Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pétition anti-SMS

Chargement...

Flux RSS 60 messages · 2.230 lectures · Premier message par jphilou · Dernier message par jphilou

  • mes amis, vous qui etes comme moi de fervents defenseurs de la lanque française, je vous invite à signer cette pétition contre l'usage du langague SMS sur ce noble forum

    c'est une vraie offense, une calomnie meme que nous nous devons de combattre des à present
  • OUI!!! NON AU sms STYLE!!!!!!!!!!!
    Les fote dortografe ça passe limite mais là faut arrêter le délire. Y'a pas de forfait "texte" sur le site si???
  • Moi j'ai arrêté depuis que l'on me l'a demandé !
    Maintenant :
    Citation:
    Les fote dortografe
    (c'est excusable les fautes mais pas cette écriture ... dans un forum antiSMS)
  • pitié, non à l'écriture sms... C'est une honte pour la langue française, et surtout il s'agit d'une barrière à la communauté du stub.
    Perso, quand je vois écrit tout un paragraphe en sms, j'arrête de lire. Ca me donne envie d'ignorer certains membres, même si Chris m'a moqué quand je lui ai suggéré cette option (point de vue très compréhensible par ailleurs)... :-'
  • Je suis formellement contre les textes SMS ... De plus comme de plus en plus de jeunes utilisent cette manière d'écrire je suis certain qu'ils ne sont même plus capablent de faire de dicté de 200 mots sans en écorcher une cinquantaine X-( et si on rajoute les fautes de grammaire (bon il m'arrive aussi d'en faire j'avoue mais :-$ ), je dis STOP !!! =;

    :(( Le style SMS tue notre belle langue Française :(
  • Ecrire en style SMS, c'est égoiste ! Le gars qui fait ça pense d'abord à lui car il fait ça pour écrire plus vite. Mais les dizaines d'internautes qui vont le lire vont eux perdre du temps à essayer de déchiffrer le message. Ce qui est censé faire gagner du temps fait tout le contraire puisque le gain global de temps est négatif. Le langage SMS peut donc être avantageux pour celui qui écrit (et encore...) mais il est néfaste pour la communauté.
  • Entièrement d'accord avec vous, le style SMS doit être prohibé sur le forum et le stammtish.

    Sur les PM, chacun fait comme il veut, ça ne nous regarde absolument pas, mais dès que c'est "public", il faut faire un effort pour la compréhension de tous.

    D'ailleurs, un petit merci aux admins et modos qui n'hésitent pas à traduire certains messages en SMS en langage courant pour faire comprendre cette idées aux memebres (+)
  • superdou a écrit :
    Entièrement d'accord avec vous, le style SMS doit être prohibé sur le forum et le stammtish.

    Sur les PM, chacun fait comme il veut, ça ne nous regarde absolument pas, mais dès que c'est "public", il faut faire un effort pour la compréhension de tous.

    D'ailleurs, un petit merci aux admins et modos qui n'hésitent pas à traduire certains messages en SMS en langage courant pour faire comprendre cette idées aux memebres (+)





    Tu as mis un "e" en trop a membres. ;) ;) ;) ;) non, je rigole mais je suis tout a fait d'accord avec toi
  • Je suis totalement d'accord avec vous, mais force est de constater que beaucoup de jeunes (13-16ans) ne sauraient plus du tout écrire normalement. Sur InfosRacing, il y en a un qui a mis plus de 2 mois avant de réussir à retrouver l'orthographe qu'il connaissait à l'âge de 8 ans ! :-B

    Enfin bon, moi je fais surement beaucoup de coquilles, et en plus je me caractérise par ma propension à oublier pas mal d'accents ! :-'
  • garkham a écrit :
    Je suis totalement d'accord avec vous, mais force est de constater que beaucoup de jeunes (13-16ans) ne sauraient plus du tout écrire normalement. Sur InfosRacing, il y en a un qui a mis plus de 2 mois avant de réussir à retrouver l'orthographe qu'il connaissait à l'âge de 8 ans ! :-B

    Enfin bon, moi je fais surement beaucoup de coquilles, et en plus je me caractérise par ma propension à oublier pas mal d'accents ! :-'




    Je suis comme toi garkham, j'oublie toujours les accents. Mais un accent ne trouble pas trop la compréhension d'un texte
  • Non mais il trouble la sensibilité de ma prof de français ! :))
  • garkham a écrit :
    Je suis totalement d'accord avec vous, mais force est de constater que beaucoup de jeunes (13-16ans) ne sauraient plus du tout écrire normalement. Sur InfosRacing, il y en a un qui a mis plus de 2 mois avant de réussir à retrouver l'orthographe qu'il connaissait à l'âge de 8 ans ! :-B

    Enfin bon, moi je fais surement beaucoup de coquilles, et en plus je me caractérise par ma propension à oublier pas mal d'accents ! :-'


    ou ben c'est ça le probleme: de nos jours les gamins ont un clavier de téléphone voir un PC entre les mains avant un stylo ...
  • garkham a écrit :
    Non mais il trouble la sensibilité de ma prof de français ! :))




    Je ne garde que des mauvais souvenirs de mes proffs de francais a part une....... qui était vraiment bien fouttue B-) :-$ :O
  • Je viens de voir que tu as 84ans, alors l'école à dû bien changé depuis, maintenant les profs bien foutues ne le restent pas longtemps ! ;)

    En tout cas ça fait plaisir de voir une personne d'un âge canonique se servir aussi bien d'Internet ! :p
  • garkham a écrit :
    Je viens de voir que tu as 84ans, alors l'école à dû bien changé depuis, maintenant les profs bien foutues ne le restent pas longtemps ! ;)

    En tout cas ça fait plaisir de voir une personne d'un âge canonique se servir aussi bien d'Internet ! :p




    J'ai eu ma premiere machine a écrire en 1963 et depuis, le Pc est arrivé. C'est une habitude pour moi de taper au clavier :))
  • rcsmick a écrit :
    Moi j'ai arrêté depuis que l'on me l'a demandé !
    Maintenant :
    Citation:
    Les fote dortografe
    (c'est excusable les fautes mais pas cette écriture ... dans un forum antiSMS)


    Je crois que c'était fait exprès, tu sais ;)

    Sinon, tout à fait d'accord avec le reste des commentaires. Ce n'est même pas l'idée de correction envers les autres, bien que la politesse compte, mais qu'avant tout c'est une atteinte à notre langue... Non seulement ça ne favorise pas la maîtrise du français, mais en plus on sait que les langues évoluent avec le temps, selon l'usage qui en est fait.... et je ne pense pas que ce genre de pratiques influencent convenablement cette évolution :((
  • Quand on voit que meuf, teuf, keuf, zyeuter ou ce genre de mots sont dans le dictionnaire, alors qu'il devient difficile d'y trouver callipyge, biges ou ce genre d'héritage greco-romain, je trouve ça insultant pour nos ancetres ! X-(

    Langue vivante O.K., mais pas langue automutilatrice ! :((
  • Ben moi je croit que les modérateurs ont fait leur boulot parceque moi comme rcMick on ma demandé d'arreter et j'ai arreté!!
    Pour les fautes d'orthographe sa serrait pas mal un truc qui corrige automatiquement les fautes d'orthographe surtout pour moi qui ne suit pas une bete en orthographe [-(
  • Et puis ce qui est fatiguant (autant que les fautes d'orthographe), c'est l'absence de ponctuation. Un paragraphe de 10 lignes sans ",", ";", ":", c'est l'horreur à relire.

    Sinon je suis complètement d'accord avec l'argument de Rachma sur le fait qu'il n'y a au final aucun gain de temps, au contraire...
  • mikka0102 a écrit :
    Ben moi je croit que les modérateurs ont fait leur boulot parceque moi comme rcMick on ma demandé d'arreter et j'ai arreté!!
    Pour les fautes d'orthographe sa serrait pas mal un truc qui corrige automatiquement les fautes d'orthographe surtout pour moi qui ne suit pas une bete en orthographe [-(


    Tu peux écrire tes messages sur word avant, en utilisant la correction grammaticale.
  • Je suis d'accord sur le langage sms même si au début je l'utilisais sur le site mais je me suis fait rapidement remonté les bretelles.

    Avec le portable et les chats sur internet, en cours je commençais a me demander comment on écrivais des trucs genre "je t'aime" :)) :)) :)) qui est constamment remplacer par "je t'm". Alors je veux dire MERCI le stub, à la rentrée mes note en français vont se multiplier par trois. (+)
  • J'ai pas ce problème moa, "je t'aime" je ne l'écris pas très souvent ! ;)
  • garkham a écrit :
    J'ai pas ce problème moa, "je t'aime" je ne l'écris pas très souvent ! ;)


    Moi non plus mais c'est a force de lire les messages qu'on m'envoi :)) :)) :))
  • mikka0102 a écrit :
    Ben moi je croit que les modérateurs ont fait leur boulot parceque moi comme rcMick on ma demandé d'arreter et j'ai arreté!!
    Pour les fautes d'orthographe sa serrait pas mal un truc qui corrige automatiquement les fautes d'orthographe surtout pour moi qui ne suit pas une bete en orthographe [-(


    T'inquiète pas mikka, on demande pas non plus du 100% en orthographe...je serai d'ailleurs mal placé pour l'exiger :)
    On est pas là à traquer la moindre faute d'orthographe, tout ce qu'on demande c'est que le message soit compréhensible par l'ensemble de la communauté et c'est pour ça qu'on est intransigeant et qu'on prohibe l'utilisation du langage SMS...

    Ecrire convenablement, d'une ça permet de mieux se faire comprendre par les autres (moins d'ambiguité) et de deux, c'est aussi un effort à faire pour que les autres ne se cassent pas la tête à essayer de déchiffrer le message et à en comprendre le sens!
  • C'est exactement celà, moi même je suis à moitié analphabète et je suis mal placé pour demander à chacun un niveau d'accadémicien Français.

    Tout ce qu'on demande, c'est que chacun fasse un effort pour être un minimum compréhensible. Moi un gars qui fait plein de faute simplement parce qu'il n'a pas un bon niveau de Français, il ne me dérange pas du moment qu'il fasse l'effort de s'exprimer correctement. Mais un gars qui vient en disant "j'écris en sms et je vous emmerde si vous n'etes pas contents", il connait le chemin de la porte....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl rajouter du caca à de la merde, y'a aucune plus-value.
  • takl sinon y'a le tacacacos, mais le tacos de base est déjà au niveau
  • takl le palais français est trop sensible.
  • takl Le caca chinois est trop épicé de toute façon, rien ne sert de faire venir des containers de caca discount du tiers-monde.
  • takl on peut faire du circuit court aussi, les clients ramènent leur caca et on le réutilise. C'est top en bilan carbone.
  • takl trop bien :)
  • matteo on pourra cuire des cacalzone
  • takl locacal
  • takl il faut également une rectte avec de la creme et des lardons pour faire local
  • takl avocat, oignons rouges, huile verte et buratta, ces cons vont acheter ça 20 balles
  • takl De nos jours le concept ça fait tout. Il faut juste rendre le sandwich au caca instagramable
  • takl Y'a une vraie alchimie créative entre nous, ça ne peut que marcher
  • matteo on l'appellerait foot dreck
  • takl on fait un food truck?
  • takl normal
  • matteo normal
  • matteo Tu as écrit "caca", j'ai pensé "sandwich"
  • takl t'associes les idées encore plus bizarrement que moi
  • matteo Emanuel Emegha est français et a voté pour macron ? bigre.
  • takl Le caca fait tout le reste mieux

Mode fenêtre Archives