Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir..

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Transferts
Lectures
Lu 4.029 fois
Auteur(s)
Par paul
Commentaires
3 comm.
k-004.jpg
L'an dernier à la même date le racing avait déjà disputé un amica © denisub90

Aucun gardien pro, une défense sur le départ, des milieux très jeunes et une attaque à bâtir de toute pièce, voici à quoi ressemble le visage du Racing à moins d'un mois de la reprise du championnat.

Alors que le moment fatidique de la présentation de l'habituelle présentation de l'effectif d'avant saison approche, personne ne se risque à s'y tenter tant cela semble difficile. Mais il faut bien que quelqu'un se jette à l'eau pour esquisser les contours de ce qui pourrait ressembler à l'équipe qui jouera le prochain match officiel du Racing Club de Strasbourg (le 13 août pour la reprise de la CFA dans le cas contraire).

Il est certain que tenter de trouver la composition exacte de l'équipe du Racing Club de Strasbourg qui se présentera sur le terrain ce jour là est un exercice aussi incertain que de jouer à la roulette russe avec 5 balles : on a toutes les chances de perdre et pas grand-chose à gagner. Toutefois, comme le disais le chirurgien français Alexis Carrel : "La difficulté ou l'obscurité d'un sujet n'est pas une raison suffisante pour le négliger.". Et même si l'on se dirige à toute vitesse vers la mort, il faut continuer à se raccrocher au dernier fil qui raccroche Strasbourg au professionnalisme/

Incertitudes à la pelle

La situation actuelle du club est tellement chaotique qu'il est compréhensible que tous les rats qui le pouvent ont quitté le navire, seul le rat en chef étant resté. (1) Les différentes péripéties autour de la conservation du statut pro auquel est lié le sort de bon nombre de joueurs de l'effectif n'a fait qu'entretenir ce sentiment de flou artistique et généralisé.

En effet, après avoir menacé une première fois d'abandonner le statut pro, Jafar Hilali y a renoncé le temps de ponctionner 300.000€ à l'association support. Une fois ce rapt effectué, il a ensuite annoncé lors du premier passage devant la DNCG vouloir abandonner ce statut pro qu'il jugeait trop coûteux, ce qui aurait entraîné la libération de tous les joueurs sous contrat. Toutefois, le financier londonien qui n'est plus à une volte face près a finalement renoncé à ce projet à la dernière seconde afin d'éviter d'anéantir totalement la valeur du club (« Je sais bien que le club ne vaut plus rien s'il perd le statut pro » J. Hilali, France Football du 21 juin).

Mais la rétrogradation du Racing Club de Strasbourg en CFA confirmée en appel par la DNCG est venue apporter une nouvelle couche d'opacité à une situation déjà bien sombre.

Pas une arrivée à l'horizon

Compte tenu de la situation actuelle, il n'est pas étonnant de voir qu'au 10 juillet, la liste des joueurs s'étant engagés avec le Racing Club de Strasbourg est aussi fournie que la liste des conquêtes amoureuses d'un prêtre (respectueux de son engagement) entre le moment de son ordination et sa mort...

Il est vrai qu'il serait inconscient voire suicidaire de vouloir signer un contrat avec un club à l'avenir aussi sombre.

Certes, le club a quelques pistes qui se résument à tenter de faire signer certains joueurs en fin de contrat n'ayant pas encore retrouvé de club (Graeff veut d'ailleurs faire de Noro, Sikimic et Ledy ses 3 premières recrues), mais cela s'arrête là. Et le fait que le club n'ait pas un seul gardien titulaire professionnel semble n'être qu'un détail à côté des autres problèmes que connait le club. Ainsi, seul le jeune Kéhi, qui a disputé jusqu'à présent quelques rencontres de coupe est susceptible de dépanner. En cas de blessure de ce dernier, le club n'aurait plus qu'à aller emprunter le gardien des U17 ou des U15 du club.

En fait, le seul vrai changement au niveau de l'effectif, est la vraie fausse arrivée de François Keller à la tête de l'équipe professionnalisme en remplacement d'un Laurent Fournier parti faire les beaux jours de l'AJA. Toutefois, les évènements récents ont également bloqué ce changement laissant lassant pour le moment l'ancien adjoint de Fournier, Jacky Canosi, à la tête de l'équipe.

Une pluie de départs


Dès la fin du championnat, beaucoup de joueurs se sont bousculés pour tenter de quitter le navire strasbourgeois, déjà percé de toutes part, sentant que le naufrage n'était plus qu'une question de semaines et l'avenir leur a bien entendu (et malheureusement !) donné raison.
En effet, entre les joueurs en fin de contrat, ceux dont le contrat était lié à la montée du club en Ligue 2 et ceux laissés libres, c'est tout simplement une équipe entière qui a quitté la capitale alsacienne.

L'équipe type des partants

Coach : Fournier
Equipe


Parmi eux, certains se sont déjà engagés avec un nouveau club comme Mathlouthi à Lens, Ketkeo à Sion, Gurtner à Boulogne, Peuget à Metz et Betsch chez le meilleur ennemi messin.
D'autres sont en recherche active d'un club (Tchato, Noro, Ledy et Pichot). Le malheureux Belvito est quant en lui en pleine convalescence à la suite de sa rupture de s ligaments croisées du genou en fin de saison.

Vient alors le cas du colosse serbe Milovan Sikimic. En fin de contrat, le défenseur central est un temps annoncé à Guingamp, son ancien club. Il effectue ensuite un essai dans un club d'Azerbaïdjan ( !) auquel il ne donne pas suite. Ces derniers jours, il annonce avoir donné son accord verbal au club de Fréjus, pensionnaire de National pour signer un contrat de 2 années plus une 3ème année en option en cas d'accession à la Ligue 2. Mais le probable rachat du club par Graeff a tout changé puisque le serbe était prêt à rester au Racing et s'engager pour 2 années si l'audience à la DNCG s'était bien passée. Raté !
Désormais il est certain que Sikimic n'aura pas la patience d'attendre la réponse du CNOSF au cas strasbourgeois si celui-ci est saisi tant il a attendu et s'est fait baladé dans tous les sens jusqu'à présent...

Le cas des jeunes n'est pas non plus rassurant puisque les plus jeunes et plus prometteurs d'entre eux ont été libérés par l'inconscience d'Hilali qui a refusé de prolonger leur contrat à la fin du mois d'avril comme la législation lui imposait (dans l'optique de les conserver). Ainsi, le jeune international Marco Rosenfeld ne s'est pas fait prier pour rejoindre l'autre Racing, celui de Lens. Quant au milieu offensif Tristan Do, il est allé continuer sa formation à Lorient.
Raphaël Gherardi, meneur de jeu de l'équipe réserve, promue en CFA (sur le papier) et l'attaquant Yann Benedick sont quand à eux toujours dans l'effectif; mais ils ont de nombreux points de chute à disposition.

Quoi qu'il en soit, l'avenir sportif du club ne semble pas pouvoir se baser sur les jeunes pousses prometteuses du centre de formation...

Qui reste sur le navire ?

Ainsi, il ne reste plus grand nombre de joueurs encore sous contrat avec le club à l'heure actuelle. Les joueurs pros encore prisonniers sont au nombre de 13, et encore, ils pourraient être trous libres dès aujourd'hui au moment où le Racing doit avoir reçu la notification officielle de la rétrogradation du club en National. Et même en cas de saisie du CNOSF, cela ne changerait rien puisque l'appel auprès de cet organisme n'est pas suspensif tant qu'un conciliateur n'a pas été nommé (voir les détails dans l'article d'hier) .

L'équipe type des survivants :
Equipe


Passé le problème du gardien de but que l'on a évoqué précédemment, la défense est à l'heure actuelle composé de la paire Outrebon-Marcio en défense centrale. A leurs côtés : Othon et Jean-Alain Fanchone (tous deux latéraux gauche...) qui reviennent respectivement de prêts à Nantes et Arles-Avignon.

Sur ces 4 joueurs Marcio et Jean-Alain Fanchone devraient rester puisqu'ils n'ont pas réellement de porte de sortie. Il est loin de le temps où le LOSC voulait à tout prix faire signer JAF en juillet 2009...(2)
Othon pourrait signer à Colmar si la relégation en CFA du club venait à être confirmée par le CNOSF (ou si celui-ci n'était tout simplement pas saisi !).
Quant à Outrebon, il est prêt à signer au Havre qui lui a proposé un contrat de 2 ans, mais il est encore sous contrat avec le Racing jusqu'à l'an prochain.
« Je vais demander à être libéré » a d'ailleurs déclaré l'intéressé dans les colonnes du journal l'Alsace il y a quelques jours.

Du côté du milieu de terrain, la situation n'est guère meilleure puisqu'il ne reste que 4 joueurs : Ahoueya à la récupération ; Damour, Genghini et Brahmia au milieu.
Genghini devrait rester fidèle au Racing tout comme Brahmia qui est très attaché au club. En revanche, Ahoueya est en contact avec Guingamp. Quand à Damour, il veut clairement quitter le Racing. « J'aimerais être libéré de mon contrat. On va voir. Mais j'avoue que dans la tête, je ne suis déjà plus à Strasbourg. Ce n'est un secret pour personne. » a déclaré le joueur dans la presse il y a peu. Précédemment, il avait déjà tenté de faire casser son contrat par la Ligue ; en vain...

Du côté de l'attaque, c'est encore plus inquiétant et dramatique. En effet, le Racing dispose de 4 attaquants (M'Bongo, Kebe, Yenga et Hadji) qui ont inscrit en cumulé 9 buts en 63 rencontres cette saison ! Quand on sait qu'ils seront amenés à remplacer la paire Ledy-Mathlouthi auteur de 24 buts à eux 2 cette saison, il y a de quoi s'inquiéter...

Conclusion

Même s'il y a raisonnablement bien plus de raisons d'être inquiets que d'espérer, le Racing pourrait éventuellement s'appuyer sur quelques cadres pour tenter d'exister dans le championnat de National si toutefois le recours au CNOSF permet de repartir à ce niveau (si recours il y a !). Si cette procédure aboutit rapidement, il y aurait même possibilité dans le meilleur des cas d'enrôler un Noro ou un Ledy s'ils n'ont pas trouvé un club d'ici là. Dans cette hypothèse, on sera fixé d'ici mercredi.

En revanche, si les dirigeants strasbourgeois ne font pas appel ou si celui-ci est défavorable au club, le dépôt de bilan évoqué depuis maintenant plusieurs mois sera (enfin ?) une réalité libérant par la même occasion tous les joueurs et entraînant la relégation du club en CFA 2. Il est certain que cette deuxième hypothèse est aujourd'hui la plus probable, mais on se devait bien de faire une dernière fois comme si de rien n'était en ne parlant (presque) que du sportif.

Et pour tous ceux qui pensent qu'il faut se rendre à l'évidence et qu'il n'y a plus l'ombre d'une lueur espoir, répétez la phrase du poète Hafiz dans votre tête : "En pleine angoisse, ne perds jamais l'espoir, car la moelle la plus exquise est dans l'os le plus dur."

(1) Allusion à peine voilée à la décision du 18 juin dernier de Jafar Hilali de dénoncer le bail de location de la Meinau en raison de l'invasion de rongeurs.
(2) Lille avait proposé 2,5M d'euros au club strasbourgeois. La saison suivant, Fanchone avait réalisé une saison complètement ratée et a été critiqué à de nombreuses reprises sur son manque d'engagement.

(Remarque : le titre est une citation de Romain Rolland)

paul

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par paul · Dernier message par deicide123

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • guigues hopla
  • clutch Les autres, comme nous, font des passages dans cette zone et ils ressortent
  • clutch Lens est effectivement le seul « nouveau » club qui réussit à s’installer durablement dans le top 8
  • iron-foot67 Et encore ils peuvent aussi faire une saison blanche cette année
  • iron-foot67 Les seuls qui ont plus ou moins réussi après une saison extra est Lens
  • iron-foot67 Comme la saison dernière avec la saison de Lorient et Clermont il aurait fallu prendre exemple ils disaient
  • bleu2bleu Bravo a Brest
  • tenseur Ça va être dur pour Brest l'année prochaine. Mais incroyable Brest, bravo à eux
  • chrisneudorf Comme nous il y a 2 saisons!On verra sur la durée et surtout saison prochaine avec Coupe d'Europe
  • chris3fr Le changement de dimension, c’est pour Brest
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)

Mode fenêtre Archives