Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[UEFA 05-06] Litex Lovech - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 134 messages · 7.415 lectures · Premier message par noyong · Dernier message par thomas68

  • Oui, soit. Mais je dirai qu'a mes yeux le club, représente quand même la vitrine, donc j'estime qu'il y a beaucoup plus important que leur organigramme de m....
  • katzo68 a écrit :
    Le Directeur du Marketing ne peut pas être partout a la fois le
    pauvre....


    Surtout qu'il vient d'être mis à pied 10 jours... Il ne pouvait décemment ps s'en occuper... O:)
  • Les Bleus décortiqués

    Avoir un Français dans son effectif peut être un avantage et pas seulement sur le terrain. Le PFC Litex Lovech profite à fond de la mine de renseignements que lui a fournie son défenseur central Jean-Philippe Caillet, ancien de Caen, Clermont-Ferrand et Metz. « Grâce à des amis, je me suis procuré tous les DVD des matches du Racing depuis décembre », raconte l'ex-Messin. « Le coach a eu le temps de les analyser. »

    En version française.

    Preuve que l'engouement est réel à Lovech pour cette double confrontation face au RCS, le club bulgare a spécialement édité pour l'occasion une brochure (vendue 0,5 euro) qui passe ce match aller au crible. Un document où presque chaque reportage est traduit en français. Si la traduction s'accompagne de quelques approximations, l'effort mérite d'être salué. Jean-Philippe Caillet y répond évidemment à une longue interview, tout comme Jacky Duguépéroux. On y apprend par exemple que l'académie de football du club bulgare développe un partenariat – plus officieux qu'officiel — avec l'AJ Auxerre, dont le directeur sportif, Daniel Rolland, est déjà venu sur place distiller ses conseils.

    Litex favori ?

    L'un des sites consacrés à la ville de Lovech a organisé cette semaine un sondage auprès des internautes sur le résultat de ce 16e de finale. Sans surprise, les supporters bulgares voient à 77 % leur équipe se qualifier pour les 8e s, contre 23 au Racing. Le quotidien sportif bulgare, « Sept jours de sport », est, lui, plus mesuré. Les cotes des deux clubs sur le match aller sont identiques. Le Racing est même favori sur l'ensemble des deux matches, à 1,5 contre 1, contre 2,3 contre 1 pour Litex.

    Lovech se prépare à l'Europe.

    Dispensé de compétition officielle en raison de la longue trêve hivernale, l'adversaire du Racing a tenté de garder le rythme en affrontant des adversaires de calibre européen en amical. Objectif : préparer au mieux le double rendez-vous contre Strasbourg. Caillet encore : « Nous avons notamment battu l'Etoile Rouge de Belgrade 2-0, puis le Rapid Bucarest 2-1. Le coach tenait absolument à ce que nous rencontrions des adversaires réputés pour être au point. » Les Bulgares aiment le foot français. Dans ce coin retiré de la Bulgarie, au pied des montagnes balkaniques, l'exploit de l'automne 1993, signé par Emil Kostadinov à la dernière seconde au Parc des Princes (victoire bulgare 2-1 sur les Bleus), rappelle évidemment de jolis souvenirs. Ce sinistre 17 novembre 1993, la bande de Hristo Stoïchkov avait privé Papin, Sauzée et les autres du Mondial américain. « Les Bulgares sont friands du championnat français. De la Liga et du Calcio aussi », souligne Jean-Philippe Caillet. « L'une des trois chaînes sportives bulgares retransmet chaque week-end un match de L 1. La semaine dernière, un journal a écrit tout un papier sur la qualification du Slavia Sofia contre le Racing il y a trente ou quarante ans. Ce n'est peut-être pas le cas à Strasbourg, mais je peux vous dire qu'ici, ce 16e de finale constitue un sacré événement. »

    source : l'Alsace
  • Racing : gare aux Bulgares !

    Même très mal en point en Ligue 1, les Strasbourgeois partent favoris face au PFC Litex Lovech, quatrième de D 1 bulgare. Première manche de ce 16e de finale de Coupe UEFA à 15 h 30 dans les Balkans.

    C'est une parenthèse dont on espère qu'elle sera enchantée. Un rayon de soleil peut-être dans la grisaille d'une saison 2005-2006 maudite pour le Racing, au bord du précipice en L 1 et dont la chute à l'échelon inférieur, qui en laissera quelques-uns sur le bas-côté, semble inéluctable. Pour 36 heures au moins, entre leur arrivée hier peu après midi à Sofia et leur départ ce soir sitôt la rencontre, les Strasbourgeois oublieront les tracas du quotidien et replongeront dans une Coupe de l'UEFA qui leur a procuré la plupart de leurs rares satisfactions cette année. Les Bleus sont en effet toujours invaincus sur le front continental, après leurs succès sur Graz (2-0 en Autriche et 5-0 à la Meinau) au premier tour, puis à Bâle et contre Tromsö (deux fois 2-0) en phase de poules. Leurs nuls à Rome contre la Roma (1-1) et en Alsace face à l'Étoile Rouge de Belgrade (2-2) complètent un cheminement sans sortie de route. C'est donc forts de cette invincibilité dans la compétition que les hommes de Jacky Duguépéroux défieront à 15 h 30 françaises le PFC Litex Lovech sur son stade Gradski. Litex a terminé 3e de sa poule grâce à ses deux victoires initiales (2-1 face au Grashopper Zurich et 2-0 à Dniepropetrovsk). Il s'est ainsi offert son tout premier billet pour un 16e malgré les deux revers encaissés ensuite contre les Hollandais de AZ Alkmaar (0-2) et à Middlesbrough (0-2). Dans un cadre pittoresque à souhait, tout est possible, y compris et surtout un traquenard. Et le Racing s'évertuera surtout à ne pas hypothéquer ses chances (Ndlr : le qualifié affrontera en 8e s le vainqueur de Bâle - Monaco) avant le retour du jeudi 23 à la Meinau (19 heures). « Moi qui, de par mon passage au recrutement, suis souvent allé voir des matches dans les pays de l'Est, je ne suis pas surpris du décor. Ou plutôt, si, mais agréablement, car l'état de la pelouse, certes un peu glissante, est très satisfaisant », observait Jacky Duguépéroux hier soir après l'entraînement des siens dans l'enceinte bulgare. « Je trouve même que c'est un beau petit stade, mieux équipé que la plupart de ceux que j'ai pu voir dans le bloc de l'Est. Il sera bien garni ce mercredi. N'allons surtout pas croire que ce sera une formalité parce que nous venons jouer dans une petite ville un peu paumée, à 300 km de la mer noire. Nous avons tout intérêt à être vigilants. Nous allons jouer pour faire le meilleur résultat possible sans calculer avant le retour. Si Lovech est présent en 16es, c'est qu'il le mérite. C'est une équipe qui marque presque toujours ici et à l'extérieur, et ne prend pas beaucoup de buts chez elle. »

    « La magie de la Coupe UEFA »
    Cet après-midi, alors que la température descendra vite en dessous de zéro (à supposer qu'elle soit positive dans la journée), les Bleus devront éviter de se faire cueillir à froid, même si certains, comme Kevin Gameiro (de retour de 12 jours d'absence après une entorse de la cheville), sont encore inexpérimentés dans le concert européen. Auteur d'un doublé contre l'Étoile Rouge, le jeune buteur, qui avoue en préambule « avoir tout à prouver », n'a toutefois pas froid aux yeux. « Le terrain est plutôt bon, dans un joli petit stade. C'est intéressant de découvrir un autre pays, d'autres installations. Ça nous change du foot français. C'est un peu ça la magie de la Coupe UEFA. Si nous venions gagner ici face à une équipe qu'il ne faut surtout pas sous-estimer, nous nous offririons un bonus avant le retour dans une semaine. » Comme à chaque tour de Coupe d'Europe cette saison, Jacky Duguépéroux avait, ces derniers jours, affiché dans les vestiaires les portraits des joueurs de Lovech et des photos du stade Gradski. Histoire que ses hommes se familiarisent avec ce dépaysant environnement et cet adversaire inédit. Aux Strasbourgeois de faire en sorte tout à l'heure que les Bulgares apprennent à leur tour à les connaître.

    Absents :
    à Lovech, Venkov, Popov (reprise) ;
    à Strasbourg, Arrache, Bellaïd (reprise), Cassard (fracture de la pommette), Keita (rééducation), Hosni (cuisse), Gmamdia (épaule), Nemeth (non-qualifié), Vergerolle (non-qualifié), Boka (retour de la CAN), Devaux (raisons familiales), Johansen (tendon d'Achille).

    source : l'Alsace
  • Un autre monde

    Loin des canons du football occidental, le PFC Litex prépare une chaude réception aux Bleus dans le champêtre stade Gradski.

    C'est là tout le charme de la Coupe d'Europe : échapper à la morosité d'une Ligue 1 où les carottes semblent non seulement cuites pour le Racing, mais commencent même à sentir sérieusement le roussi. Hier, les Strasbourgeois ont basculé dans un autre monde, celui de la Bulgarie profonde dont Jean-Philippe Caillet, le défenseur français du Litex Lovech, disait dans ces colonnes mardi : « Ça ressemble à la France d'il y a cinquante ans. » L'image d'Epinal d'un pays de l'Est qui, après la chute du mur, s'ouvre peu à peu sur l'Occident. La Bulgarie est d'ailleurs candidate à l'entrée dans l'Europe en 2007. Lovech, bourgade de 25000 habitants au centre ville coquet, mais enserré par une grande couronne industrielle, attend ce 16e de finale aller avec fièvre, si tant est que le terme convienne par une température de – 5° vers 18 heures. Dans son édition d'hier matin, le quotidien national sportif, « Sept jours de sport », consacrait une double page à l'événement, ainsi titrée : « La vie à Lovech s'arrête pour le match. » Dès lundi, 1500 billets avaient trouvé preneur en prévente. Un record dans l'histoire du club des Balkans que son richissime président, Grisha Gantchev, dont la fortune personnelle est estimée à 50 millions d'euros, hisse peu à peu au firmament du football national. Litex est devenu la coqueluche des provinciaux, le Petit Poucet de la Bulgarie d'en bas qui brise l'hégémonie des clubs sofiotes, le CSKA et le Levski. Dès hier vers 13 h, une cohorte d'une vingtaine de journalistes bulgares, « armés » d'une dizaine de caméras, est allée accueillir des Bleus devenus presque « galactiques » à l'aéroport de Sofia. A 16 heures, Jacky Duguépéroux et ses hommes sont arrivés sur la pelouse jaunie – à force d'être bâchée – du petit stade Gradski (6500 places).

    2,5 euros la place la plus chère
    Une centaine de jeunes a assisté à leur entraînement. Du haut de la tribune, Grisha Gantchev, caché par d'épaisses lunettes de soleil et qui n'a souhaité répondre à aucune sollicitation de la presse, française comme bulgare, n'en a pas perdu une miette. Tarif le plus élevé cet après-midi : 5 levas (environ 2,5 euros, alors qu'un maillot officiel est vendu 5 euros dans le réduit qui sert de boutique). « C'est le prix normal pratiqué cette saison pour les matches européens », relève le responsable du centre de formation de Litex, le Français Robert Boivin, ex-entraîneur-adjoint d'Alain Michel à Grenoble en Ligue 2 et qui, après une année sabbatique, a atterri à Lovech pour vivre sa première expérience à l'étranger. « Certes, il y a pour ce match plus d'engouement que d'habitude, parce que le football bulgare n'a plus eu depuis longtemps deux clubs à ce stade de la compétition (Ndlr : le Levski Sofia s'attaque à Artmedia Bratislava). Mais ça reste le point noir du club : la fidélisation du public. Pour certains matches de D 1, il n'y a parfois pas plus de 1000 personnes. Contre AZ Alkmaar et les Grashoppers de Zurich, le stade Gradski n'était pas plein et je ne suis pas sûr qu'il le soit contre Strasbourg. Avec le froid, certains vont sans doute préférer regarder le match chez eux. Mais ça n'en reste pas moins un grand événement. Pour Litex, cette première participation à un 16e de finale de l'UEFA est une forme de reconnaissance du travail accompli depuis quelques années.» Ce qui ne signifie pas que les Bulgares ont déjà décroché leur Graal. Leur quête continue.

    source : l'Alsace
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Duguépéroux: « L'honneur du club est en jeu. Parce que Strasbourg ne jouera pas cette épreuve la saison prochaine, il serait dommage de s'arrêter à ce stade. Il n'est pas plus compliqué de jouer à Lovech qu'à Bâle ou à Rome. »
    Source: L'Equipe
  • Salut à tous je suis un fidèle lecteur du forum mais je pose pour la premiere fois une question.

    Donc voila je voulais s'avoir si le match était retransmit sur france bleu alsace car aujourd'hui je bosse et le seul moyen pour moi serai de l'écouter à travers le site internet de FBA

    j'ai fait un test à l'instant et ca marche vachement bien, faut plus espèrer qu'il le difuse sur leur site :|s

    Si quelqu'un à l'info pour me rassurer, ainsi que l'heure du coup d'envoi.

    Merci d'avance

    @+
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    En raison du match Litex Lovech-Racing, qualifié par un dirigeant bulgare de « plus grand évènement sportif de l'histoire de la ville », les écoles et les magasins resteront fermés aujourd'hui à Lovech.
    Source: L'Equipe
  • gs67cbr a écrit :
    Donc voila je voulais s'avoir si le match était retransmit sur france bleu alsace car aujourd'hui je bosse et le seul moyen pour moi serai de l'écouter à travers le site internet de FBA

    A priori oui, il sera retransmis sur FBA à partir de 15h30, comme cela a été annoncé samedi soir avant Ajaccio.
  • D'après le site de FBA, le match sera retransmis en direct et en intégralité dès 15H15.
  • Exellent, faut plus espèrer qu'il le passe sur le FBA à travers le net, car d'après leur site internet il retransmette les matchs, espèrons que cela soit de meme pour celui-ci [-o
  • superdou a écrit :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    En raison du match Litex Lovech-Racing, qualifié par un dirigeant bulgare de « plus grand évènement sportif de l'histoire de la ville », les écoles et les magasins resteront fermés aujourd'hui à Lovech.
    Source: L'Equipe



    :)) Ils vont tomber de haut :))
  • c'est vraiment une ville paumé lol
  • superdou a écrit :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    En raison du match Litex Lovech-Racing, qualifié par un dirigeant bulgare de « plus grand évènement sportif de l'histoire de la ville », les écoles et les magasins resteront fermés aujourd'hui à Lovech.
    Source: L'Equipe


    on est un peu le Lyon la Duchère de Lovech ! :)-
  • erty a écrit :
    c'est vraiment une ville paumé lol


    Euhh quand même un peu de respect pour cette équipe, j'en vois déjà certain qui risquent de tomber de haut si une contre-performance se produit. #-o
  • on peut voir le match sur internet???? #-o
  • Est-ce que quelqu' un connaît un bar ou il diffuse le match ??

    Car le toon's ne le passe pas :(
  • rcs68 a écrit :
    on peut voir le match sur internet???? #-o

    J'ai un peu cherché, mais apparement pas... :(
  • Si tu veux voir le match dans un bar, essaye le "Cintra". C'est entre la place Broglie et la place Kléber, près du resto le Croco. Normalement ils ont TPS
  • tom67 a écrit :
    erty a écrit :
    c'est vraiment une ville paumé lol


    Euhh quand même un peu de respect pour cette équipe, j'en vois déjà certain qui risquent de tomber de haut si une contre-performance se produit. #-o


    ben tu peu avoir une très bonne équipe dans une ville colmplètement paumée... Je ne vois pas trop le rapport...
  • Bien sûr, regarde Sochaux :p
  • Très bon exemple...
  • superdou a écrit :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    En raison du match Litex Lovech-Racing, qualifié par un dirigeant bulgare de « plus grand évènement sportif de l'histoire de la ville », les écoles et les magasins resteront fermés aujourd'hui à Lovech.
    Source: L'Equipe


    Pourquoi ils n'ont pas fait la même chose à Colmar :(( :((
  • Personne a trouvé un streaming du match sur le net ?
  • Boah on va se contenter de regarder le match à la télé. :D :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)
  • matteo Encore une saison comme ça et le priapisme vous guette

Mode fenêtre Archives