Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1798 messages · 154.941 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par kitl

  • Sur le coup je suis pas forcément d'accord avec ta dernière phrase.
    Je pense qu'on a du sortir le portefeuille pour l'avoir.

    Pour le reste oui évidemment ils sortent ce qu'on a tous envie d'entendre, c'est déjà pas mal qu'ils aient identifié nos attentes. Il y a quand même quelques éléments assez spécifiques au racing et qui ont été dis. Evidemment qu'il va pas dire coucou je suis un mercenaire je viens parce que j'espère relancer ma carrière et aller ensuite entrainer arsenal.
  • Alors, on attendait pas Patrick?

    C'est donc à Patrick Vieira qu'incombe la lourde tâche d'incarner le Racing version BlueCo. Tout le monde connait le joueur légendaire, mais qu'en est-il de l'entraîneur?

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @mouloungoal
  • Il m'a l'air d'être un bon gars. Je ne pense pas que son enthousiasme soit feint.
  • Bon article merci (+).

    Pour en revenir à sa période niçoise, il a quand même eu des résultats pas dégueus en bricolant. Ca ne vendait pas du rêve mais si on finit dans la première moitié du classement avec lui pour une première année, le contrat sera sans doute rempli. Le beau jeu reste une option mais ça dépend souvent de ce qu'on a sous la main pour le faire.
    Par contre je regarde très peu de PL, donc je ne me prononcerais pas sur sa période à Palace. S'il a tenu presque deux ans c'est que c'est sans doute pas une pipe.
    Plus j'y pense et plus j'ai envie de voir comment ça va prendre. A voir aussi quels seront les joueurs qui viendront renforcer l'équipe. Même si un top joueur n'est pas forcément un top entraineur, avoir tout gagné ça pose un bonhomme, il connait le sujet. A la limite la difficulté quand on a connu l'opulence et l'excellence, c'est de savoir s'habituer à la vraie vie. Ce sera la clé.
  • De ce que j'ai vu des matchs de Crystal Palace, c'était pas si mal alors que les joueurs sont quand même pas des stars.
    Le principal manque c'était niveau offensif. Mais bon il avait quoi comme joueurs ?
    Odson Edouard, Mateta et Jordan Ayew. Bref, ça claque chacun une fois tous les 10 matchs ( j'exagère à peine ) donc forcément devant c'est chaud
  • Tout chez Vieira - l’entraineur - me semble moyen. Ses durées de contrat effectif sont moyennes, en dépassant toujours la saison mais en s'arrêtant toujours sous les trois ans. Son ratio de victoires n’est pas dégueu, mais pas exceptionnel. Son interview est moyenne, en contenant tous les éléments de langage (en excès même) mais sans aucun point saillant.

    Spontanément, on peut voir en Vieira un coach tranquille et avec une grosse capacité d’adaptation. Il saura s’adapter, je pense, même si certaines recrues ne sont pas totalement voulues. Aurait-ce été le cas d’entraineurs comme Jacky, Antonetti ou Laurey, pas sur du tout.

    En résumé, Vieira me semble avoir deux caractéristiques essentielles : une notoriété forte due à son passé de joueur, et une adaptabilité de bon aloi.
    Je serai BlueCo, je prendrai car c'est exactement de quoi j'aurai besoin… :D
  • C'est ce que j'ai pensé dès le départ, c'est un profil parfait pour les Blues, on m'enlèvera pas de la tête que ce n'est pas Keller qui l'a choisi. Des fortes têtes ne doivent plus entraîner le racing.
  • magellan a écrit, le 05/07/2023 00:11 :
    Tout chez Vieira - l’entraineur - me semble moyen. Ses durées de contrat effectif sont moyennes, en dépassant toujours la saison mais en s'arrêtant toujours sous les trois ans.


    Alors n'oublions pas que Vieira est arrivé un an avant le changement de propriétaire aussi bien à Nice et qu'à Crystal Palace . Vieira n'avait été choisi ni par Ineos ni par Textor . Ils l'ont viré dès qu'il y a eu un passage à vide. Comme Chelsea l'a fait avec Tuchel, PSG avec Kombouaré ... etc on a rarement vu un club gardé longtemps son entraineur non choisi par le nouveau proprio.
    Je pense que c'est l'une des raisons du départ d'Antonetti , il savait qu'il aurait été viré au premier passage à vide de l'équipe
  • Pour juger les résultats de Vieira avec ses ex équipes, on pourra comparer avec la situation de ses équipes avant la prise en main de Vieira, et après son départ.
    Dans la situation de Nice on pourra constater que c'est pas mieux.
    A Palace c'était moins bien avant Vieira, qui la première saison a mené l'équipe à son meilleur classement depuis 2014.
    Après Vieira il faudra voir, car si les résultats sont redevenus meilleurs après son départ, il faudra juger sur un plus long terme.

    Pour moi le première qualité de Vieira c'est d'avoir commencé au bas de l'échelle, et d'avoir drivé des équipes on va dire moyennes.
    Jamais facile quand on est une légende du foot en tant que joueur de devoir mettre la main dans le cambouis.
    D'ailleurs je suis pas sûr loin de là que des Deschamps, Blanc ou Zidane qui ont coachés rapidement dans des équipes de standing ou du haut de tableau, auraient mieux fait que Vieira avec ses équipes.
  • silmarils67 a écrit, le 05/07/2023 05:08 :
    C'est ce que j'ai pensé dès le départ, c'est un profil parfait pour les Blues, on m'enlèvera pas de la tête que ce n'est pas Keller qui l'a choisi. Des fortes têtes ne doivent plus entraîner le racing.


    Ce n'est pas nécessairement Blueco qui l'a choisi. Keller, entre Duguéperoux, Laurey ou Antonetti qui étaient caractériels, avait aussi choisi Stéphan qui est à l'opposé plutôt calme et lisse pendant les conférences de presse. Un des termes que je voyais souvent passer sur son topic ou le stub de manière générale pour le décrire était "Gendre Idéal".

    Je ne pense pas qu'il ait été choisi directement par Blueco. J'ai tendance à croire que c'est Keller qui s'en est occupé et qu'il a sans doute du tenir au courant Blueco de ses rencontres et choix et le tout a du être validé. C'est comme ça que je m'imagine la chose mais ça ne reste que spéculation, on n'en sait tous rien.
  • Superbe synthèse ! Merci Ganesh !
  • Citation:
    Je ne pense pas qu'il ait été choisi directement par Blueco. J'ai tendance à croire que c'est Keller qui s'en est occupé et qu'il a sans doute du tenir au courant Blueco de ses rencontres et choix et le tout a du être validé. C'est comme ça que je m'imagine la chose mais ça ne reste que spéculation, on n'en sait tous rien.
    Bien sûr que personne n'en sait rien.
    Mais il y en a quand même qui savent que c'est BlueCo qui a imposé Vieira à Keller, pour telle et telle raison.
    Des insiders sans doute...qui savaient aussi sans doute bien avant nous que ce serait Vieira.
  • mouloungoal a écrit, le 04/07/2023 21:44 :
    Alors, on attendait pas Patrick?

    C'est donc à Patrick Vieira qu'incombe la lourde tâche d'incarner le Racing version BlueCo. Tout le monde connait le joueur légendaire, mais qu'en est-il de l'entraîneur?

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @mouloungoal



    Merci beaucoup @mouloungoal pour cet article rappelant le parcours de Patoche et, surtout, mettant en lumière le rapport entre les résultats obtenus par lui et le contexte dans lequel lui et son équipe évoluaient alors.

    Il aura eu le don de "remettre l'église au centre de mon village" et de questionner mon impression "mitigée" à son égard en nuançant certains de mes a priori.

    De façon assez pragmatique, Patrick VIEIRA est à présent là; mettons le dans des conditions optimales pour lui permettre de mener son projet de jeu à son terme.

    Soit il réussit et nous en serons bien contents, soit il échoue et il pourra difficilement se retrancher derrière un contexte défavorable inexistant.
  • ninion a écrit, le 04/07/2023 16:50 :
    fripon67 a écrit, le 04/07/2023 12:15 :
    Il dit aussi qu'avec ses expériences passées et la dernière en date en Angleterre....il sait "maintenant" avec plus de certitude ce qu'il veut mettre en place ....
    En gros il a un peu tâtonné depuis qu'il a enfourché sa carrière de coach, et là, maintenant, il sait où il veut aller et comment y aller....


    Cela me paraît tout à fait normal d'évoluer et de progresser dans une carrière. On peut tâtonner au début et y voir progressivement plus clair, c'est tout à fait légitime. Je suis enseignant retraité et quand je relis ma carrière, je me rends compte que j'ai aussi tâtonné au début et que j'ai essayé d'être de plus en plus précis au fil du temps. Idem pour mes entraînements de foot pour les jeunes... Faut-il "tout savoir faire" dès le début?

    zvain a écrit, le 04/07/2023 12:35 :

    Je n'ai pas l'impression qu'il existe une "patte Vieira" ou un "style Vieira" pour le moment.


    Il vient juste d'arriver!!


    C'était pas un reproche que je lui faisais Ninion, juste le retour de ce que j'ai compris de son itw..
    Je suis tout a fait d'accord avec toi...et d'ailleurs comment pourrait-on ne pas l'être rant cela semble évident..!?
  • ganesh a écrit, le 05/07/2023 07:33 :
    Je pense que c'est l'une des raisons du départ d'Antonetti , il savait qu'il aurait été viré au premier passage à vide de l'équipe
    Viré par qui? Ah oui, par le chef d'atelier. Le président Keller n'était pas du genre à virer au premier passage à vide. Le président.....
  • silmarils67 a écrit, le 05/07/2023 05:08 :
    C'est ce que j'ai pensé dès le départ, c'est un profil parfait pour les Blues, on m'enlèvera pas de la tête que ce n'est pas Keller qui l'a choisi. Des fortes têtes ne doivent plus entraîner le racing.

    Ce n'est que pure spéculation tout ça...
    Tu n'en sais rien, et personne ici n'en sais rien..
    Et pourquoi ce ne serait pas un choix de Keller une fois acté que coach Antonetti n'était pas fan à l'idée de poursuivre l'aventure sous nouveau pavillon...!?
    Et quand tu dis " profil parfait pour les blues" tu entends quoi par là, Chelsea ou blueCo..??
    Parce que si c'est Chelsea, je vois pas où ce club attendrai Vieira dans un futur plus ou moins proche...
    Des coachs de renoms, ils en ont eu et en auront encore, avec en général un sacré palmarès et expérience...nul besoin d'un Vieira...en tout cas, pas avant que celui-ci ne devienne un incontournable dans le milieu...
  • Blueco bien évidemment mais bon en même temps que l'actionnaire majoritaire décide du choix de son équipe c'est un peu logique.
  • Visiblement y a un truc que certain veulent pas comprendre.
    Les actionnaires sont les actionnaires. En dessous il y a les opérationnels.
    Keller en l'occurrence et tout SON staff.

    Les actionnaires donnent des objectifs, et éventuellement les moyens de les atteindre avec plus ou moins d'autonomie.

    A priori de ce que Keller dit, il a les mains libres niveau autonomie.

    Donc à partir de là je vois pas pourquoi il n'aurait pas la décision concernant Vieira ou pas.

    C'est un peu comme si vous disiez qu'un patron de mcdo peut pas choisir les équipiers dans son resto que c'est l'actionnaire qui décide ( bon c'est une franchise je sais )
    L'actionnaire peut pas tout faire c'est pour ça qu'il a des collaborateurs.

    Même au PSG ou pourtant l'actionnaire fout sa merde, ils ont une relative liberté d'action.
  • Je suis assez dubitatif quant à la venue de Patounet.

    Ma première impression est qu'il fallait, pour le nouvel actionnaire majoritaire anglo-américain, un nom qui à la fois lui parle et fasse ressortir ses ambitions : de ce point de vue, Vieira coche toutes les cases du bling-bling, joueur de niveau mondial au palmarès bien fourni, légende d'un grand club anglais et ancien entraîneur de PL.

    Sur le fond, sa venue au Racing donne l'impression d'une régression dans sa carrière, après avoir entraîné Nice ou Palace qui auraient normalement dû être des marchepieds vers des clubs plus ambitieux. Strasbourg semble un choix par défaut, ce qui peut interroger sur son degré futur de motivation et d'implication.

    Enfin, sur l'aspect de sa personnalité, le côté lisse et détaché qu'il affiche me laisse sceptique. J'ai une tendance naturelle à préférer les entraîneurs pondérés aux coaches gueulards, mais j'espère qu'il saura rapidement se détacher d'une certaine nonchalance pour incarner (au sens premier) le Racing Club de Strasbourg, comme ont su le faire les derniers coaches avec réussite, de Titi à Frédo en passant par Sexy Juju.
  • @Hammerfritz: Je ne suis pas certain que le patron de Mc Do France rende compte à ses actionnaires du recrutement du manager du Mac Do de la place des Halles.
  • matteo a écrit, le 05/07/2023 12:56 :
    Enfin, sur l'aspect de sa personnalité, le côté lisse et détaché qu'il affiche me laisse sceptique. J'ai une tendance naturelle à préférer les entraîneurs pondérés aux coaches gueulards, mais j'espère qu'il saura rapidement se détacher d'une certaine nonchalance pour incarner (au sens premier) le Racing Club de Strasbourg, comme ont su le faire les derniers coaches avec réussite, de Titi à Frédo en passant par Sexy Juju.

    Faut justement ne pas faire un amalgame entre "le côté lisse et détaché qu'il affiche" et la réalité des rapports qu'il a avec les joueurs. Je ne sais plus dans quelle vidéo on le voit s'occuper de Saint-Maximin à Nice : ce n'est clairement pas un mec lisse et détaché une fois qu'il s'agit de coacher des joueurs.:)
    Ah ben j' ai retrouvé ( à 8 mn ) :
    https://www.ogcnissa.com/articles-13799-videos-interieur-sport-mister-vieira
  • hammerfitz a écrit, le 05/07/2023 12:20 :
    Les actionnaires donnent des objectifs, et éventuellement les moyens de les atteindre avec plus ou moins d'autonomie.

    Un des objectifs donné par l'actionnaire peut justement être de prendre un entraîneur à la fois anglophone et connu internationalement pour l'image, afin de permettre d'utiliser ce nom dans les négociations avec les joueurs plus tard.
  • @Matteo Il faut comprendre aussi que chaque joueur et chaque entraineur a l'ambition d'aller le plus haut possible. Dès lors, tant que le Racing ne sera pas sur le toit du football mondial, nous serons systématiquement une "étape", "marchepied" ou autre vers "un club plus ambitieux". C'est absolument normal et le lot de l'immense majortié des clubs hormis le gratin mondial (Real, Barca, Bayern, Liverpool, Manchester...). Et ce n'est pas pour cette raison que le mec ne va pas s'impliquer, au contraire. Je préfère largement voir quelqu'un d'ambitieux qui souhaite aller vers les sommets ou vers mieux que nous débarquer, il va vouloir s'impliquer, se donner à fond pour avoir ensuite avoir le choix d'une destination encore meilleure ou même de rester. Je douterais plus d'un mec qui vient en se disant "super, je suis au Racing, j'ai accompli ma carrière, je peux mourir tranquille"
  • Je suis assez d'accord avec @hammerfitz pour le coup, la logique entrepreneuriale étant celle de laisser les mains libres aux gens sur place sur les sujets "d'intendance".

    Mais seulement voilà, tout dépend justement de l'articulation qui a été mise en place entre BlueCo, la société du Racing et Keller, or nous n'en savons RIEN (un an et demi de réflexion au club, quelques mois de négociations et la présence de Keller, ont quand même dû accoucher de dispositions plus fines dans l'articulation entre les sociétés qu'une vente "sèche").

    Et cette nomination qui colle tant avec l'esprit BlueCo peut du coup tout aussi bien s'inscrire dans ce que dit @superdou Pour ma part, je verrai mal un Jacky, un Fred ou un Titi perdre trois matchs de suite en alignant des joueurs non souhaités sans faire part de leur mécontentement (chez Juju, ça viendrait après :D ). Par contre, de ce que je perçois de Pat, je pense qu'il a une capacité de résilience plus forte.

    De toutes façons, pour la spéculation, penser que Vieira a été nommé par Keller directement ou sur ordre de BlueCo, n'en sachant rien, c'est toujours de la spéculation. On est bien obligé de faire avec ce qu'on a.
  • matteo a écrit, le 05/07/2023 12:56 :

    Strasbourg semble un choix par défaut.


    Et pourquoi? Le Racing n'est pas actuellement au niveau du PSG, de l'OM ou de Monaco mais n'est pas non plus un club anodin. Son palmarès est loin d'être vierge et le Racing a produit dans un passé certes plus lointain un certain nombre d'internationaux. J'espère qu'on ne va pas relire longtemps le fameux "Il-faut-se-rappeler-d'où-on-vient". C'est une époque révolue. Le Racing semble avoir davantage de moyens aujourd'hui pour repartir vers le haut et se rapprocher des grosses cylindrées. C'est d'ailleurs l'objectif affiché.

    matteo a écrit, le 05/07/2023 12:56 :
    Enfin, sur l'aspect de sa personnalité, le côté lisse et détaché qu'il affiche me laisse sceptique.


    On lit souvent la même chose sur Keller et on a pu voir récemment la vidéo où il sermonnait l'équipe ("Guy, ouvre la porte..."). Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'agiter en conférence de presse, d'autant que c'était la première pour Vieira. Pour un entraîneur, seuls le terrain et les résultats comptent. Donc si on laissait le temps aux personnes et aux choses de se mettre en place?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl je vais mettre Dusseldorf sur ma to-go-list 2025. Y'avait déjà Heidelberg et Hambourg, ça commence à faire beaucoup de Germanie
  • takl ça a l'air bien pour un week-end prolongé n'empêche
  • daikaran On peut s'y promener sur les bords du Rhin, c't un truc assez inédit.
  • takl C'est le Lens Allemand cette ville ou quoi?
  • takl Ils ont l'air de se faire bien chier à Düsseldorf. Y'a pas de concerts ou autre chose pour meubler la soirée?
  • valdestras Une semaine qui débute bien pour les dusseldorfois !
  • daikaran Devant 51500 spectateurs
  • daikaran Et Düsseldorf réussi l'exploit de rester en Bundesliga 2 après avoir gagné 3-0 a l'aller.
  • daikaran 4-4, mort subite !
  • takl wahnsinn
  • takl c'est quoi ce truc? Deux clubs qui gagnent 0-3 à l'extérieur. Ca pue l'arnaque aux paris sportifs :D
  • takl Ils sont tellement nuls qu'il peuvent perdre tous les 2
  • daikaran Elfmeter...
  • takl La L1 c'est plus fort que toi
  • takl Randal Kolo Muani l'a prouvé :D
  • takl Remets Serhou Guirassi en L1 et on verra s'il dépasse les 15 buts
  • takl tu m'étonnes que les bons français vont tous en BuLi. Défensivement ils sont à chier si tu sors du top 4
  • daikaran Vous venez de voir le contrôle la, alors? :D
  • valdestras tu ferais un bon commercial
  • valdestras idem, le description est très vendeuse

Mode fenêtre Archives