Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2008-2009] Lens-RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 237 messages · 14.784 lectures · Premier message par zero-zero · Dernier message par stasb0urgx3

  • Précautions pour JAF.

    Jean-Alain Fanchone qui souffre des côtes, s'est comme Gregory Paisley, contenté hier d'un tennis ballon. Le latéral gauche du RCS n'en sera pas moins opétationnel ce lundi, il se dit prêt à "serrer les dents".

    L'Alsace
  • La tentation Gueye

    En l'absence de Yassine Bezzaz, ''out'' au moins trois semaines, Jean-Marc Furlan est tenté d'aligner le tout jeune Magaye Gueye dans le couloir gauche de l'attaque. En défense, la rentrée de Grégory Paisley doit pallier la suspension de Steven Pelé.

    Hier matin, à l'issue de la séance d'entraînement, Jean-Marc Furlan ne mâchait pas ses mots : « La blessure de Yassine nous met dans une m... » La veille, l'IRM passée par Bezzaz confirmait la suspicion de fissure du métatarse droit diagnostiquée par le Dr Pietra.
    L'international algérien, auteur de son premier but contre Ajaccio (3-1) juste avant de se blesser, est mis au repos forcé « entre trois et quatre semaines », selon le médecin du club. Reste donc à connaître l'identité de son remplaçant.
    Visiblement, Franck Dja Djedje et Boubacar Kébé, qui se sont déjà succédé au poste de milieu gauche, n'ont pas convaincu le coach. L'idée de lancer Magaye Gueye, jeune garçon âgé de 18 ans dont Furlan ne cesse de louer les qualités ces derniers temps, tient la corde.
    « Il progresse, il est en grande forme actuellement et il a l'avantage d'être gaucher, confirme Furlan. La logique voudrait que ce soit le meilleur qui joue. Mais je n'oublie pas que c'est un gamin. En respectant une certaine politique générale, la priorité doit être donnée aux recrues. »
    Auteur d'un doublé avec l'équipe de France des moins de 19 ans, la semaine passée en Ukraine, Gueye a encore deux jours pour convaincre le staff de lui accorder une chance.
    TACTIQUE. - Depuis que le Racing gagne, Jean-Marc Furlan n'a plus modifié son schéma de jeu, à savoir un 4-2-3-1 dans lequel le binôme Lacour - Cohade constitue la pierre angulaire. A Lens, le technicien pourrait revoir sa copie, notamment à cause de la suspension de Pelé. « Si Greg (Paisley) est rétabli, il fera la paire avec Pierre Ducrocq en défense centrale », assure le coach, qui mise sur la complémentarité entre les deux hommes, amis en dehors du terrain.
    La rentrée de l'ex-capitaine, enquiquiné ces derniers temps par une gêne au genou mais attendu à la séance collective ce matin, entraînerait une évolution du système en 4-3-3. « Il faudra sortir Shereni de la défense pour le replacer en milieu de terrain », précise Furlan, qui n'entend pas se passer des services de son roc zimbabwéen. Par ailleurs, Szelesi, absent lors des deux dernières rencontres, signe sa rentrée sur le flanc droit de la défense.
    L'équipe probable : Cassard - Szelesi, Ducrocq, Paisley, J.-A. Fanchone - Cohade, Shereni, Lacour - J. Fanchone, Marcos, Traoré ou Gueye.

    DNA
  • Racing : la tentation du changement

    La suspension de Steven Pelé et la blessure de Yassine Bezzaz pourraient conduire Jean-Marc Furlan à modifier son schéma tactique, voire à titulariser le jeune Magaye Gueye lundi (20 h 30) à Lens.


    Il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur. Dans trois jours à Lens, Jean-Marc Furlan devra de nouveau revoir sa copie en raison de la suspension de Steven Pelé et la fissure de la malléole de Yassine Bezzaz, out pour un mois minimum.
    L'entraîneur strasbourgeois, dont l'équipe vient, grâce à ses 5 victoires de rang, de reprendre 11 points à des Lensois qu'elle a détrônés du fauteuil de leader à la différence de buts, se triture donc les méninges. Son idée ? « Poser des problèmes » à des Sang et Or qui en ont déjà un wagon depuis un mois et demi (5 nuls, 1 défaite lors des 6 dernières journées).
    Mais il n'a pas pour l'heure tous les éléments en main. La principale incertitude tourne autour de Grégory Paisley, forfait contre Ajaccio pour une douleur au genou droit. Le défenseur central se soigne assidûment. « Ça va bien », rassurait-il hier midi après un tennis ballon avec les autres convalescents. « Quant à savoir si je serai apte, je l'ignore. J'attends déjà de reprendre avec le groupe (en principe ce matin). »
    Si Paisley était opérationnel, le coach bas-rhinois pourrait remodeler sa charnière à 100 %. Et, partant, son schéma tactique. Harlington Shereni intégrerait ainsi l'entrejeu pour devenir la 3e branche d'un trident récupérateur avec Renaud Cohade et Guillaume Lacour. « Sur le modèle de ce que nous avions fait à Marseille en fin de saison passée », détaille Furlan. « Pour moi, en défense, tout est affaire de complémentarité. Or, la paire Ducrocq-Paisley est celle qui a le plus de vécu commun, même si elle a alterné le bon et le moins bon. C'est un plus quand, en face, évolue un Maoulida très habile dans la profondeur. D'un autre côté, ça m'embête de sortir Harli qui, même quand il est moins bien, reste un leader d'impact. Nous pourrions démarrer comme ça. »
    Par ricochet, le latéral droit hongrois Zoltan Szelesi, qui a loupé les deux derniers matches en raison de sa double sélection, retrouverait le flanc droit de la défense. Sachant cependant qu'un nouveau forfait de Paisley conduirait au statu quo.
    L'animation offensive pourrait elle aussi receler une surprise, avec la titularisation possible de Magaye Gueye. Furlan admet réfléchir « sérieusement » à la question. « La blessure de Yassine Bezzaz nous met dans une merde pas possible, car elle nous prive de notre seul gaucher. Magaye a cet atout. » Celui-là et d'autres, puisqu'il y a quelques jours, l'entraîneur décrivait l'attaquant international des moins de 19 ans, double buteur en Ukraine la semaine dernière, comme « le joueur le plus en forme de l'effectif. »

    Le crédit entamé des recrues

    Les prestations en demi-teinte des deux recrues Franck Dja Djedje et Boubacar Kébé ont ainsi permis à Gueye de s'inviter au bal de la concurrence.
    « Quand ils arrivent, les nouveaux ont toujours plus de crédit que les jeunes », rappelle le coach, « et disons les choses comme elles sont : ce n'est alors pas forcément le meilleur à l'entraînement qui joue. Mais à un moment, il faut faire un bilan. Magaye est un gamin et il est toujours plus compliqué de lancer un jeune en cours de saison, surtout dans un aussi gros choc. Mais il progresse, est en forme et en confiance. Il ne reste plus qu'à voir ce qu'il vaut en match. Peut-il faire moins bien que ceux qui n'ont pas beaucoup montré ? Poser la question, c'est presque y répondre. J'avoue que je suis tenté de lui faire confiance. »

    L'Alsace
  • Même s'il y a deux absents, j'avoue que ce bouleversement d'hommes et de schéma de jeu m'étonne un peu !

    Mais ça reste dans la lignée de Furlan, qui fait du Furlan par du Furlan. J'avoue avoir été pour son licenciement après le match de Sedan, mais à l'époque il ne cessait de répéter que l'équipe sera prête "pour le printemps". Or les derniers résultats lui donnent raison, donc il mérite à nouveau du crédit.

    Ca serait un sacré coaching gagnant si Gueye sort un match de feu, bien que la fois précédente, avec Schneiderlin et Othon contre Metz l'an passé, s'est révélée être un fiasco !
  • Coup de poker tenté peut etre par Furlan ! Je trouve que c'est une bonne idée de lancer un jeune dans un match si important, et je suis convaincu qu'il peut nous sortir un sacré match !
  • Par contre moi je n'ai jamais été convaincu de cette formation en 4-3-3 avec 3 joueurs à vocation défensive au milieu de terrain, il manque un relai entre le milieu et l'attaque et on risque de se retrouver privé de solution offensive !
    On a rarement gagné dans ce schéma de jeu, la seule victoire éclatante dont je me souvienne fut celle à Lille l'année passée, 0-3, depuis... :-/
  • Présentation du RC Lens

    Le deplachement al Lens vo fin une présintape du RC Lens.
    Essayons d'en comprendre un peu plus par cette p'tite présentation.


    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
  • un match compliqué qui s'annonce lens est obligé de faire un résultat
  • Je trouve ça pal mal, le fait d'intégrer le jeune Gueye au onze de départ. Une petite once de fraîcheur ne serait pas négligeable. Par contre, si on doit sortir Traoré, non !

    Le milieu à 3 dans un schéma 4-3-3, bien que cela n'a pas toujours bien fonctionné, me plait bien aussi. Rajouter la puissance d'un Shereni au brillant binôme Lacour-Cohade me semble être une bonne chose.
  • Donc en gros l'équipe devrait ressembler à quoi ?
  • Selon les DNA...

    Equipe
  • bluefever67 a écrit, le 2009-04-10 13:25:31 :
    Je trouve ça pal mal, le fait d'intégrer le jeune Gueye au onze de départ. Une petite once de fraîcheur ne serait pas négligeable. Par contre, si on doit sortir Traoré, non !

    Le milieu à 3 dans un schéma 4-3-3, bien que cela n'a pas toujours bien fonctionné, me plait bien aussi. Rajouter la puissance d'un Shereni au brillant binôme Lacour-Cohade me semble être une bonne chose.


    Le schéma a trois récupérateurs est peut être prometteur sur le papier d'un point de vu défensif, mais le problème se situerait devant. Dans cette configuration, seuls trois hommes auront une réelle vocation offensive. Et parmi ceux ci, je pense que Furlan va conserver sa confiance à James Fanchone sur le côté et sans doute à Kandia Troaré en pointe. En revanche, si l'on reste dans la continuité des derniers matchs, c'est Marcos qui terminerait le 11, mais sur le côté gauche, un poste qui n'est pas du tout le sien, et auquel il n'a pas la capacité de jouer, au vu de son style de jeu. Reste donc le cas du très bon Magaye Gueye, mais serait-il raisonnable de le lancer comme cela, dans un tel contexte (personnellement, je serais tout de même tenté de dire oui) ? Quoi qu'il en soit, je ne vois pas, parmi ces trois attaquants, lequel sera à même de faire la transition entre phase défensive et phase offensive, dans la construction du jeu. Derrière eux, je ne vois que Cohade pour remplir le rôle de rampe de lancement, mais malgré son abnégation, il reste pas mal de déchet dans son jeu offensif.

    Je serais donc plus favorable à la conservation de notre schéma habituel, en 4-2-3-1, quitte à remettre un Shereni sur le banc. Quand on voit les grosses difficultés offensifs que rencontrent Lens actuellement, ajoutés aux absences de leurs principaux dangers en attaque, renforcer la défense de cette manière serait inutile. De plus, les joueurs sont désormais familiers de ce système de jeu et l'intégration d'un nouveau joueur (Gueye) n'en sera que plus aisée.
  • Selon le site Lensois.com, le 11 lensois devrait être proche de celui-ci..

    Equipe
  • Tout à fait d'accord avec toi ! Cela ne sert pas a grand chose de se renforcer derriere, face à une équipe de Lens qui marque peu en ce moment ! J'ai peur offensivement ! Seul 3 gars à vocation offensive...
  • Vu les absences et la tactique foireuse que Furlan va mettre en place (Combien de fois on a perdu avec ce 4-3-3 foireux b-( ) je le sens vraiment pas ce match :-s
  • bluefever67 a écrit, le 2009-04-10 13:42:16 :
    Selon le site Lensois.com, le 11 lensois devrait être proche de celui-ci..

    Equipe


    Tu remplaces juste jemaa par maoulida et c'est bon!
  • antorbr a écrit, le 2009-04-09 12:12:42 :
    L'affluence provisoire, ce jeudi matin, pour la rencontre Lens-Strasbourg qui se disputera ce lundi 13 avril à 20h30 au Stade Félix-Bollaert, est de 28 572 spectateurs :D


    Ce matin, l'affluence pour la rencontre entre Lens et Strasbourg atteignait les 29 494 spectateurs.

    BOLLAERT sera chaud !
  • Je doute que ce soit un "cadeau" à faire à un jeune joueur comme Gueye, que de le lancer dans un match aussi important chez notre plus gros concurrent devant 30 000 supporters... et un public chaud, car remonté par les dernières performances de son équipe.

    Après, les très grands joueurs, même jeunes, savent bien gérer ce type de match et de pression, mais ça me semble risqué et pas forcément profitable à Gueye pour des débuts...
    A moins que mentalement, ce soit un jeune déjà très costaud, mais on en a vu combien au Racing ces dernières années?

    Je préfèrerais autant Dja DjéDjé, bien que ça ne casse pas des briques (qu'attendre de plus d'un joueur qui n'a pas été conservé dans un club de bas de tableau de L1, dont l'effectif n'étant pourtant pas pléthorique en qualité)? Mais voilà, dommage si on crame Gueye, que ce match soit compliqué pour lui, et qu'ensuite on attende longtemps avant qu'il ait à nouveau sa chance...
  • J'crois au contraire que ce sera plus évident pour lui de jouer contre une équipe du haut de classement, dans un stade de L1 et sur une chouette pelouse que contre une équipe qui ferme le jeu ne laissant que très peu d'espace.
    Enfin personnellement j'espère qu'il jouera. Sa conduite de balle est vraiment agréable à voir...
  • Je suis plutot d'accord sur le fait que ça n'est peut-être pas le bon match pour lancer un jeune comme ça... on avu ce que ça a donné quand Papin a voulut lancer Schneiderlin contre Metz il y a deux saisons...
  • Faire un résultat à Lens (et je pense que le Racing en est capable, vu les derniers matchs lensois qui étaient plutot mauvais) c'est faire changer la proie des clubs poursuivants, ce ne sera plus alors le RCS la proie convoitée (notamment par Montpellier et Courbis, vu sa déclaration), mais le RCL la deviendrai. Surtout que le match suivant, il y aura un Montpellier -Lens, où Montpellier pourrait passer sur le podium!!!
  • Un petit match nul arrangé entre les 2 Racing lundi, et ce sera nickel O:)
  • En effet, un nul serait un bon résultat, mais je pense que vu la passe actuel du Racing (celui de Strasbourg), il y a moyen de chercher 3 points là haut dans le Nord !
  • Si on joue en 4-3-3, ça sent vraiment le sapin. Je n'ai pas tous les matchs en tête mais je crois bien qu'une grande majorité des matchs disputer avec cette tactique ce sont soldé par une défaite ou un nul minable. De plus, comme marqué plus haut, Lens est vraiment en galère dans l'animation offensive et nous en pleine bourre avec notre 4-2-3-1 donc je ne comprend vraiment pas JMF dans ses choix. Bref....en espérant qu'il me fera mentir, mais je ne le sent vraiment pas ce match si le 4-3-3 venait à être confirmer.
  • Paisley OK

    En délicatesse avec son genou droit, depuis une huitaine de jours, Gregory Paisley a retrouvé l'entraînement collectif hier matin. L'ancien Parisien devrait donc former la charnière centrale avec son ami des années parisiennes, Pierre Ducrocq, lundi (20h30) à Lens. Plus de soucis non plus pour Jean-Alain Fanchone que des côtes douloureuses titillaient depuis quelques jours.


    Lens: Boukari revient

    Absent depuis plus d'un mois pour une entorse de la cheville, Razak Boukari a repris l'entraînement avec le RC Lens. Sebastien Roudet, victime d'une fracture d'un métatarse en janvier, avait, lui déjà pris place sur le banc à Amiens lundi (0-0). Les deux joueurs pourraient être titulaires lundi si l'on en croit la mise en place d'hier au centre d'entraînement de la Gaillette. l'équipe probable: Runje, Demont, Yahia, Chelle, Ramos, Kovacevic, Hermach, Boukari, Roudet, Monnet-Paquet, Jemaa.

    L'Alsace
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl partir en retraite en mobylette avec tous les copains : [lien]
  • takl ça vaut pas une ballade Nice-Monaco à mobylette avant un derby
  • alainh68 La balade de Monaco en basket
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)

Mode fenêtre Archives