Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS vs Toulouse - Avant match

Chargement...

Flux RSS 142 messages · 6.045 lectures · Premier message par mat31 · Dernier message par marc

  • bid a écrit :
    Le site TFC ONLINE (le plus beau) est :

    TFC Online

    Nous l'avons déjà dans notre section liens ;)

    Merci quand même :)
  • conan a écrit :
    Pour le reste, je dirais que mon opinion à son égard est dans la logique de ce que je pense d'un Camadini (auteur de propos et d'attitudes méprisants vis à vis des supporters à une certaines époque, c'était beaucoup moins spectaculaire que bagayoko mais l'état d'esprit est le même)


    Je pense que SI Pascal a tenu des propos méprisants envers les supporters (j'en ai pas souvenir, cela ne m'a pas personnelement marqué) , les erreurs sont humaines et il a largement racheté sa faute en cette fin de saison , car je ne sais pas si sans lui on s'en serait sorti de la sorte.
    De même quand il a pleuré le soir de la victoire contre Amiens en Coupe de France, il ne faisait pas de cinéma et montrait bien son attachement au club.
    En début de saison je pense qu'il voulait partir pour "jouer" car il sentait qu'il n'allait pas jouer des masses cette année (donc je respecte ce choix : c'est son boulot footballeur, pas d'essuyer le banc de touche; à son âge vouloir jouer est tout à fait logique). Finalement il est resté (tant mieux pour nous) pour les raisons qu'il veut (sa femme, ses enfants , son chien : je m'en balance qui a décidé...).

    Il faut savoir pardonner aux gens, c'est une très grande qualité et la terre tournerait mieux, je pense !!!
  • jybet a écrit :
    conan a écrit :

    Pour l'histoire de Bagayoko, moi ce qui me dérange pas mal, c'est que j'ai l'impression lui vouent un culte du fait des problèmes qu'il à eu avec les supporters (ne revenons pas dessus).


    Pour ma part c'est tout à fait cela !!! Plus on lui tapait dessus pour ce qu'on sait, plus il montait dans mon estime.


    Oué c'est tout à fait ce qui me géne. A la limite peu importe ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, que ce soit à la limite le dernier des connards, il est mal aimé donc il faut le soutenir. C'est un peu cette démarche intellectuelle qui m'embête, le fait de ne pas se poser la question "tiens y'a p'tet une raison pour laquelle il est rejetté". Pour moi, le problème Bagayoko, il est simple, c'est un mec qui se prend pour ce qu'il n'est pas et n'a pas supporté un jour de défaite à Calais de passer pour une brêle devant des supporters en colére. C'est rien d'autre...

    Qu'il reussisse à Ajaccio, grand bien lui fasse, moi il ne m'interesse plus et j'avoue ne plus suivre du tout sa carrière. Donc tant mieux pour lui comme tu dis, mais ses détracteurs dont je fais partie s'en tapent.
  • jybet a écrit :

    Il faut savoir pardonner aux gens, c'est une très grande qualité et la terre tournerait mieux, je pense !!!


    Pas de chance, je suis hyper rancunier, c'est mon pire défaut... Au moins j'ai l'honneteté de le reconnaitre.
  • mat31 a écrit :
    C'est clair, par contre Ljuboja a une trop grosse motivation surtout pour tirer les penaltie pour paris :) :)


    Ben beaucoup ici ont apprécié l'attitude de Ljuboja au moment de son départ pour Paris. Le mec a justement eu une attitude exemplaire sous le maillot Strasbourgeois qu'il a mouillé jusqu'à la dernière minute du dernier match... :)-

    S'il a été ovationné dernièrement lorsque le PSG est venu, ce n'est pas pour rien. B-)
  • C'est vrai que avec strasbourg ljuboja était enorme surtout au match de coupe de France au velodrome, impressionnant (+) ;)
  • conan a écrit :
    jybet a écrit :
    conan a écrit :

    Pour l'histoire de Bagayoko, moi ce qui me dérange pas mal, c'est que j'ai l'impression lui vouent un culte du fait des problèmes qu'il à eu avec les supporters (ne revenons pas dessus).


    Pour ma part c'est tout à fait cela !!! Plus on lui tapait dessus pour ce qu'on sait, plus il montait dans mon estime.


    A la limite peu importe ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, que ce soit à la limite le dernier des connards, il est mal aimé donc il faut le soutenir. C'est un peu cette démarche intellectuelle qui m'embête, le fait de ne pas se poser la question "tiens y'a p'tet une raison pour laquelle il est rejetté". Pour moi, le problème Bagayoko, il est simple, c'est un mec qui se prend pour ce qu'il n'est pas et n'a pas supporté un jour de défaite à Calais de passer pour une brêle devant des supporters en colére. C'est rien d'autre...



    Non justement je sais ce qu'on lui reproche, mais je sais également ce qu'il a pu entendre de la part de certains...et quoiqu'il est pu faire cela ne se justifie pas. Certaines personnes n'attendent qu'un faux pas de certaines minorités pour développer leur haine autre que footballistique et moi c'est cela qui me gêne, et c'est pour cela que je réagis de la sorte et que je prends partie pour Bagayoko (et encore une fois je ne parle pas de toi quand je dis "certains" Conan).
  • conan a écrit :
    jybet a écrit :

    Il faut savoir pardonner aux gens, c'est une très grande qualité et la terre tournerait mieux, je pense !!!


    Pas de chance, je suis hyper rancunier, c'est mon pire défaut... Au moins j'ai l'honneteté de le reconnaitre.


    C'est tout à ton honneur de le reconnaitre !!! :)-
  • mat31 a écrit :
    C'est vrai que avec strasbourg ljuboja était enorme surtout au match de coupe de France au velodrome, impressionnant (+) ;)


    Son dernier match sous nos couleurs... :(( :(( :((
  • jybet a écrit :


    Non justement je sais ce qu'on lui reproche, mais je sais également ce qu'il a pu entendre de la part de certains...et quoiqu'il est pu faire cela ne se justifie pas. Certaines personnes n'attendent qu'un faux pas de certaines minorités pour développer leur haine autre que footballistique et moi c'est cela qui me gêne, et c'est pour cela que je réagis de la sorte et que je prends partie pour Bagayoko (et encore une fois je ne parle pas de toi quand je dis "certains" Conan).


    Nous y sommes sur le fond du problème: Tu défends Bagayoko parce qu'il fait partie d'une minorité ethnique. En gros tu penses qu'on s'est acharné sur lui simplement parce qu'il est noir.

    Moi je pense que s'il avait été Corse ou Suèdois, l'attitude des fans à son égard aurait été exactement la même (c'est en tous les cas mon cas). Les indices foisonnent qui me font penser ca. Rien qu'hier soir à la Mosson, t'aurais entendu l'ovation qui a accompagné l'entrée de Niang, tout le parcage à scandé le prénom de "Mamadou". Même chose quand Christian Bassila est venu nous voir en fin de match pour nous dire un petit mot sympa au méga. Bassila et Niang sont deux joueurs qui n'auront jamais de problème avec les fans strasbourgeois, simplement parce qu'ils font preuve d'un minimum de respect vis à vis des supporters et de professionalisme sur le terrain, ce que j'estime que Bagayoko n'a jamais eu.

    Pour moi, ce n'est absolument pas une affaire de couleur de peau mais de mentalité. Bassila et Niang sont des mecs biens qui ont la classe. Ce n'est pas le cas de Bagayoko à mon avis...
  • C'est un peu ce que Desproges soulignait dans son Dictionnaire superflu à l'usage des élites et des bien nantis..."Quand un Blanc dit qu'un Noir est un con, on dit que le Blanc est un raciste. Quand un Noir dit qu'un Blanc est un con, on dit que le Blanc est un con."...
  • conan a écrit :
    jybet a écrit :


    Non justement je sais ce qu'on lui reproche, mais je sais également ce qu'il a pu entendre de la part de certains...et quoiqu'il est pu faire cela ne se justifie pas. Certaines personnes n'attendent qu'un faux pas de certaines minorités pour développer leur haine autre que footballistique et moi c'est cela qui me gêne, et c'est pour cela que je réagis de la sorte et que je prends partie pour Bagayoko (et encore une fois je ne parle pas de toi quand je dis "certains" Conan).


    Tu défends Bagayoko parce qu'il fait partie d'une minorité ethnique. En gros tu penses qu'on s'est acharné sur lui simplement parce qu'il est noir.

    Moi je pense que s'il avait été Corse ou Suèdois, l'attitude des fans à son égard aurait été exactement la même (c'est en tous les cas mon cas). Les indices foisonnent qui me font penser ca. Rien qu'hier soir à la Mosson, t'aurais entendu l'ovation qui a accompagné l'entrée de Niang, tout le parcage à scandé le prénom de "Mamadou". Même chose quand Christian Bassila est venu nous voir en fin de match pour nous dire un petit mot sympa au méga. Bassila et Niang sont deux joueurs qui n'auront jamais de problème avec les fans strasbourgeois, simplement parce qu'ils font preuve d'un minimum de respect vis à vis des supporters et de professionalisme sur le terrain, ce que j'estime que Bagayoko n'a jamais eu.

    Pour moi, ce n'est absolument pas une affaire de couleur de peau mais de mentalité. Bassila et Niang sont des mecs biens qui ont la classe. Ce n'est pas le cas de Bagayoko à mon avis...


    Mais malheureusement même si tu me dis que l'ensemble ne s'est pas acharné sur lui pour cette raison, certains en ont justement profité, cela les arrangeait bien !!!
    Donc indirectement en vous en prenant de la sorte à Mamadou, vous avez servi la cause d'autres...même si c'est pas votre cas.

    Après cela a toujours été comme cela concernant les joueurs de couleurs il y a 10-15 ans...ceux de leur club étaient applaudis et les autres (adversaires) c'était des "ouh, ouh, ouh" et autres cris de singe. Donc que Bassilla et Nyang ait été applaudi je veux bien, mais cela n'empêche, une erreur de leur part serait plus lourde de conséquence que d'un autre : et encore pas pour toi et l'ensemble du kop, mais pour "certains". Et de tout de façon, c'est pas ces "certains (du moins je pense) qui se déplacent jusqu'à Montpellier...mais à Calais il y en avait...
  • jybet a écrit :
    Et de tout de façon, c'est pas ces "certains (du moins je pense) qui se déplacent jusqu'à Montpellier...mais à Calais il y en avait...


    Il y en avait aussi 1 soir de défaite a la Meinau a la sortie des joueurs ou BAGAYOKO et LUYINDULA ont été l'objet d'insultes raciales ... (ne me dites pas que c'est pas vrai ...)

    Alors l'argument du Corse et du Suédois ...
  • murmeltier a écrit :
    C'est un peu ce que Desproges soulignait dans son Dictionnaire superflu à l'usage des élites et des bien nantis..."Quand un Blanc dit qu'un Noir est un con, on dit que le Blanc est un raciste. Quand un Noir dit qu'un Blanc est un con, on dit que le Blanc est un con."...


    On ne lui a pas simplement dit qu'il était con ! Des insultes bien plus insupportables et inacceptables lui ont été jetées à la gueule...après c'est pas à lui de savoir si c'est monsieur dupont ou martin qui l'insulte...les insultes viennent d'un groupe de personnes et l'amalgamme est vite fait.

    Même si depuis quelques années il y a eu du nettoyage dans le 1/4, la réputation est malheureusement toujours là; et quand je parle à certaines personnes du KOP et autres, on me dit souvent "ah, ces racistes,...". J'essaie tant bien que mal d'expliquer qu'il faut pas généraliser les remarques et actes d'une minorité, mais c'est pas simple.
    Peut-être qu'un communiqué ou un tract expliquant votre groupe et le travail interne qui y a été fait (avec l'appui du club et de joueurs) distribué à la Meinau pourrait améliorer l'image de marque du 1/4 : c'est une idée comme une autre.
  • lenain2jard1 a écrit :
    jybet a écrit :
    Et de tout de façon, c'est pas ces "certains (du moins je pense) qui se déplacent jusqu'à Montpellier...mais à Calais il y en avait...


    Il y en avait aussi 1 soir de défaite a la Meinau a la sortie des joueurs ou BAGAYOKO et LUYINDULA ont été l'objet d'insultes raciales ... (ne me dites pas que c'est pas vrai ...)

    Alors l'argument du Corse et du Suédois ...


    merci lenain ! je me sens seul parfois (et même cela, cela m'inquiète d'ailleurs !!!).
    Comme si on voulait oublier ou se voiler la face !
  • Moui, pas convaincu. Parce que tu oublies un paramétre, c'est que les "certains" comme tu les nommes sont avant tout de sincéres amoureux du Racing. (Après que tu ne sois pas d'acc' avec leurs idées ca c'est une autre affaire...). Je suis persuadés que si Bagayoko avait fait honneur à son maillot (comme le font Bassila, Niang ou dans le temps des Keshi ou des Djetou) il n'aurait eu aucun soucis. Dans le même temps, si c'était Farnerud qui nous avait insulté, je suis persuadé qu'il aurait eu droit au même traitement que Bagayoko (et c'est normal!).

    Le fond du truc, c'est que c'est l'histoire d'un mec qui n'a pas porté son maillot avec honneur, ce que beaucoup ne lui pardonnent pas. C'est tout et il n'y a pas a chercher plus loin. Pour moi les problèmes de racisme ou chais pas quoi n'ont rien à voir.

    Moi je rejoins la pensée de Desproges en disant que la connerie n'a pas l'apanage d'une seule couleur de peau.
  • Ce que j'ai entendu un soir de derby contre Metz dans le 1/4 à l'arrivée des supporters messins (il y a 7-8 ans), si d'autres l'ont entendu et n'ont pas eu les explications que tu m'as donné Conan, sur le travail qui a été fait en interne pour éviter cela, je comprends pourquoi certains assimilent Kop = racistes !!!
    C'est pourquoi un jour une explication de texte à l'ensemble des supporters de la Meinau ne serait pas un luxe.
  • jybet a écrit :

    Peut-être qu'un communiqué ou un tract expliquant votre groupe et le travail interne qui y a été fait (avec l'appui du club et de joueurs) distribué à la Meinau pourrait améliorer l'image de marque du 1/4 : c'est une idée comme une autre.


    Oulà! Je précise que Murmeltier ne fait partie d'aucun groupe d supporter et que moi je ne parle qu'en tant que supporter lambda et pas au nom de quelque assoc' que ce soit! :)
  • conan a écrit :
    Moui, pas convaincu. Parce que tu oublies un paramétre, c'est que les "certains" comme tu les nommes sont avant tout de sincéres amoureux du Racing. (Après que tu ne sois pas d'acc' avec leurs idées ca c'est une autre affaire...). Je suis persuadés que si Bagayoko avait fait honneur à son maillot (comme le font Bassila, Niang ou dans le temps des Keshi ou des Djetou) il n'aurait eu aucun soucis. Dans le même temps, si c'était Farnerud qui nous avait insulté, je suis persuadé qu'il aurait eu droit au même traitement que Bagayoko (et c'est normal!).

    Le fond du truc, c'est que c'est l'histoire d'un mec qui n'a pas porté son maillot avec honneur, ce que beaucoup ne lui pardonnent pas. C'est tout et il n'y a pas a chercher plus loin. Pour moi les problèmes de racisme ou chais pas quoi n'ont rien à voir.

    Moi je rejoins la pensée de Desproges en disant que la connerie n'a pas l'apanage d'une seule couleur de peau.


    Là je suis pas d'accord et cela me semble trop facile ... il faut pas jouer les aveugles.
    Et malheureusement il y en a certains qui sont amoureux du Racing et RACISTE : et ça non je ne suis poas d'accord avec leurs idées et cela me semble logique (ou tu t'es mal exprimé sur les "certains" dont je parle ou tu commence à me faire peur !).
  • jybet a écrit :
    Ce que j'ai entendu un soir de derby contre Metz dans le 1/4 à l'arrivée des supporters messins (il y a 7-8 ans), si d'autres l'ont entendu et n'ont pas eu les explications que tu m'as donné Conan, sur le travail qui a été fait en interne pour éviter cela, je comprends pourquoi certains assimilent Kop = racistes !!!
    C'est pourquoi un jour une explication de texte à l'ensemble des supporters de la Meinau ne serait pas un luxe.


    Certes, mais là je m'attache à démontrer que le cas Bagayoko n'est pas une histoire de racisme mais avant tout l'histoire d'un type qui a eu une attitude innacceptable envers son maillot, ses supporters et ses coéquipiers lors de son passage au Racing et qui ne mérite pas selon moi qu'on en fasse un martyr. Encore moins le porte drapeau de la tolérance entre les peuples.
  • Que Mamadou soit un con à vos yeux pourquoi pas...mais qu'il se fasse insulté pour cela de manière raciale, non pas d'ac...et cela a été le cas !!!
  • conan a écrit :
    jybet a écrit :
    Ce que j'ai entendu un soir de derby contre Metz dans le 1/4 à l'arrivée des supporters messins (il y a 7-8 ans), si d'autres l'ont entendu et n'ont pas eu les explications que tu m'as donné Conan, sur le travail qui a été fait en interne pour éviter cela, je comprends pourquoi certains assimilent Kop = racistes !!!
    C'est pourquoi un jour une explication de texte à l'ensemble des supporters de la Meinau ne serait pas un luxe.


    Certes, mais là je m'attache à démontrer que le cas Bagayoko n'est pas une histoire de racisme mais avant tout l'histoire d'un type qui a eu une attitude innacceptable envers son maillot, ses supporters et ses coéquipiers lors de son passage au Racing et qui ne mérite pas selon moi qu'on en fasse un martyr. Encore moins le porte drapeau de la tolérance entre les peuples.


    Oui mais malheureusement suite à ce match de Calais il a subit des insultes racistes (et même avant)...et cela , ça n'a pas l'air de vous gêner, je comprends pas (que ce soit Bagayoko ou un autre et quoi qu'il ai pu faire).
  • jybet a écrit :
    superdou a écrit :
    jybet a écrit :
    Oui je les vois bien battre Metz ! Et puis je le souhaiterais pour Mamadou Bagayoko.

    Rien que pour cette raison, je souhaite exactement l'inverse b-(


    Je ne rentrerai pas dans le débat...j'ai déjà dit ce que j'en pensais !!! :-$


    C'est réussi ! :o)
  • Oula, attends, j'ai jamais dit que j'étais d'accord avec ça!!! #-o


    PS: comme l'a fort bien dit Conan, je ne fais pas partie, et je n'ai jamais fait partie, d'aucune association de supporters à la Meinau! :)-
  • Bon je me repette sur un truc, évite de dire "vous". Là je ne parle pas au nom de quelques assoc' du Kop que ce soit mais de mon nom propre et ca je tiens encore une fois à le souligner.

    Ensuite détail chronologique, Bagayoko n'a eu aucun soucis avant son fameux fuck de Calais. C'est après qu'il a subit certes insultes. Dans le tas, il y a eu surement des injures a caractére raciales, mais ce que j'essaye de te dire, c'est qu'il n'a pas été insulté par ce qu'il était noir, mais parce qu'il a eu certains comportements qui ont été les uniques déclencheurs de ces insultes.

    Pour prendre un exemple, Pontus Farnerud (simple hypothése) aurait fait le même truc, il en aurait autant pris dans la gueule c'est certain. Seulement là il se serait fait traité de connard et de sale blond, c'est la seule différence.... C'est pour ca que j'essaye de te faire comprendre que ce n'est pas un problème de racisme mais avant tout l'histoire d'un mec qui n'a pas fait honneur a son maillot et qui s'en est pris plein la tronche. Moi je te garantis qu'il n'était pas attendu au tournant comme tu semble le penser du fait de ses origines. Tu vois ce que je veux dire?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tenseur Ça va être dur pour Brest l'année prochaine. Mais incroyable Brest, bravo à eux
  • chrisneudorf Comme nous il y a 2 saisons!On verra sur la durée et surtout saison prochaine avec Coupe d'Europe
  • chris3fr Le changement de dimension, c’est pour Brest
  • iron-foot67 L'équipe 2 par contre est officiellement relégué avec les résultats de hier
  • lafoudre2 Aucun bon pronostic pour la dernière journée, une première pour moi
  • tenseur Ça ne passera pas chaque année
  • tenseur Notre maintien très probable tiens du miracle, tant le niveau du racing à été souvent décevant
  • titof67 Un joueur à 24 ans voir 26 peux déjà aider mais pas que des jeunes de 19 ans
  • takl +1000 pour le patriarcat
  • takl je vous laisse deviner à quel niveau je place l'instinct
  • takl si déjà on fait les trucs sans réfléchir, autant se laisser guider par l'instinct.
  • takl J'espère qu'on fera surtout avec ni tête
  • takl :)
  • lamazonienbleu Espérons qu'on construise avec cette base et qu il n'y ait pas un énorme chamboulement sans queue ni tête
  • lamazonienbleu Il y aura de nouveaux jeunes, espérons qu ils soient choisis aux bons postes et qu ils soient bons
  • lamazonienbleu Perso les joueurs d expérience je n y crois pas...
  • titof67 Pour moi il faut un joueur d'expérience par ligne. Et un gardien d'au moins 24 ans avec de la bouteille
  • tenseur En effet *
  • tenseur En effer
  • lamazonienbleu Curieux de voir le vrai sens du projet cet été

Mode fenêtre Archives