KELLER et il ne faut surtout pas cracher sur le travail qu'il a fait au racing toutes ces années.
    Mais le grand reproche que je lui fait c'est véritablement son embrouille avec GINESTET en début de saison alors qu'il savait depuis longtemps que GINESTET devait devenir le président du Racing.
    Si cela lui posait probléme, il aurait du gérer cela bien avant et ne pas mettre un tel bordel en début de saison et qui nous met dans la panade depuis, car c'est bien a partir de la que le club est parti en quenouille.
  • dudu a écrit :
    Je suis d'accord avec tout ce qui se dit sur KELLER et il ne faut surtout pas cracher sur le travail qu'il a fait au racing toutes ces années.
    Mais le grand reproche que je lui fait c'est véritablement son embrouille avec GINESTET en début de saison alors qu'il savait depuis longtemps que GINESTET devait devenir le président du Racing.
    Si cela lui posait probléme, il aurait du gérer cela bien avant et ne pas mettre un tel bordel en début de saison et qui nous met dans la panade depuis, car c'est bien a partir de la que le club est parti en quenouille.


    (+) exactement !! ce chantage à 2euros du style c'est lui ou c'est moi !!! si c'était pour partir en fin de saison c'était vraiment pas la peine...........à moins qu'il convoitait la place de président....... ;)
  • Source : www.rcstrasbourg.fr

    Au terme d'un cycle de 5 ans, et suite aux discussions menées entre Marc Keller et Philippe Ginestet, Marc Keller a convenu avec Philippe Ginestet qu'il quitterait le Club à la fin de la saison afin de donner une orientation différente à sa carrière.

    Cet accord intervient en parfaite harmonie et avec la ferme volonté de lutter ensemble jusqu'au bout pour le maintien du Racing en Ligue 1.


    -----------------------------

    On s'y attendait tous. Perso, c'est mieux ainsi. C'etait soit Guinestet, soit KEller. Les deux n auraient pu travailler une saison de plus ensemble, pour le bien du club...
    Merci Marco pour tout ce que tu as fait pour nous ! Bonne chance pour la suite...
  • B-)
    anaconda a écrit :
    Je rebondis sur un post de Conan dans un autre topic.

    Le bilan pour moi de Keller :
    Excellente gestion des finances (il a sauvé la peau du club c'est indéniable), au dépend d'une gestion sportive qui aurait pu être excellente. Pour les transferts je me limite à cette saison.
    Bons points : les jeunes et la politique de formation
    Bons points : la resensibilisation abonnés
    Bon points : retour d'Abdessaki, arrivées de Loué et Abou, retour de Pontus Farnerud (personne ne pouvait savoir qu'il mettrait 8 mois à jouer à son niveau)
    Mauvais points : départs d'Abdessaki, de Niang sans avoir trouvé de remplaçant, gestion de Pagis, non remplacement de Pagis alors qu'il manquait encore un attaquant (avant qu'on parle du départ de Pagis, on était déjà censé chercher un attaquant).
    Arrivées de Gmamdia, gestion rocambolesque de Bobic.

    Les points que je ne sais pas si on peut lui mettre sur le dos : le passage de Tiburce Darou


    Bobic et Darou c'est essentiellement Afflelou quand même, non ? En tout cas la possible venue de Bobic avait été démentie dans un premier temps, jusqu'à ce qu'Afflelou arrive.
    Et Darou c'est du 100% Afflelou.

    D'accord avec ton bilan en tout cas... qui montre clairement que le passage de Keller est très loin d'être aussi mauvais que certains le disent.
  • Bonne chance à lui et au Racing...
  • chamat a écrit :
    Assez d'accord avec les derniers posts. Sans rentrer dans les détails, il y a un élément qu'on n'a pas porté à son crédit : c'est l'amour du club. Ca ne rapporte pas de points, ça ne fait pas venir des stars, ça ne remplit pas les caisses, mais ça mérite un peu de respect. Je veux bien entendre beaucoup de critiques, mais pas qu'il est là pour le fric. Ceux qui ont déjà discuté avec lui seront d'accord avec moi (ou pas ...), il y des choses qui se sentent. Et du coup, vous je ne sais pas, mais moi ça me fait le respecter. Disons qu'il fait partie de la famille du Racing, voilà...


    Je pense aussi que c'est le cas. Dommage que la réussite sportive ne soit pas au bout :(
  • marc a écrit :
    Ceux qui étaient à Sochaux l'an dernier iront sans doute dans ton sens chamat :)


    Ce que Keller a fait à Sochaux, même si on peut le taxer d'acte politique, ça voulait dire bcp pour les supporteurs qui étaient rester fidèles depuis la déchéance de 2001.
    Pour moi ça reste un moment inoubliable du racing, et malheureusement trop rare.
  • La nouvelle est tombée il y a quelques minutes!
    MARC KELLER va quitter STRASBOURG!
    Bref le topic est clos...ENFIN
    Bonne chance à son successeur, ca ne sera pourra pas être pire!
  • I-) I-) I-)
  • manulelela a écrit :
    à moins qu'il convoitait la place de président....... ;)

    On ne va pas refaire le topic, mais si Keller avait voulu être président, il ne serait pas rentré en contact avec Afflelou pour qu'il prenne le poste :-'
  • vu le tendre amour que se vouaient Marc et Philippe, :x le départ du premier n'est que logique.
  • bon vent a lui...
  • Le depart au Keller ainsi que ses associés de la holding sport invest est une bonne chose car ce qu'il faut, c'est un seul homme au pouvoir.

    Keller a fait du bon boulot jusqu'à la saison derniere mais si le racing en est la cette saison, c'est en grande partie sa faute et ce depuis le debut en voulant vendre Niang!!!!
  • C'est la fin d'un cycle ! Keller a remis le club sur les rails maintenant peut-être que quelqu'un d'autre apportera un supplément d'âme au racing. Je crois qu'il faut saluer le travail effectué au cours des 5 dernières années et passer à autre chose. On ne peut pas vivre du passé, il faut aller de l'avant !! On ne peut pas tirer sur la nouvelle direction avant de lui avoir laissé sa chance ! Après tout, les bons résultats des derniers temps coincident avec l'intrônisation de Ginestet ! Il a quand même réussi un joli coup en faisant signer Abdessaki.
    Aujourd'hui, il faut construire à moyen terme une équipe compétitive capable de tenir la route en L1 car je suis persuadé que l'on va se maintenir !
    Le problème du racing est qu'il regarde trop vers le passé et vit sur ses aquis (titre en 1979, Gress, etc....). Le passé est le passé, place à l'avenir car je suis sur que le racing (à la vue des bons jeunes qui percent) va vers des jours meilleurs
  • superdou a écrit :
    Pareil que corminboeuf.

    Et je sens que le club où va aller Keller, pour peu qu'il ai des moyens financiers, va bizarrement très bien marcher :-'

    Car il y a bien une chose que Keller n'avait pas au Racing pour réussir, c'est de l'argent :(


    Ben quand il y en a, on ne le réinvestit pas...

    Il est passé où le 4ème bénéfice de L1 pour la saison écoulée?
    Franchement, je comprends pas qu'on puisse regretter les Adler and cie avec qui Keller a toujours été en accord, dans la situation probante d'aujourd'hui.

    C'était une gestion à la pousse-petit, comptable, avec des sueurs froides à répétition (sauf sous Hasek), une bonne communication et quelques trouvailles audacieuses parmi un bon lot d'échecs aussi. Peut-être même un lot d'échecs plus important que celui des réussites... à voir.

    Même si ça foire, il était quand même temps d'essayer (à défaut de réussir) de faire grandir ce club. Un club qui, tarifs attractifs ou non, fait venir 18 000 spectateurs de moyenne alors qu'il est dans les choux... pour ne rien en tirer en matière de politique générale.

    Bon, je souhaite la réussite au successeur de Keller (Gemmrich?) et à Dugué qui restera lui. Bien entendu à Keller mais avec un Pastor ou autre derrière, beaucoup de managers réussiraient (sauf leur actuel à l'ASM).

    Rien que pour ça, sans pour autant croire en l'inéluctabilité du succès de Ginestet, il fallait qu'on passe à autre chose. Quant aux amalgames avec l'époque Proisy, c'est vraiment peu comparable à mon sens. Les deux hommes n'ont pas le même parcours, n'ont pas les mêmes visions, n'ont pas les mêmes soutiens, etc.
    Mais bon... on peut pas empêcher aux gens de penser que manger du poulet, c'est un risque mortel. Les amalgames sur tout...

    Je retiens quand même ce grand moment en Coupe de la Ligue. La formation de quelques très bons jeunes et la venue de trois-quatre joueurs de haute qualité sur ces 5 ans... (Niang, Hagui, Keita, Pagis... Diané et Abou si ça dure)
  • guigues a écrit :
    marc a écrit :
    Ceux qui étaient à Sochaux l'an dernier iront sans doute dans ton sens chamat :)


    Ce que Keller a fait à Sochaux, même si on peut le taxer d'acte politique, ça voulait dire bcp pour les supporteurs qui étaient rester fidèles depuis la déchéance de 2001.
    Pour moi ça reste un moment inoubliable du racing, et malheureusement trop rare.


    euh je ne me rappelle plus ce qu'a fait keller à sochaux ? j'y etais et j'ai rien vu de spécial :-s c'etait bien le match où on a gagné 1-2 apres la coupe de la ligue? il est venu voir les supporters? j'étais en tribune visiteurs avec le kop strasbourgeois et je ne me rappelle pas l'avoir vu.
  • superdou a écrit :

    On ne va pas refaire le topic, mais si Keller avait voulu être président, il ne serait pas rentré en contact avec Afflelou pour qu'il prenne le poste :-'


    Justement. Je signale que beaucoup flippaient sur l'arrivée d'Afflelou... A juste titre, je trouve. Il s'est défendu d'être président, on a failli se retrouver avec Desailly en renfort, super.

    Et quand je vois le point positif du bilan de Keller où on évoque le retour d'Abdessadki (déjà, c'est un peu tôt pour tirer un bilan sur son retour), ben ça me fait mal au bide pour la Ginette (comme l'appellent certains si affectueusement). Heureusement que Ginestet a essayé de dialoguer avec Sadran en trouvant un arrangement financier (que le staff du Racing ne souhaitait pas à la base) pour le faire revenir... après avoir soumis l'idée avec insistance.
  • Je tiens à souhaiter bonne chance à Marc Keller qui a quand même su faire mieux que régler l'impératif financier auquel le racing était soumis (le racing est devenu un très bon élève de la ligue 1 d'un point de vue financier) et mener l'équipe à l'europe.

    Sans doute peut-on lui reprocher certaines choses mais je crois que la majorité des supporters qui lui en veulent aujourd'hui se sont laissé griser par l'apparente stabilité qui régnait jusqu'en juin dernier et se sont retrouvés très déçu (on peut penser aux sondages du début de saison qui donnait le racing en ligue des champions).

    Il ne fallait pas perdre de vue le fragile équilibre auquel est soumis un mode de gestion sous le régime de la collégialité car le moindre dérapage peut faire s'écrouler le bel édifice.

    Nous allons maintenant avoir un président interventionniste qui va devoir s'entourer de personnes compétentes d'un point de vue sportif (cf Jean Michel Aulas et Bernard Lacombe). C'est le principal défi de M. Ginestet.
    Va-t-il offrir à Jacky Duguépéroux un poste à l'anglaise ou va-t-il nommer un directeur sportif qui aura de l'influence ?
  • Réaction de Keller sur le SO

    Citation:
    Marc Keller: « Le Racing restera en moi »



    Marc Keller a annoncé, ce mardi après-midi, qu'il quitterait le Racing Club de Strasbourg à la fin de l'actuelle saison. Arrivé il y a cinq ans après avoir arrêté sa carrière de joueur, le Directeur Général fait le bilan de son travail au club.
    Il revient aussi sur les résultats décevants de cette année même s'il estime que le potentiel de l'effectif est important. Il dit enfin que le Racing restera toujours quelque chose à part pour lui.

    Pourquoi annoncer votre départ à la fin de la saison aujourd'hui ?
    Philippe Ginestet, les autres actionnaires et moi étions convenus d'avoir une discussion à la fin du mois de février par honnêteté et pour que le Club puisse préparer la suite. Nous souhaitions clarifier les choses. Jusqu'à la fin de la saison, rien ne change et l'objectif reste le maintien en Ligue 1. Cela permet à Philippe Ginestet de réfléchir au futur. Je continue à gérer les dossiers en concertation avec lui. Depuis le début de l'aventure, je sais que les hommes ne sont que de passage.

    Quand avez-vous pris la décision de partir ?
    J'y réfléchis depuis quelques semaines. Philippe et moi avons eu des divergences parfois, ce qui peut arriver dans la vie de n'importe quelle entreprise, mais depuis décembre dernier, nous travaillons de manière cordiale. Cinq ans, c'est la fin d'un cycle.

    « Nous avions promis de travailler, c'est ce qui a été fait »

    Quel bilan faites-vous de vos cinq années au Racing ?
    J'ai arrêté ma carrière de joueur le 6 mai en Angleterre. Le lendemain, je commençais ici. A l'époque, c'est Patrick Proisy et IMG qui m'ont proposé la gestion sportive du RCS. Au niveau financier, le club affichait plus de 10 millions d'euros de perte. Avec Egon Gindorf, Patrick Adler, Pierre Schmidt et Thierry Wendling nous avons repris le Club deux ans après. Les missions étaient d'assainir les finances, de progresser sportivement et de reconquérir le public.
    Financièrement, nous sommes passés de -11 millions d'euros à une situation positive, preuve que l'effort entrepris depuis 2-3 ans porte ses fruits. En terme d'image, nous avons réussi le plus dur à mon sens, qui était de re-fédérer en interne et en externe. Nous sommes passés d'une moyenne de 15 000 personnes au stade à 19 000 cette année. Aujourd'hui, le Racing compte 11 000 abonnés. C'est le résultat du travail de tout un club qui avait pour objectif de se rapprocher de notre public. Cela a été fait grâce à un discours de proximité et aux promesses tenues. Ce que nous avions promis était de travailler, c'est ce qui a été fait. Commercialement, le chiffre d'affaire a augmenté de 40 à 50%.
    L'un des dossiers importants, également, était que le Club devienne un club formateur. IMG avait construit le Centre de Formation. Nous avions la maison, il fallait la remplir. Aujourd'hui, le Centre est repassé en catégorie 1, a eu la labellisation pré-formation, et, la partie immergée de l'iceberg, c'est l'émergence des jeunes comme Gameiro, Bellaid, Faty, Carlier, et les autres. Une vingtaine de nos jeunes fréquente les équipes de France. Là encore, l'effort entrepris porte ses fruits.
    Enfin, concernant l'équipe première, l'objectif était de placer le RCS dans un bon milieu de tableau dans une bonne année et ne pas lutter pour le maintien dans une mauvaise année. On peut dire que les résultats de cette saison ne sont pas à la hauteur de nos espérances.

    Justement, comment expliquez-vous le parcours du Racing cette saison ?
    L'effectif de l'équipe pro, cette saison, nous paraissait très intéressant. Plusieurs phénomènes ont fait que la mayonnaise n'a pas pris. Il y a eu les blessures de Keita, d'Haggui, de Gameiro dimanche, la difficile adaptation de Gmamdia, le match contre Monaco qui a été un mauvais tournant pour nous, sans oublier la malchance. Nous avons essayé de maîtriser au club. Mais c'est vrai que les résultats sportifs sont moins maîtrisables.

    « Cinq années de passion »

    Quel jugement portez-vous sur la qualité de l'effectif strasbourgeois ?
    L'équipe est composée de bons joueurs, j'en suis convaincu. Avec Philippe Thys et la cellule recrutement, nous avions deux axes : recruter des joueurs de talent qui souhaitaient se relancer, tels Cassard ou Pagis, et prendre quelques risques sur de jeunes joueurs en devenir comme Boka, Haggui, Alexander Farnerud, Hosni ou Abou. Tout n'a pas été réussi, c'est vrai, mais il y a de la qualité. D'ailleurs, il y a un grand décalage entre les avis des clubs adverses et étrangers et notre classement. Quand les recruteurs viennent voir le Racing jouer, ils sont impressionnés.

    Avez-vous des regrets ?
    Non, car ce sont cinq années de passion que j'ai vécu. Je vivais, je dormais, je pensais Racing. J'ai consenti beaucoup de sacrifices. Nous avons traversé des moments très difficiles qui m'ont marqué en tant que jeune manager. Mais je n'ai pas de regret car toutes les décisions prises l'ont été dans l'intérêt supérieur du Club et en se posant la question de savoir ce qui était vraiment bon pour le Racing. Nous avons toujours agi pour le bien du Club, en notre âme et conscience. Personnellement, j'ai mis une énergie folle dans ce métier et j'y ai trouvé un épanouissement intellectuel important.

    Est-ce difficile d'annoncer son départ du Racing ?
    J'ai travaillé dur pour le Club et quelque part, il restera toujours en moi. C'est impossible d'oublier ces années. Ce sera toujours quelque chose que j'aurai en moi. C'est une décision importante et dure mais cela fait partie de la carrière.
  • Merci pour tout et bonne chance à lui dans son nouveau club =D
  • guigues a écrit :
    marc a écrit :
    Ceux qui étaient à Sochaux l'an dernier iront sans doute dans ton sens chamat :)


    Ce que Keller a fait à Sochaux, même si on peut le taxer d'acte politique, ça voulait dire bcp pour les supporteurs qui étaient rester fidèles depuis la déchéance de 2001.
    Pour moi ça reste un moment inoubliable du racing, et malheureusement trop rare.


    J'irai dans le même sens que chamat, marc et guigues, je retiendrai son amour pour notre Club et ce moment à Sochaux, qd j'y repense j'en ai encore des frissons, où j'ai été fier comme un paon d'etre supporter de mon club...

    Good luck MK
Discussion verrouillée.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives