Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7500 messages · 584.859 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par guigues

  • Oui et ça pose aussi la question sur la pérénnité de ce nouveau Racing constitué de 25 petits actionnaires si il était amené à végéter en CFA plusieurs saisons. Je doute que tous ces gentils bonhommes rallongent chaque année entre 50 et 500 000 euros pour repartir encore une saison en CFA...
  • Bof parce qu un actionnaire unique façon GINESTET.......
  • La question n'est pas le nombre d'actionnaire, c'est réussir à boucler un budget avec l'argent qu'on a, et pas avec de l'argent à ajouter.
  • Aucun club de CFA jouant la montée ne se contente des produits des billets et des rares sponsors
    Ils ont un mécène voir Mulhouse
    Alors comment vouloir retrouver le niveau pro et ce avec un budget de club de patronage
  • M. Pokora au chevet du RC Strasbourg ?

    Il a beau être « supporteur de l'OM » et habiter Paris, le coeur de M. Pokora vibre pourtant pour le RC Strasbourg. Le fils d'André Tota, ex-footballeur pro qui a terminé sa carrière à l'AS Strasbourg (1983-1984), n'exclut rien, avec les moyens qui sont les siens désormais. « J'irai sans doute donner un coup d'envoi cette saison », trace-t-il, « mais oui, on peut imaginer que je m'investisse un jour dans le RCS, que je ramène des sponsors pour l'aider à remonter dans l'élite. C'est un club qui compte dans la mémoire collective, et je trouve qu'il y a eu un énorme gâchis ».

    l'Alsace.
  • « La montée est capitale »

    http://www.lalsace.fr/fr/images/0CCA5265-4694-48DF-A83C-D26A765B0...

    Avant le sprint final dans le groupe B de CFA, le président Marc Keller a évoqué hier par le menu la situation du Racing Strasbourg. Extraits de son point presse, commentés ou... non.

    La prochaine augmentation de capital. « Nous allons procéder en deux temps (Ndlr : nos éditions des 22 et 23 mars). La première partie, pour 300 000 euros, sera assumée par les actionnaires ''historiques'' que nous allons regrouper dans un véhicule qui détiendra 100 % de la Société par actions simplifiée. Ce sera une manière de consolider nos fonds propres. L'augmentation de capital n'a rien de précipité. Je veux juste anticiper pour que nous ne nous retrouvions pas dans l'urgence. Dans un 2e temps, nous ouvrirons le capital à des gens qui nous ont sollicités depuis un an, voire d'autres qui nous ont également fait part de leur intérêt depuis la parution des informations dans la presse. Ça se fera de manière ciblée et limitée, de 5 à 10 %, et ça ne changera rien à la gouvernance du club. »

    Trois nouveaux actionnaires sont pressentis : Patrick Dreyfuss, patron des meubles Dôme, Jean-Luc Jaeger, ex-dirigeant-fondateur du traiteur Effervescence, et Henri Ancel, l'ancien médiateur mandaté par la Ville de Strasbourg. Objectif de cette ouverture de capital vers l'extérieur : récolter 200 à 300000 euros supplémentaires. L'augmentation permettra de porter les fonds propres à 550 000 euros, montant duquel il faudra retrancher le déficit au 30 juin 2013 qui devrait avoisiner 400 000 euros. Le reliquat d'environ 150 000 euros et l'ouverture de capital devraient permettre d'aborder 2013-2014 avec des fonds propres compris entre 350 000 et 450 000 euros.

    Le budget. « Je n'évoquerai pas le prévisionnel 2013-2014. Nous travaillons sur les deux hypothèses, mais je préfère attendre de savoir si nous évoluerons en CFA ou National. Notre budget 2012-2013 a pas mal bougé, avec des mauvaises surprises liées au passé, mais aussi des bonnes : nous avons développé nos recettes, en termes d'abonnements, de billetterie et surtout de partenariat où nous avons fait trois fois plus que l'an passé. Nous essayons de replacer le Racing dans une voie pérenne. Le club a besoin de retrouver un climat de confiance avec les autorités et nos organismes de tutelle, comme la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). La confiance se restaure à travers l'expérience et le temps. »

    Ce budget 2012-2013 devrait être bouclé sur une perte de 400 000 euros, à 3,9 millions de charges et 3,5 de produits, dont « 40 % de subventions » , selon Marc Keller. En réalité, un peu plus (45 %).

    L'Alsace
  • Cet article apporte une réponse à ceux qui s'inquiètent de la dilution du capital
  • LOEB N'EN EST PLUS. – Cela ne va pas révolutionner le fonctionnement au Racing. Le nonuple champion du monde des rallyes ne fait plus partie du pool des actionnaires. « Cet été, les autres actionnaires ont racheté ses parts, explique le président Marc Keller. L'année dernière, il faisait partie de ceux qui ont permis de relancer le club. Mais il n'avait pas non plus vocation et d'intérêt à s'investir plus longtemps. Son sport de base, c'est l'automobile. »

    DNA
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Sebastien Loeb ne fait plus partie du pool des actionnaires du Racing, ses parts ayant été rachetées par les autres actionnaires.
    Source: DNA
  • Le gros coup de com' de Richert qui a servi à rien. Vraiment n'importe quoi cette pantalonade avec Loeb...
  • C'était aussi de la com' et ça permettait de dire que tous les Alsaciens sont concernés et impliqués dans l'avenir du Racing.
  • Un second wagon en actions

    http://s-www.lalsace.fr/images/8608C928-FE79-465A-A728-530FC532AE...

    Si les « historiques » propriétaires du club depuis le rachat de 2012 garderont la main, le Racing enregistrera en fin de saison l'arrivée d'au moins trois nouveaux actionnaires pour accroître sa surface financière et bâtir une équipe à même de jouer la montée en Ligue 2 en 2014-2015.

    L'affaire est en discussion depuis près d'un an (nos éditions des 22 et 23 mars 2013). Mais les actionnaires du Racing, qui ont racheté le club en juin 2012, n'en ont acté le principe qu'avant la trêve hivernale : ils procéderont en fin de saison à une ouverture de capital pour consolider encore les fondations du club et préparer l'exercice 2014-2015.

    Une initiative destinée pour l'instant à trois proches du RCSA qui ont manifesté depuis un moment déjà leur intention de lui donner un coup de pouce : Patrick Dreyfuss (patron des meubles « Dôme »), Jean-Luc Jaeger (redevenu actionnaire minoritaire du traiteur « Effervescence » qu'il avait revendu il y a quelque temps et qui avait ensuite été mis en liquidation judiciaire) et Raymond Schweitzer (PDG de l'entreprise bas-rhinoise Stacco). Ce qui n'exclut nullement l'arrivée d'autres, même si Marc Keller et son équipe n'ont engagé aucune démarche en ce sens.

    En attendant que l'opération, dont les modalités n'ont pas été débattues, encore moins établies, se concrétise, le président strasbourgeois se contente d'en décrire la mécanique générale : « Les comptes du club sont stabilisés. Pour preuve, sur la base des éléments comptables que nous lui avons présentés en novembre, la DNCG (1) a levé la mesure d'encadrement de la masse salariale qu'elle nous avait imposée en début de saison et nous a donné le feu vert. Avec cette ouverture de capital, nous comptons plus sur le soutien d'amoureux de longue date du Racing désireux de participer à l'aventure que sur l'implication de véritables investisseurs. Un principe minimum est validé, mais on se laisse six mois pour tout formaliser. Les historiques continueront à détenir l'immense majorité de la SAS (2) pour qu'il n'y ait pas de problèmes de gouvernance, même si les nouveaux sont des proches du club. »

    En clair, les actionnaires présents depuis 2012 (3) se regrouperont au sein d'une entité - disons, une locomotive, véritable traction du club - qui conservera 90 à 95 % des parts. Les nouveaux venus s'installeront, eux, dans un second wagon dont les lignes restent à esquisser et se partageront le reste. La montée à bord du trio Dreyfuss - Jaeger - Schweitzer devrait s'accompagner d'un apport d'argent frais d'au moins 250 000 euros.

    « Cela n'a rien d'une mesure d'urgence »

    Le budget 2013-2014, qui prévoit un compte de résultats à l'équilibre, reste néanmoins soumis à certaines variables d'ajustements : les recettes de billetterie ou le sponsoring sur lequel travaillent toujours les dirigeants. Le recrutement hivernal aussi. Conscients des conséquences désastreuses d'un éventuel retour en CFA, les actionnaires ont, pour renforcer l'équipe, dégagé mi-décembre en AG une enveloppe de quelque 100 000 euros (en salaires et charges sur six mois) révisable à la hausse au gré des opportunités. « Sur le plan budgétaire, il n'y a pas de risques majeurs , justifie M. Keller. Va-t-on finir la saison à zéro, moins 100 000 ou moins 200 000 euros ? C'est difficile à dire. Mais ce qui est sûr, c'est que nous ne la terminerons pas avec un déficit de 800 000 euros. Les actionnaires actuels peuvent sans souci boucher un trou de 100 000 ou 200 000 euros avec une nouvelle augmentation de capital. Ils l'ont déjà fait. L'ouverture de capital n'est donc pas liée à un éventuel déficit et n'a rien d'une mesure d'urgence. C'est une façon d'anticiper l'avenir.

    Jusqu'en juin, le débat ne sera d'ailleurs que sportif. Il faut se maintenir, c'est tout. Il sera ensuite temps de bâtir une équipe pour jouer la montée en 2014-2015. »

    Une manière de dire que sitôt l'ouverture de capital, le secteur sportif devra à son tour entrer en action.
    (1) Direction Nationale du Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Football.
    (2) Société par actions simplifiée.

    (3) Marc Keller (président du directoire), Pierre Schmidt (président du conseil de surveillance), Egon Gindorf, Paul Adam, Christophe Rempp, Thierry et Olivier Herrmann, Thierry Wendling, Ivan Hasek, Pierre-Emmanuel Weil et Patrick Adler.

    L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Dans le cadre d'une ouverture de capital, le Racing enregistrera en fin de saison l'arrivée d'au moins trois nouveaux actionnaires pour accroître sa surface financière.
    Source: L'Alsace
  • Revenus 10 ans en arrière, 3 divisions en dessous. A quand le prochain Ginestet ...
  • Quel autre moyens dans la situation actuel ?
  • redaction a écrit, le 2014-01-21 08:14:11 :
    Ce message est une brève publiée par katzo68.
    Dans le cadre d'une ouverture de capital, le Racing enregistrera en fin de saison l'arrivée d'au moins trois nouveaux actionnaires pour accroître sa surface financière.
    Source: L'Alsace



    Keller continue patiemment son travail de reconstruction du club ! Cela va dans la bonne direction. (+)
    Vas-y Marco t'es le plus beau !
  • Que celui qui connaît un sponsor capable de mettre au moins dix millions sur la table se fasse connaître
    A défaut a quoi bon critiquer nos investisseurs?
    Sans eux le club n'existerait plus
  • On n'a rien d'autre de toute façon , donc on prend les même et on recommence espérons que la fin ne sera pas pareil !
  • Qui sont ces même ?
    A part Gindorf A qui on ne peut rien reprocher aucun des actionnaires actuels ne l'a été dans le passe
    A la limite c'est plutôt de l'association que l'on pourrait dire on prend les mêmes et on recommence
    Mais l'association n'a actuellement pas d'influence
  • Pierre Schmidt, Thierry Wendling et Patrick Adler ont déjà été actionnaires par le passé...
  • Par contre, le terme "historiques" est-il vraiment approprié ? Je veux dire par là : les onze investisseurs actuels ont-ils vraiment été présents au club, de près ou de loin, depuis des lustres ?
  • En plus de ça, la référence ancienne tient aussi au retour du "mille-feuille" de l'actionnariat du RCS...
  • Très juste mediasoc .
  • On n'est pas du tout dans le cas de la reformation de l'enchevêtrement de holdings comme ce fut le cas dans l'ancienne SASP. A mon avis, vu la conjoncture actuelle et la quasi-impossibilité d'avoir un seul homme fort et fortuné à la tête du Racing, il faudrait peut-être regarder ce qu'il se fait à Guingamp depuis quelques années au niveau de la gouvernance et du capital...
  • Pour moi les seuls actionnaires historiques décideurs ont été WELLER GINSDORF rien a leur reprocher
    HILLALI GINESTET IMG
    Les autres n'ont comme constante que d'avoir essayé de soutenir le racing....avec les pertes que l'on connaît
    Il fait vraiment aimer le club pour y retourner sans même pouvoir de décision.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)
  • domes City sera encore champion
  • valdestras Je conseille à tous si vous avez l'occasion
  • valdestras C'était trop tentant quand j'ai vu le mur des sponsors ;)
  • matteo Encore une saison comme ça et le priapisme vous guette
  • matteo Attention les bandeurs de défaite
  • il-vecchio L'analyse de la saison au plan sportif au niveau de Bagad à Bali. [lien]

Mode fenêtre Archives