Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Qui pour remplacer Janin ?

Chargement...

Flux RSS 904 messages · 48.416 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par katzo68

  • Canosi c'est comme son copain Camadini, une belle faculté d'adaptation qui ferait rougir Talleyrand.
  • Pour l'entraineur en tout cas tout semble courru. Sauf gros mic mac suite à l'audience à la DNCG , ça sera Fournier. Janin ne peut espérer rester qu'en cas de déliquescence totale ce qui est encore une fois le prendre pour un con. Si il a un peu de fiereté, il devrait partir proprement.
  • "Rien n'est encore officiel mais Jean-Claude Plessis, le président du Racing, ne fait plus de mystère sur la question du futur entraîneur strasbourgeois. Son choix s'est clairement porté sur Laurent Fournier."(L'Alsace)
  • Le profil de l'élu

    Laurent Fournier a convaincu les décideurs du Racing qu'il est l'homme idoine pour assurer la remontée. Comme joueur et comme entraîneur, il est à la tête d'un parcours de près de trente ans dans le foot pro.
    Il n'a jamais été le plus médiatique, ni le plus brillant. Il n'en apparaît pas pour autant le moins précieux. Laurent Fournier, Lyonnais de naissance, discret de nature, besogneux dans le style, a vécu depuis le terrain l'émergence du foot moderne à la faveur d'une immense carrière.
    La liste des clubs dont il a porté le maillot suffirait à situer le bonhomme, milieu de terrain travailleur. Après Lyon, St-Étienne, Marseille, le PSG et Bordeaux ont constitué les étapes successives de son parcours de joueur. Il aura accumulé plus de 550 matches parmi l'élite et s'est forgé un palmarès long comme un jour sans pain*. Si on y ajoute une finale de Ligue des champions, perdue avec l'OM face à l'Étoile Rouge de Belgrade (1-0), trois sélections en équipe de France et des débuts professionnels à 16 ans, en août 1980, on a fini de situer le poids du personnage.
    Il reste qu'en dépit des récentes réussites de Laurent Blanc et Didier Deschamps dans leur reconversion sur un banc, un joueur majeur ne devient pas systématiquement un grand entraîneur. Pour Laurent Fournier, bientôt 46 ans, la première expérience n'a pas revêtu une forme idéale. Alors qu'il débute la saison 1998-1999 dans l'effectif bastiais, il est propulsé entraîneur du club corse dès le mois d'octobre pour une réussite toute relative.

    La cicatrice parisienne


    Directeur sportif à Pacy-sur-Eure (2002-2003), intégré par la suite au staff technique du PSG dont il devient entraîneur de la réserve, prenant ainsi la succession d'Antoine Kombouaré parti au... Racing, il ne tarde pas à vivre sa pire expérience sur un banc dans le club où il a forgé l'essentiel de sa réputation. Laurent Fournier prend la succession de Vahid Halilhodzic, en avril 2005, pour sauver le club parisien de la relégation qui menace.
    Il remplit l'objectif, repart à l'automne suivant, est finalement évincé en décembre, par le président Blayau, récemment nommé, désireux d'exprimer son autorité. « Je n'ai jamais compris cette décision, répétait encore l'intéressé, plusieurs années après. C'était une énorme déception, parce que l'on ne m'a jamais laissé finir le travail. »
    Le futur 48e entraîneur de l'histoire pro du Racing s'est depuis consacré à deux expériences moins exposées, deux mois à Nîmes à la fin de l'année 2007, et la saison qui vient de s'achever à Créteil. En dépit d'une méritoire 4e place décrochée il y a un mois, Laurent Fournier a préféré s'effacer. Les deux recrues appelées de ses voeux, au mercato hivernal, ne sont jamais venues, ce qui a mis en lumière les moyens limités du club banlieusard. En Alsace, il espère disposer d'une plus grande marge de manoeuvre.


    Fr.N.
    * : dont les lignes les plus illustres sont une coupe des coupes (1996 avec le PSG), deux titres de champion de France (1991, Marseille, 1994, PSG), deux coupes de France (1993 et 1998, PSG), une coupe de la Ligue (1998, PSG)

    DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives