Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Another brick in the wall

Chargement...

Flux RSS 181 messages · 8.979 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par denpasar

  • Division Bell n'est pas mon album préféré et pourtant, c'est probablement celui que j'écoute le plus régulièrement.
    Je m'amuse toujours d'entendre dire que Meddle est mieux que Dark side, lequel est mieux que The Wall.
    Pour ma part, je distingue quatre périodes: la première s'arrête en 1972 avec Obscured by clouds; la seconde commence avec Dark side en 1973 et termine avec Animals en 1977; la troisième regroupe les deux derniers de Waters, The Wall et Final cut (1979-1983); pour la dernière période, je ne mettrai que Divison Bell.
    Quand j'ai envie d'écouter Pink Floyd, ce n'est pas pour écouter Pink Floyd, mais pour pénétrer dans une atmosphère particulière. Ainsi, si j'ai envie de me poser 25 minutes pour écouter Echoes, c'est pour faire entrer mon esprit dans un monde relativement psychédélique. En revanche, j'ecouterai The Wall dans un moment où mon esprit aura moins envie de psychédélisme. J'aurai beaucoup de mal à enchaîner Atom Heart Mother avec Shine on you, tout simplement parce que ce n'est pas la même musique, bien que ce soit le même groupe.
    Je défends Division Bell. Ce qui peut paraître étrange, c'est que, après avoir écouté cet album, je mets On every street de Dire Straits pour avoir la même ambiance musicale. Le son est similaire, tout comme la qualité générale de l'album: les guitaristes (Gilmour et Knopfler) sont parfaits. On peut critiquer cet album parce qu'il ne correspond pas totalement à l'esprit de Pink Floyd (Waters n'était plus là!), mais il reste un quand même un grand album de rock.
    Je terminerai par cette phrase de Waters: "Gilmour est un très grand guitariste, mais il n'a jamais rien compris à Pink Floyd"! En somme, Pink Floyd ce n'est en aucun cas Syd ni Dave, mais Roger. Ils auraient dû changer le nom du groupe en ROGER WATERS, l'incarnation physique du groupe :))
  • denpasar a écrit :
    Ah ben je crois qu'on aime pas Pink Floyd de la même manière O:)
    Entre autres nombreuses choses, c'est justement la longueur de leur morceaux et l'attente qu'ils font naître à l'écoute qui me transportent dans l'univers floydien. Se plonger dans chaque atmosphère abordée dans un morceau, guetter les tournants, c'est grisant! Y'a souvent une telle complexité dans leurs musique qu'ils leur faut bien 15 minutes pour s'exprimer, sinon plus (Shine on you, j'en redemande 20 minutes moi!).
    Sinon, j'avoue ne jamais avoir eu l'impression que le talent de Guilour soit bridé dans les albums avec Waters. Mais en même temps, je connais mal son oeuvre personnelle. Mais bon, ses solos sur Comfortably Numb, par exemple, c'est du lourd déjà...

    J'ai quand même du mal à laisser passer le
    androsz a écrit :
    un One of These days, ça va deux minutes mais après...
    qui frise le blasphème :'>


    Nan mais ne t'inquiète pas c'est pareil pour moi, la force de Pink Floyd c'est leur diversité, Shine on You... , Pigs et Dogs, et Echoes, font partie de mes chansons preférées, ce sont des merveilles, mais j'aime bcp, leurs trips ultra court, Must The show goes on, Bring The boys Back home, sur the Wall ....
    Division Bell, humanise l'oeuvre de Waters, en oubliant son caractère lucratif, l'album est bon...
    Mais sérieux One of These..., c'est une horreur, Pink FLoyd est mon groupe preféré, mais là, ça ne passe pas, à 'linstar d'un Umagumma, le plus mauvais album que j'ai jamais écouté ...
  • Biennnnnnnnn le parallèle avec Dire Straits, aussi un de mes groupes préferés, enfin ça sonne un plus bluesy, et jazzy, c'est la Dire Straits Touch, mais il doit y avoir quelques ressemblances au niveau du guitaristique, et de l'approche un peu commerciale de l'album aussi ( mais le meilleur de D-S avec Brother In Arms )
  • Ben merde !

    Si cette zic n'est pas mythique et mystique, alors faut arrêter d'écouter du floyd cher ami !

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube lqnm8E-hlGA via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=lqnm8E-hlGA&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Edit

    Puis si on devait citer d'autre morceau de cet album comme "set the controls for the heart of the sun"



    ou Grantchester meadows

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube mV9AwB-DnoI via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=mV9AwB-DnoI&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Bref que du bon qui respire l'essence même du Floyd...
  • Nan mais je n'écoute pas du Pink Floyd, je suis un méga fan, il me manque 3 albums...
    Sinon le petit déjeuner du preneur de son, c'est clairement la plus mauvaise chanson de la Vache ( c'est pas umagumma celle ci ), album au combien magnifique, mais la période expérimentale des Floyds c'est de loin la pire, et la plus inaudible, d'ailleurs je ne pourrais même pas te dire à quoi ressemble, Set the Control..., tellement j'ai été dégouté d'Umagumma, même pas écouter le mini live sur le cd 1...
    Connais pas ta dernière chanson par contre ....
  • Ceux qui n'aiment pas Ummagumma ne comprendront jamais rien à Pink Floyd ! [-(

    La phrase de Waters citée par leduc, mon ancien padawan en Pink Floyd ( :p ) retranscrit à merveille la querelle entre Waters et Gilmour. L'essence du groupe qu'a toujours voulu incarner le bassiste, avec ce soupçon de peace and love mélancolique que dégage la musique wawa/wami du guitariste Gilmour.
    Elle est manifeste dans le double album Ummaguma, avec un volume studio en partie gilmourien (en réalité, ce volume comprend quatre parties composées individuellement par les quatres membres du groupe) et un volume live complètement destroy =P~, made in Waters.

    On le comprend encore mieux en visionnant l'excellent film Live at Pompeï, où le groupe s'est tapé l'un des plus grand trip de l'histoire rock en allant enregistrer un concert à huit clos sur le site mythique ravagé par le Vésuve, dont voici un extrait de la Genèse : "Peu de temps après l'effondrement général de l'économie mondiale, et suite à la mort du Rock'n'Roll, quelques survivants se regroupent dans les ruines d'une ville oubliée, et à l'aide d'un matériel antédiluvien réinterprètent de vieux standards pop à la gloire d'un passé (...) merveilleux dont les échos retentissent entre chaque chanson, au rythme des souvenirs de l'enregistrement d'un album qui jamais ne vit le jour et qui aurait (...) pourtant du leur apporter gloire et fortune. Ils décident alors de construire un monde nouveau, plein de bruit, de fureur, de pommes, d'oranges, et de parts du milieu." :|s

    http://img184.imageshack.us/img184/4774/1624103am2.jpg

    Waters y apparaît comme la tête pensante du groupe, le compositeur-leader, mais Gilmour comme le guitariste indispensable qui "corrige" les compositions du bassiste en leur donnant une tournure que l'on ne retrouve que chez les Floyd.

    C'est de cette association entre un punk obsédé par l'image de l'auto-destruction barretienne et un beatnick défasé qui a donné le Pink Floyd que l'on connait, avec des périodes de plus ou moins grande influence de l'un ou de l'autre. Toutes sont bonnes, y compris la dernière où le côté punk a complètement disparu et pour cause, celle de Division Bell dans laquelle Waters ne fait plus parti du groupe.
  • androsz a écrit :
    tellement j'ai été dégouté d'Umagumma, même pas écouter le mini live sur le cd 1...


    Ca veut dire que t'as jamais entendu ni écouté "Careful With That Axe Eugene" ???
  • Je vous conseille cette trouvaille.
    Un argentin inconnu et pour le moins excellent qui arrive à s'en sortir à merveille sur des titres aussi difficiles seul que Hey you et Comfortably Numb (je sais, j'ai essayé plus jeune :'> )
    Et n'hésitez pas à cliquer sur "more from this user", il est aussi bon sur Dylan ( :x ) ou Lennon...

    Fin de la parenthèse :)
  • Ch'tite interview de Waters :


    "Dark Side of The Moon" serait la "référence audio absolue"...

    Je sais évidemment que les vendeurs de chaînes stéréo utilisaient ce disque pour tester leurs enceintes. Mais l'aspect technologique ne m'a jamais intéressé. Je me concentre seulement sur l'écriture des chansons. On a aussi raconté que Dark Side of The Moon était inspiré par Le Magicien d'Oz (la musique de l'album et les images du film seraient synchrones). C'est une pure affabulation.



    Le programme présente "The Dark Side of the Moon" comme le premier album concept de l'histoire du rock. Ce n'est pas "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band", des Beatles, enregistré six ans plus tôt ?

    Sgt Pepper's est un concept album ? Quel en est l'argument ?


    Les morceaux sont enchaînés et ils inventent une fanfare imaginaire...

    Si c'est cela, c'est mince. Mais cela ne retire rien aux Beatles, qui furent le groupe le plus influent de ma génération pour leurs innovations artistiques. Je me souviens avoir enregistré le premier album de Pink Floyd, The Piper at The Gates of Dawn, aux studios londoniens d'Abbey Road. Nous étions voisins, eux travaillaient sur Sgt Pepper's.

    Il y avait à l'époque une émulation collective en Angleterre avec tous ces étudiants en art - j'ai étudié l'architecture - qui créaient des groupes de rock. Soft Machine, Pink Floyd, entre autres.



    "Dark Side" est-il l'album de Pink Floyd que vous préférez ?

    Non, c'est The Wall, enregistré en France. Il est la synthèse de tous les disques précédents. Mais je n'ai pas aimé le film d'Alan Parker. C'est un bon cinéaste, comme il l'a montré avec Mississippi Burning, mais The Wall est un film trop noir et trop proche dans la forme du vidéo-clip. Ce que j'ai préféré, ce sont les dessins animés de Gerald Scarfe.


    Syd Barrett, qui vient de mourir, a-t-il inspiré, après son départ du groupe, les albums de Pink Floyd ?


    Le thème de la schizophrénie traverse les albums de Pink Floyd, de The Dark Side of The Moon à Wish You Were Here, Animals et The Wall. Mais seule la chanson Shine on You Crazy Diamond a été volontairement écrite en hommage à Syd, fondateur de Pink Floyd. Quelqu'un d'extrêmement intelligent, cultivé, sensible.

    Malheureusement, il était trop jeune et n'était sans doute pas fait pour le star system. Le LSD n'a rien arrangé, il a été une victime des excès de l'époque. Nous ne pouvions pas continuer avec lui, cela lui aurait fait encore plus de mal. Les membres du groupe sont restés en contact avec Syd, notamment David Gilmour, qui a produit ses albums solo, The Madcap Laughs et Barrett.



    Avec le guitariste David Gilmour, vous partagez sur les routes l'héritage de Pink Floyd. Avez-vous déjà assisté à un de ses concerts
    ?

    Jamais. Mais j'ai entendu, par hasard, son album en public The Delicate Sound of Thunder, que j'ai trouvé médiocre. Dave est un excellent guitariste et un bon chanteur, mais, quand il s'agit de Pink Floyd, il ne comprend pas ce qu'il interprète. Puisque je suis l'auteur des textes.


    On décrit souvent Radiohead comme l'héritier de Pink Floyd. Qu'en pensez-vous ?

    J'ai écouté leur disque, O.K. Computer, dont on m'a dit le plus grand bien. Je n'ai pas été impressionné. C'est très sombre, et la voix de Thom Yorke est pleurnicharde. La musique actuelle m'indiffère souvent. J'écoute plutôt Norma, chanté par Maria Callas.
  • jamal a écrit :
    Ch'tite interview de Waters :

    [g]On décrit souvent Radiohead comme l'héritier de Pink Floyd. Qu'en pensez-vous ?
    [/g]
    J'ai écouté leur disque, O.K. Computer, dont on m'a dit le plus grand bien. Je n'ai pas été impressionné. C'est très sombre, et la voix de Thom Yorke est pleurnicharde. La musique actuelle m'indiffère souvent. J'écoute plutôt Norma, chanté par Maria Callas.


    c'est qui ce "On" ? :O

    Radiohead héritier de Pink Floyd, on aura tout lu... :-s
  • Beaucoup de monde...

    Je pense qu'ils font allusion à leur musique "avant-gardiste & un peu psychédélique" que les deux groupes ont en commun.

    Sinon quelqu'un a déjà entendu la reprise que Thom Yorke a faite de Wish you were here avec Sparklehorse ?
  • Oui mais entre faire une corrélation et dire que Radiohead est l'héritier, y'a une marge quand même. Le son n'a rien à voir, Thom Yorke est un génie musicopathe inégalé, et rien ne ressemble à la Radiohead-touch :-B
  • Exact, même si un paquet de groupes à la con tente de les imiter.
    De même, Pink Floyd est unique.
  • La phrase de Waters que j'ai citée plus venait de cet article du Monde qui doit avoir un peu plus d'un an.
    Je suis assez satisfait de voir que ma mémoire ne me fait pas défaut, à peu de choses près :-B
    Je trouve que Waters se la pète un peu trop, il pense que Pink Floyd c'est lui et personne d'autre!. Pourtant, le Pink Floyd que la majorité aime est celui de la seconde période avec Dark Side, Wish You et Animals. Prenez Dark Side et virez Gilmour: l'album perderait la moitié de sa qualité!
    Le jeu de Gilmour à la guitare est unique, sa manière d'attaquer les cordes, ses "pull" sont presque impossibles à retranscrire. Je défie quiconque de prendre une guitare et de réussir à reproduire Time: sur le papier, ce n'est pas très compliqué: pour le son, bon courage!
    Division Bell contient ce même son de guitare, cette manière lente et extrêmement précise de faire solos et accompagnements, les mêmes que dans Dark Side. L'amiance, le style de Pink Floyd sont, comme l'a dit précédemment [login=Maître Flirt], essentiellement composés de deux conceptions musicales à importance équivalente, celles de Waters, principal compositeur, et de Gilmour, technicien remarquable qui donne cette puissance au groupe.
    Waters est un gros PD quand il écrit " Dave est un excellent guitariste et un bon chanteur, mais, quand il s'agit de Pink Floyd, il ne comprend pas ce qu'il interprète. Puisque je suis l'auteur des textes". Sa mauvaise foi dépasse l'entendement! Ecrire des textes n'est pas écrire la musique! Et qu'aime-t-on principalement chez les Floyd? Les plus grands morceaux ont été composés par lui, Gilmour et Wright! Ce dernier s'est cassé après The Wall et n'a pas participé à The Final Cut; la faute à qui?
    Dans un groupe, on n'est pas seul. Avait-il seulement essayé de comprendre comment Gilmour ou Wright concevaient l'esprit de ce groupe? Ce n'était peut-être pas le même que Lui, mais c'est cette association qui a donné Pink Floyd.
    Dans Final Cut, il n'y avait pas Wright, dans Division Bell, Waters manque. Entre ces deux albums, que je trouve très bons tous les deux, je n'affirmerai jamais que Final Cut est le meilleur. En revanche, Division Bell restera toujours un très bon album de Pink Floyd!
  • denpasar a écrit :
    Je me suis enfilé hier un DVD de live de Led Zep, le premier en 72 et l'autre en 79 (la vache, le look pré-80 :O). A la fin du concert, le publique se met à chanter le même truc que sur « fearless » je crois de Meddle... Genre des choeurs de supporters pendant un matche. D'où ma question : ne serait-ce pas une tradition anglo-saxonne que de chanter ce beau refrain durant les concerts ?


    J'ai entendu la même chose lors de la finale Liverpool-Milan: j'ai cru voir un début de concert des Floyd :D
  • Je dois avouer que j'ai eu un peu la même réaction en lisant l'interview, le sieur Waters se prenant pour Dieu le Père, genre : " mes musiciens sont mes interprètes et rien d'autre, sombres idiots qui ne comprennent rien à mes paroles" b-(
  • J'suis plutot d'accord avec Waters quand il critique Gilmour. Tous les albums fait par les Floyds après Final Cut n'ont aucune personnalité et il est très difficile d'y reconnaitre l'identité du Floyd. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'ils se sont tous mis à ne faire que des albums solo tellement leur imagination est fertile...


    Même s'il n'est pas l'auteur compositeur de tous les morceaux, il a principalement écrit et dirigé la majorité des titres et des compositions. Gilmour & Wright le reconnaisse eux mêmes. C'est le seul à y avoir m'y autant le coeur à l'ouvrage...

    Autant il est dommage pour Waters d'avoir écarté chaque membre du groupe, autant il est légitime de comprendre sa réaction lorsque les autres membres n'ont plus rien glandé depuis The Dark side of the moon, album qui a été écrit et composé encore une fois en majorité par Waters. (Suffit de voir le live a Pompéi pour s'en rendre compte)...
  • Ils n'ont plus rien glandé ou Waters était trop directif et castrateur? The Wall et Final Cut sont des oeuvres personnelles qui sont moins du Pink Floyd que du Waters. En revanche Division Bell est davantage du Pink Floyd, puisqu'il est une association de la majorité du groupe!
  • Mets toi à sa place. Tu composes et écris la majorité des zics (et des plus grands albums) sur pratiquement plus de 10 ans. Il est légitime d'en être le leader, le maitre à penser tout comme il est légitime à Gilmour de ne jamais vraiment avoir pu s'y identifier et donc comme disait Waters, de ne pas comprendre le "Floyd".

    Gilmour et Wright se sont plaint à quasiment chaque album... Donc on peut difficilement donner tort à Roger.

    edit : sans les composition de Waters, Gilmour n'aurait acquis ce feeling à la guitare et tu te rends bien compte de la différence entre les anciens albums et ceux depuis le divorce.
  • Un groupe reste un groupe, les compositions, même si elles viennent d'un leader en grande partie, sont des oeuvres collectives, dans lesquelles chancun y met sa touche personnelle. Sinon, ce n'est plus l'oeuvre d'un groupe, mais celle d'une seule personne.
    Division Bell est loin d'être un album sans âme, bien qu'il manque la touche de Waters. Tu aimes peut-être moins cet album qu'un autre (la partie expérimentale d'Umagumma est pour ma part inaudible), quand on l'écoute c'est néanmoins du Pink Floyd, du bon Pink Floyd qui ressort. L'évolution du groupe, sur trente ans d'existence, est énorme!
    Je suis d'accord qu'après The Wall (mon album préféré), il a été difficile de faire mieux. L'esprit du groupe dans le dernier disque est cependant très présent: nous sommes alors dans les années 90, plus dans les années 70!
  • Un Jedi en Pink Floyd te voici devenu, mon jeune padawan, sages sont tes paroles. (+)
    May the Floyd be with you ! (on garde le Pink pour maître Denp' :D )
  • A momentary lapse of reason ou division bell du bon Floyd ? :-& Sérieux...

    Choppes toi les albums de Waters pendant la même période (maquettes créées en même temps que celle de The Wall), et tu verra que le son Floydien y est largement plus présent malgré l'absence regrettable des autres membres...
    Le style d'évolution aussi est plus dans la logique dans les albums de Waters qui a toujours continué à innover, à garder cet esprit avant-gardiste que de pomper des morceaux qui ressemblent à de ples copies d'anciens tubes (Dogs of War = One of this days par ex.)

    The ballad of Bill Hubbard de l'album Amused to Death
  • jamal a écrit :
    Mets toi à sa place. Tu composes et écris la majorité des zics (et des plus grands albums) sur pratiquement plus de 10 ans. Il est légitime d'en être le leader, le maitre à penser tout comme il est légitime à Gilmour de ne jamais vraiment avoir pu s'y identifier et donc comme disait Waters, de ne pas comprendre le "Floyd".

    Gilmour et Wright se sont plaint à quasiment chaque album... Donc on peut difficilement donner tort à Roger.

    edit : sans les composition de Waters, Gilmour n'aurait acquis ce feeling à la guitare et tu te rends bien compte de la différence entre les anciens albums et ceux depuis le divorce.


    Alors ce serait de comme laisser dire à John Lennon que sans lui les Beatles ne seraient pas ? Un groupe de zik, c'est un ensemble, une alchimie (ou pas), chacun apportant sa pierre à l'édifice, non ? Après il y a les caractères, voire les charismes, mais renier, ou à l'instar dénigrer ceux avec qui il a créé le mythe Pink Floyd, c'est un peu lamentable...
  • Ce serait exactement comme renier JPP du mythe qui a porté le Racing en L1. [-(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl partir en retraite en mobylette avec tous les copains : [lien]
  • takl ça vaut pas une ballade Nice-Monaco à mobylette avant un derby
  • alainh68 La balade de Monaco en basket
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)

Mode fenêtre Archives