Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Association RC Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 1144 messages · 99.978 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par redaction

  • jamal a écrit, le 2012-04-10 19:17:39 :
    En ont ils les droits maintenant qu'ils ne font plus parti de l'association ? Est ce dans l'intérêt du club que cela passe par une voie judiciaire ? Comment se fait il que les élus qui sont soit disant garant de l'argent des contribuables ne se soucient pas de ces accusations ? Ca serait très vite prouvé si cela n'était pas avéré. Pourquoi Spielmann pourtant président de l'association est il aussi muet à ce sujet ?


    Réponse dans le communiqué des 3 démissionnaires :

    [...]

    Malgré plusieurs relances de différents membres du Conseil d'Administration, Patrick Spielmann, de son propre chef, a refusé d'intégrer cette mention.
    C'est pour ces deux raisons que le PV du lundi 5 mars n'a toujours pas été adopté et reste donc en suspens ce jour.

    [...]

    a pointé des agissements graves et répréhensibles qui doivent donner lieu, au moins, à des explications aux administrateurs que nous sommes. Nous avons fait des demandes d'organisation (vendredi 30 mars et mercredi 4 avril) d'un Conseil d'Administration au Président Patrick Spielmann afin de répondre à ces interrogations et d'avancer sur certains dossiers. A ce jour, nous n'avons même pas reçu un retour de sa part.
  • Attends mec là je te suis pas, mais alors pas du tout. Le type avance des trucs, s'il peut fournir des preuves, qu'il les fournisse.

    Demain je t'accuse d'un truc et je te dis "ok tu as qu'à fournir les preuves de ton innocence", ça marche pas comme ça mec.
  • C'est juste halucinant et honnêtement, j'ai du mal à douter que ce genre de faits ait pu être inventés. Il s'agit d'envois de mails et de demandes, très facile à prouver ou à infirmer. Je parle pour le post de masque-a-rade
  • iuliu68 a écrit, le 2012-04-10 19:26:12 :
    Attends mec là je te suis pas, mais alors pas du tout. Le type avance des trucs, s'il peut fournir des preuves, qu'il les fournisse.

    Demain je t'accuse d'un truc et je te dis "ok tu as qu'à fournir les preuves de ton innocence", ça marche pas comme ça mec.


    Ben alors imagine que tu finances un association et que je te dise qu'il se passe des trucs anormal, tu fais quoi ? Tu demandes des preuves par voie de presse ?
  • Je vois pas très bien où tu veux en venir, à la limite MP jamal, ça évitera que toi et moi on trolle ici ;)
  • En droit français, hormis en cas de délinquance routière, il appartient d'apporter la preuve de culpabilité.
  • Oui en droit français. En droit moral, c'est à la municipalité de contrôler qu'elle ne subventionne pas n'importe quoi quand elle est mis au jus.
  • Je pense qu'ils préparent une réponse . Quelquefois faut pas réagir à chaud , pour jamal .
  • Après plus d'un mois, il serait temps de réagir...
  • Ok mais c'est chaud de mettre ce genre de preuves sur la place publique hors procédure judiciaire parce que tu enfreint d'autres lois. Ainsi Polo ne peut pas dénoncer le fait que des documents confidentiels soient donnés en pâture au public et faire de même avec les appels d'offre de l'asso dont il vient de démissionner.
  • Ouais c'est pas faux ça :(
  • On peut se demander pourquoi, étant donné ces problèmes, on ne tente pas de mettre en place la structure juridique recommandée par le ministère des sports pour les résoudre :

    http://www.avise.org/spip.php?article593
  • il-vecchio a écrit, le 2012-04-10 19:36:58 :
    En droit français, hormis en cas de délinquance routière, il appartient d'apporter la preuve de culpabilité.

    Tu voulais sans doute parler de charge de la preuve. Elle est également renversée dans le cas du temps de travail.
  • Après les propos de Polo ne valent que par leur cohérence et par ka confiance qu'on leur accorde. Si Spielmann fait une interciew fleuve ou il récuse pt par pt les accusations dont il fait l'objet, étaye les siennes, justifie la démarche qui a étE la sienne, montre en quoi le pronet de Sitterlé est nuisible au club au regard de la vision que Spielmann a pour ce club, il faudra bien que les "pro polo" revoient leur position...
    Edit: pardon l'orthographe. le mobile c'est pas la joie pour styber.
  • Arrêtez de débattre en pseudo juristes .
    Honte à ceux qui après des années de destruction achèvent ce club
    J espère que nous saurons tous nous souvenir nommément de chacun d eux
  • Pseudo-juristes... Et toi, tu pourrais arrêter tes trémolos et ton lobbying à sens unique 2 secondes (*) I-) Même pour aller dans le sens de Polo Breitner il faut jouer au pseudo-juriste. On n'a pas vraiment le choix avec le peu d'infos claires qui filtre.

    (* ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas matière à argumenter pour Sitterlé, mais là c'est un peu le bas-de-gamme quoi...)
  • Alors que regrettes tu de n avoir pu être juge procureur avocat....
    Bienvenue au réalité show pour juristes refoulés....notre grand jeu de rôle Racing
    Rassurés toi cela finira bien par un procès....zut tu es sorti du jeu
    Doctoralement à toi
  • Au fait le droits j en ai fait sans doute comme toi sans doute pendant mes études et j en vis bien
    J en ai retenu que le droit n apporte jamais de solution , il peut tout au plus éviter des problèmes ou les régler sans jamais satisfaire personne
    La référence au droit peut également être un moyen d enterrer un problème
  • Sitterlé face à ses responsabilités

    http://www.lalsace.fr/fr/images/64F3EAE6-98CD-439D-A207-8D55F49CD...

    Frédéric Sitterlé (à g.) avait, lundi, informé les supporters qu'il demanderait les pleins pouvoirs hier à la mairie. « Mais ce n'est pas ce qu'il a fait », confie Patrick Spielmann, qui attend désormais que l'investisseur respecte ses engagements financiers. Archive J-M Loos

    Henri Ancel qui refuse la présidence de l'association amateur, Patrick Spielmann toujours disposé à la laisser, une municipalité qui a pris une nouvelle fois note hier de la volonté de Frédéric Sitterlé d'assumer ses engagements : dès la validation par la Préfecture de la convention de gestion entre l'asso et sa société par actions simplifiée, plus rien ne s'opposera à ce que l'homme d'affaires haut-rhinois investisse au Racing.

    C'est la réponse que tout le monde attendait. Et c'est paradoxalement la seule question qui n'a pas été posée hier matin à Frédéric Sitterlé, auditionné par la municipalité de Strasbourg à l'initiative des élus de l'opposition. Au cours d'une réunion au centre administratif qui a parfois tourné à la joute politique, personne n'a en effet demandé à l'homme d'affaires haut-rhinois d'attester sa surface financière.

    F. Sitterlé, qui s'est éclipsé en refusant de s'exprimer au micro de « France Bleu Alsace » à la sortie, a donc répété ce qu'il ne cesse de dire depuis des semaines et que détaille ainsi l'ancien maire délégué Robert Grossmann : « Il a réaffirmé que tant que la convention de gestion ne sera pas validée par la Préfecture, il ne paierait pas. Nous sommes venus pour rien. Nous n'en savons pas plus sur ses moyens réels. »

    Rideau ou presque. Telle est donc l'information principale sortie d'une réunion à laquelle n'assistait pas Henri Ancel, pressenti pour succéder à Patrick Spielmann à la tête de l'association, mais qui, depuis lundi, a renoncé à un poste auquel l'actuel président espérait pourtant le porter. « Ce n'est un mystère pour personne que Henri a des relations privilégiées avec le maire Roland Ries, mais la mairie ne lui a pas demandé d'intervenir. Simplement, quand j'ai constaté que ses connexions avec Frédéric Sitterlé fonctionnaient mieux que les miennes et qu'il avait débloqué rapidement les problèmes liés à la convention en ayant su lui faire entendre raison, j'ai considéré qu'il était l'homme idoine pour reprendre le flambeau. Mais il a été très choqué par ce qu'il a vécu lundi (1) . »

    « L'enjeu, ce n'est pas sa surface financière, mais qu'il mette l'argent »

    L'ancien proche conseiller de Frédéric Sitterlé confirme qu'il ne briguera pas la présidence : « Quand Patrick Spielmann et Frédéric Sitterlé m'ont sollicité pour revenir aux affaires, j'ai prêté une oreille attentive. J'ai avant tout tenu à ce que la convention de gestion soit signée et présentée à la Préfecture, ce qui a été fait en quinze jours alors que la situation était bloquée depuis des semaines. Mais au vu des derniers événements et des attaques dont je fais l'objet, il est hors de question que je prenne la présidence de l'association. »

    Hormis celle-ci, toutes les rumeurs qui avaient circulé la veille ont été infirmées hier. Lors de sa réunion avec les supporters avant la rencontre contre Forbach, F. Sitterlé avait laissé entendre que la mairie entendait le débarquer. « Bien sûr que non », corrige l'adjoint aux finances Alain Fontanel, en charge du dossier Racing, « Une municipalité ne peut pas s'immiscer dans la gouvernance d'une association ou d'une société privée. Mais elle a un devoir de vigilance sur les bases de reconstruction du club et peut faire le choix de ne pas accompagner un projet. Cette vigilance continuera à s'exercer comme il se doit. D'autant qu'il reste des enjeux de gouvernance à régler entre l'association et la SAS de Frédéric Sitterlé. »

    Des enjeux financiers aussi, auxquels on revient immanquablement. Car à force de tirer sur la corde, les caisses sont vides. Sans apport rapide de F. Sitterlé, l'association se retrouvera en cessation de paiement au plus tard fin mai. Depuis que l'ex-propriétaire Jafar Hilali a arrêté de financer l'association en janvier 2011, imité depuis fin août par un Sitterlé qui n'a toujours rien injecté, l'asso n'a plus reçu le moindre subside des investisseurs privés du RCS. On se souvient au contraire qu'en mai 2011, elle avait versé 300000 euros à l'ancienne SASP (1) pour payer les salariés. « En trésorerie, nous ne pourrons plus patienter très longtemps », reconnaît Spielmann.

    N'est-ce finalement pas pour cette raison que personne n'a interrogé Frédéric Sitterlé hier sur sa surface financière ? « Ce n'est pas l'enjeu », confirme implicitement A. Fontanel. « L'enjeu, c'est qu'il mette l'argent pour finir cette saison et préparer la suivante. S'il le fait, la messe sera dite : il aura concrétisé ses engagements financiers et dirigera le club. Il a réaffirmé ce matin (hier) qu'il assumerait ses responsabilités. On se rapproche du moment où il sera nécessaire de mettre l'argent et où le cadre légitime pour qu'il le fasse sera validé par l'autorité administrative. »

    Plus rien ne s'opposera alors à ce que l'investisseur haut-rhinois montre la couleur de l'argent. Du moins plus personne. Et si c'était le sens caché de la réunion d'hier : le laisser face à ses responsabilités et assumer seul le choix de rester ou partir ?

    (1) Les supporters l'ont prié de « dégager », certains de vive voix dans la tribune présidentielle.

    (2) Société anonyme sportive professionnelle.

    L'Alsace
  • Le débat se poursuivra lundi

    lAprès des échanges souvent vifs, notamment entre Robert Grossmann et Frédéric Sitterlé, l'opposition a demandé que la situation du RCS soit de nouveau examinée lundi en conseil municipal.

    Le groupe « UMP – Nouveau centre et indépendants » ne désarme pas. Estimant ne pas avoir eu suffisamment de temps hier pour interroger Frédéric Sitterlé, il a déposé une interpellation qui sera examinée lundi en conseil municipal. « On regrette que l'audition des dirigeants ne se soit pas déroulée à l'issue d'une commission plénière et en public », avance Jean-Emmanuel Robert pour justifier cet élargissement du débat à la prochaine séance du conseil. « Frédéric Sitterlé n'a ainsi pas montré sa capacité financière. » À la décharge de ce dernier, personne ne lui a demandé de le faire.

    Tout juste, à l'instar d'Anne Schumann, l'opposition a-t-elle eu confirmation que l'homme d'affaires haut-rhinois différait son investissement jusqu'à la ratification de la convention par la Préfecture. « Sitterlé ne veut pas payer sans convention. Mais ça ne lui pose aucun problème que la Ville et la CUS déboursent 650000 euros (Ndlr : plus 100000 en achat de prestations) sans garantie que lui investisse », ironise la conseillère municipale.

    « Volent-ils leurs 300 euros ? »

    Au cours de la réunion, Robert Grossmann n'a pas ménagé le Blodelsheimois. Et inversement. Sans doute l'ancien maire délégué n'avait-il pas digéré ce « mail extrêmement menaçant » qu'il avait reçu d'un « supporter » lundi à 22 h et qui disait entre autres : « Si la mairie pousse M. Sitterlé vers la sortie, préparez-vous, MM. les politiques, à déclarer une guerre jamais vue à Strasbourg [...]. Terminée, l'ère des dinosaures. »

    Au-delà de cet incident révélateur de la pathétique tragi-comédie qui se joue ces temps-ci au sein d'un club de 5 e division, Jean-Emmanuel Robert a aussi demandé un certain nombre d'éclaircissements. Notamment sur la rémunération de membres de l'association que Frédéric Sitterlé et son entourage ont récemment dénoncée. En guise de réponse, Patrick Spielmann a fourni quelques exemples : « On parle là de 300 euros par mois. Quand des André Bohn (cheville ouvrière du RCS depuis les années 1970) ou Albert Stoeckel (l'entraîneur des gardiens) viennent passer leurs journées au Racing et contribuent à le faire tourner, les volent-ils ? Sachant que rien qu'en essence, ils dépensent plus que ce qu'ils touchent. Albert habite par exemple du côté de Wissembourg et vient tous les jours. Je me suis expliqué sans langue de bois, ni agressivité, parce que c'est dans l'intérêt du club de ne pas étaler ses divergences devant le monde politique. Surtout que l'équipe est en passe d'atteindre l'objectif de l'an 1 de la reconstruction : la montée en CFA. Mais on ne peut pas cacher qu'il y en a eu et qu'il y en a encore, même si elles ont désormais trait au comportement de Frédéric Sitterlé et ses proches. Ces derniers parlent par exemple de convention au rabais. Pourtant, j'ai eu des échos favorables de la part de Jeunesse et Sport. Son adjoint au directeur régional, Damien Kleinmann, m'a dit qu'il avait plaisir à constater que nous avions pris appui sur le modèle type du ministère. J'ai bon espoir que la convention soit vite validée par la Préfecture. »

    L'Alsace
  • Bon finalement rien de neuf (Sitterlé ne lachera ses sous qu'après signature de la convention), sinon que le Blodelsheimois n'a pas demandé les pleins pouvoirs comme il l'avait apparemment annoncé.



    L'Alsace a écrit, le 2012-04-11 05:16:42 :


    Au cours de la réunion, Robert Grossmann n'a pas ménagé le Blodelsheimois. Et inversement. Sans doute l'ancien maire délégué n'avait-il pas digéré ce « mail extrêmement menaçant » qu'il avait reçu d'un « supporter » lundi à 22 h et qui disait entre autres : « Si la mairie pousse M. Sitterlé vers la sortie, préparez-vous, MM. les politiques, à déclarer une guerre jamais vue à Strasbourg .... Terminée, l'ère des dinosaures. »



    Un stubiste ?
    =P~
  • schilles1979 a écrit, le 2012-04-11 00:47:17 :
    Alors que regrettes tu de n avoir pu être juge procureur avocat....
    Bienvenue au réalité show pour juristes refoulés....notre grand jeu de rôle Racing
    Rassurés toi cela finira bien par un procès....zut tu es sorti du jeu
    Doctoralement à toi


    Ecoute, c'est bien de porter ses titres en sautoir... Ce qui serait mieux c'est d'expliquer aux juristes amateurs ce qu'il faudrait penser des écrits d'Alfredo (*) ou de Polo B qui se planquent derrière le droit.

    (* je reconnais que je comprends rien à la tambouille autour de la convention)

    Je ne sais pas si ça résoudrait quelque chose mais moi je ne supporterais pas trop des malhonnêtetés de l'ampleur de ce qui est annoncé, d'où que ça vienne. Ou alors les mecs ils assument d'être gros fumiers à la Nicollin, et ils arrêtent la comm façon gendre idéal.

    En tout cas, je vois pas à quoi rime de nous seriner, doctoralement ou pas, qu'il faut faire forcément confiance à Sitterlé. C'est sûrement pas comme ça qu'on l'obtient, la confiance.


    Edit : tudju, après ça je sens que s'il y a des neuneus à l'affût pour identifier des camps "pro" et "anti", je vais embrigadé chez Spielou-Ancel...
  • Encore et toujours, Godin, ainsi que les personnes interrogées (toujours les mêmes en fait), extrapolent sans jamais demander son avis au principal intéressé, Frédéric Sitterlé ...
  • katzo68 a écrit, le 2012-04-11 05:15:35 :
    Sitterlé face à ses responsabilités

    C'est la réponse que tout le monde attendait. Et c'est paradoxalement la seule question qui n'a pas été posée hier matin à Frédéric Sitterlé, auditionné par la municipalité de Strasbourg à l'initiative des élus de l'opposition. Au cours d'une réunion au centre administratif qui a parfois tourné à la joute politique, personne n'a en effet demandé à l'homme d'affaires haut-rhinois d'attester sa surface financière.


    Première ligne de l'article et première erreur à mon sens. Ce n'est franchement pas la question que je me pose. Y'a pas un juge pour ça ?
    M. Godin, vous pourriez tant gagner en crédibilité en allant remuer là où il faut.
    Pourquoi ne pas aller vérifier si tout ce dont Sitterlé accuse la mairie et les partenaires n'est pas un peu vrai ?
  • Citation:
    Jean-Emmanuel Robert a aussi demandé un certain nombre d'éclaircissements. Notamment sur la rémunération de membres de l'association que Frédéric Sitterlé et son entourage ont récemment dénoncée.


    Incroyable ce passage! La rénumération est bien l'objet de la question n°3 du conseiller mais c'est au sujet d'heures supplémentaires non justifiées. Et je n'ai vu nul part, ni dans le pamphlet de Chauvau ni dans le com. des démissionnaires la dénonciation des rénumérations de 300 euros "des André Bohn (cheville ouvrière du RCS depuis les années 1970) ou Albert Stoeckel (l'entraîneur des gardiens) viennent passer leurs journées au Racing" ???!!!

    Maintenant, on essai de faire croire qu'ils veulent détruire l'esprit bénévol ou associatif, hou les méchants qui inhibent toutes les bonnes volontés. Où étaient tous donc au moment de tenir la buvette contre Neuve Maison avec Polo? Mais c'est incroyable comment Godin/Spielmann détournent des vraies questions du problème.


    Idem pour ce fameux mail dont je suis l'auteur MDR (j'en avais parlé sur le stammtish lundi soir)

    Chacun jugera de son degré "d'extrême menace":

    Citation:
    Bonjour Mr Grossmann,

    C'est en tant que supporter du Racing que je vous écris ce message. Sachez que les quelques 5000 personnes qui se déplacent à la Meinau ne sont pas dupes. Les informations livrées par M. Philippe Chauveau et par d'autres acteurs livrent une réalité bien différentes des assertions mentionnées dans une certaines presse il y a quelques semaines et relayées au cours d'un certain conseil municipal.

    Il parait clair que messieurs ANCEL et SPIELMANN défendent des intérêts bien différents de ceux du Racing et empêchent un projet novateur et prometteur de se mettre en route...

    Si la mairie pousse M. Sitterlé vers la sortie, préparez vous, messieurs les politiques strasbourgeois, quelque soit votre bord, à déclarer une guerre encore jamais vue à Strasbourg... Alors cessez les gesticulations en conseil municipal au profit de vos copains les fournisseurs (alsa de la resto et compagnie) et laissez Mr Sitterlé mettre son projet en place. TERMINEE L'ERE DES DINOSAURES !

    Cordialement,

    Un supporter du Racing dont plusieurs milliers de personnes partagent le même avis (cf. le match de ce soir...) !


    Ca montre que finalement, Godin n'a vraiment pas grand chose à mettre dans ses papiers :o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives