Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Dopage

Chargement...

Flux RSS 319 messages · 25.035 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par superdou

  • Déjà 30 ans ?!! Pfff quelle carrière gâchée, tu as raison ! :(
  • J'ai simplement oublié de mentionner sa très belle Vuelta 1999, qu'il finit sur les talons de Jan Ullrich après une troisième semaine éblouissante, et une bonne tenue dans les classiques 2003, au Ronde notamment. Soyons justes. Mais après 1999 Pantani aussi a fait quelques coups d'éclat...
  • rachmaninov a écrit :
    Déjà 30 ans ?!! Pfff quelle carrière gâchée, tu as raison ! :(


    L'âge est une chose, mais c'est surtout la durée de la carrière pro qui fait qu'il est foutu. Sauf un coup d'éclat façon "chant du cygne" toujours possible, en particulier dans les classiques flandriennes qui favorisent les coureurs expérimentés et résistants sur la durée, alors que les jeunes coureurs ont davantage d'énergie explosive.
    Mais à moins de nous faire une Maertens 1981 ou une Pollentier 1980, c'en est fini de lui. Une chose est certaine: il ne sera plus jamais l'héritier de Merckx.

    Jan Ullrich a 30 ans aussi, Armstrong 32, mais Ullrich n'a eu qu'un passage glauque que 18 mois on va dire, et je pense que les amphètes qu'il a pris sont "conjoncturelles" et que tout va rentrer dans l'ordre. Il est en train de faire une carrière à la Gimondi ou à la Zoetemelk, donc je crois qu'il a encore des choses à dire dans le vélo. Dopé? Comme la plupart, mais pas plus que la moyenne à mon avis
  • le dopage c'est une institution présent dans tous les sports
    regit par la loi du silence !!!!!!
  • fred a écrit :
    le dopage c'est une institution présent dans tous les sports
    regit par la loi du silence !!!!!!


    Un silence très assourdissant...
  • Au fait, dans l'affaire VDB avec le docteur Mabuse, je me souviens qu'il y avait le nom de... Jean Christophe Devaux qui avait été cité....
  • Devaux? Il faut qu'il change de produits alors... Non, je suis médisant
  • Ben oué, notre Devaux à nous....

    Je suis d'ailleurs surpris que cette histoire ai été oubliée si vite. (D'un sens tant mieux, je crois qu'il avait été blanchit)
  • tout le racing devrait changer de produit !!!!!

    qui pense qu'il existe un dopage au racing ?????
  • fred a écrit :
    tout le racing devrait changer de produit !!!!!

    qui pense qu'il existe un dopage au racing ?????


    Je réponds oui parce que je ne vois pas pourquoi le Racing, club de L1, serait naturellement pur par rapport aux autres... Le dopage s'arrête-t-il à la frontière? Oui, comme le nuage de Tchernobyl!

    Bon, maintenant on peut aussi poser la question autrement: dopage organisé au niveau du club ou dopages individuels?
  • moi je pense les deux........
  • fred a écrit :
    moi je pense les deux........


    Une "préparation" approfondie ne m'étonnerait pas une seule seconde... Ce qu'une équipe cycliste, qui est une caravane en déplacement 9 mois dans l'année, peut faire, un club de foot avec des installations fixes et moins de prise aux caméras peut l'optimiser...
    On chope toujours ceux qui font leur petit cocktail perso, mais un de ces jours je ne serais pas surpris si on faisait des découvertes intéressantes...
  • Je ne crois pas personnellement à un dopage généralisé en L1 et en L2.
  • je pense qu'il existe dans toutes les equipes de L1 car pour enchainer tous les matchs à haut niveau il faut bien recuperer
    je pense que c'est surtout dans la recuperation et surement durant les stages d'avant saison
    quand on voit que le staff de monaco vient en parti de la juventus on peut en deduire que......
  • fred a écrit :
    quand on voit que le staff de monaco vient en parti de la juventus on peut en deduire que......


    Peut-être dans les clubs les plus huppés, mais franchement, je ne m'imagine pas ça au Mans, Ajaccio ou Marseille...
  • conan a écrit :
    Ben oué, notre Devaux à nous....

    Je suis d'ailleurs surpris que cette histoire ai été oubliée si vite. (D'un sens tant mieux, je crois qu'il avait été blanchit)

    Je crois que Devaux avait subit une interdiction de football pour 6 mois lorsqu'il était à Lyon en raison de dopage.
    Si quelqu'un s'en souvient ...
  • rachmaninov a écrit :
    fred a écrit :
    quand on voit que le staff de monaco vient en parti de la juventus on peut en deduire que......


    Peut-être dans les clubs les plus huppés, mais franchement, je ne m'imagine pas ça au Mans, Ajaccio ou Marseille...


    peut etre pas au mans ajaccio mais l'om je pense quand meme surtout dans la préparation ..
    mais je pense que tout le monde est concerné pour la recupération
  • fred a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    fred a écrit :
    quand on voit que le staff de monaco vient en parti de la juventus on peut en deduire que......


    Peut-être dans les clubs les plus huppés, mais franchement, je ne m'imagine pas ça au Mans, Ajaccio ou Marseille...


    peut etre pas au mans ajaccio mais l'om je pense quand meme surtout dans la préparation ..
    mais je pense que tout le monde est concerné pour la recupération


    Il y a du dopage dans le sport amateur, dans des sports tels que le billard ou le curling... La tentation est universelle, et les méthodes d'amélioration des performances sont partout. Alors dans des poids légers de la L1 je ne vois pas ce qui l'exclurait. La seule différence = les moyens disponibles et les méthodes
  • Concernant Devaux, voila en vrac des infos :

    Journal L'Alsace, le samedi 8 mai 1999
    DOPAGE De gros poissons dans les mailles

    Des champions, un avocat et un éleveur de chevaux ont été, hier, placés en garde à vue à la faveur d'un spectaculaire coup de filet.
    UNE quinzaine de personnes, dont le champion cycliste belge Franck Vandenbroucke, le footballeur professionnel de Lyon Jean-Christophe Devaux, un avocat du milieu cycliste et un « soigneur » bien connu du peloton, ont été interpellés et placés en garde à vue, jeudi et hier, à la brigade des stupéfiants à Paris.

    Si les sportifs ont été libérés hier en début de soirée, le « soigneur » Bernard Sainz, interpellé, dans le 17e arrondissement de Paris en flagrant délit de vente de produits dopants au frère d'un champion cycliste, et l'avocat Bertrand Lavelot, chez qui ont été retrouvés des produits et une forte somme d'argent, étaient toujours aux mains des policiers.

    ENCORE VIRENQUE
    De même que l'épouse de ce dernier, une pharmacienne, la compagne de Bernard Sainz. Les sportifs interpellés remis en liberté dans la soirée de vendredi, outre Franck Vandenbroucke, le leader de l'équipe Cofidis et récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, et Jean-Christophe Devaux, sont les cyclistes français Philippe Gaumont (Cofidis) et Yvon Ledanois (La Française des Jeux), a-t-on précisé de même source. En revanche, on estime que derrière l'interpellation de Lionel Virenque, son frère Richard, un des personnages centraux de l'Affaire Festina, pourrait également « avoir des comptes à rendre dans ce dossier », même si les deux affaires n'ont pas de lien. Richard Virenque dispute actuellement le Tour de Romandie, en Suisse, et est attendu lundi prochain à Lille par le juge Keil pour être confronté à ses ancien directeur sportif et soigneur, Bruno Roussel et Willy Voet. L'affaire a débuté par un « renseignement », parvenu à la police, en 1998. Un juge, Michèle Colin, a alors été saisi et permis à la brigade des stupéfiants d'enquêter « sur le long terme » et « en marge » des affaires survenues à Lille.

    « DOCTEUR MABUSE »
    Les événements se sont enchaînés dès jeudi soir où la police a appris qu'une livraison de produits dopants, dont de l'EPO, pouvait avoir lieu dans la capitale mettant en cause un proche d'un champion cycliste de VTT (Raphaël Martinez). Cette opération a été réalisée dans le 17e arrondissement et constatée par la police qui a donc pris les auteurs en flagrant délit. Elle a été prolongée par d'autres en province, notamment en Normandie. Les présumés pivots de ce trafic paraissent donc être l'avocat Bertrand Lavelot. Maître Lavelot, du barreau de Nanterre, travaille avec Me Collard à la défense de Virenque dans l'Affaire Festina, et assiste souvent les coureurs devant la commission de discipline de la Fédération française de cyclisme. Lors d'une perquisition, les policiers ont trouvé chez lui des produits dopants, des « protocoles » d'administration de ces produits et une forte somme d'argent, dont deux millions de francs belges (environ 300.000 FF). Selon cette même source les enquêteurs ont encore saisi des produits dont la nature n'a pas été précisée, des seringues, des feuilles de posologie, ainsi que 19.000 FF (2897 euros) en espèces et 2 millions de francs belges (environ 49.578 euros). Quant à Bernard Sainz, qui est maintenant présenté comme éleveur de chevaux, il est connu depuis trente ans dans le peloton cycliste. Il avait été directeur sportif-adjoint de la grande équipe Gan, dont le leader était Raymond Poulidor. On l'appelait alors le « docteur » Sainz. Depuis son surnom dans les pelotons était devenu « Docteur Mabuse»...



    Ancien site officiel du RCS
    D'autant que vous avez également été accusé de dopage lors de votre carrière lyonnaise. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet épisode ?
    Il s'avère effectivement que je connaissais vaguement un docteur Mabuse à qui j'ai parfois procuré des places pour aller à Gerland. A vrai dire, je ne me rappelle même plus son nom. Une équipe de la télévision régionale a révélé les relations que j'ai pu entretenir avec lui, en suggérant un amalgame qui a fait la une des journaux. C'est plutôt paradoxal alors que j'ai toujours eu les plus grandes réticences par rapport à la chimie. Par rapport aux infiltrations par exemple que j'ai systématiquement refusées au cours de ma carrière. Mais comme souvent avec les médias, une première rumeur a provoqué les gros titres. Et une fois les informations vérifiées, cela donne trois lignes dans le journal. Il est clair que je suis passé par beaucoup d'épreuves. Et je vous le répète, aujourd'hui, je me sens blindé.



    Source inconnue
    Devaux s'en sort libre
    JEAN-CHRISTOPHE DEVAUX, le défenseur de l'Olympique lyonnais, a bien failli être emporté par une affaire de dopage touchant à nouveau le football français. Trafic de produits dopants ? Consommation présumée ? Ou présence inopportune dans les carnets d'un « préparateur » soupçonné de dopage ? Toute la journée, les informations contradictoires se sont succédé. Puis, à 20 heures, son avocat, Me Georges-Eric Boyer-Chammard, annonçait : « Mon client vient de sortir libre de sa garde à vue. Aucune charge pénale n'a été retenue contre lui. » Alors Devaux, simple témoin ou consommateur non concerné par la procédure en cours ? Aucune procédure sportive n'étant entamée pour l'instant, l'affaire pourrait en rester là.

    « Ce n'est pas son genre »
    Averti dans la matinée alors qu'il participait au conseil d'administration de la Ligue nationale, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, avait tenu à défendre son joueur : « Soyez prudent, je connais bien Jean-Christophe. Ce n'est pas son genre. Lui dit qu'il n'a rien pris. Je suis sûr qu'il est de bonne foi. Dans le cas contraire, c'est qu'il a été abusé. On lui aurait juste vendu un traitement homéopathique prescrit par M. Sainz. » Justement voilà le hic. Bernard Sainz, 55 ans, n'a aucun diplôme médical et serait davantage connu dans les milieux sportifs comme un « apprenti sorcier », affublé du terrible surnom de Docteur Mabuse. « Voilà ce que c'est que de faire confiance à des gens qu'on ne connaît pas, raconte la mère de Jean-Christophe. Par relation, on nous a fait rencontrer ce “Monsieur Bernard” qui lui a dit :En trois semaines, je te remets sur pied. » Emus, les parents du jeune Lyonnais (24 ans) tentent d'expliquer. « Mon fils a été arrêté vingt-deux mois suite à une blessure contractée en Iran avec l'équipe de France militaire. Il voulait revenir vite. Mais, en fin d'année dernière, on lui a diagnostiqué une pubalgie. Mais il vaut mieux souvent consulter d'autres “médecines” parallèles. Un osthéopathe de Lyon a contredit cette pubalgie et évoqué des problèmes de toxines au foie. D'où la rencontre avec Monsieur Bernard. Tous les produits ont été achetés en pharmacie et si Jean-Christophe les a pris, c'est il y a quatre ou cinq mois. Il a cru en cet homéopathe mais, en fait, il n'était rien du tout. » Cette fois, Jean Christophe Devaux s'en tire avec une bonne trouille.

    Didier ROMAIN
  • ok il s'en est bien tire mais je pense que tous les sports de haut niveau baignent dans le dopage aussi bien individuel qu'organise (en equipe).
    et notre cher racing adore n'echappe surement pas a la regle ! :(
  • samh a écrit :
    ok il s'en est bien tire mais je pense que tous les sports de haut niveau baignent dans le dopage aussi bien individuel qu'organise (en equipe).
    et notre cher racing adore n'echappe surement pas a la regle ! :(


    Pour Devaux je lui donne crédit de son innocence judiciaire, même si je suis d'accord avec toi, pour une raison simple: même dans des cas de dopage collectif et organisé, tu trouves toujours, malgré tout, des gens sains qui refusent de marcher.

    Exemple: à l'unanimité des gens impliqués dans les affaires de dopage dans le cyclisme, Charly Mottet a été cité en exemple d'honnêteté. Quand tu vois son palmarès très honnête, et même brillant (Lombardie, Zürich, 2e du Giro derrière Bugno qui venait de découvrir les bienfaits pharmaceutiques, 3 Dauphiné, plusieurs fois dans les 7 premiers du Tour), tu te dis que ce gars-là était un vainqueur du Tour s'il avait triché... Et d'ailleurs, des coureurs l'ont reconnu.
  • pour te repondre.
    en admettant qu'il n'y en ait que 2 qui soient dopes au tour de france.
    ca en fait toujours un qui ne gagnera pas.
    donc ta theorie nme tient pas.
    on ne gagne pas parce qu'on ne s'est pas dopes.
    sinon y aurait que armstrong qui se dope et les autres sont cleans ??? :-'
  • Et Charly Mottet a même terminé 2éme du championat du monde de Colorado Springs en 86, tu te souviens Romeo? ;) ;) ;)

    Sinon y'avait aussi le cas Gilles Delion dans le style....
  • samh a écrit :
    pour te repondre.
    en admettant qu'il n'y en ait que 2 qui soient dopes au tour de france.
    ca en fait toujours un qui ne gagnera pas.
    donc ta theorie nme tient pas.
    on ne gagne pas parce qu'on ne s'est pas dopes.
    sinon y aurait que armstrong qui se dope et les autres sont cleans ??? :-'


    Je confirme que Charly Mottet est unanimement connu et reconnu comme ayant été un coureur clean.... Ce que veut dire Romeo, c'est que s'il avait eu recours aux même pratiques que ses collégues, il aurait sans doute eut un tout autre palmarès vu son talent immense...
  • Clain, huitième victime de l'affaire Cofidis
    Le coureur francais de l'équipe Cofidis, Médéric Clain, a été placé en garde à vue, mercredi soir, dans le cadre de l'enquête menée, depuis le 12 janvier dernier par les instances judicaires sportives, au sujet de circulation de produits dopants.

    Ils sont désormais huit, à avoir fait les frais de l'enquête ouverte par les instances du sport, au sujet de l'éventuelle présence de dopage dans le fonctionnement de l'équipe Cofidis, huit dont entre autres le soigneur BoB Madejak ou encore Robert Massone, ancien coureur Cofidis et désormais Médéric Clain. Celui-ci a été soumis à toute une batterie de tests très pointus avant d'être entendu par le juge d'instruction, Richard Pallain. Il aurait été interpellé pour avoir acheté de l'hormone de croissance au Kazakh Oleg Kozlitine, et aurait ensuite affirmé son étonnement, face à la performance de certains coureurs. Des propos, qui ne rétabliront probablement pas la réputation de joueur propre, et intègre, qu'avait Clain avant cette affaire.

    Sport24
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas ce point peut jouer en faveur du HAC à la 34e
  • arthas Ils ont un meilleur goal average, ce soir ça leur suffit pour repasser devant Metz
  • islay Marseille ???@ewolfo...
  • arthas Il n'empêche que c'est un point important pour le maintien
  • arthas La physionomie fait mal pour les Havrais, même si Paris a archi dominé quand même
  • fouxy Le déroulé du match c’est une claque pour Le Havre
  • fanta une victoire demain et on est maintenu officiellement
  • fouxy Avant le match oui @tenseur
  • arthas L'arbitre qui laisse le match se poursuivre mdr
  • tenseur Bon ça aurait pu être pire. Mais le PSG faire un nul vs Le Havre....
  • fouxy Vu la physionomie
  • fouxy Ce match nul va faire mal à la tête aux havrais
  • elwolfo68 (nous, nice puis marseille)
  • elwolfo68 le havre doit prendre 7 points sur ses 3 derniers matchs pour nous dépasser (
  • arthas Et voilà, l'enfilade comme d'hab' :p
  • tenseur Oufff
  • islay Psg sérieux ;))
  • tenseur Et Strasbourg va jouer chez Le Havre a la prochaine journee
  • athor 3-3
  • tenseur Pas sérieux de la part du PSG

Mode fenêtre Archives