Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Changement du nom du club

Chargement...

Flux RSS 182 messages · 19.917 lectures · Premier message par athor · Dernier message par hyrka

  • Racing Strasbourg Club de Football ça pourrait être une idée afin de garder ce mot qui nous réuni tous.
    Ca sonne pas trop con.
    Sinon pour ce fameux FC, ne serait-il pas possible de tout simplement le rajouter au RCS déjà existant? Légalement ce serait jouable? Bon il y'aurait abus de "club" dans l'appellation mais à la limite on s'en fout.
    Nombreux sont les clubs en France et sans doute ailleurs donc l'appellation officielle diffère légèrement de l'appellation sportive (Monaco, Paris, Saint-Etienne, Bordeaux il me semble, Rennes, pas les moindres clubs donc).

    Pour le rajout de Alsace, comme dit plus haut par d'autres, il faut qu'elle reste symbolique, car ça pourrait être dangereux pour l'avenir.
    Quand le petit Fred sera devenu grand, vous imaginez vous le FC (ou Racing) Strasbourg Alsace MyScreen.com ou BMV, hein?
  • Après on peut débattre longtemps, dire que ce nom est idiot, proposer des idées de rechange, ou se dire "mais merde, pourquoi ils ont pas gardé Racing ?!" ou "fallait l'appeler racing 1906", le choix de nos têtes pensantes a été arreté sur ça et on n'y changera rien.
    Je suis le premier à trouver ça moche, mais je comprends que la seule solution pour éviter toute suspicion de plagiat était de changer radicalement de nom. Et j'en suis résigné car si changement il doit y avoir ça sera avant le 30 pour une durée minimale d'un an ce qui ne permettra jamais d'envisager autre chose.
  • Et hop un peu de pression sur ce clampin de FS !
  • [lien]http://www.totalsportlive.com/alsace/2012/06/18/frederic-sitterle-ne-veut-faire-aucune-plus-value/[lien]
  • En attendant le FC Nantes-Atlantique a un palmarès pas dégueu. Le Montpellier Hérault Sport Club dont nous avons croisé la route il y a 3 ans est champion de France...
    Perso, je ne vois pas ce qu'il y a d'absolument scandaleux à ajouter Alsace au nom du club. :-/

    Merci de m'expliquer les histoires de bluf et compagnie (je trouverais sans doute en lisant) mais sur le fond, rien ne me dérange dans le [nom]. Je trouve ça même plutôt bien vu de la part de la région.
  • De toute manière la vente aura lieu alors plus d intérêt au débat saul l ajout Alsace qui est possible et souhaitable
  • Un commentaire de cette brève du 17 juin 2012 paru dans Le journal L'Alsace (reproduite pour mémoire)
    « En prévision de négociations difficiles avec Frédéric Sitterlé, l'association amateur RCS, qui détient le numéro d'affiliation à la Fédération, a, dès le début mai, déposé à titre conservatoire une nouvelle appellation :
    Football-Club de Strasbourg-Alsace
    ».

    Cette hypothèse d'un changement de nom est l'occasion de rappeler que le premier club de football à Strasbourg n'était pas le Racing, mais précisément un certain :
    « Football Club de Strasbourg » fondé fin 1892, début 1893.

    Notre Racing, comme on le sait, a été fondé au début des années 1900 : son idée aurait été lancée au retour d'une excursion d'une bande d'adolescents dans la vallée du Jaergerthal à l'automne 1906 et le premier document officiel remonte à 1907. Au départ, il ne s'appelait pas du tout Racing, mais "1er FC Neudorf"; se sont succédés ensuite une série de changements retracés ci-après.

    - « Football Club de Neudorf » à partir de 1907 (Fussball-club Neudorf)
    - « Racing club de Neudorf » à partir de la fin de l'année 1918
    - « Racing club de Strasbourg/Neudorf » au début de l'année 1919
    - « Racing club de Strasbourg » à partir du début du mois de mars 1919
    - « Racing Pierrots Strasbourg Meinau » de juin 1970 à 1976
    - « Racing club de Strasbourg » à nouveau à partir d'octobre 1976
  • Godinesque
  • schilles1979 a écrit, le 2012-06-18 22:48:02 :
    Godinesque

    Pourquoi? :-/
  • Très intéressant, c'est bien de rappeler les faits de temps en temps.
  • Si déjà il y a une référence à la région, je préfère RC Strasbourg Elsass et pourquoi pas Elsass Frei voire Elsass uber als.
    Après on peut aussi l'appeler le FC Kromschuss.
  • Perso, je n'ai aucun problème avec le fait d'ajouter le mot "Alsace" dans le nom du club... Si c'était juste pour changer, je serais peut-être réticent (car cela n'aurait franchement aucun intérêt...), mais avec une subvention de 500.000 euros à la clé, les choses sont différentes... On est un club amateur et c'est une somme importante à notre niveau...

    Maintenant, la question que je me pose, c'est quelle est précisément la marque que détient FS. "Racing Club de Strasbourg Football" ? Mais dans ce cas :

    - est-ce qu'on a le droit d'utiliser le nom en y ajoutant quelque chose (genre "Racing Club de Strasbourg-Alsace Football") ? Par exemple, si je veux ouvrir un restaurant qui s'appellerait "Mc Donaldo's", est-ce que Mc Donald's peut porter plainte ?

    - est-ce qu'on a le droit d'utiliser une partie de ce nom ou en modifiant une partie (genre "Racing Association de Strasbourg-Alsace Football") ? Par exemple, si j'ouvre une épicerie qui s'appellerait "Super V", est-ce que Super U peut porter plainte ?

    Car, si je ne suis pas opposé à un changement de nom, je pense qu'il faut rester proche du nom actuel auquel tous sont attachés. Conserver le mot "Racing" serait une bonne chose selon moi.
  • geiss67 : on pourrait aussi le nommer Elsass fuer ALLES, ( MDRL président de la LAFA...)
  • @jkhcool : alfredo71 avait publié le dépôt de marque du FCSA. Si tu le lis, tu constates qu'un nom n'est pas déposé pour tout et n'importe quoi, mais bel et bien pour divers produits. Dans le cas du FCSA, celà n'englobe pas, p.ex. l'ouverture d'un fast-food ou d'une marque de bière.

    Il en va donc de même pour RCS. Si Sitterlé veut ouvrir un fast-food RCS à Paris en protégeant le nom, il faudrait d'abord qu'il étende le dépôt de ce nom à ce secteur d'activité.

    Si maintenant, tu veux t'amuser à ouvrir un super-marché "Super-V", certes la marque n'existe pas, mais tu auras une procédure sur le dos de la part de Super U. Super U - Super V, c'est trop proche, il y aurait volonté d'induire le consommateur en erreur.

    Idem pour un fast-food Mc Donaldo. Maintenant un sex-shop "ma queue Donald"....
  • Citation:
    Maintenant un sex-shop "ma queue Donald"....
    (+)
    Cela existe déjà, c'est une filiale du groupe Niquez Mouse! :o)
  • En tant que supporter du Racing je trouve ça cool que la région veuille filer 500k€. En tant qu'alsacien par contre, je ne comprends pas qu'on se limite à aider le Racing alors que Sarre-Union, Mulhouse et Colmar sont au moins aussi bien classés. À leur place je l'aurais mauvaise...

    Ok Strasbourg est le club le plus populaire, mais est ce que ça justifie un tel soutien ? Après je suis d'accord, y a le potentiel public, l'histoire, les infrastructures pro... Mais j'aimerai quand même qu'on m'explique pourquoi la région ferait du favoritisme.
  • C'est un investissement, une espèce de campagne de com', même en CFA2 Le RCS a plus d'aurat que n'importe quel club Alsacien. D'où la proposition de naming pour le RCS et aucun autre club, et de plus c'est le club qui en a le plus besoin (de sous)...
  • Ce n est pas du favoritisme
    Les subventions ne vont pas aux sports confidentiels et dans un même sport elles sont proportionnelles au public attire
    C est normal
  • Bof, changer de nom pour toucher une subvention, c'est de la prostitution et rien d'autre.

    Aujourd'hui c'est la région, ça tombe bien, le nom n'est pas choquant. Demain ça peut être une marque de capotes ou de petits pots pour bébés.
  • captainflirt a écrit, le 2012-06-18 22:20:35 :
    En attendant le FC Nantes-Atlantique a un palmarès pas dégueu. Le Montpellier Hérault Sport Club dont nous avons croisé la route il y a 3 ans est champion de France...


    Pour Montpellier, c'est même "pire", puisque le club a changé de couleur. Les plus anciens doivent se souvenir que Montpellier évoluait début des années 80 ou fin 70, en rouge et blanc, avant de passer au bleu marine et orange, qui correspondent aux couleurs du département de l'Hérault.

    Concernant le fait de rajouter "Alsace", je suis surpris de la levée de bouclier de bon nombre de stubistes, vu l'attachement très fort à la région.

    D'autre part, il faut voir l'action de la région comme un investissement de communication. Et en ce sens, il est évident que le Racing reste l'équipe alsacienne la plus porteuse et de loin.

    On peut enfin signaler que le sponsor de Montpellier cette année était "Sud de France" qui est une marque ombrelle de la région Languedoc-Roussillon
  • Montpellier-La Paillade devenu Montpellier-Hérault a adopté la couleur bleue à la demande de Georges Frêche, le bleu et blanc étant la couleur de Montpellier (voir la tenue 100 % bleue de 1989-90 avec Paille et Cantona).
    Le département de l'Hérault a demandé par la suite de rajouter de l'orange.

    Comme dit plus haut, ajouter "Alsace " comme postiche au nom du club ne me gêne absolument pas. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas une marque commerciale. Les procédés de naming des stades sont bien plus pernicieux.
  • Je préfère de loin avoir la ville ou la région comme "sponsor" (enfin comme "subvensor") plutôt qu'une marque de couche-culotte... Ajouter le nom de la région est différent d'ajouter le nom d'une quelconque marque... La région, le club et les supporters peuvent s'identifier à elle ; une marque, on s'identifie à que dalle, sauf de dire "Ah moi j'utilise cette marque de déodorant"... Il s'agit de s'appeler Racing Club ou Football Club de Strasbourg-ALSACE, c'est tout de même autre chose que de s'appeler Racing Narta-Pampers-Schwarzkopf-Nintendo-Club de Strasbourg... :o)
  • Personne ne trouve ça long & désagréable aux oreilles le Racing Club de Strasbourg Alsace depuis 1906 en partenariat avec StrasTV :-/

    Qui utilisera ce nom à rallonge à part 2 journalistes débarquant à Strasbourg pour couvrir les 24 heures de la choucroute. Le Foot à Strasbourg c'est le Racing & pis c'est terminè. Si la Région veut de la pub qu'elle nous colle une bretzel géante sur la manche, un blason du conseil d'Alsace unifié sur le bierbuch, une tribune Adrien Zeller en Sud !

    Et si dans 5 ans on fusionne les régions Alsace Lorraine, on devra changer le nom en Racing Club Strasbourg Alsace Lorraine :|s
  • Quelle importance tant que reste le nom Racing qui seul compte
    Qui parle de MONTPELLIER HÉRAUT...........,?
  • Tout le monde félicite Montpellier, ce Hérault qui a fait trébuchet Paris pour que la devise de celle ci s'infirme (fluctuat, nec mergitur)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • athor Le meilleur hommage à Matz Sels, c'est de bien écrire son nom
  • sylvain67 sissoko méritait un hommage, seltz etc etc
  • sylvain67 Je pense que ces dernières années beaucoup de joueurs ont aidé à redresser le club et mérite plus que gameiro
  • sylvain67 pour au final revenir quand le club était de retour en ligue 1 depuis quelques années déjà
  • sylvain67 mais dans les faits c'est un joueur qui a fait un an et demi en pro puis il est partis à lorient puis paris puis séville
  • sylvain67 Je suis d'accord l'histoire est belle le joueur formé au club qui revient en fin de carrière
  • sylvain67 Je trouve personnellement que on en fait beaucoup avec gameiro...
  • rachmaninov Son départ a été annoncé 48h avant le match, difficile d'organiser un hommage grandiose en si peu de temps
  • supporter67 Kevin méritait bien plus que de voir banderole sur BC dehors
  • supporter67 salut à tous, décu par la manque d'hommage en tribune pour Kevin & Ibra
  • il-vecchio A ce niveau ce serait davantage un livre de "commodités".
  • valdestras Livre de chevet impératif !
  • valdestras [lien]
  • alainh68 En Angleterre , Manchester city proche du titre après la victoire à Tottenham 2-0 , doublé de Haaland
  • valdestras y a encore rien sur le site officiel
  • valdestras quelqu'un connais les horaires et lieux des entrainements ouverts au public cette semaine?
  • valdestras ok merci
  • athor Ah, je les ai, je les rattache manuellement
  • athor Tu ne les avais pas proposé sur le fiche du match ?
  • valdestras c'est déjà arrivé à qqn?

Mode fenêtre Archives