Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bilan - Pourquoi le Racing n'a pas réussi à monter en L1 ?

Chargement...

Flux RSS 63 messages · 2.606 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clemarc

  • Je vous propose ce topic pour discuter des causes qui, selon vous, ont entrainés l'échec du Racing dans sa tentative de remontée en Ligue 1.

    Voici les principales causes, pour moi:

    Un banc pas assez fourni
    Les dirigeants, et Furlan en tête, n'ont pas compris qu'on ne pouvait évoluer toute une saison avec un effectif réduit à 14-15 joueurs ayant le niveau. Il faut compter avec les blessures et les suspensions. Du coup, dès que 2 joueurs manquaient, on perdait systématiquement.

    Un remplacement de Belghazouani trop tardif
    Les dirigeants du Racing auraient dû recruter immédiatement un joker après avoir limogé Belghazouani. En ne le faisant pas, on s'est retrouvé durant 3 mois sans ailier gauche, ce qui a fait perdre les quelques points qui manquent au final.

    Une tactique trop stricte
    Un entraineur doit savoir adapter la tactique selon les joueurs qu'il a à sa disposition. Furlan, lui, aligne la même tactique quel que soient les joueurs aptes, ce qui a pour effet de faire déjouer de bons joueurs en les déplaçant à des postes qui ne sont pas les leurs.

    Un groupe trop faible
    Le Racing n'a pas été capable de ramener le moindre point chez un concurrent direct à la montée. Cela prouve que le groupe n'avait tout simplement pas le niveau pour monter.

    Un groupe pas assez motivé
    Comment expliquer sinon le non-match du Racing à Boulogne, lors de la 36ème journée de L2 ?
    Si on ne se donne pas à fond à ce moment là de la saison, et en assurant à ce moment là une montée, comment peut-on espérer que ce groupe soit assez mature pour monter ?

    Une défense trop faible
    L'axe central de la défense, et particulièrement Paisley, a été ridiculement faible tout au long de la saison. Le latéral droit, que ce soit Szelesi ou Ducrocq, ont été très faibles également. Avoir une bonne défense est indispensable pour avoir de bons résultats.

    Un problème sur les coups de pied arrêtés
    Le Racing a été inoffensif sur les coups de pieds arrêtés offensif, et s'est pris énormément de buts sur les coups francs défensifs. Cela montre un manque de travail sur ces phases de jeu à l'entraînement, et un manque de concentration des joueurs.

    Une mauvaise gestion des jeunes joueurs
    En alignant des jeunes joueurs à des moments peu opportuns, et surtout, en leur faisant porter le chapeau sur de mauvais résultats, Furlan a réussi à griller les jeunes. Du coup, au lieu de progresser, et de nous apporter quelque chose, ils se sont bloqués, et n'ont plus rien apportés.
  • Pour moi, c'est juste pour un détail, une passe, un tir, si ça serait un problème d'effectif ou de gestion de joueur, on serait pas à 1but ou 1pt de la L1 mais à 15pts...
  • Personnellement je ne pense pas qu'il faille enfoncer le RCS avec tout ce qui a cloché cette saison.

    Je pense que 99% du forum n'a de toute façon pas les compétences techniques footballistiques pour avancer des arguments réels sur la saison du RCS et dont toutes réponses ne sera que des réactions à chaud suite à ce dernier match et certainement négative.

    Nous venons d'assister à un bon match du RCS malgré ce qu'on en dit ici et là.
    Je parle d'un point de vue global Strasbourg a fait un bon match mais a commis des fautes de lourdes de conséquences.

    Amicalement,
  • Ce sont des petits matchs betes qui nous ont couté la montée (Brest, Sedan, Reims). Après dans le jeu , un Boulogne ou un Montpellier ne mérite pas franchement plus... C'est le sport
  • Des supers stades en Ligue 1: Boulogne, Lorient, Le Mans, Monaco (public plus chaud de France)...
    Pour nous, comme d'habitude, un superbe hiver avec pleins de beaux matchs qui nous conduit à une magnifique quatrième place.
  • Au moins ça permettra de se séparer des joueurs qui ont confondu un club de football pro avec le club Med. Parce que franchement des popeye y en a quelques uns dans cette equipe et je ne pense pas avoir besoin de les citer tout le monde les connaît. Donc peut être un mal pour un bien ? Il faut l'espérer.
  • Je doute de l'utilité d'un tel topic (on a déjà "le Racing saison 2008-2009") mais bon... je vais quand même réagir sur quelques points.

    Un banc pas assez fourni
    Mouais OK.

    Un remplacement de Belghazouani trop tardif
    Là à mon avis fallait commencer par ne pas le licensier. Ca ça a été THE connerie des Ginestet-Herzog pour moi, celle dont découle un mercato finalement quasi-inutile. Le Chahir c'est le genre de gars a débloquer des situations, il nous aurait certainement permi de décrocher 1 ou 2 points de plus, et quand on voit ce qui nous manque...

    Une tactique trop stricte
    Mouais... en même temps les rares fois il Furlan a changé de schéma, ça n'a pas été une réussite

    Un groupe trop faible
    Mouais OK ... enfin faut dire qu'on n'a pas été verni quand même niveau blessures ! Gargorov, Pelé, Marcos, Othon, Cohade convalescent au début... Bizaremment Paisley et Ducroq ne se sont jamais vraiment fait mal d'ailleurs.

    Un groupe pas assez motivé
    Trop simpliste de dire ça. Dans le mental, il n'y pas que la "motivation". A mon avis la motivation ils l'avaient.

    Une défense trop faible
    ça OK ! Notamment les latéraux droits.... la cata. Quoique Szelesi me plait mieux que Ducroq (lui j'en peux plus)

    Un problème sur les coups de pied arrêtés
    OK aussi

    Une mauvaise gestion des jeunes joueurs
    Ca je dirais que c'est une vision simpliste et anti-furlan de base... Bah et JAF se sont affirmés, Ledy a fait des entrées intéressantes. Zenke a eu sa chance... et on a vu ce que ça a donné. Gueye est pas grillé, il va revenir. Faut arrêter un peu de se palucher avec les jeunes, certains n'ont sans doute simplement pas le niveau. Au final peut être la seule vraie errueur aura été de prêter Weber qui n'aurait pas été plus catastrophique que Môssieur Paisley, mais ça moi je m'en serais jamais douté en debut de saison...
  • Bah s'est affirmé ? Il a fait 4 bons matchs et ça y est il est arrivé... personnellement je trouve que c'est un joueur super limité techniquement et à la vision de jeu plus que médiocre.

    Heureusement, il sait mettre des pruneaux sur des frappes lointaines sinon il n'aurait rien pour lui à part son physique de déménageur. J'espère qu'il va beaucoup progresser car il y a encore du chemin à faire.
  • Avec du recul je crois simplement que a l'inverse de l'equipe de papin, on a pas su repondre présents lors des gros RDV.La montée se joue la pour moi.(et surtout a boulogne il y a 2 semaines).
  • franchement mieux vaut jouer les premiers rôles en L2 plutôt que d'être ridicules en L1,nan?
  • Peut-être parceque Furlan n'a pas toujours titularisé Traoré. Il a fallu un coup de gueule de ce dernier pour se voir offrir une place de titulaire. La différence est là quand il joue et quand il est sur le banc
  • parce que ni l'équipe ni l'entraineur et encore moins le président n'avaient le niveau pour prétendre à la L1.faut faire le ménage dans l'effectif quitte à rester au purgatoire 2-3saisons(je sais que certains vont bondir).
  • Je pense que nous avons également raté la montée à cause du loupé sur toute la ligne qu"à constitué notre mercato.
    Normalement au mercato d'hiver tu vois ce qui ne va pas et tu le corriges.
    Là ça n'a vraiment pas marché, avec des joueurs qui ne nous ont pas servi. Surtout qu'on a tous vu qu'il y avait un pb au poste d'arrière droit, qu'on avait ce bulgare (je sais plus son nom) sous la main et qu'on l'a pas pris donc qu'on a trainé ce boulet toute la deuxième partie de saison aussi.
    Pour DDD et Kebé, je pense qu'ils ne sont pas des mauvaiis choix et qu'à long terme ils seront utiles au Racing.

    Mais Romulo, là je dis bravo ! Recruter un gars pour qu'il vienne se soigner, franchement chapeau ! Ca montre encore une fois que c'est l'encadrement au Racing qui fait défaut.
    Furlan a sa part de responsabilité, mais qu'en est-il de tous ces gars dans l'ombre qui font conneries sur conneries ? Je l'avais déjà dit, mais quand on voit que c'est le frère du Président qui est au recrutement, ça fait quand même "le Racing est notre petit joujou de famille". Il a pas du être recruté pour ces compétences celui-là.

    Et, si l'on excepte le côté "familial", on voit que les proches du président sont parfois nuisibles à la stabilité et à la bonne marche d'un club. Anigo à l'OM, Lacombe à l'OL ou, si vous avez lu l'équipe d'hier, Roche au PSG, pour que ça marche il ne faut qu'un décideur, ou tout du moins il faut que ce soit l'entraineur (ou manager général dans le meilleurs des cas) qui soit à l'initiative et qui aie le dernier mot pour tout ce qui est sportif.
  • chavo a écrit, le 2009-05-30 11:54:44 :
    franchement mieux vaut jouer les premiers rôles en L2 plutôt que d'être ridicules en L1,nan?


    Oh !!! oui !!!
    jouer les premiers rôles en L2 en étant prémunis contre le risque d'être ridicules en L1, ça veut dire.... jouer la 4ème et la 5ème place, c'est à dire, si tu t'en souviens, ça revient à....
    ah ben oui, je suis bête, c'était hier!, à l'avoir profond, à être dégouté de voir les autres heureux et pas nous,à être dégouté de pas pouvoir vivre un mercato peut-être excitant, à être dégouté de pas pouvoir voir passer grandes équipes et grands joueurs à la meinau, à être dégouté de pas pouvoir se permettre de rêver, pourquoi pas , faire mieux que le maintien en L1 dans la saison qui aurait démarré dans quelques semaines.....

    J'ai pas l'impression qu'ils ont été nombreux, hier soir , ceux qui ont pris leur pied à jouer les premiers rôles en L2 de cette manière
  • sans déconner ça fait longtemps qu'on voit plus de foot à la Meinau!
  • "LE" match qu'on peut regretter,c'est le Clermont - Racing où l'on a laissé filer 2 points bêtement dans les arrêts de jeu.

    Chers au final :(
  • A mon avis le problème ne vient pas de cette saison. Ça fait des années que tout le monde (les supporters en général) met en avant les lacunes du racing : pas de grand joueurs, manque de stabilité du staff, motivation des joueurs, qualité de jeu, amour du maillot, etc...

    Ca fait des années que notre RCS ne fait plus rien, hormis luter pour le maintien quand il y arrive et luter pour remontée quand il est en L2, le constat est là. On voit ponctuellement des post de membres disant qu'ils supportent le racing depuis 20 ans et qu'ils en ont assez de voir que rien ne change, qu'à force ils n'espèrent plus... Bref, tout ca n'est pas nouveau et ne changera peut être jamais.

    Le plus inquiétant est que le tout s'aggrave sur les dernières années, avant on se maintenait en L1, parfois dans la douleur, mais on y arrivait. Depuis on ne se maintien pas forcement, et pire, là on ne monte même plus.

    C'est une longue et difficile période qui se prépare pour les supporters. Pour les joueurs, c'est toujours plus simple, suffi de changer de club...

    C'est bien triste d'en arriver là...
  • chavo a écrit, le 2009-05-30 12:00:19 :
    parce que ni l'équipe ni l'entraineur et encore moins le président n'avaient le niveau pour prétendre à la L1.faut faire le ménage dans l'effectif quitte à rester au purgatoire 2-3saisons(je sais que certains vont bondir).


    Plus tu restes en L2, plus tu perds de l'argent . déficit entre ce que te coute ton équipe, et ce qu'elle te rapporte au global. Donc tu dois vendre tes meilleurs joueurs (typiquement les jeunes brillants), pour régulièrement rééquilibrer tes comptes et/ou acheter un ou deux joueurs un peu meilleurs que les titulaires actuels, quand tes meilleurs joueurs ne s'en vont pas d'eux-même, par ambition légitime.

    Je crains fort qu' en termes de départ de joueurs ("ménage" sans connotation négative), on commence par JAF, comme ça a été le cas pour Gameiro...
  • jippe16 a écrit, le 2009-05-30 12:12:32 :
    "LE" match qu'on peut regretter,c'est le Clermont - Racing où l'on a laissé filer 2 points bêtement dans les arrêts de jeu.

    Chers au final :(


    C'est aussi à celui-là que je pense et c'est après celui-là, qu'on a commencé à ne plus avoir cette gnac, cette gagne de la fin de match :(
  • superdou a écrit, le 2009-05-29 23:31:30 :
    Je vous propose ce topic pour discuter des causes qui, selon vous, ont entrainés l'échec du Racing dans sa tentative de remontée en Ligue 1.

    Voici les principales causes, pour moi:

    Un banc pas assez fourni
    Les dirigeants, et Furlan en tête, n'ont pas compris qu'on ne pouvait évoluer toute une saison avec un effectif réduit à 14-15 joueurs ayant le niveau. Il faut compter avec les blessures et les suspensions. Du coup, dès que 2 joueurs manquaient, on perdait systématiquement.

    Un remplacement de Belghazouani trop tardif
    Les dirigeants du Racing auraient dû recruter immédiatement un joker après avoir limogé Belghazouani. En ne le faisant pas, on s'est retrouvé durant 3 mois sans ailier gauche, ce qui a fait perdre les quelques points qui manquent au final.

    Une tactique trop stricte
    Un entraineur doit savoir adapter la tactique selon les joueurs qu'il a à sa disposition. Furlan, lui, aligne la même tactique quel que soient les joueurs aptes, ce qui a pour effet de faire déjouer de bons joueurs en les déplaçant à des postes qui ne sont pas les leurs.

    Un groupe trop faible
    Le Racing n'a pas été capable de ramener le moindre point chez un concurrent direct à la montée. Cela prouve que le groupe n'avait tout simplement pas le niveau pour monter.

    Un groupe pas assez motivé
    Comment expliquer sinon le non-match du Racing à Boulogne, lors de la 36ème journée de L2 ?
    Si on ne se donne pas à fond à ce moment là de la saison, et en assurant à ce moment là une montée, comment peut-on espérer que ce groupe soit assez mature pour monter ?

    Une défense trop faible
    L'axe central de la défense, et particulièrement Paisley, a été ridiculement faible tout au long de la saison. Le latéral droit, que ce soit Szelesi ou Ducrocq, ont été très faibles également. Avoir une bonne défense est indispensable pour avoir de bons résultats.

    Un problème sur les coups de pied arrêtés
    Le Racing a été inoffensif sur les coups de pieds arrêtés offensif, et s'est pris énormément de buts sur les coups francs défensifs. Cela montre un manque de travail sur ces phases de jeu à l'entraînement, et un manque de concentration des joueurs.

    Une mauvaise gestion des jeunes joueurs
    En alignant des jeunes joueurs à des moments peu opportuns, et surtout, en leur faisant porter le chapeau sur de mauvais résultats, Furlan a réussi à griller les jeunes. Du coup, au lieu de progresser, et de nous apporter quelque chose, ils se sont bloqués, et n'ont plus rien apportés.


    Donc en gros le problème c'est un effectif trop faible, avec un banc pas assez profond associé a une mauvaise tactique et un manque general de motivation, le tout en baclant la gestion des jeunes joueurs.

    Je vois pas trop l'interêt de souligner tout ces points. A la limite je trouve plus précis de dire qu'on a pas été à la hauteur.

    Bref... y'a des moments ou faut arreter les analyses tactique parce que la la monté ce jou à 1 but...
  • Pour reprendre les points de superdou

    Un banc pas assez fourni
    Ca, entièrement ok.

    Un remplacement de Belghazouani trop tardif
    Le départ de Belghazouani a été une perte énorme pour l'équipe. Maintenant, connait on la raison exacte de ce licenciement? Moi j'ai entendu tout et n'importe quoi à ce sujet, je ne porterais donc pas de jugement sur le bien fondé de ce licenciement. A propos du remplacement "trop tardif", je considère pour ma part qu'il n'a pas été remplacé. Peut on jetter la pierre au club? Les joueurs de cette qualité qui entrent dans nos prix ne sont pas légion, on en trouve pas comme ca en claquant des doigts.

    Une tactique trop stricte
    Je suis assez d'accord avec ça. La tactique de Furlan était trop prévisible, c'est un des points que je lui reproche.

    Un groupe trop faible
    Oui et non. Pour moi, le 11 de base était fiable et capable de monter. Les remplaçant n'ont pas été au niveau. Là on rejoint le premier point sur le banc de touche.

    Un groupe pas assez motivé
    Ca, je ne suis pas trop d'accord, il y a pas mal de match finalement cette saison qui ont été arraché aux tripes (dernièrement Amiens et Reims). Je ne reproche pas un manque d'implication du groupe dans l'ensemble, même s'il y a eu des individualités qui ont faillis...



    Une défense trop faible

    Oh oui! Pourquoi n'avoir pas renforcé ce secteur au mercato? Pourquoi avoir prêté Weber? Pourquoi un moment donné avoir persisté avec Paisley complètement à la masse? (Il l'a reconnu lui même).


    Un problème sur les coups de pied arrêtés

    Ca c'est recrurent depuis que je suis le Racing (à part l'époque Zitelli). Pourquoi ne pas laisser Gargorov les tirer?


    Une mauvaise gestion des jeunes joueurs

    Pas trop d'accord, je ne vois pas trop comment on aurait pu faire autrement... Quand même la revellation de JAF cette saison.


    Bref, il y a eu des erreurs et il y a aussi eu (pourquoi l'occulter?) une assez incroyable malchance au niveau des blessures tout au long de cette saison (rien que dernièrement Marcos qui se fait une blessure de rugbyman rarissime en foot, les allergies de Shereni et JAF, Shereni et Gargorov qui se blessent la veille du match de Boulogne, et quand on regarde ca a duré toute la saison comme ca....).
  • Sinon pour en revenir au sujet, pour moi, la principale cause est un mélange entre la tactique trop stricte de Furlan ou le fait de ne pas avoir eu les bons joueurs pour ce tactique (4-2-3-1).

    En clair, nous n'avions pas l'attaquant de pointe capable de jouer dans ce registre, Traoré s'est battu comme il pouvait, mais seul en attaque, ce n'est pas sa tasse de thé.
    Ensuite, pour que cette tactique réussissent, il faut des dynamiteurs/dribbleurs/ailiers, comme Chahir savait le faire et de temps en temps James Fantome... :(
    Ensuite, il fallait une défense plus solide...
  • d'accord avec toi conan,le départ de chahir n'a pas été compensé. je pense qu'avec lui on aurait probablement pas loupé le coche...mais bon les causes exactes du licenciement,mystère.
  • Je pense que c'est du à la faute de certains supporters qui ne soutiennent pas assez le club car nous avons un bon président , un entraineur exceptionnel, des joueurs fabuleux .

    Pourquoi en dire plus car si tu critiques tu es , un défaitiste , pas amoureux du RCS , tu n'y connais rien , tu ne vas pas au stade , tu ne chantes pas assez , tu n'achètes pas le maillot et c'est la faute aux autres clubs .

    J'arrête sur ce sujet .
  • deldongo a écrit, le 2009-05-30 12:27:23 :
    Je pense que c'est du à la faute de certains supporters qui ne soutiennent pas assez le club


    Qu'est ce qu'il faut pas lire....

    Sur les deux / trois dernières saisons, l'engouement pour le club dépassait tout, nombre record d'abonnés et même lors de la descente en L2 il y avait une vraie ferveur du public strasbourgeois.

    Faut arrêter avec ces remarques bidons.

    Pour info, tous les supporters sont difficiles. Y a deux ans, Metz a été sifflé par les siens alors que l'accession en L1 était assurée depuis plusieurs match, Lyon est sifflé par son public dès que le cub aligne 2 contre performances, à Marseille j'en parle même pas.

    Je trouve au contraire qu'on a un très bon public (toutefois un peu difficile à réveiller) porté par des UB exemplaires qui ne lâchent jamais.

    Y a un moment où faut rester sensé
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives