Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mon boulot que j'aime :)

Chargement...

Flux RSS 153 messages · 8.802 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par aragon

  • :)) :)) :)) Et voilà comment un topic intéressant part en sucette....
  • sioudaqui a écrit :
    :)) :)) :)) Et voilà comment un topic intéressant part en sucette....


    On appelle ça un un sabordage... ou comment se tirer une balle dans le pied... j'ai tué mon topic :((
    :)

    Vite vite une question sérieuse [-X
  • Quels sont tes sites préférés sur la minéralogie ? En as-tu fait un ou pense tu le faire ? ;)
  • aragon a écrit :
    La géologie ça vous en bouche un coin? :))

    http://www.tardmo.com/talc/images/geologie.jpg


    Ca serait pas en Thailande par hasard ? J'y ai vu la même chose :))
  • hans a écrit :
    aragon a écrit :
    La géologie ça vous en bouche un coin? :))

    http://www.tardmo.com/talc/images/geologie.jpg


    Ca serait pas en Thailande par hasard ? J'y ai vu la même chose :))


    Dans les ruelles sombres de Manille bien sûr...
    Bon d'accord on déconne ce soir mais demain sérieux hein? O:)

    ;)
  • aragon a écrit :
    hans a écrit :
    Ca serait pas en Thailande par hasard ? J'y ai vu la même chose :))


    Dans les ruelles sombres de Manille bien sûr...
    Bon d'accord on déconne ce soir mais demain sérieux hein? O:)

    ;)


    Mais j'étais tout ce qu'il y a de plus sérieux, j'ai y vu la même chose (encore que pour la deuxième photo,c'était pas tout à fait ça) :p
  • sioudaqui a écrit :
    Quels sont tes sites préférés sur la minéralogie ? En as-tu fait un ou pense tu le faire ? ;)


    Toi t'es un pote... c'est la derniére chose que je regarde sur le web la minéralogie, j'ai besoin de sentir les minéraux et la nature autour... Non je ne pense pas faire de site :)

    Le lien que je vous conseille à vous tous alsaciens (et à toi sioudaqui d'Antibes aussi...) c'est celui de l' EURO. MINERAL de Sainte Marie Aux Mines, consacré à la plus grande expo d'Europe sur le sujet, avec tout les liens interessants... mais je vous conseille surtout d'aller têter du terrain avec le club de minéralogie le plus proche de chez vous... c'est ouvert à tous, en général une sortie par mois (avec des géol en retraite et des étudiants, mais aussi des curieux "ignares") et vous trouverez vite vos premiers minéraux et fossiles... aprés vous êtes foutu :)
    Y'a des clubs dans toute la france, nottament à Ilkirch (ils organisent une petite expo chaque année, qui était à Schillik les 27-28 septembre dernier). Je ne les connait pas trop, j'habite à 1200 bornes... leur derniére expo était trés bien faite, tout public.
    Pour ce que ça interesse, je tiens à disposition le calendrier complet des "bourses minéralogiques" de tt la france. (en général 2-3 par WE, répartis sur le territoire) En alsace, outre St Marie du 24 au 27 juin, Y'a Ensisheim (expo exclu météorites, encore un autre sujet) les 19-20 juin, Mulhouse (Bourtzwiller) les 11-12 septembre, Cernay les 23-24 octobre et donc Ilkirch dont les dates ne sont pas ar^étées à cause d'un probléme de salle récurent (d'ou leur déménagement à Shillik l'an dernier)

    Je termine cette premiére journée de cours (allons allons, ça n'a pas encore sonné :)) ) par...........;

    Un diamant brut (comme mouloungui) dans sa roche:

    http://www.s-es.ms.edus.si/images/dunaj/diamant.jpg
    Pour offrir à l'élue de votre :x Si elle vous demande de le tailler, taillez-vous à moins qu'elle vous taille u...... STOP ça allait repartir en... sucette O:)
  • Dis moi aragon, t'as déjà trouvé une pierre ultra rare/précieuse avec laquelle tu as éventuellement fait le jackpot ?
  • Bien sûr, sa femme ! :x
  • marc a écrit :
    Dis moi aragon, t'as déjà trouvé une pierre ultra rare/précieuse avec laquelle tu as éventuellement fait le jackpot ?


    Au risque de te décevoir...non. Mais de toutes façons il n'y a pas en France, ni même en Europe, de "pierres précieuses" comme tu doit l'entendre. Et même si c'était le cas les gemmes (nom plus approprié), défini par leur rareté, dureté et éclat réclame des moyens disproportionné pour un seul homme: il faut "filtrer" des tonnes de roches ou d'alluvions pour sortir quelques poignées de diamant ou d'émeraude, et ce n'est guére faisable qu'a l'echelle industrielle. Les mines style celle des nains dans blanche neige ;) , ou on voit des diamants (déjà taillés d'ailleurs!) tapisser les parois, ça n'existe que dans l'imagination de Walt Disney...

    Sinon à défaut de "pierres précieuses" je découvre réguliérement des minéraux esthétiques, parfois impressionnant, récompense de dures journées de travail... en rareté je suis un des rares en France à trouver régulierement de l'azurite:
    http://www.uwrf.edu/~wc01/azurite.JPG
    Et de l'agate, mais l'agate c'est pénible car il faut les tailler et polir pour faire ressortir leurs beautés. Une exception...
    Une belle agate:
    http://www.geoclassics.com/agate-crazy.jpg
    Attention! Les agates qu'on trouve en général dans les boutiques sont en fait des tranches de ce minéral qui sont teintes (à la thérebentine le + souvent): pratique brésilienne ancienne et scandaleuse:
    X-( X-(
    http://www.13moons.com/rocks/images/agate_bookend.jpg
    :-& :-&
  • garkham a écrit :
    Bien sûr, sa femme ! :x


    Parle pour toi! ça se voit que t'est amoureux! ;)
  • marc a écrit :
    Dis moi aragon, t'as déjà trouvé une pierre ultra rare/précieuse avec laquelle tu as éventuellement fait le jackpot ?


    En complément, définition des "pierres précieuses":
    Pour être utiliser en gemmologie (taillage en facettes dans le but d'obtenir des bijoux), un minéral doit à la fois posséder les trois caractéristiques suivantes: Avoir un aspect esthétique exceptionnel (brillance de toutes les faces taillées et/ou couleur), présenter une dureté trés élévée, et être rare.
    Une petite centaines de minéraux (sur les 3600 espéces recensés) peuvent donner lieu à une taille à facettes, mais parmis eux seuls quatre ont droit à l'appellation "pierres précieuses": Le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude. Les autres "gemmes" sont des "pierres fines" (tourmaline, topaze, turquoise, grenat...).


    Ont sort de mon boulot là :)
  • aragon a écrit :


    Ca c'est typique des "géologues" de labo :) (ça ne te vise pas zemams)


    Ca tombe bien, j'ai rien à voir avec un géologue O:) C'était juste une thèse défendu dans une revue scientifique, mais ils terminaient l'article quand même en disant qu'il y avait tellement de paramètres possibles dans leur étude que seuls des mesures sur du long terme dans le futur pourrait donner des réponses (principalement dpuis que la sonde Hélios envoie des données sur notre bon vieux soleil).
  • aragon a écrit :

    Pour ce que ça interesse, je tiens à disposition le calendrier complet des "bourses minéralogiques" de tt la france. (en général 2-3 par WE, répartis sur le territoire) En alsace, outre St Marie du 24 au 27 juin, Y'a Ensisheim (expo exclu météorites, encore un autre sujet) les 19-20 juin, Mulhouse (Bourtzwiller) les 11-12 septembre, Cernay les 23-24 octobre O:)


    Tu oublies Wittelsheim, suivi de Rosenau (dans le Haut-Rhin) au début du printemps!... j'en sais quelque chose: depuis 3 ans, ma fille me bassine pour que je l'y emmène.
    Et Ste Marie-Aux-Mines est son prochain souhait!

    Géologiquement tien, Paplo
  • Dis moi aragon, ça te brise pas le coeur des fois de te séparer de pierres auprès du grand public ? Même si tu les vends à bon prix, ça doit être frustrant de voir partir les petites chéries qu'on a eu tant de mal à trouver non ?
  • paplo a écrit :
    aragon a écrit :

    Pour ce que ça interesse, je tiens à disposition le calendrier complet des "bourses minéralogiques" de tt la france. (en général 2-3 par WE, répartis sur le territoire) En alsace, outre St Marie du 24 au 27 juin, Y'a Ensisheim (expo exclu météorites, encore un autre sujet) les 19-20 juin, Mulhouse (Bourtzwiller) les 11-12 septembre, Cernay les 23-24 octobre O:)


    Tu oublies Wittelsheim, suivi de Rosenau (dans le Haut-Rhin) au début du printemps!... j'en sais quelque chose: depuis 3 ans, ma fille me bassine pour que je l'y emmène.
    Et Ste Marie-Aux-Mines est son prochain souhait!

    Géologiquement tien, Paplo


    J'ai pas oublié ma poule, j'ai donné le calendrier jusqu'à fin octobre, suite au prochain numéro ;)
    Ta fille s'appelle Agathe ou Pierrette :x ?
    Sainte-Marie-Aux-Mines c'est énorme, j'ai emmené un vieux copain de Stras l'an dernier, il était réfractaire aux "cailloux" avant maintenant il me bassine avec ça tt le temps :p
  • marc a écrit :
    Dis moi aragon, ça te brise pas le coeur des fois de te séparer de pierres auprès du grand public ? Même si tu les vends à bon prix, ça doit être frustrant de voir partir les petites chéries qu'on a eu tant de mal à trouver non ?


    Je trouvais bizarre que personne n'ai encore poser cette question ;)
    En fait je garde un exemplaire par "site" pour ma collection perso, pas forcemment le plus beau, un coup de coeur ou parfois mm le premier trouvé... (le plus dur c'est de trouver le premier, c'est comme les champignons)
    J'ai parfois une nostalgie en pensant à un en particulier mais ça me motive pour repartir en trouver de plus beaux...
  • aragon a écrit :

    Ta fille s'appelle Agathe ou Pierrette :x ?


    Non... Florine.

    Botaniquement tien, Paplo :p
  • paplo a écrit :
    aragon a écrit :

    Ta fille s'appelle Agathe ou Pierrette :x ?


    Non... Florine.

    Botaniquement tien, Paplo :p


    De florine à fluorine, y'a qu'un pas ;) .
    C'est un trés jolie prénom, surtout à côté de Paplo (faut pas que je sois trop gentil qd mm O:) )
  • conan a écrit :
    aragon a écrit :
    Si je vous disais que les gens de "terrains" comme moi doutent mm souvent de Darwin...


    Tiens, tu peux nous dévelloper ce propos? :)


    Réponse d'un interessé à la question: "La théorie de Darwin est-elle aussi sûr que les autres?"
    http://regis.falck.free.fr/Images/new2/chimp.gif

    Merci à superdou pour son site génial
  • aragon, prends pas de mauvaises habitudes avec les images qui clignotent. On aime pas ça ici. Merci d'avance.
  • marc a écrit :
    aragon, prends pas de mauvaises habitudes avec les images qui clignotent. On aime pas ça ici. Merci d'avance.


    J'm'emballe... faut pas que le haut-débit me transforme en haut-débile. J'ai pris note cher ami :'>
  • Il y a également une exposition au "Lerchenberg" de Mulhouse, 1 ou 2 fois l'an, n'est-il pas ? C'est à côté de chez moi et c'est vraiment impressionnant le monde qui défile tout au long du week-end.

    Quel bouquin, ou que conseillerais-tu à un gamin d'une dizaine d'année qui se découvre un intérêt pour la géologie ?
  • mosto a écrit :
    Il y a également une exposition au "Lerchenberg" de Mulhouse, 1 ou 2 fois l'an, n'est-il pas ? C'est à côté de chez moi et c'est vraiment impressionnant le monde qui défile tout au long du week-end.

    Quel bouquin, ou que conseillerais-tu à un gamin d'une dizaine d'année qui se découvre un intérêt pour la géologie ?


    Je conseille toujours les clubs ou mieux un connaisseur ami car rien ne vaut tâter le terrain... les bons bouquins sont rares, le meilleur est sans doute le "guide vert des minéraux", mais sans aller voir ça de prés avec un connaisseur c'est pas évident... c'est comme apprendre le foot dans un livre, si t'a jamais eu un ballon dans les pieds tu pourra toujours savoir les bouquins par coeur il te manque ra l'essentiel...
  • aragon a écrit :


    De florine à fluorine, y'a qu'un pas )


    Pas d'accord!
    Pas "un pas"... mais un "U" :p ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • schckl Et que déjà l'an dernier c'était pas du high level...
  • chris68 on peut encore être barragiste et descendre au match retour dans le Chaudron vert :D
  • murbleu Si on réussi l'exploit de finir baragiste c'est que ce sera complétement mérité
  • lenain2jard1 On serait bien inspirés de pas perdre aujourd'hui . Sinon gros danger
  • chris68 belle purge purée
  • bivala68 Admiratif de ce beau projet , merci keller, pas 3 passes....
  • lafoudre2 Arrivants
  • lenain2jard1 Et ils affrontent le psg en tongue à la dernier journée
  • islay Si on est barragiste on descend
  • lafoudre2 Oui la saison est nulle mais c'est logique avec le départ des Sels Diallo Bellegarde Djiku et le niveau des arrivan
  • lenain2jard1 Metz peut très bien taper Rennes ce soir .
  • falcon Chaque contact maintenant c’est 3 min de perdu
  • malag Metz/Rennes pour la suivante
  • lamazonienbleu Je n y crois pas encore mais si on est barragiste face à St Étienne on sera mal barré
  • raukoras sandwich au caca en décomposition?
  • raukoras Si la saison dernière était la saison du sandwich au caca, celle-ci c'est quoi?
  • falcon Ayew quelle petite tchoin
  • malag On avait 9 balles de matches de.pour le maintien. Déjà 2 de gâchées
  • schckl Ouais du beau jeu latéral comme on aime
  • murbleu Quelle bel oeuvre cette saison!

Mode fenêtre Archives