Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Question sur le libertinage

Chargement...

Flux RSS 115 messages · 4.699 lectures · Premier message par lebattard · Dernier message par stivou

  • "Le libertinage est-il une forme de perversion sexuelle?"

    Avis aux amateurs de débats ! le libertinage est-il une forme de déviance sexuelle ou une libération des tabous sexuels?

    Dans de nombreux ouvrages de psychanalyse, il est classé dans les formes "perversions" ou dans les comportements addictifs (de dépendance compulsif au sexe). On pourrait retrouver les origines de ces pratiques dans l'enfance...

    Le libertinage ne serait-il pas plus une forme de libération sexuelle???
  • Moi j'tire mon chapeau à ceux qui réussissent à conjuguer cette forme de liberté sexuelle au sein de leur couple. Faut être dénué de tout sentiment de jalousie, de possession et malgré ce que l'on pourrait penser, il y a certainement plus de respect, de sincérité au sein d'un couple libertins que d'un couple traditionnel...
  • Moi je rejoins un peu l'avis de jamal dans sa premiüre phrase.
    Libertinage ne rime pas avec sentiments.

    Par contre je ne vois pas en quoi il y aurait plus de respect et de sincérité que dans un couple "classique" ?
    #-o

    Y aurait moyen d'avoir un titre plus explicite ? [-o
  • C'est lié à ce que je disais auparavant. Le fait d'être dénué de certains sentiments "malsains" engendre forcément plus de respect, de sincérité... Attention, je ne parle pas de complicité... Bon j'peux me tromper et on peut difficilement généraliser, mais c'est le sentiment que j'ai, que je ressens surtout depuis que je connais un couple libertins dans lequel ils sont pourtant comme cul et chemise ensemble. (je vais m'en prendre plein la gueule je sens :p )
  • La plupart des couples classiques finissent par se tromper, non ? Ben les libertins, eux, l'assument. Donc plus de sincérité. C'est logique pourtant, samh. Et il faut avoir beaucoup de respect pour son/sa conjoint/e, j'ai aussi l'impression, pour le/la laisser "s'exprimer", et ne pas répondre à ces sentiments malsains que sont la jalousie et le désir de possession.

    Après, perversion, ouais, d'façon, j'ai l'impression que tout dans la psychanalyse est d'une façon ou une autre perçu comme de la perversion. Dans les le sens où, peut-être, tu assouvis tous tes désirs ou presque. Mais je vois pas les libertins comme des obsédés sexuels, je pense que c'est les caricatures que les voir comme des pervers qui baisent tout ce qui les attirent.
  • Et c'est quand qu'on reparle de Sylvain Wiltord et de ses partouzes lyonnaises? :D :p
  • Toute ton argumentation tient sur cette supposition :
    ulirch-le-pen a écrit :
    La plupart des couples classiques finissent par se tromper, non ?


    Ca me semble quand même léger ... :-'
    Des couples classiques j'en connais pas mal (et de tous les âges) et des tromperies je dois en connaître dans deux de ces couples, donc faut arrêter de raconter n'importe quoi juste pour se rassurer. :)
  • Je ne me vois pas avec ma nana actuelle dans un club échangiste. J'irais plus volontiers avec une fuckfriend.
    Après c'est parce que je suis dans une phase love où ça serait impossible pour moi de la tromper.
    Peut-être que si j'arrivais à garder mes copines longtemps, et que le sexe devenait secondaire dans le couple, ça serait un moyen de relancer la passion et casser la routine. Pour l'instant non, plus tard j'en sais rien.
  • samh a écrit :
    Toute ton argumentation tient sur cette supposition :
    ulirch-le-pen a écrit :
    La plupart des couples classiques finissent par se tromper, non ?


    Ca me semble quand même léger ... :-'
    Des couples classiques j'en connais pas mal (et de tous les âges) et des tromperies je dois en connaître dans deux de ces couples, donc faut arrêter de raconter n'importe quoi juste pour se rassurer. :)


    J'avoue que c'est léger. Mais ta réponse est légère aussi.

    Sérieux, le libertinage c'est mon idéal. Mais j'suis qu'un gamin. Pour l'instant, les seules expériences se sont révélées être des échecs. Les peurs et l'égo prennent toujours le dessus... Ca me semble juste difficile, et je ne suis pas d'accord avec ta définition des couples libertins. Je connais un couple qui est ensemble depuis 30 piges, qui a surement rien à envier à l'amour que tu partages avec ta femme et qui a pratiqué le libertinage. C'est juste un choix de vie de couple où t'acceptes les désirs de ton conjoint, où, en effet, je pense, la sincérité est plus grande.
  • C'est pas une question de sincérité. C'est une question d'envies et de besoins au fil du temps différents d'un couple à l'autre.
    Ca existe aussi les couples qui ont essayé le libertinage et après l'un des conjoints ne peut plus toucher l'autre parce qu'il n'a pas supporté de le voir prendre du plaisir avec quelqu'un d'autre.
  • anaconda a écrit :
    Je ne me vois pas avec ma nana actuelle dans un club échangiste.

    Un couple libertins ne signifie pas forcément aller dans des clubs échangistes. C'est plus une forme de philosophie, de conception du couple, etc...
    Mais bon ce serait préférable d'entendre des "spécialistes en la matière" donner leurs avis.
  • Quel est l'intérêt d'être en couple si c'est pour aller vaquer à droite et à gauche ?
  • Ben vas y balances le ton couple de stubistes libertins :p


    Edit pour jamal
  • anaconda a écrit :
    C'est pas une question de sincérité. C'est une question d'envies et de besoins au fil du temps différents d'un couple à l'autre.
    Ca existe aussi les couples qui ont essayé le libertinage et après l'un des conjoints ne peut plus toucher l'autre parce qu'il n'a pas supporté de le voir prendre du plaisir avec quelqu'un d'autre.


    Ca c'est vrai, moi je me verrai pas "prété" ma femme, comme l'inverse est vrai (y'as qu'à voir ce qui est arrivé à la dernière qui m'as dragué)

    Après c'est une question de choix de vie mon maitre d'apprentissage etait libertin et son couple etait quasi parfait limite l'osmose.
  • samh a écrit :
    Quel est l'intérêt d'être en couple si c'est pour aller vaquer à droite et à gauche ?


    Parceque le couple ne se limite pas qu'au sex ? Enfin bon, comme dit, quand tu vois le couple en question dont j'ai parlé, jamais tu n'imaginerai qu'ils sont libertins et ce n'est pas le fait de l'être qui les rendent malheureux, bien au contraire.
    Mais bon, c'est mon impression, j'peux me tromper, mais pour en avoir discuter avec eux, sincèrement je leur tire mon chapeau, on sent qu'ils ont de véritables valeurs de respect dans la vie...
  • Je ne vois pas en quoi c'est respectueux de "tromper" sa femme ... #-o
  • A la limite c'est pas vraiment trompé car les conjoints sont "consentant" et au courant.
  • mulhousien68 a écrit :


    Ca c'est vrai, moi je me verrai pas "prété" ma femme, comme l'inverse est vrai (y'as qu'à voir ce qui est arrivé à la dernière qui m'as dragué)

    .


    Justement, à aucun moment il y a cette notion de possession entre eux, de sacrifices et encore moins ce sentiment de céder, de prêter, de trahir quoique ce soit. Une personne n'est pas un objet, une chose qui t'appartient même si tu vies ou que t'es marié avec.
    Comme ulirch-le-pen je pense que même si t'es casé, à un moment de ta vie (voir beaucoup plus souvent qu'on ose le dire), on est attiré physiquement, intellectuellement, etc... par une autre personne.
    C'est certainement difficile à concevoir ce genre de libertés dans notre société, c'est un point de vue complètement différent mais ce n'est pas pour autant malsain... Si ça se trouve ce serait même une qualité difficile à assumer pour la nature humaine.
  • Ben ce n'est pas "tromper"...

    EDIT : je répondais à samh.
  • mulhousien68 a écrit :
    A la limite c'est pas vraiment trompé car les conjoints sont "consentant" et au courant.


    c'est bien pour ça que je l'ai mis entre guillemets... :-w
    Même consentants, je ne vois pas en quoi c'est respectueux.
  • Si justement, c'est respecter un sentiment, laisser libre et ne pas imposer quelque chose. P'être pas pour rien que lors du mariage, on nous "impose" certaines règles sur lesquels on doit prêter serment.
  • J'avais bien compris d'ou les "".

    Après je te concède volontiers que la "tentation" est parfois présente, mais chacun la gère comme il veut.

    Pour ce qui est du libertinage je respecte, mais honnetement je ne conçois pas le sexe sans sentiment (et oui c'est rare) alors je ne pourais couché avec une autre femme que la mienne voire meme partagé un instant d"intimité".
    (je sais les libertins sont dénués de sentiment meme si j'y crois pas trop)
  • Ben tu as une certaine conception du couple, tant mieux pour toi, elle surement pas plus mauvaise que celle des libertins. Mais respecte celle des autres.
    Je suis d'accord avec jamal, je ne vois pas le libertinage comme une peversion ou un manque de respect. C'est une façon de venir à bout de cette conception de l'être aimé comme objet. Pour moi...
  • Ben justement ces règles du mariage (aimer, honorer et ... rester fidèle) sont celles que je trouve respectueuses et respectables. :-B
  • Vous confondez libertinage et échangisme :-B
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • sixty7 bonjour à tous... je suis à la recherche de qqun qui souhaite céder son abo en ouest haute...MP si jamais... Merci
  • raukoras [lien]
  • raukoras Hey, petite info pour ceux qui ont cliqué sur des streams partagés via Telegram: changez vos mots de passe
  • gohelforever Racing ou EDF, Tenseur égal à lui même....Une légende dans le monde de l'optimisme et de la joie de vivre :))))
  • islay Mbappé à quand même beaucoup vendangé contre l'ogre luxembourgeois
  • takl le Luxembourg nous protège et donne du travail aux Lorrains. Gloire au Luxembourg!
  • takl Ne rigolons pas trop, le Luxembourg est notre verrou ultime face à une événtuelle invasion russe, respectez-les et ayez confiance :))
  • jmr @tenseur Comment peux-tu dire que Mbappé a été décevant ? Ce fut le meilleur sur le terrain
  • takl Le verrou luxembourgeois, l'expression est savoureuse. On dirait une ligne Maginot en papier-crépon :D
  • takl cadenas
  • takl le verrou luxembourgeois c'est un cadebas en étain de chez Wish.
  • arthas Attitude de bon augure, avec un travail inlassable pour faire sauter le verrou adverse
  • arthas Bon match de prépa
  • tenseur 3-0 France
  • samksn67 Beau but de notre Alsaco. Après ça reste un match de prépa. On les jugera à l'euro
  • tenseur 2-0 France mais il faut bien +
  • tenseur Face à l'Allemagne c'était pas bon
  • samksn67 On a toujours été bcp plus dangereux contre des équipes qui ouvrent le jeu
  • samksn67 En même temps avec un bloc bas c'est logique... Et pis le Luxembourg ils ont énormément progresser ces dernières années
  • tenseur Oui 2 semaines. Je ne pense pas que la France ira loin dans l'euro

Mode fenêtre Archives