Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing et la DNCG

Chargement...

Flux RSS 4051 messages · 388.143 lectures · Premier message par marc · Dernier message par il-vecchio

  • Une si longue attente

    Hier soir, le Racing ne savait toujours pas s'il allait être réintégré en National. Au terme de deux heures et demie d'audition dans la matinée, et au bout d'une longue journée d'attente, les membres de la commission d'appel de la DNCG (*) n'avaient pas rendu leur verdict. L'optimisme était pourtant de mise dans les rangs alsaciens.

    A écouter Jean-Claude Plessis, hier soir à Kehl, il n'y aurait « aucun souci, pas la moindre inquiétude ». Pour le président, tout juste rentré de Paris et venu assister à la fin du match des siens contre Francfort (lire ci-dessous), l'affaire est entendue : le Racing sera réintégré en National.


    « C'est béton. Il y aura de la casse au niveau des emplois »

    Mais à cette heure-là, le verdict de la DNCG n'était toujours pas tombé. Dans le monde merveilleux des actionnaires du club, l'étape cruciale d'hier - au siège de la Fédération (FFF) - ne devait pourtant s'apparenter qu'à une simple formalité.
    Sous prétexte d'avoir crédité le compte courant du club des 2,6 millions d'euros exigés par le gendarme financier du football français, MM. Hilali et Fontenla pensaient obtenir le blanc-seing des instances fédérales, comme ce fut le cas en janvier dernier, au moment de couvrir les besoins en trésorerie à hauteur de 3 M €.

    « On pensait que c'était bon avec l'apport de fonds, mais il a fallu repartir de zéro et expliquer ce qu'est le Racing, la ville, détaille avec le sourire le président. Autant, en première instance, on était juste et tendre, autant, là, c'est béton. Bon, il y aura de la casse au niveau des emplois. Quand, comment ? Je n'en sais rien. Mais la DNCG nous presse de faire quelque chose. On ne peut pas conserver des structures de L 1 en National. »

    En compagnie des deux associés de Carousel Finance SA et de Jean-Claude Plessis, Patrick Spielmann, président de l'association support, Christophe Cornélie, directeur général du club et Alain Fontanel, adjoint au maire en charge des finances, étaient "montés" à Paris pour plaider la cause strasbourgeoise.

    Prévue à 10 h 30, l'audition a débuté avec une demi-heure de retard pour s'achever vers 13 h 30. Soit deux heures et demie d'un « grand oral long et fatigant, comme au Bac », aux dires d'Alain Fontanel.


    « Une condition nécessaire mais pas suffisante »

    « La commission d'appel a effectué un travail très sérieux, examinant une dizaine de points, et pas seulement ceux concernant les finances, précise l'édile. Car si la vérification de l'apport des 2,6 millions d'euros a constitué le point de départ des discussions, c'était une condition nécessaire mais pas suffisante. »

    Également sondé par les membres de la DNCG, bien que la Ville de Strasbourg ne soit pas placée « en première ligne dans ce dossier », Alain Fontanel est sorti de l'audition habité « d'une confiance toute relative ».

    Patrick Spielmann s'est montré « assez optimiste, l'entretien s'étant bien passé et les actionnaires ayant répondu aux attentes de la DNCG, qui a même été impressionnée par le dossier remis et le montage réalisé avec la Ville ».

    Selon le président de l'association support, seuls manquaient encore « trois documents complémentaires, dont un d'entre eux a pu être remis tout de suite ».

    « La DNCG a voulu s'entourer de toutes les précautions en exigeant que les actionnaires garantissent leur apport en compte courant jusqu'en fin de saison, poursuit Patrick Spielmann. Mais avec tout l'argent qu'ils ont déjà injecté, je ne les vois pas quitter le club en cours de route. »


    « Ce sera bon quand la notification sera tombée »

    Bref, le feu vert de la commission d'appel ne relèverait donc plus que « de l'ordre du détail », aux dires de Jean-Claude Plessis. « Tous les supporteurs pourront dormir sur leurs deux oreilles », conclut-il.

    Hier soir à Kehl, l'enthousiasme du président tranchait quelque peu avec les réserves de son entraîneur à l'issue du match : « Le "prési" dit que c'est bon ? Ouais, enfin, ce sera bon quand la notification de la DNCG sera tombée... » Quand ? Ce matin, si tout va bien.

    Séb.K.

    (*) direction nationale du contrôle de gestion

    DNA
  • echouafni a écrit, le 2010-07-22 04:00:20 :
    Je pense que la DNCG a compris qu'elle avait devant elle des charlots (pour lesquels le club n'est pas une priorité en tant que tel) et a décidé de leur faire peur jusqu'au bout en attendant l'ultime limite pour faire connaître sa position.


    Ce que tu n'a pas encore compris comme beaucoup d'autres, c'est que "charlots" ou pas, il faudra bien faire avec car le jour où les "charlots" cèderont le Racing n'est pas encore arrivé. C'est ce que la Ville de Strasbourg a enfin compris en trouvant un accord avec eux.

    Car l'important est bien que dans la vraie vie, ils se soient mis d'accord pour tenter de sauver le Racing qui est la meilleure solution à l'heure actuelle. Sur un forum, qu'on soit d'accord ou pas c'est moins grave, n'a que peu d'influence dans la réalité des faits et heureusement....

    Place au jeu et vivement que le championnat commence pour se rendre compte du niveau de l'équipe...

    Bonne journée.....
  • katzo68 a écrit, le 2010-07-22 04:43:47 :



    Plessis:

    Bon, il y aura de la casse au niveau des emplois. Quand, comment ? Je n'en sais rien.

    DNA



    Tiens, c'est pas lui qui promettait zéro licenciements...???
  • @Echouafni
    Je voudrais bien moi que ce club ne soit pas la priorité des proprios.. parce que mettre sur la table des millions pour un truc dont ils se fichent pas mal.. ça veut vraiment dire qu'ils sont pétés de tunes.

    :)) :)) :)) :)) :))

    Je parle même pas des rendez vous avec tous les interlocuteurs qu'ils sont obligés de se taper. C'est passer beaucoup de temps pour un truc accessoire.

    Mais sinon assez d'accord avec la dernière intervention. De toutes façons ils sont là et vont pas laisser partir des millions d'euros pour nos beaux yeux, donc espérer manifester pour qu'ils s'en aillent sous leur fenêtre c'est du domaine du fantasme.

    Concernant la DNGC, j'avoue qu'ils sont vraiment pointilleux. Evidemment qu'avoir une structure de l1 en nationnal c'est abuser mais bon en même temps Strasbourg c'est pas tout à fait Epernay donc faudrait quand même bien penser que c'est un peu logique de pas aller faire ses matchs dans les champs pour une année. On verra bien si la situation devient pérenne ils seront déjà bien obligés de réduire la voilure.
  • changui a écrit, le 2010-07-22 08:20:37 :
    katzo68 a écrit, le 2010-07-22 04:43:47 :



    Plessis:

    Bon, il y aura de la casse au niveau des emplois. Quand, comment ? Je n'en sais rien.

    DNA



    Tiens, c'est pas lui qui promettait zéro licenciements...???


    En même temps, je pense qu'aucun club ne survivrait en National avec des structures et une masse salariale digne de la L2 voire la L1.
  • L'équipe papier d'aujourd'hui annonce le maintient du Racing en National.
    Ce championnat compterai alors 21 clubs et le RCS serait le premier exempté pour ne pas bousculer la journée d'ouverture
  • kibitz a écrit, le 2010-07-21 19:18:01 :

    Je ne crois pas qu'il s'agisse de volonté, mais de nécessité.

    Si tu achètes une voiture, faut penser à pouvoir se payer l'essence.


    Ben non,

    Si on prend l'exemple d'un taxi, tu peux très bien ne mettre en essence que le strict minimum et rajouter dès que tu fais une course.
    Ca marche très bien tant que tu as des clients.

    Par contre dès que tu n'as plus de clients, tu ne roules plus !!!
  • frollo a écrit, le 2010-07-21 19:30:00 :
    Désolé d'insister dudu, mais présenter un budget déficitaire en étant PARFAITEMENT conscient que la DNCG ne l'acceptera pas, c'est prendre les gens pour des c... ou alors ils sont débiles !! Quant à l'argent qu'ils ont investi jusqu'à présent, il est certain que ça commence à "chiffrer", mais un club de foot pro financièrement ce n'est pas du même niveau qu'une baraque à frites.

    Ben non puisque jusqu'à présent ça fonctionnait !!!

    Et puis le budget n'était pas déficitaire puisqu'on y incluait les 7M€ (ou je ne sais plus combien) de future vente de joueurs.
    Le seul hic est que cette année la DNCG à décidé de ne plus accepter les "futures ventes de joueurs" (autant pour Bastia, pour Strasbourg que pour les autres)
    Donc là où ça fonctionnait pour Ginestet et (quasiment) TOUS les clubs de L1 et L2 jusqu'à maintenant, ça ne fontionne plus.
    Il faut garantir avant lme passage devant la DNCG et se faire rembourser après par la vente de joueurs.

    Car je suis d'accord que ce n'est pas une baraque à frites, mais quand tu vends un Sandwich américain tu récupères 3€50... quand tu vends un Geye tu récupère 1.4M€. Les sommes en jeux ne sont pas trop du même ordre. Donc forcément...
    Donc la prévision sur les futures vente est tout à fait jouable.
    Surtout que c'est pour garantir un possible déficit de fin de saison !!!

    Si on demandait à toute les baraques à frite de bloquer sur un compte courant les sommes mises en jeu pour le fonctionnement de l'année, je crois qu'on ne mangerais plus de sandwich !!!
  • bibi57 a écrit, le 2010-07-21 19:36:19 :

    Je n'ai pas défendu le bilan de Ginestet.
    Jusqu'à preuve du contraire sous l'ère Ginestet le club n'a jamais eu de problèmes avec la DNCG pour les raisons que j'ai données. Sa notoriété en tant que chef d'entreprise était telle qu'il pouvait à tout moment combler un déficit, même s'il n'a pas eu besoin de le faire.
    Je sais bien qu'il a vendu des joueurs pour en réalité assurer l'équilibre financier et j'ai assez souvent contesté cette politique.
    Qu'est-ce qui empêche les propriétaires actuels, qui d'ailleurs n'ont qu'une envie celle de vendre le plus de joueurs rentables, de présenter les mêmes garanties ? Il faut croire que leur surface financière est loin d'être celle qu'ils prétendent avoir.

    Rien a voir avec la notoriété ni la surface financière.
    La DNCG à changé de politique cette année c'est tout.
    Avant tu pouvais intégrer une ligne: Vente future de joueurs dans ton bilan et depuis cette année tu ne peux plus.
    Que ce soit Ginestet (Si il était resté aux commandes) ou tout autre actionnaire majoritaire, ils auraient tous du garantir un budget équilibré pour 2010/2011.
    Donc avec le train de vie qu'a le Club, quel que soit l'actionnaire ils auraient du garantir une grosse somme.
  • hammerfitz a écrit, le 2010-07-22 08:21:07 :
    @Echouafni
    Je voudrais bien moi que ce club ne soit pas la priorité des proprios.. parce que mettre sur la table des millions pour un truc dont ils se fichent pas mal.. ça veut vraiment dire qu'ils sont pétés de tunes.

    :)) :)) :)) :)) :))

    Je parle même pas des rendez vous avec tous les interlocuteurs qu'ils sont obligés de se taper. C'est passer beaucoup de temps pour un truc accessoire.

    Mais sinon assez d'accord avec la dernière intervention. De toutes façons ils sont là et vont pas laisser partir des millions d'euros pour nos beaux yeux, donc espérer manifester pour qu'ils s'en aillent sous leur fenêtre c'est du domaine du fantasme.
    (...)

    Je suis du même avis.
    Mettez vous à la place de l'actionnaire.
    Qu'on les aimes ou qu'on les aimes pas...

    Quel est l'intérêt pour un actionnaire que son club/produit/entreprise sombre ?!?
    Quel serait VOTRE intérêt en tant qu'actionnaire ???????
    Vous verseriez des millions et des millions d'€uro sans demander votre reste ???
    Sans essayer avant de trouver une autre solution que signer le chèque ?
    J'ai lu l'exemple de la facture à payer... ben c'est pareil. Si on peut trouver une entourloupette pour ne pas la payer, ou au moins pour la payer le plus tard possible et bien on va le faire. On est tous pareil.
    Comme j'ai vu par ailleurs, il n'y a que RLD à Marseille qui faisait ça.

    Même un Ginestet "Amoureux du Club" ne le faisait pas :(

    L'intérêt ? Aucun.


    Donc si ils on injectés/dépensé/dilapidé (le mot qui vous convient le mieux) plusieurs millions d'€uros je ne pense pas qu'ils sont prêts à laisser mourrir leur investissement.
  • Super si le racing est sauvé... N'empèche tout ca ne fait pas très sérieux. Je ne comprend pas bien la stratégie de ces suissos-londoniens.
    A l'intersaison lors du mercato hivernal il aurait suffit d'injecter un peu plus d'argent pour recruter un bon attaquant (comme le réclamait la pauvre Janin qui finalement n'a pas été le plus mauvais dans cette affaire) et le racing aurait pu se sauver et rester en L2.

    La sur le coup c'est autrement plus aléatoire et il faudra mettre bien plus d'argent (en final) sur la table pour ne se retrouver à nouveau qu'en L2...

    Franchement de la part d'investisseurs qui sont censés être compétents tous ces rebondissements, attéroiements, et autres cabrioles ne font vraiment, mais vraiment pas, sérieux et j'ai de graves doutes sur leur compétences réelles. Ca laisse augurer des lendemains très difficiles.
  • Citation:
    Par un communiqué publié ce jeudi matin, la Commission d'Appel de la DNCG a averti le Racing Club de Strasbourg que la rétrogradation administrative en CFA, prononcée en première instance, avait été annulée.
    Le RCS jouera bel et bien en National pour cette saison 2010-2011 !
    La Commission d'Appel de la DNCG a toutefois infligé au Club un encadrement de sa masse salariale.


    source : SO
  • (+)
    Enfin, on peut pousser un grand ouf de soulagement. B-)
  • Je ne voudrais pas tirer de plans sur la comète, mais d'une part concernant les postes précédents:

    Oui, si ce sont des purs financiers, il n'allaient pas laisser tomber le club et perdre leur investissement. Simplement, au lieu de faire du bénef à court terme, ils vont devoir envisager un gain sur le long terme: vente de joueurs, remontée en ligue 2 voir 1 un jour et revendre une fois que la valeur du club aura retrouver un certain niveau.

    D'autre part, si ils mettent chaque fois tellement de temps à débloquer de l'argent, c'est, je pense, que les holdings d'investissement comme Carroussel n'ont que très peu liquidités. Il suffit de voir le statut de la société, qui n'a un capital que de 100.000 €. Tout est investit en placements ou en emprunts bancaires.
    Du coup, si la société veut investir, elle doit vendre des biens types placements, actions, opcvm & cie ou contracter un emprunt bancaire auprès d'une autre société d'investissements. Et cela prend forcément un certain temps...
  • OUUUUUUUUUUF!!!!!!!!!
  • Il ne reste plus qu'à être réintégré en L2 en fin de saison...
  • Bon ben ça, c'est fait !!!


    Maintenant direction L2, et après on pourra envisager l'avenir un peu plus sereinement.

    Maintenant Lolo, c'est à toi de faire le boulot.
  • quelqu un peut m expliquer "Encadrement de la masse salariale"?peut on recruter ou faut il attendre qu un joueur quitte le club pour en recruter des autres??
  • Un gros ouf de soulagement !!!
  • J'interprète la façon dont s'est passée cette audition auprès de la DNCG comme un genre de BIZUTAGE, sur le mode :

    "vous êtes des financiers qui avez voulu faire une simple opération spéculative, on va vous faire comprendre que vous avez acheté un club de foot avec lequel on ne joue pas comme cela peut être le cas pour des opérations de bourse ; donc vous allez tout nous expliquez, et en détails, du modèle économique sur lequel le club fonctionne"

    Et c'est peut-être pas plus mal.
  • princesse a écrit, le 2010-07-22 10:16:15 :
    quelqu un peut m expliquer "Encadrement de la masse salariale"?peut on recruter ou faut il attendre qu un joueur quitte le club pour en recruter des autres??


    On a plus le droit d'augmenter le montant total des salaires...Donc pour faire venir un gars, faut en faire partir un..Et il ne doit pas avoir plus de salaire que le précédent!
  • Ouufff !!!Je n'osais imaginer une autre issue pour le Racing.Maintenant , opération remontée immédiate en Ligue2... :)- :D/
  • oursmo2 a écrit, le 2010-07-22 10:10:21 :
    Je ne voudrais pas tirer de plans sur la comète, mais d'une part concernant les postes précédents:


    D'autre part, si ils mettent chaque fois tellement de temps à débloquer de l'argent, c'est, je pense, que les holdings d'investissement comme Carroussel n'ont que très peu liquidités. Il suffit de voir le statut de la société, qui n'a un capital que de 100.000 €. Tout est investit en placements ou en emprunts bancaires.
    Du coup, si la société veut investir, elle doit vendre des biens types placements, actions, opcvm & cie ou contracter un emprunt bancaire auprès d'une autre société d'investissements. Et cela prend forcément un certain temps...



    Non car ils ont un accès très direct aux marchés financiers. Donc ils peuvent avoir très rapidement des fonds, si tant est qe leur situation financière le leur permet. Et si c'est la situation bilantielle qui constitue un problème il y a de quoi être inquiet. De toutes manières une sociéte qui se passe des contrôles d'un commissaire aux comptes (voir un de mes messages précédents) est peu recommandable dans le monde de la finance.
  • J'arrive à mon boulot, je fais ce que j'ai à faire, puis je jète un coup d'oeil sur le stub... "Le Racing sera maintenu en National"... Tout mon corps tressaille de joie et je sens comme une grosse boule qui retombe de ma poitrine... Purée, je n'aurais jamais pensé qu'un jour, je serais aussi heureux que le Racing joue en National... Sommes-nous tombés aussi bas... :(( Ceci dit, un gros OUF de soulagement tout de même...
  • princesse a écrit, le 2010-07-22 10:16:15 :
    quelqu un peut m expliquer "Encadrement de la masse salariale"?peut on recruter ou faut il attendre qu un joueur quitte le club pour en recruter des autres??


    Ca va également empècher de recruter des directeurs à tout va... Sur ce point les londoniens ont dépensé sans compter... S'ils avaient autant dépenser pour recruter..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été
  • lamazonienbleu Pourtant il y une base de joueurs pour faire une très belle équipe aussi
  • lamazonienbleu Une meinau qui gronde et se vide.... Et tu deviens vite Troyes
  • lamazonienbleu Le départ des derniers vieux, des arrivées de nouveaux gamins sans cohérence sportive
  • lamazonienbleu Faudrait pas grand chose pour que ça s ecroule
  • tempest La chance du racing est qu'actuellement les clubs promus de L2 sont tous plus ou moins des canard boîteux

Mode fenêtre Archives