Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2011/2012

Chargement...

Flux RSS 2267 messages · 198.607 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par fsrcs

  • qui serait pas intéressé, d'être payé comme en national, et de faire revivre le grand racing de strasbourg, moi je signerai gratos pour le lcub :))

    même le rcs en amateur, fait surement encore venir des joueurs, c'est pas tout les jours qu'il joueront dans un stade de 29 000 places
  • Association de bienfaiteurs

    http://www.lalsace.fr/fr/images/A0FFE33D-F55E-48BA-B0AB-80BFC52A4...

    L'association support RCS Football dirigée par Patrick Spielmann (à droite), ici en discussion avec l'adjoint strasbourgeois Alain Fontanel, ne chôme pas pour préparer le Racing au CFA. Archives J-M. Loos

    Parachutée aux manettes sportives du Racing jusqu'à nouvel ordre en raison du redressement judiciaire dont le club fait l'objet, l'association support RCS Football travaille dur à la préparation du prochain championnat. Heureusement, elle n'est pas seule.

    C'est le propre du football amateur : des bonnes âmes qui se mettent au service d'un sport qui les passionne. Depuis la perte de son statut professionnel décidée par la DNCG (1) et sa mise en redressement judiciaire lundi par le Tribunal de grande instance de Strasbourg, le Racing ne déroge pas à la règle.

    Pour expédier des affaires pas si courantes que ça, il y a désormais l'association support Racing Club de Strasbourg Football. La structure présidée par Patrick Spielmann, qui jusqu'au bout aura tenté de trouver un terrain d'entente avec l'ex-actionnaire majoritaire du RCS Jafar Hilali pour sauver le football professionnel à Strasbourg, est plus que jamais sur le devant de la scène.

    Au cours de ces derniers mois faits de mauvaises nouvelles et de désillusions, le président de l'asso n'a pas eu le temps de souffler. « Oui, je suis fatigué, admet Patrick Spielmann. Si encore je sentais l'union sacrée derrière nous, ça irait. Mais malgré le travail effectué, les critiques viennent de partout. Tout le monde a son petit avis, c'est usant. Heureusement pour nous, il y a encore des gens qui travaillent dans le bon sens, en ne pensant qu'à la survie du club. » Parmi eux, il y a évidemment François Keller, nommé entraîneur de l'équipe première du RCS, épaulé par Jean-Marc Kuentz, directeur du centre de formation depuis 2007. Les deux hommes, conseillés par celui qui a porté toutes les casquettes au Racing, Léonard Specht, ont entamé un chantier immense. Leur mission : garder un maximum de joueurs formés par le RC Strasbourg et qui n'ont pas encore signé ailleurs, et trouver quelques perles rares parmi les joueurs professionnels qui sont au chômage pour l'instant. Objectif : retrouver le National au terme de la saison, au moins sportivement (2).

    Même s'il fait défaut depuis de très longs mois maintenant sur les bords du Krimmeri, l'argent est évidemment le nerf de la guerre. Lundi soir, l'homme d'affaires alsacien Frédéric Sitterlé a immédiatement rendu publique sa décision de venir en aide financièrement à l'association support RCS Football. « Jusqu'à preuve du contraire, c'est effectivement le cas, concède P. Spielmann. Mais les choses ne sont pas figées. Nous serons également aidés par les collectivités locales et la Ligue d'Alsace de football. »

    Il y aura des matches joués à la Meinau

    Selon nos informations, le montant de l'investissement de Sitterlé auprès de l'asso dépassera à lui seul le million d'euros. Celui de la Ville de Strasbourg n'est pas encore défini. Mais pour être compétitif, le budget de la saison à venir devra atteindre au minimum 2,5 millions d'euros (pour faire tourner l'équipe première, l'équipe réserve et le centre de formation). « Notre souhait, c'est que l'association porte tout, déclare Alain Fontanel, adjoint aux finances, en charge du dossier Racing. Ce ne sera a priori pas un problème jusqu'à fin août. Ensuite, en fonction du repreneur éventuel et de la décision de la justice le 22 août, il faudra voir ce que disent les règlements. Il y a des choses que les collectivités ne peuvent plus faire avec un club amateur, d'autres si, comme mettre à disposition gratuitement un stade. » Les supporters peuvent donc se réjouir au moins d'une chose : ils verront encore des matches à la Meinau cette saison. Peut-être pas tous – le sujet est encore en cours de discussion, notamment parce que l'entretien du stade en hiver coûte cher – mais au moins une partie.

    Toujours pas de signature de joueurs

    Petit à petit donc, le chantier avance, mais cela ne suffit pas à rassurer un Patrick Spielmann qui en a malheureusement vu d'autres. « Si je suis optimiste ? (silence) Je ne sais plus quoi dire. On m'avait déjà posé la question à la sortie de notre passage devant la DNCG, et je m'étais montré plutôt positif. Quand je vois les nombreuses motivations de la décision de rétrogradation qui vient de nous être envoyée (jeudi, Ndlr) , je me demande comment j'ai pu y croire... »

    Mais le travail qui attend encore le président de l'association et ses frères de galère, au moins d'ici le début du championnat de CFA ce 13 août à Sochaux, est trop important pour ressasser le passé. Pour l'heure, aucun contrat n'a été signé avec de nouveaux joueurs. Cela ne sera pas le cas avant ce lundi, au plus tôt. Il restera alors trois semaines au Racing pour préparer une saison qui doit durer jusqu'au 2 juin. Entre-temps, le club devra franchir un obstacle encore plus périlleux : une nouvelle audience devant le TGI de Strasbourg, le 22 août, qui dira si oui ou non le RCS est sur la voie de la guérison.

    (1) Direction nationale de contrôle de gestion.

    (2) En raison du redressement judiciaire et du possible plan de cession qui en résultera, le Racing encourt une nouvelle rétrogradation d'un échelon pour la saison 2012-2013 (en CFA s'il monte cette année en National, en CFA2 s'il se maintient cette année en CFA).

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Afin d'être compétitif, le budget de la saison doit atteindre 2,5 millions d'€ pour financer l'équipe première, l'équipe réserve et le centre de formation.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    L'investissement de Frédéric Sitterlé auprès de l'Association support dépassera le million d'€.
    Source: L'Alsace
  • Pourquoi parle t'on encore de centre de formation? Il faut être pro pour avoir un centre non? Donc le votre et celui de Grenoble devraient être fermés?
  • non en fait le centre de formation doit être supporté par une entité pro pour avoir un numéro d'affiliation. Mais d'après moi, tu peux fonctionner de manière privée d'où le support de Sitterle. Dans ce cas là par contre, ton centre ne bénéficie pas de numéro d'affiliation mais au final je ne sais pas ce que le numéro en lui-même change.
    Peut-être que si un mecenne sponsorise le club, le numéro peut bénéficier de ce numéro.
    A clarifier...
  • Il y aura sans doute du changement sur le plan technique, mais un club amateur a toujours le droit de former des joueurs, non ? Surtout que les installations sont bien là...
    Par contre, la question que je me pose, c'est en quelle division va jouer l'équipe réserve ???
  • Lorsque l'on inspecte l'effectif de l'équipe I du 23.07.2011, avec un buteur de 16 ans, on est en droit de poser la question. Quelle équipe réserve?
  • L'équipe réserve à été inscrite en CFA2 puisqu'elle a fini 1ère de son groupe de CFA2 et à été refusé de monté puisque l'équipe 1 doit être au minimum en L2 pour avoir une équipe 2 en CFA !
    On peut former des joueurs bien sur, mais on est beaucoup moins protégé et on ne peut pas offrir n'importe quel contrat à ces joueurs, les contrats aspirant, stagiaire, élite sont à priori réservé au club pro !

    Un extrait des règlements pour les centres de formation

    Pour être titulaire d'un centre de formation, un club doit remplir les conditions suivantes :
    - être autorisé à utilisé des joueurs professionnels
    - participer au championnat de football professionnel de Ligue 1 ou participer au moins depuis au moins la troisième saison consécutive au championnat de football professionnel de Ligue 2

    L'absence d'un centre de formation implique
    - la perte de la protection des contrats admis par la charte autour des statuts spécifiques (aspirant, stagiaire, élite)
    - la perte du principe d'obligation pour le joueur de football de signer son premier professionnel dans son club formateur
    - la perte de la possibilité de recevoir légalement des subventions publiques pour la formation
  • il-vecchio a écrit, le 2011-07-24 17:26:12 :
    Lorsque l'on inspecte l'effectif de l'équipe I du 23.07.2011, avec un buteur de 16 ans, on est en droit de poser la question. Quelle équipe réserve?




    équipe Junior
  • D'accord alors en fait le centre n'est pas officiel et n'importe qui peut vous piquer les joueurs :-s Difficile d'attirer des jeunes sans contrat...
  • boutal a écrit, le 2011-07-24 22:26:13 :
    D'accord alors en fait le centre n'est pas officiel et n'importe qui peut vous piquer les joueurs :-s Difficile d'attirer des jeunes sans contrat...

    Mais pourquoi parles tu de piquer des joueurs????
    Il est avant tout pour nous et notre club question de reconstruire une structure et de repartir de l'avant!
  • Ils pourront signer où ils veulent... suffit qu'on ai une petite perle, aussi vite repéré, des clubs pros iront lui proposer un contrat qu'il ne refusera certainement pas.. Sans absolument aucune contre partie financière.
    Je me demande si ça vaut vraiment le coup de financer ça.
  • Le huitième jour

    http://www.lalsace.fr/fr/images/FB361E18-D3F9-44AB-A999-8FECBC1A1...

    Une semaine s'est écoulée depuis la mise en redressement judiciaire du RCS par la justice. Après la phase d'observation, un calendrier des premières mesures doit être fixé aujourd'hui par l'administrateur Claude-Maxime Weil.

    Le Racing a rejoué au football. C'était samedi après-midi, à Riquewihr, face au FC Mulhouse, son nouveau compagnon de route dans le groupe B du championnat de France amateur (CFA) dont le coup d'envoi sera donné le 13 août. Un petit miracle, quand on y pense.

    Les deux clubs alsaciens ont fait match nul, 1-1, mais l'essentiel était évidemment ailleurs pour un RCS pas franchement plus avancé qu'il y a 8 jours, quand la liquidation judiciaire lui semblait promise. Le spectre de cette décision de justice, qui le condamnerait immédiatement à réécrire son histoire à partir de la Division d'honneur régionale, n'a pas été entièrement effacé. Mais en attendant, il a été mis en redressement judiciaire jusqu'au 22 août, date à laquelle le Tribunal de grande instance de Strasbourg se penchera à nouveau sur son cas.

    D'ici là, il va devoir prouver qu'il a la force de se remettre sur le droit chemin. Pour l'y aider, la justice strasbourgeoise lui a prêté un pilote, Claude-Maxime Weil, qui a fait ce que tout dirigeant normalement constitué est censé faire quand il découvre un environnement nouveau : avant d'agir, il a rencontré, écouté et observé (voir nos précédentes éditions).

    Cette première phase est désormais terminée. Aujourd'hui, M. Weil doit enclencher de nouvelles discussions avec les représentants du comité d'entreprise du Racing pour mettre en place un calendrier en matière de suppressions d'emplois. « Techniquement, on ne peut pas licencier comme ça, explique l'administrateur judiciaire. Il faut consulter le CE, il faut les autorisations du juge-commissaire (ici, Jean-Pierre Wolf, Ndlr) , et pour le personnel protégé (les représentants des salariés notamment, Ndlr) , il faut les autorisations de l'inspection du travail. »

    Une tâche compliquée, qui le sera d'autant plus que le nombre d'emplois supprimés dépendra aussi du projet d'un potentiel repreneur du club, dont l'offre devra être déposée avant le 6 août auprès de Claude-Maxime Weil. « Mais de toute façon, un club amateur ne peut pas disposer de plus de 3 ou 4 salariés administratifs », fait-il encore savoir. C'est sans doute pour cette raison que M. Weil doit revoir cette semaine l'homme d'affaires alsacien Frédéric Sitterlé, unique candidat déclaré au rachat du Racing. Les deux hommes se sont vus une première fois vendredi matin à Paris, et il semblerait que ce n'était pas pour rien. Mais à part le Blodelsheimois, rien à signaler, si ce n'est quelques coups de fil pour prendre la température du dossier. « Nous n'avons rien entendu d'autre, confirme Alain Fontanel, adjoint aux finances d'une mairie de Strasbourg aux premières loges dans le suivi de « l'affaire Racing ». Mais si d'autres candidats se déclaraient, ce ne serait pas plus mal. Une mise en concurrence serait saine. À Frédéric Sitterlé de montrer qu'il est le meilleur. Dans tous les cas, il faudra que le projet présenté corresponde à nos valeurs pour que la Ville s'implique financièrement. »

    Dans ce domaine, il faudra donc se montrer encore un peu patient. Au niveau sportif aussi. Le club a certes un entraîneur en la personne de François Keller. Mais pour l'instant, aucune arrivée de joueur n'a été signalée, et ceux qui sont encore sous contrat espèrent pour la plupart obtenir de M. Weil leur libération à l'amiable (*). D'ici là, ils rejoueront peut-être encore une fois ou l'autre sous le maillot bleu, puisque deux matches de préparation sont au programme cette semaine : face aux Pierrots Vauban ce jeudi à 18 h à Mothern, et contre Linx samedi, toujours à 18 h, mais à Eschbach.

    (*) Les joueurs qui bénéficiaient d'une année de prolongation automatique en cas de maintien du statut pro ne sont pas encore libres dans les faits, tant qu'un recours est possible devant le Comité national olympique du sport français (CNOSF). Ce recours est possible pendant deux mois à compter de la date de réception de la notification de la rétrogradation du Racing en CFA (elle a été reçue à Strasbourg le jeudi 21 juillet). M. Weil estime que c'est au possible repreneur du RCS de décider s'il veut faire ce recours ou non. En attendant, il pourra décider de libérer des joueurs au cas par cas.

    L'Alsace
  • Objectif CFA

    Les acteurs concernés par le dossier Racing tentent de dessiner la meilleure solution. Repartir au 5 e échelon de la hiérarchie hexagonale a pu apparaître comme une solution. Une ambitieuse équipe de CFA constituerait désormais le projet sportif.

    http://www.dna.fr/fr/images/a0b2a4f7-fe09-46a8-8ea8-c4f16ffa7791/...

    Tout d'abord, il s'agit de rappeler la sanction qui menace le Racing. Relégué en CFA pour n'avoir pas su présenter un budget équilibré, le club strasbourgeois entame la saison à venir avec une punition à envisager.

    En raison du dépôt de bilan prononcé il y a quelques jours, il serait relégué en fin de saison. Ainsi, si le Racing devait monter en National, il vivrait une nouvelle saison 2012-2013 en CFA. S'il devait simplement se maintenir, il serait relégué en CFA 2. Enfin, présent dans la charrette dans un an, le Racing descendrait de deux divisions et repartirait de DH.

    Finalement, c'est la sanction rendue par la FFF sur la situation de Grenoble qui pourrait éclaircir la situation. En liquidation, le FCG38 risque la Division d'Honneur. « Mais s'il recommençait en CFA 2, cela constituerait une vraie solution pour le Racing », considère l'administrateur judiciaire, Claude-Maxime Weil.

    Tous les passifs, et notamment les menaces de relégation, seraient effacés. Le club strasbourgeois est dans l'attente d'une décision fédérale, qui concerne également Cannes, relégué de National, mais qui envisage de faire appel devant le CNOSF. Néanmoins, certains dirigeants craignent que la jurisprudence ne tienne pas sur le long terme. D'autres se montrent plus offensifs.

    « Il y a eu la DH pour Gueugnon, il y aurait la CFA 2 pour Grenoble, en raison du niveau des réserves, souligne un proche du dossier. Mais notre réserve a elle obtenu le droit d'évoluer en CFA ».

    Ancel: «L'objectif est la montée en National»

    « Nous tenons un discours clair et ambitieux, ajoute Henri Ancel, cheville ouvrière d'un plan de reprise qui a les faveurs du pronostic. Avec Frédéric Sitterlé, nous voulons construire une équipe qui jouera les premiers rôles en CFA. Le discours est clair : l'objectif est la montée en National ». Convaincant sur le terrain, le Racing susciterait plus d'indulgence à la FFF. Au final, une mère n'y retrouverait donc pas ses petits, mais les favoris pour prendre les rênes du club sont résolus à lui donner une nouvelle impulsion.

    En attendant d'y voir plus clair, des échéances approchent à grands pas. « En gros, il y en a deux officielles, le 6 août (avec la clôture des projets de reprise, ndlr) et le 22 (présentation par l'administrateur des plans au tribunal, ndlr), résume Claude-Maxime Weil. Mais il y a tout de même des épisodes dans l'intervalle ».

    On mentionnera par exemple le match du 13, le premier de la saison face à la réserve de Sochaux ou le 20 août, première rencontre à domicile face à celle de Metz. On peut également s'intéresser aux échéances de la semaine. « Il y aura une rencontre officielle avec le comité d'entreprise à ce moment et nous pourrons prendre les premières décisions concernant les licenciements, précise l'administrateur judiciaire. D'ici là, ceux qui ont du travail le font et ceux qui n'en n'ont pas sont en vacances. »

    Claude-Maxime Weil : «J'ai les intérêts du club en tête»

    Dans la population qui le sollicite avec insistance, celui qui a été nommé par le TGI de Strasbourg doit faire face aux demandes des joueurs, désireux d'obtenir leur liberté. « Certains travaillent déjà ailleurs, mais il faut définir la date de leur sortie du Racing, explique-t-il. S'entend-on sur le 30 juin, sur le 18 juillet ? D'autres m'ont envoyé des demandes de résiliation. Mais j'ai les intérêts du club en tête. Les joueurs ne les ont pas nécessairement et les clubs qui les accueillent non plus ».

    En contact régulier avec le favori pour la reprise, Frédéric Sitterlé, Claude-Maxime Weil n'entend pas non plus fermer la porte à tous les projets de reprise : « Je dois notamment rencontrer Thomas Fritz qui me semble avoir quelques bonnes idées sympathiques. Encore faut-il savoir s'il a des moyens pour les mettre en oeuvre. » Il s'agit d'une des nombreuses questions en suspend. La suite de l'été révélera d'incontournables surprises. C'est quand la fin de la grisaille ?

    DNA
  • Et c'est quand que l'on reparle enfin de foot ? Quand il sera trop tard ? :(
  • Ben quand on saura dans quelle division on pourra jouer !
    En attendant, il y a une préparation qui est assurée par François Keller.
    Par contre, on perd du temps sur le recrutement...
  • Oui et quand le temps viendra de recruter, le championnat sera déja entamé, et le retard risque d'être le même que l'an passé.
  • De toute façon le Racing s'est fait une spécialité de tronquer ses préparations depuis plusieurs années...
  • Et l'on connait l'issue de ses préparations tronquées..
  • De toute façon j'ai un doute sur la capacité de recruteur de Specht,il aurait mieux fait de demander Duguépéroux qui lui est un vrai spécialiste en la matière!
  • Au fait, c'est bien de faire venir des joueurs pour des essais, mais qui a la responsabilité pour les recrutements ? Weil ? Spielmann ? Car à ma connaissance, ni Kuentz, ni Keller n'ont officiellement un contrat (?) Et il faudra sans doute attendre le 22 (si le plan de reprise de Sitterlé est accepté par le Tribunal) pour que cela puisse se faire... A moins que j'ai raté un épisode :-/
  • gege a écrit, le 2011-07-26 11:13:22 :
    De toute façon j'ai un doute sur la capacité de recruteur de Specht,il aurait mieux fait de demander Duguépéroux qui lui est un vrai spécialiste en la matière!

    ce n'est pas faux! jusqu'à présent je n'ai pas entendu ou lu qu Specht avait déniché des joueurs dans le passé!
    Le voilà aujourd'hui recruteur!!!!
    Mais c'est phénoménal tout ça!!!! où va t-on????
  • Depuis quand Specht et recruteur ???
  • Au Racing, c'est le gros foutoir, tout le monde touche à tout, et personne ne fait rien de concret, si ce n'est de la grosse :-&. Et, je ne crois pas que cette saison risque énormément de déroger à la règle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • il-vecchio Ponctuation chez les U15 du PSG?? [lien]
  • athor Ce serait une sorte de championnat amical en parallèle des compétitions officielles, pour faire jouer les jeunes qui ne jouent pas
  • athor Si ce "championnat" voit le jour, il ne remplacera pas les championnats nationaux pour les réserves
  • quarantedouze La création d'un championnat des réserves est effective ou bien seule la relégation de la 2 l'est ?
  • athor Pas de fiche de match, mais on a en a parlé sur le topic du centre de formation à l'époque [lien]
  • batavus il me semblait qu'il y avait aussi une fiche de match / topic sur le stub, correct ?
  • batavus merci
  • athor Quart de finale du championnat 2017/2018
  • athor [lien]
  • batavus Un expert du stub pour m'aider ?
  • batavus demi-finale du championnat de France je crois (ou quart de finale?)
  • batavus Je cherche la fiche de match RSC-Rennes (U18?) joué à la Meinau il y a 5-6 ans
  • guigues hopla
  • clutch Les autres, comme nous, font des passages dans cette zone et ils ressortent
  • clutch Lens est effectivement le seul « nouveau » club qui réussit à s’installer durablement dans le top 8
  • iron-foot67 Et encore ils peuvent aussi faire une saison blanche cette année
  • iron-foot67 Les seuls qui ont plus ou moins réussi après une saison extra est Lens
  • iron-foot67 Comme la saison dernière avec la saison de Lorient et Clermont il aurait fallu prendre exemple ils disaient
  • bleu2bleu Bravo a Brest
  • tenseur Ça va être dur pour Brest l'année prochaine. Mais incroyable Brest, bravo à eux

Mode fenêtre Archives