Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan - Pourquoi le Racing n'a pas réussi à monter en L1 ?

Chargement...

Flux RSS 63 messages · 2.606 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clemarc

  • Je crois que c'est du second degré. Deldongo est comme charb, il n'aime pas les gens.
  • La défense a été catastrophique, 45 buts encaissés pour un club qui vise la montée, c'est beaucoup trop.
    Attentiste sur les coups de pied arrêtés, dépassée par la vitesse des adversaires directs (encore hier soir), jouant parfois de malchance avec des incompréhensions (hier soir aussi)...
    A côté de ça, il manque peut-être un dynamiteur devant pour accompagner Kandia dans ses rushs (Belghazouani...).
    Maintenant il est trop tard pour revenir là-dessus, il faut juste tirer les enseignements des erreurs qui ont été faites, ne pas les reproduire la saison prochaine et monter sereinement.
  • Le Racing ne monte pas en D2, point. Je doute qu'il faille faire un bilan, puisque tout sera balayé d'un revers de la main, avec le départ de nos soi-disant cadres, de notre entraîneur et la constitution d'un groupe autour de nos jeunes. Oublions cette saison, et tournons vers l'avenir, qui s'annonce tout de même bien crispant :|s
  • Moi je pense que l'avenir est rose bien au contraire on pourra enfin avoir des bases solides et des vrais hommes motivé. Rien que pour rejouer en L2 (+) maintenant tout dépend de qui nôtre superbe cellule de recrutement 5 étoiles va chercher...
  • Ça fait des années que le club dit repartir sur de nouvelles bases plus saines...
  • Lorsqu'on voit le nombre de minutes q'ont joué nos recrues du mercato on a une partie de la réponse..
    Il faudrait sérieusement se pencher sur la cellule de recrutement un jour car c'est la base de tout..
  • Une des plus grosses erreurs si ce n'est la plus grosse, aura été de ne pas renforcer la défense qui était le point faible de l'équipe et que tout le monde avait en plus stigmatisé avant la fin d'année...Je pense que cette erreur aura couté au moins 3 ou 4 points.... :-w
  • Je pense surtout que ce qui nous a fait louper la fin de saison c'est la très mauvaise gestion du mercato hivernal ou le club n'a pas su mettre le doigt sur les zones ou ça faisait mal, en défense notamment. Ensuite il y a eu les discordes entre Ginestet et cellule de recrutement et Furlan. On a acheté Kebé en tant que joker alors que Furlan, le coach de l'équipe tout de même n'en voulait même pas. Ensuite toute la suite du mercato n'a été qu'une mascarade, entre le flop total Romulo et Dja Djedje qui ne s'est jamais imposé.

    Bon c'est une des raisons de l'échec mais il y en a surement pleins d'autres en interne dont on en saura jamais toute la vérité.
    J'espere juste que cet échec permettra de faire un peu le ménage car ce n'est pas avec des joueurs comme Paisley, Ducrocq et d'autres encore qu'on reconstruira une équipe...
  • Le flop total a été la défense, 45 buts encaissés soit à peine 1 but encaissé en moins que Nimes voir Châteauroux qui ont joué le maintient toute la saison. Le point qui nous manque en fin de cette saison réside surement en grande partie là dedans.
  • Il suffit de voir les réactions après le match de Montpellier pour comprendre la situation. Je n'ai pas vu Lacour hier soir mais l'an dernier après notre descente Lacour et Cassard étaient les seuls à montrer un peu d'émotion et de tristesse. Encore une fois hier soir pour Cassard ce fut le cas contrairement à des Ducrocq ou Paisley qui n'ont montrés aucune émotion particulière. Si c'est pour s'établir dans la première partie de classement de L2 autant le faire avec des jeunes joueurs motivés (Bah, JAF, Ledy...) que des mercenaires qui n'ont plus le niveau ni la réelle implication pour nous mener de l'avant.
  • knacki a écrit, le 2009-05-30 13:04:53 :
    La défense a été catastrophique, 45 buts encaissés pour un club qui vise la montée, c'est beaucoup trop.
    Attentiste sur les coups de pied arrêtés, dépassée par la vitesse des adversaires directs (encore hier soir), jouant parfois de malchance avec des incompréhensions (hier soir aussi)...
    A côté de ça, il manque peut-être un dynamiteur devant pour accompagner Kandia dans ses rushs (Belghazouani...).
    Maintenant il est trop tard pour revenir là-dessus, il faut juste tirer les enseignements des erreurs qui ont été faites, ne pas les reproduire la saison prochaine et monter sereinement.
    Tirer les enseignements sur les erreurs mais c'est tous les années la meme chose !
  • mickael67e a écrit, le 2009-05-30 15:06:58 :
    Il suffit de voir les réactions après le match de Montpellier pour comprendre la situation. Je n'ai pas vu Lacour hier soir mais l'an dernier après notre descente Lacour et Cassard étaient les seuls à montrer un peu d'émotion et de tristesse. Encore une fois hier soir pour Cassard ce fut le cas contrairement à des Ducrocq ou Paisley qui n'ont montrés aucune émotion particulière. Si c'est pour s'établir dans la première partie de classement de L2 autant le faire avec des jeunes joueurs motivés (Bah, JAF, Ledy...) que des mercenaires qui n'ont plus le niveau ni la réelle implication pour nous mener de l'avant.


    Ducrocq l'a montré sur le terrain! J'crois bien que sur le match d'y hier c'est lui qui en fait le plus! Cassard a peu être pleurer (ce qui prouve que c'est un gars en or) mais ça n'empêche pas qu'il s'est troué hier!
    Il a fait des sorties bizarre et sur les buts (surtout le 1er) il peu faire quelque chose!
    Ne pas montrer d'émotions ça ne veux pas dire s'en foutre!
    Autant Paisley j'veux bien croire qu'il s'en battait mais Ducrocq j'suis sur qu'il en voulait autant que Cassard et Lacour (qui a fait un match pourris)
  • antorbr a écrit, le 2009-05-30 14:49:33 :
    Le flop total a été la défense, 45 buts encaissés soit à peine 1 but encaissé en moins que Nimes voir Châteauroux qui ont joué le maintient toute la saison. Le point qui nous manque en fin de cette saison réside surement en grande partie là dedans.



    Tout à fait et l'attaque n'a pas été suffisante pour compenser cette faiblesse au final.
    Une défense indigne d'un candidat à l'élite à l'image du début de rencontre hier soir.
  • La déception est grande certes et aujourd'hui il faut digérer cela et j'avoue que c'est difficile pour moi.... =;
    Maintenant il faut rebondir mais surtout le Racing reste notre club et dés la saison prochaine nous serons tous derriére lui pour apporter notre soutient.
    Pour ma part, le Racing reste ancré au plus profond de moi et même si j'essaie de prendre du recul par rapport a tout cela, j'avoue en prendre plein la gueule a chaque fois....
    La déception voir même le depit, vont engendrer des commentaires sévéres et acides de certains et je peux le comprendre mais il faut resserrer les rangs et la saison prochaine, l'histoire reprendra son cours....
    J'attend de voir avec impatience qui sera le prochain entraineur du Racing et surtout il ne faudrait pas tarder a l'annoncer car la saison prochaine commence dés a présent.
    Il faut renforcer l'équipe ou du moins essayer et ma crainte est que les GINESTET Brothers commencent les recrutements sans avoir l'avis du prochain entraineur....
  • Grosse déception hier j'étais à deux doigts de pleurer :-s
    J'esperais beaucoup de ce soir là, j'ai été déçu mais je me dis que ca fait partie de notre passion pour ce club.
    Je regrettais amèrement et c'est toujours le cas de pas avoir pu être du déplacement mais je suppose que ca devait etre très très dur d'accuser le coup dans un stade qui jubilait...

    Que faire? S'habituer à la ligue 2 en espérant avoir une équipe plus ou moins compétitive la saison prochaine..en ne végétant pas comme montpellier l'a fait..voila notre espoir..

    En tous les cas ce club m'a procuré de grandes joies, hier soir il ne m'a jamais autant déçu mais je préfèr eretenir le meilleur et toute cette adrénaline qu'il peut procurer.
    L1, L2, le spectacle n'est pas le même, la fierté en prend un coup, mais une chose est claire, ca reste le racing et ca personne ne pourra nous l'enlever.
    Je pense qu'on se relèvera plus vite que prévu et que c'est l'occasion pour nous supporter de se raccrocher à la réalité. Le racing est un petit club moyen qui évolue moins vite que lorient et il faut s'y faire.
    Il a un fort potentiel mais on ne le redécouvrira que dans quelques années et il faut l'accepter..Peut etre que ce passage à vide va nous rendre plus sages et nous apprendre à être patient.

    La ligue 1 m'excite plus autant qu'avant avec boulogne dedans...c'est devenu un mix ligue 1-ligue 2..

    bon courage à tous ceux qui vont faire évoluer notre racing la saison prochaine..
  • C'est sa le probleme boulogne est en ligue 1 et pas nous .Il y a un gros probleme dans le foot francais je suis sûr que mr thiriez est tres embeté par la montee de boulogne.
  • La L1, c'est pour les trois premiers et le Racing ne la mérite pas. Cela dit le niveau de cette L2 n'a rien d'exceptionnel et se donner les moyens de monter n'est somme toute pas insurmontable. Quand on voit que les trois premiers ont perdu au moins dix fois en cours de saison, on peut se demander comment il feront l'an prochain à l'étage supérieur. Je ne serais pas étonné d'en croiser deux d'entre-eux dans l'ascensseur qui nous fera monter l'an prochain.
    Dernier clin d'oeil du destin, Il y a trente ans presque jour pour jour, le Racing devenait champion de D1, devant Nantes et St Etienne. Ce soir, ces deux clubs seront peut-être en route pour nous rejoindre dans cette L2 qui, si cela continue comme cela, aura bientôt de plus beaux stades que la L1.
  • Je vais reprendre le questionnaire de superdou parce que je suis super bien élevé.

    Un banc pas assez fourni
    Clair. Autant le recrutement ces deux dernières années, qualitativement, contenait quelques idées intéressantes (Radet, Renteria, Rodrigo - qu'on aurait gardé en cas de maintien, d'ailleurs je tiens d'un certain Eric du parcage qu'il avait les larmes aux yeux en partant, ...) autant quantitativement ça a été la saignée. En partie justifiée après l'année Papin, mais quand même. Se retrouver en L1 avec la 20ème masse salariale, c'est autant signe de bonne gestion que de prise de risque et de postes pas doublés; se retrouver dans la panade à la première blessure (Shereni, Gargorov), et encore, le couloir droit aura été miraculeusement épargné, car il n'y a pas foule non plus là-bas... c'est assez éloquent. Notons qu'il ne fallait surtout pas recruter de défenseur cet hiver, et expédier Weber en Antarctique, peut-être pour ne pas faire de l'ombre au "capitaine" et son pote.

    Un remplacement de Belghazouani trop tardif
    Ca, on ne sait pas pourquoi il est parti, mais il est possible qu'il ait fallu décider vite et que la solution miracle n'existait pas. J'aurais quand même bien kiffé Monterrubio...

    Une tactique trop stricte
    Oui! La phrase que je retiendrais, entre autres conneries (ces deux derniers jours ont été assez fastes) c'est que Furlan voulait "mourir avec ses idées". Ben ça y est, on est mort champion. Les ailiers qui n'en sont pas, le joueur de soutien souvent en difficulté, la défense et le replacement laxiste (Gameiro le disait à demi-mot en parlant les différences Lorient-Strasbourg),...

    Un groupe trop faible
    Foncièrement, je ne pense pas, pas cette année en tout cas. Je retiens surtout les matchs impressionnants qu'on a fait chaque fois en début de saison. La vraie valeur de nos équipes, c'était ça. Le fait d'être inconstant (et non pas constant dans la nullité, comme en 2005-06) signe plutôt une équipe, disons, mal gérée, sans vouloir faire davantage de psychologie à deux balles même si ça me gratte beaucoup...

    Un groupe pas assez motivé
    Bon allez: oui ils étaient motivés et sous pression, pour la plupart, par contre non, ils n'ont à aucun moment un début de confiance comme doit l'avoir un patron. S'ils ont craqué psychologiquement, c'est qu'ils ont évacué le stress en se laissant couler, pas en se rengorgeant de fierté comme sous Papin (sa qualité).

    Une défense trop faible
    Oui, là c'est affreux. Non seulement ils ne sont pas terribles individuellement (surtout à droite), mais en plus ils faisaient des bourdes collectives et ont une mentalité de chiotte. A part Pelé et JAF, off course...

    Un problème sur les coups de pied arrêtés
    Oui, pas mieux.

    Une mauvaise gestion des jeunes joueurs
    En partie vrai. On peut lui faire crédit de JAF et de Othon, qu'il était résolu à lancer d'emblée. Tout le reste, en deux ans, ça s'est fait par des concours de circonstances, en fin de saison, et ne donne pas vraiment de garantie pour l'avenir faute de s'être "aguerri en L2" comme on le dit parfois (Gueye, Bah, Ledy). Enfin, il y a un paquet de joueurs qui sont passés à la trappe cette saison, Tritz, Weber, Damour, etc. Globalement, Furlan, c'est plutôt la prime aux vieux, auxquels on pardonne tout (Paisley notamment), et pour les bleus-bites, c'est le parcours du combattant (n'oublions non plus la gestion bizarre de Renteria ou Gameiro l'an dernier; la défaite de Boulogne qui ne tenait qu'à l'occaz ratée par Ledy!). Bref, il y a sûrement mieux de ce point de vue là.
  • Je ne veux pas etre parano mais j'ai du mal a pas croire que Boulogne n'a pas ete aide par Lens lors de la journee precedente, ca sent l'arrangement a plein nez
  • perdre à domicile contre guingamp est un mini tournant de la saison
  • Je suis plutôt d'accord avec tous les points du questionnaire de superdou (banc, défense, ...) sauf un : la motivation. Je pense franchement que cette année on avait une des équipes les moins talentueuses des 25 dernières années mais par contre ils mouillaient le maillot et il y avait un vrai collectif. Il y a certes eu des matches ratés (Boulogne au premier chef) mais je ne reprocherai pas à l'équipe un manque de motivation.

    Maintenant le problème clé, qui est un problème Furlan, et dont découle en grande partie les autres c'est celui-là :

    Une mauvaise gestion des jeunes joueurs

    JMF est un anti-jeunes auto-proclamé. Je pense que c'est en grande partie dû à cette antienne chez lui comme quoi il fallait "resserrer le groupe". Resserrer le groupe pour Furlan ça veut dire bosser avec 17-18 pros, toujours les mêmes au cours de la saison. Et donc forcément pas de jeunes ou alors contraint et forcé. D'ailleurs, pensez-y, depuis quand un stagiaire n'a-t-il pas joué en match officiel avec le Racing ? Selon ma mémoire, le dernier c'était Weber en 2007 contre Reims, avant Furlan donc.

    Forcément, dans une équipe sans gros moyens comme le Racing si tu n'impliques pas les jeunes - seul moyen d'apporter du sang neuf hors mercato - tu n'auras pas de banc, tu auras plus de mal à maintenir l'émulation et tes défauts structurels (défense, coup de pied arrêtés) resteront les mêmes.

    Alors, oui, il a lancé bien plus de jeunes que la saison dernière mais pour moi il n'a vraiment inclus que Bah, Othon et, dans une moindre mesure, JAF dans son projet. Pour le reste, quand il a lancé des jeunes c'était souvent en mission commando type Gueye contre Lens ou Zenke plusieurs fois... Presque l'impression qu'il le faisait pour calmer l'impatience du jeune en question, du style "on va te mettre sur un gros match et, si tu te plantes, tu me pèteras plus les couilles pour jouer".

    Maintenant si on regarde en détail :

    JAF : satisfaction cette saison mais Furlan l'a fait jouer contraint et forcé, d'abord parce que le club n'a pas recruté à ce poste (il l'a dit), ensuite parce qu'Othon s'est blessé. JMF ne s'est d'ailleurs pas privé de descendre le joueur dans la presse avec une rare violence.

    Gasmi et Tritz : Saccagés en 2007/2008, ils n'ont jamais eu leur chance alors même que les titulaires à leur poste oscillaient entre le moyen et le franchement pathétique. Encore cette saison on a lourdé Gasmi dans un prêt imbitable (arrivé blessé en octobre dans une équipe galère en L2 anglaise) juste pour licencier quelques semaines plus tard notre seul autre ailier gauche.

    Zenke, Ledy et Gueye :Quelques titularisations surprises et puis après plus rien ou des bouts de match... Ca veut dire quoi ça ? notamment pour Ledy qui avait été plutôt bon à Guingamp et qui après est retourné cirer le banc

    Weber : envoyé en prêt parce que ça commencait à chauffer pour les fesses de Doudou Paisley. Furlan pouvait se résoudre à mettre éventuellement Pelé et Weber en balance mais à l'époque il ne pouvait admettre qu'un joueur vienne titiller son Greg (il avait d'ailleurs publiquement noté la qualité des prestations de Weber à l'entraînement). Je suis vraiment persuadé que c'est en grande partie pour ça que le joueur a été envoyé au Paris FC, c'était un signe adressé à Paislaid.

    Damour : On le fait jouer quelques bouts de matches en début de saison et puis après plus rien histoire de bien le frustrer (ok, il a été blessé, mais pas tout le temps)

    Ekwe Ebelé : Pas ridicule contre Dijon en arrière droit mais, malgré les prestation comico-tragiques de nos duettistes du poste, on a jamais ne serait-ce qu'envisagé qu'il puisse avoir une autre chance.
  • on avait pas le niveau
  • Pour moi, il y a une seule véritable raison à l'échec de cette année, et c'est quelque chose que globalement j'ai toujours regretté au Racing... La mentalité de guerriers qui n'est pas dans les gênes du club.

    Avant de développer du jeu en ligue 2, faut savoir d'abord mettre le pied. Quand tu te fais dominer dans l'envie et l'agressivité à Boulogne, Tours, Metz ou Lens, et que tu te rends à Montpellier ensuite, que tu sais que tu va jouer contre 11 mecs qui viendront le couteau entre les dents, t'as pas le droit de te faire surprendre dans le 1er 1/4 d'heure comme si c'était la première fois.

    On a le droit de perdre... Mais en regardant les autres jouer pour finalement décider de se réveiller après 1/2 heure, c'est limite de la faute professionnelle.

    Cette équipe avait peut-être un bon état d'esprit, les joueurs étaient potes entre eux et bla bla bla... Mais au final, on descend car quand le match est chaud, les 3/4 de l'effectif se planquent.
  • Pour moi le tournant de la saison c'est l'éviction de belga..
    J'aime penser que s'il avait été conservé, on aurait grapillé pas mal de points supplémentaires..
  • Il manque la niack de l'époque papin, cette année on a joué mal et sans cette hargne alors bon... On a pas senti une équipe envie de faire qq chose ensemble, cest dommage car l'année prochaine..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives