Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Monaco 3-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 95 messages · 5.997 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par denpasar

  • Monaco - RCS, côté tribunes

    Seul sur le sable, les yeux dans l'eau. Mon rêve était trop beau. Le Racing et sa cohorte de suiveurs se déplaçaient sur la French Riviera avec des étoiles pleins les yeux.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @guigues
  • changui a écrit, le 21/08/2023 16:26 :

    Pour ce qui est du placement haut des latéraux:
    effectivement, c'est une "patte" à Pat. Sauf qu'à l'exterieur, contre une équipe comme Monaco, c'est un suicide. On l'a vu en début de 2e mi temps avec Guilbert. Il joue un cran plus haut, mais l'animation autour de lui est si inexistante (Un seul Sanson vous manque, et...) qu'à la moindre perte de balle on se fait contrer. Nos DC n'ayant pas coulissé, gros danger à chaque fois. Guilbert a du essayer ça trois ou quatre fois, avant de sagement décider de rester plus bas.
    La solution à mon sens, aurait été de jouer avec un 5-3-2 qui se transforme en faux 4-4-2 suivant le coté d'attaque. Guilbert monte, il est suplléé par Doukouré en ARD, etc...
    Sauf que les centraux n'ont pas ou à peine bougé.
    Bref, vouloir la possession contre Monaco, c'est une chimère. C'est la que je regrette un Antonetti, qui sait s'adapter et enfoncer les faiblesses adverses. Nous on veut imposer notre jeu, même en étant trois crans en dessous. Bizarre, ou utopique.


    Sur ce point là, je suis pas tout à fait d'accord même si, dans l'absolu, on se rejoint sur certains points.

    Pour les latéraux plus haut, je ne suis pas d'accord de dire que c'est suicidaire.
    Ça l'est effectivement si, comme hier à Monaco, tes centraux sont trop axiaux et que personne ne protège tes demi-couloirs parce que tes milieux sont fixés dans l'axe.

    Par contre, avec des centraux plus haut et plus "larges", tu peux effectivement couvrir ton latéral qui monte avec le stoppeur placé de son côté. Même en cas de perte de balle à la relance, nos centraux actuels sont suffisamment rapides, mobiles et physiques pour refermer l'axe si nécessaire. C'est une question d'équilibre finalement. Ce n'est pas la hauteur du bloc qui fait sa solidité, mais sa densité et sa couverture des espaces.

    Ce point est intéressant parce qu'il correspond justement à un des ajustements majeur d'Antonetti et son 5-4-1 (ou 3-4-3 pour les plus optimistes) par rapport au 5-3-2 de Le Scornet. En position offensive, le latéral venait coller la ligne pour couvrir l'espace dans le dos du piston. On notera qu'en raison du manque de mobilités et de vitesse de certains centraux (Perrin et Le Marchand), Antonetti avait modifier la largeur du bloc en phase de possession mais pas la hauteur en phase de récupération.

    Par ailleurs, l'intégration des joueurs dans les demis-couloirs permet également d'inverser la position du triangle d'attaque des couloirs, isolant moins le piston et permettant un circuit de passe plus fluide, notamment dans les sorties de balles rapides.

    En 5-3-2 "Vieira" avec un Guilbert comme pointe extérieur du triangle Doukouré/Guilbert/Diarra:
    Equipe


    En 5-4-1 "Antonetti" avec Diarra/Deminguet (selon le type d'action) en pointe intérieur du triangle avec Doukouré et Guilbert, :
    Equipe


    A titre perso, je trouve que les deux schémas montre bien à quel point le 3-5-2 est compliqué à animer tant il repose principalement sur la qualité de vitesse, de technique et d'enchaînement des courses des deux pistons par rapport à un 3-4-3 ou la création offensive est mieux réparties (les pistons ayant un rôle moins central dans la création des décalages que les demi-ailiers Diarra et Bellegarde)

    Au final, je considère qu'un positionnement haut des latéraux n'est pas une prise de risque et qu'un positionnement bas n'est pas l'assurance de sécurisé un couloir. C'est une histoire d'équilibre en fonction du positionnement des autres joueurs.

    Ce que je ne comprend pas pour l'instant avec les choix de Vieira, c'est qu'il fait reposer son animation offensive sur des courses de 50,60,80 mètres de Delaine et Guilbert quand il a dans son effectif Bellegarde et Diarra (voir Angelo ou Bakwa) qui sont spécifiquement des briseurs de lignes.

    Edit : pour répondre au dernier point évoquer par @changui que j'ai oublié.
    Pour moi, il n'y aucun rapport entre le positionnement du "bloc équipe" (et donc des latéraux) et la possession de balle.
    Effectivement, on peut avoir en tête certaines équipes espagnoles ou le PSG d'Enrique ou celui de Blanc, mais on peut aussi avoir des jeux beaucoup plus "verticaux" comme le Liverpool de Klopp, certaines équipes de Bundesliga ou Lens avec Machado et Frankowski.

    Le Racing 2023/2024 est sans aucun doute une équipe de transition. La conservation du ballon du ballon est là principalement pour permettre de remonter notre bloc et de faire reculer le bloc adverse, pas pour imposer un jeu d'attaque placée pour lequel on n'a aucunement les joueurs.
  • Je suis entrain de revoir cette purge ce match, en essayant de comprendre ce qui a déconné de notre côté.
    Ca se situe évidemment à des niveaux différents. Mais ce qui semble à l'origine de tous les problèmes, c'est notre manque de vitesse , de timing et surtout d'agressivité : on arrive en retard sur les duels, on se fait manger physiquement, on n'arrive pas à gêner les monégasques qui peuvent dérouler leur plan de jeu.
    Ca commence avec l'attitude des 3 axiaux à la réception des balles longues : on n'est pas assez au contact des avants, on subit et on recule au lieu de défendre en avançant. Quand les passes destinées aux attaquants, viennent de leur milieux , quand Monaco combine dans notre camp, notre ligne arrière a sensiblement le même problème : on hésite à monter sur le joueur, on arrive à contre-temps, on se fait trouer, et on défend en reculant. Ca dénote un sacré manque de coordination et de confiance de nos défenseurs. Mais est-ce si étonnant ? C'est une défense qui n'a que 2 matchs de compétition dans les pattes et qui fait face à du Monaco Grande Cuvée. Le problème c'est que ce manque de confiance finit évidemment par faire reculer tout le bloc défensif qui se recroqueville sur son but. Le 352 théorique a fait rapidement long feu et c'est malheureusement un 532 de fortune qui se met en place. C'est dans cette configuration que contre Lyon, on avait réussi - avec beaucoup de réussite - à ne pas prendre de but malgré les succession vagues d'attaque.
    On n'a pas eu la même chance contre Monaco où tout a mal tourné pour nous. Le 1er but de Minamino en est le parfaite exemple : le japonais réussit un tir parfait de plus de 20 m. Evidemment, tout part de Sylla qui se fait prendre le ballon mais - comme @knack90 - , je ne trouve pas qu'on puisse tout lui imputer. C'est vrai qu' il perd un chouia de temps - qui sera exploité par le japonais - pour se mettre en position de faire une passe qui peut bonifier le turn over. Mais c'est à mon avis une prise de risque qui me semble justifiée par rapport au projet de jeu et la prise de responsabilité que Vieira attend de ses axiaux. Quand Vieira dit en conf qu'il attend qu'un défenseur commence par bien défendre, je ne pense pas qu'il vise précisément ce geste-là, mais un ensemble de choix qui ne sont pas ceux qui correspondent à ce qui était demandé. En ce qui me concerne , il ne s'agit pas de contester que cette perte de balle a permis à Monaco de marquer, mais de ne pas résumer nos faiblesses à des erreurs ( ou des errements ) individuelles.
    Il me semble qu'on souffre d'abord d'un manque de coordination, de consistance et de mobilité de nos 3 axiaux.
    C'était déjà le cas , surtout à 1er mitemps et cela avait eu les même conséquences : le bloc défensif recule, nos lignes se distendent, et les 2 pistons ne peuvent pas apporter rapidement le surnombre verse l'avant. C'est donc rapidement toute l'équipe qui peine à trouver le minimum de cohérence et de timing nécessaire pour mettre en place le plan de jeu d'attaque. Du coup, chacun improvise et essaie - évidemment sans grande efficacité - de jouer sa partition.
    Pas étonnant que le plan de jeu qu'on avait commencé à avoir pendant certaines phases des matchs de préparation, on ne l'a pas vu à Monaco. Sauf pendant les quelques minutes qui ont précédées le centre de Delaine pour Mothiba après le pose fraicheur de la 1er mitemps. Ce n'est pas un hasard et ça semble quand même vouloir dire qu'on était capable de réagir.

    Du coup je m'attendais quand même un peu à voir une 2e mi temps beaucoup plus équilibrées, et , pourquoi pas ;-) , voir Strasbourg marquer ce but qui pouvait relancer ce match.
    Hélas, cela n'a pas eu lieu, et je trouve que c'est vraiment le plus inquiétant. On a quasiment jamais inquiété Monaco devant, et on a subit jusqu'à la fin. On peut parler de "jour sans" , ou de relâchement coupable après une victoire pas méritée contre Lyon.
    Mais à mon avis on a surtout vu que cette équipe n'est pas encore armée pour développer son jeu face à un adversaire qui sait mettre de l'intensité et qui joue juste.
    Donc au final, je pense qu'on doit être patient encore quelques matchs pour voir si Vieira et son staff trouvent des solutions.
    En ce qui me concerne, je pense que ça pourrait bien aider de recruter au moins 2 joueurs "cadres" ( à l'arrière et au milieu ) qui assurer la transition le temps que les petiots grandissent et prennent confiance en eux.
    Si MK ne le fait pas, c'est qu'il a décidé de prendre le risque d'attendre le prochain mercato.
    En attendant, ça risque de secouer un peu :-))
  • mick6 a écrit, le 21/08/2023 18:13 :
    Je suis entrain de revoir cette purge ce match, en essayant de comprendre ce qui a déconné de notre côté.

    A ce niveau là, méfies-toi, on est proche du sado-masochisme :O
    Et personnellement, je pense que pour répondre à la question de comprendre ce qui a déconné de notre côté, ma réponse va être plus simple:
    Tout, et dans tous les domaines.

    Citation:
    Quand Vieira dit en conf qu'il attend qu'un défenseur commence par bien défendre, je ne pense pas qu'il vise précisément ce geste-là

    Il me semble que la question du journaliste était spécifiquement posée par rapport à ce geste là.
  • Je me méfie moins du sado-masochisme ( tant qu'il est pratiqué par des adultes consentants ) que du simplisme qui relève le plus souvent d'une sorte de dogmatisme du pauvre :D
  • mick6 a écrit, le 21/08/2023 18:13 :
    Je suis entrain de revoir cette purge ce match, en essayant de comprendre ce qui a déconné de notre côté.
    Ca se situe évidemment à des niveaux différents. Mais ce qui semble à l'origine de tous les problèmes, c'est notre manque de vitesse , de timing et surtout d'agressivité : on arrive en retard sur les duels, on se fait manger physiquement, on n'arrive pas à gêner les monégasques qui peuvent dérouler leur plan de jeu.
    Ca commence avec l'attitude des 3 axiaux à la réception des balles longues : on n'est pas assez au contact des avants, on subit et on recule au lieu de défendre en avançant. Quand les passes destinées aux attaquants, viennent de leur milieux , quand Monaco combine dans notre camp, notre ligne arrière a sensiblement le même problème : on hésite à monter sur le joueur, on arrive à contre-temps, on se fait trouer, et on défend en reculant. Ca dénote un sacré manque de coordination et de confiance de nos défenseurs. Mais est-ce si étonnant ? C'est une défense qui n'a que 2 matchs de compétition dans les pattes et qui fait face à du Monaco Grande Cuvée. Le problème c'est que ce manque de confiance finit évidemment par faire reculer tout le bloc défensif qui se recroqueville sur son but. Le 352 théorique a fait rapidement long feu et c'est malheureusement un 532 de fortune qui se met en place. C'est dans cette configuration que contre Lyon, on avait réussi - avec beaucoup de réussite - à ne pas prendre de but malgré les succession vagues d'attaque.
    On n'a pas eu la même chance contre Monaco où tout a mal tourné pour nous. Le 1er but de Minamino en est le parfaite exemple : le japonais réussit un tir parfait de plus de 20 m. Evidemment, tout part de Sylla qui se fait prendre le ballon mais - comme @knack90 - , je ne trouve pas qu'on puisse tout lui imputer. C'est vrai qu' il perd un chouia de temps - qui sera exploité par le japonais - pour se mettre en position de faire une passe qui peut bonifier le turn over. Mais c'est à mon avis une prise de risque qui me semble justifiée par rapport au projet de jeu et la prise de responsabilité que Vieira attend de ses axiaux. Quand Vieira dit en conf qu'il attend qu'un défenseur commence par bien défendre, je ne pense pas qu'il vise précisément ce geste-là, mais un ensemble de choix qui ne sont pas ceux qui correspondent à ce qui était demandé. En ce qui me concerne , il ne s'agit pas de contester que cette perte de balle a permis à Monaco de marquer, mais de ne pas résumer nos faiblesses à des erreurs ( ou des errements ) individuelles.
    Il me semble qu'on souffre d'abord d'un manque de coordination, de consistance et de mobilité de nos 3 axiaux.
    C'était déjà le cas , surtout à 1er mitemps et cela avait eu les même conséquences : le bloc défensif recule, nos lignes se distendent, et les 2 pistons ne peuvent pas apporter rapidement le surnombre verse l'avant. C'est donc rapidement toute l'équipe qui peine à trouver le minimum de cohérence et de timing nécessaire pour mettre en place le plan de jeu d'attaque. Du coup, chacun improvise et essaie - évidemment sans grande efficacité - de jouer sa partition.
    Pas étonnant que le plan de jeu qu'on avait commencé à avoir pendant certaines phases des matchs de préparation, on ne l'a pas vu à Monaco. Sauf pendant les quelques minutes qui ont précédées le centre de Delaine pour Mothiba après le pose fraicheur de la 1er mitemps. Ce n'est pas un hasard et ça semble quand même vouloir dire qu'on était capable de réagir.

    Du coup je m'attendais quand même un peu à voir une 2e mi temps beaucoup plus équilibrées, et , pourquoi pas ;-) , voir Strasbourg marquer ce but qui pouvait relancer ce match.
    Hélas, cela n'a pas eu lieu, et je trouve que c'est vraiment le plus inquiétant. On a quasiment jamais inquiété Monaco devant, et on a subit jusqu'à la fin. On peut parler de "jour sans" , ou de relâchement coupable après une victoire pas méritée contre Lyon.
    Mais à mon avis on a surtout vu que cette équipe n'est pas encore armée pour développer son jeu face à un adversaire qui sait mettre de l'intensité et qui joue juste.
    Donc au final, je pense qu'on doit être patient encore quelques matchs pour voir si Vieira et son staff trouvent des solutions.
    En ce qui me concerne, je pense que ça pourrait bien aider de recruter au moins 2 joueurs "cadres" ( à l'arrière et au milieu ) qui assurer la transition le temps que les petiots grandissent et prennent confiance en eux.
    Si MK ne le fait pas, c'est qu'il a décidé de prendre le risque d'attendre le prochain mercato.
    En attendant, ça risque de secouer un peu :-))


    Ca me rassure de constater que certains analysent les matchs et prennent de la hauteur plutôt que de s'acharner sur un ou 2 joueurs. Sur ce match encore une fois la faillite est collective, tout le monde a fauté, les défenseurs n'ont pas bien défendu, nos pistons ont joué trop bas et n'ont pas proposé de solutions dans le jeu, nos milieux n'ont pas assez soutenu et soulagé la défense, ont manqué d'impact, n'ont que peu osé et proposé offensivement. Enfin nos attaquants n'ont pas assez décroché, sont restés trop isolés.
    Tirer sur untel ou un autre est une vision terre à terre, et ne fait pas avancer la réflexion qui doit être plus globale, plus pertinente. Les joueurs et le coach ont merdé, tous ensemble, c'est pas 1 ou 2 individualités qui ont mis en péril une équipe souveraine.
    Il va clairement falloir trouver des solutions pour y remédier. Au boulot messieurs !
  • Les corners au 4ème poteaux de Guilbert on en parle ?
  • Sinon, quelqu’un a des nouvelles des pigeons ?? @il-vecchio le spécialiste des volatiles peut-être ?
  • Même si on a eu quelques bons résultats sous Laurey à Monaco, on a historiquement souvent pris de grosses claques à Monaco. Il n y a pas encore lieu de s inquiéter. Si on gagne contre Toulouse, le début de saison sera réussi
  • Monaco est d'ailleurs l'équipe contre qui on a le plus perdu en Ligue 1
  • Perdre c’est une chose.
    Je sais plus qui disee se it que comptablement lrs 3 points c’était bon, je rejoins. Mais il y a perdre, et être inexistant. Et on a plus penché pour le 2e. Jouer contre une bonne équipe n’empêche pas d’avoir des occasions, d’être parfois dangereux. Hier, rien. Et qu’on ne me dise pas que Monaco est inarretable, c’est pas non plus le barca.
    On peut imaginer que c’était juste un jour sans, mais le manque d’idées, le manque de mental, de tactique, de variations, de tout, reste inquiétant
  • speedy67 a écrit, le 21/08/2023 18:46 :

    Ca me rassure de constater que certains analysent les matchs et prennent de la hauteur plutôt que de s'acharner sur un ou 2 joueurs. Sur ce match encore une fois la faillite est collective, tout le monde a fauté, les défenseurs n'ont pas bien défendu, nos pistons ont joué trop bas et n'ont pas proposé de solutions dans le jeu, nos milieux n'ont pas assez soutenu et soulagé la défense, ont manqué d'impact, n'ont que peu osé et proposé offensivement. Enfin nos attaquants n'ont pas assez décroché, sont restés trop isolés.
    Tirer sur untel ou un autre est une vision terre à terre, et ne fait pas avancer la réflexion qui doit être plus globale, plus pertinente. Les joueurs et le coach ont merdé, tous ensemble, c'est pas 1 ou 2 individualités qui ont mis en péril une équipe souveraine.
    Il va clairement falloir trouver des solutions pour y remédier. Au boulot messieurs !


    Le naufrage collectif n’empêche pas de juger les individualités.
    Sur le 1er but je redis que Sylla est responsable. Au moment où il reçoit la balle (seconde 37) il a trois possibilités en une touche. Doukouré (difficile et dangereux) Deminguet sur sa gauche et Delaine facile. Il choisit de tenter un grigri raté, c’est sa responsabilité.
    Sur le 2e but, avant même la tête de Guilbert on sait où la balle va arriver. Diarra ne s’y intéresse même pas. Les deux DC pas ouf.
    Quand au 3e but, Sylla couvre le hors jeu.
    Alors oui, c’est une faillite collective, mais il y en a qui se sont distingués positivement, d’autres très négativement.
  • le mental la solidaritée cetait le moteur des jeunes talents ,a disparu a qui la cause? mr viera vous avez detruit ce qui etait le plus precieux, un titre de champion du monde n'est pas une reference pour un entraineur ,mr mk
  • Marrant comme ce dessin d'il y a 6 ans est d'actualité

    https://racingstub.com/medias/69520
  • Citation:
    Les corners au 4ème poteaux de Guilbert on en parle ?

    Tout comme toi @jprcs ca commence a m'enerver cette histoire.
    Sur la saison 22/23 nous sommes la seule equipe a n'avoir marqué aucun but sur corner (Avec pourtant une equipe qui a gangé 70% de ses duels aériens dans le jeu !!). Le staff explique que cette année ce point sera travaillé. Bon ok, pour le moment on a peu de corner mais le peu qu'on a vu ca ressemble beaucoup a du blubibulga. Il y a sur ce point une tres grosse marge de progression possible et qui pourrait faire beaucoup de bien.
  • Gloubi-boulga :-B
    :D
  • Merci @samh pour la correction. ;)
  • 1 nouvelle photo ou vidéo sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/64e460295e109/arno.jpg
  • On me sollicite, alors soit, avec ma lourdeur coutumière qui exaspère certain(s) je dirai que les pigeons se portent bien bien qu'allégés de 20 M€. 20 M€ - 3 buts beau ratio pour un attaquant. Hein? Un défenseur.
  • mediasoc a écrit, le 22/08/2023 06:49 :
    Marrant comme ce dessin d'il y a 6 ans est d'actualité

    https://racingstub.com/medias/69520

    Mmmhhh... Cette liste est très incomplète.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives