Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] RCS - Nantes | Avant match

Chargement...

Flux RSS 172 messages · 12.470 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par gruberg68

  • Selon Alsasport, Angelo et Diarra ne se sont pas encore entraînés avec le groupe cette semaine, et sont donc incertains.

    Sans eux, on peut imaginer ce type de compo :
    Equipe
  • Ils ont fait des tours de terrain!
  • C'était le punition quand on était en retard à l'entraînement quand j'étais jeune :D
  • A mon tour de me lancer pour une proposition de compo pour vendredi soir.

    Le challenge pour Vieira est d'arriver à conserver un bloc-défensif cohérent sans pour autant hypothéquer nos capacités à nous projeter vers l'avant.

    Pour cela, plusieurs moyens/pré-requis :
    - être capables de jouer le plus haut possible, en ayant des joueurs défensifs capables de contrôler la profondeur, notamment grâce à leur mobilité.

    - réduire le nombre de joueurs derrière la balle à la première relance (5 contre Lens : la ligne de 4 défenseurs + Doukouré).
    Deux options: relancer à trois centraux mais avec des latéraux très haut ou relancer à seulement deux axiaux pour gagner un relais supplémentaire au milieu.
    La première option me semblerait trop risquée en cas de perte de balle dans notre camps. Je l'abandonne compte-tenu du profil technique limité de nos milieux.
    Par ailleurs, le pressing collectif de Nantes devrait être moins haut et moins performant que celui de Lens, la deuxième option me paraît donc viable à condition d'améliorer le niveau de capacité de relance de notre charnière.

    - augmenter le nombre de relais possibles au milieu.
    Là encore, deux options : soit un milieu à 3 "pointe basse" (le système initial face à Lens), soit un milieu avec un double-pivot défensif et un milieu axial plus haut (triangle "pointe haute").
    J'opte pour reconduire le triangle "pointe basse", dit "Triangle des Bermudes" face à Lens. Il n'a pas fonctionné vendredi dernier, notamment parce que Doukouré à passé les 70 dernières minutes du match à seconder ses centraux pour assurer la première relance. Charges à Vieira, et à la sentinelle alignée, de corriger cette problématique. Notre 6 doit être devant le ballon en phase de transition défense/attaque et pas en être le porteur. Cela doit permettre aux deux relayeurs d'être disponibles plus haut sur le terrain.
    J’exclue l'option du 4-4-2 "à plat" et du 4-2-2-2. On constate tous un manque de qualité (réel) dans notre milieu axial, je ne suis pas sûr que la solution c'est de l'appauvrir encore plus en volume. Par ailleurs, les 30 dernières minutes face à Lens nous ont bien montré l'absence de solidité défensive de ce système.

    - servir nos deux offensif excentrés beaucoup plus haut sur le terrain. Pour cela, ben.... faudra appliquer correctement tous les tirets précédents ;)

    - moins isoler notre avant-centre. Pour moi, là encore, deux options : aligner un avant-centre avec une capacité à exister dans le duel physique et dans le jeu dos au but (ce que n'est pas Emegha pour l'instant) ou aligner un 9 "fuyant", n'hésitant pas à venir relayer entre les lignes (ce que n'est pas Emegha non plus). Dans ce dernier cas, ce serait les offensifs excentrés qui seraient le plus haut sur le terrain au lancement des actions (et on l'espère, des contre-attaques si le Racing menait au score)

    Allez , on secoue bien fort tout cela, et voilà ma compo :
    Equipe


    Alors, je vous arrêts tout de suite, on jouera pas à 12.
    L'idée étant qu'en attaque, Sahi ai pour consigne de décrocher plus bas que les deux ailiers (dans l'interligne défense/milieu des Nantais) pour servir de relais "haut", notamment sur jeu "rapide", permettant ainsi à Angelo et Emegha d'attaquer la profondeur. Dans le cas des attaques placées, Sahi occuperai un rôle d'avant-centre plus "classique"
    Si j'avais choisi l'option du 9 "physique", Mothiba aurait pu occuper le poste. Toutefois, son profil aurait inciter à allonger le jeu et on risquerai rapidement de le voir s'isoler du reste de l'équipe (et donc, perdre tous ses ballons).
    Je place Emegha plus à gauche, pour qu'il puisse exploiter ses qualités de vélocité et qu'il soit enfin là où il semble utile, face au jeu.

    Au milieu, le choix des joueurs me semble très logique compte-tenu du niveau de Deminguet et du manque de rythme de Mwanga.
    Si ce dernier avait été au top physiquement ,il aurait sans doute pris la place de Doukouré dans mon 11 "idéal", ce dernier reculant en défense centrale à la place de Perrin.

    En défense, compte-tenu de la présence d'Emegha, sans doute peu discipliné défensivement, j'opte pour un profil plus défensif au poste de latéral gauche (Guilbert à la place de Delaine) pour "équilibrer" le couloir.
    A droite, la paire Senaya/Angelo m'a semblé complémentaire et mérite d'être revue.

    Quand à la défense centrale, et malgré que je demeure un "Perrinophobe" assumé, je le conserve dans le 11 (faute de mieux) à côté de Sylla, et au détriment d'un Nyamsi que je considère moins fiable défensivement depuis le début de la saison.
    Sylla, évidement : mobilité + capacité de relance sous pression = tout ce qui nous manque. A lui d'être à la hauteur dans ce qui reste sa mission première : défendre.

    Globalement, cela me semblerai être un bon compromis, entre la consolidation des principes défensifs déjà en place et une animation offensive nouvelle où chaque individualité verrait ses qualités naturelles mise en valeur.

    PS: le 11 pourrait sembler manquer d'un peu de bouteille, notamment en attaque.
    Gameiro pourrait tenir le rôle de Sahi. L'un devant, de toute, façon suppléer l'autre en cours de match.
  • en gros, un 11 similaire à Lens, en essayant de compenser le gros trou du milieu par la mobilité de sahi.
    Mobilité OK, mais intelligence collective döfaillante: il me reste un gros doute. Si on joue sans pointe (genre si Sahi descend) l'adversaire pourra remonter son bloc très hat, et notre jeu de construction est trop faible pour venir à bout d'un bloc en place.

    Je reste persuadé qu'au lieu de jouer haut, on doit jouer en bloc bas et en contres. On a aucun milieu de construction, donc viser la possession pour quoi?
    Nos points forts:
    La vitesse, Les cotés, notamment delaine /Guilbert/ Senaya/ Angelo (et Emegha)
    Une défense (6 inclus) pas ridicule
    De bons dri
    Nos points faibles:
    Aucun créateur de jeu, un milieu largement défaillant, pas de construction, pas de finition.

    Donc j'insisterai sur les cotés, quitte à abandonner un milieu qu'on ne maitrise pas. De la vitesse, de la vitesse, de la vitesse.




    Equipe


    11 très similaire à Knack, mais j'assume de laisser tomber le milieu, et je veux jouer bas. Gameiro devant par défaut.
  • changui a écrit, le 04/10/2023 07:53 :
    Si on joue sans pointe (genre si Sahi descend) l'adversaire pourra remonter son bloc très hat, et notre jeu de construction est trop faible pour venir à bout d'un bloc en place.

    Je reste persuadé qu'au lieu de jouer haut, on doit jouer en bloc bas et en contres. On a aucun milieu de construction, donc viser la possession pour quoi?


    @changui
    Sur le premier point, Sahi jouerai plus bas dans les phases de transition "rapides" mais l'idée c'est que ce serait les deux excentrés qui attaqueraient la profondeur. Nantes ne pourrait pas jouer plus haut, sauf à prendre le risque de se faire transpercer par Angelo et Emegha.
    En phase d'attaque placée, Sahi occuperai un rôle de 9 classique.

    Contre Lens, on a été incapable de remonter les ballons, faute d'un nombre suffisant de relais au milieu (Deminguet et Diarra se retrouvant isolés). Là, on aurait quasiment un milieu en losange avec Doukouré et Sahi en plus des relayeurs.
    En gros, on compense le manque de qualité technique individuelle par une densité qui permet des combinaisons plus nombreuses et plus simples.

    Jouer bas et jouer les contres. Pourquoi pas contre Paris ou Rennes, mais à domicile, contre Nantes, le risque c'est de n'avoir rien à contrer.
    Le nouveau cycle me semble devoir être plus ambitieux au niveau du jeu si on veut être plus réguliers dans les résultats à termes. Cela, quitte à être balbutiants en attendant la montée en qualité de l'effectif (notamment au milieu).
  • Il y a tout de même un no man's land assez phénoménal entre le milieu et l'attaque dans nos 4-3-3 à la sauce Vieira. Evidemment l'animation peut contourner le problème (exemple du rôle de Sahi chez @knack90), mais je me demande comment notre entraîneur adepte de 4-3-3 compte s'y prendre.

    Au niveau des profils et des qualités actuelles, ce milieu de terrain est déficitaire, quelles que soient les configurations. Cela me fait penser à un milieu de terrain de la mort que Domenech n'a jamais utilisé (enfin je crois) : L.Diarra - A.Diarra - Toulalan. Eh bien notre Doukouré - Diarra - Sissoko n'en serait pas loin. Mais comme Raymond, on doit racler les fonds de tiroirs et il n'y a plus qu'à attendre la révélation d'un Gourcuff ou d'un Diaby pour faire une belle Coupe du monde en Afrique du Sud...
  • Comme la plupart, je pense qu'il est indispensable d'avoir deux attaquants.
    En partant de là et en considérant la défense stabilisée, et nos joueurs en bonne forme physique (sans oublier les 5 changements possibles), je verrais bien un 4-4-2 losange offensif :
    Equipe
  • Un 5-0-5 ?
  • et, diesel en plus , cette 505 :D
  • En soit ca ne peut que être mieux que notre 5 - 0 - 3 de ces derniers matchs :D
  • Blague à part : est ce que finalement la solution n'est pas de "sauter" le milieu de terrain?
    De toute facon on arrive pas à jouer dans les petits espaces donc autant mieux allonger.
    Uu truc à base de 4-2-4 avec Doukouré / Mwanga / Sissoko à la récupération et derrière on joue long. Un peu comme le Tottenham de Pochettino.
    Aujourd'hui on voit que nos relances sont médiocres, qu'il n'y a pas de jeu dans les petits espaces et que nos phases offensives ne passent que par les ailes...
    C'est pas très sexy mais ca a le mérite de ressembler à du foot
  • Non, la solution est de mettre en place un pressing, dès la perte de balle et de considérer le milieu comme nul.
    Quand on a 2 ailiers, pas besoin obligatoirement de milieux offensifs, on peut évoluer en 4-4-2 et utiliser les ailiers pour la construction des offensives. Mais pour ça, les deux milieux defensifs / relayeurs et les ailiers doivent presser pour ne pas que tout repose sur la défense et une non possession de la balle.
    Un milieu Doukouré / Sissoko avec ailiers Angelo / Bakwa peut tout à fait le faire dans la théorie, reste le problème de l'entraîneur.
  • Equipe


    Ou
    Equipe
  • Echanges intéressants sur la tactique et la composition à adopter pour ce match.
    Dans l'ensemble je suivrais plutôt la compo de @knack90 avec le rôle spécifique de Sahi.
    De toute façon vu qu'Emegha a raté son dernier match dans cette configuration que Vieira va probablement conserver, il faut un autre type de 9 que peut être Sahi.
    Emegha en ailier, je ne sais pas, il est plutôt rapide mais le positionnement sur le terrain n'est pas du tout le même.

    Mais c'est clair que ce n'est pas simple du tout de combler le déficit technique du milieu de terrain.
  • De la volonté, du pressing et un dépassement de fonction s'imposent !
    Avec cela, les 3 points assurés et un public réconcilié... Si seulement [-o
  • Vu du stade, j'ai trouvé qu'il y avait une vraie complicité lors des échauffements entre Sahi et Angelo.

    J'ai vraiment envie de les voir associé ensemble.
  • Un 4 3 3 , puisque c'est le virage strategique choisi, mais avec des défenseurs qui défendent en priorité et un milieu jeune , technique et audacieux et des attaquants en surnombre et au pressing quand il le faut.
    Un peu d'audace quoi
    Equipe
  • strada a écrit, le 04/10/2023 18:15 :
    Un 4 3 3 , puisque c'est le virage strategique choisi, mais avec des défenseurs qui défendent en priorité et un milieu jeune , technique et audacieux et des attaquants en surnombre et au pressing quand il le faut.
    Un peu d'audace quoi
    Equipe


    J'aime cette compo et ce discours
  • Je tenterais un truc du genre

    Equipe
  • Intéressant.
  • Ou bien :
    Equipe
  • Émécha seul en pointe c’est vraiment pas idéal. Soit en 2e attaquant, soit ailier. Au moins jusqu’à ce qu’il prenne 20kg
  • Il fait déjà 80kg, ça risque d'être compliqué de jouer avec 20kg en plus.
  • Surtout pour un Hollandais.



    Pour un Paraguayen par contre...



    Je suis déjà lobé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives