Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le décès de Jacques Martin

Chargement...

Flux RSS 30 messages · 2.443 lectures · Premier message par kellermann · Dernier message par madjac

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • L'animateur Jacques Martin est décédé, vendredi 14 septembre, à Biarritz, à l'âge de 74 ans. Figure incontournable du petit écran pendant plus de trente ans, il a animé les dimanches de la deuxième chaîne. Jacques Martin avait créé "L'école des fans", une émission populaire où des enfants venaient chanter les succès de la vedette invitée.
  • Il a surtout animé "Le petit rapporteur" une émission au ton satirique, qui contraste beaucoup avec le genre "tout le monde a gagné" de l'école des fans!
  • Puisque tu évoques le Petit Rapporteur voici quelques séquences archi connu de cette émission.

    La pêche aux moules


    Le boudin blanc


    Montcuq

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube S__Kg4zINe8 via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=S__Kg4zINe8&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • Rien a voir, mais je viens d'apprendre qu'il était marié a la femme de Sarkozy ??!! :O
  • Oui, on peut dire qu'ils ont mangé dans la même assiette le même plat de morue.

    Avis aux amateurs des produits de la mer...

    D'ailleurs, les belles-filles de Sarko qui sont tellement "charmantes" (bonnes) ce sont ses filles!
  • Et oui la Cécilia bouffe dans tous les ratteliers!

    Tous mes hommages et condoléances à sa famille...(même si j'aime pas son fils)

    Jacques martin après avoir fait le petit rapporteur (trop vieux pour que je connaisse) a fait "Ainsi font..." une émission du même genre avec Jacques Ramade... 'où il a sortie Laurent Gerra et Virginie Lemoine.
    J'étais fan! car après un dimanche de merde avec dimanche martin, finir avec du l'humour, c'était trop bon...
    Un peu comme drucker avec Cantelou sauf que là, je suis majeur et que j'ai un domicile... donc pas obligé de regarder ce que regarde mes parents...
  • Oui, d'ailleurs ça prouve à quel point le petit Nicolas est un homme à qui on peut faire confiance et qui ne fait jamais rien par intérêt personnel et sa dame quelqu'un de fréquentable.
    Nicolas était maire dans le 9-3 (bon d'accord à Neuilly :D) quand il a dû marier Jacques et sa p... sa future femme.
    Il a le coup de foudre. Du coup il fait semblant de se lier d'amitié avec le couple, se faire inviter à bouffer jusqu'au jour où il a pu la mettre profond à Jacques Martin (il a décidément un problème avec les Jacques) et se barrer avec Cécilia, laquelle devait penser que le Jacquot devenait trop vieux pour ses ambitions.
    A noter que les belles-filles de Sarko qu'il exhibe partout sont les filles de Jacques Martin.
  • Je regrette l'humoriste et l'acteur, assez bon enfant, mais pas le Monsieur Loyal qui a pavé la voie à Sébastien ou Foucaud et qui fait que les jeunes ne regardent plus la télé.
    Quant à sa vie privée, profitant de sa notoriété et de son gros salaire, il a probablement eu des tas de femmes (moches dans l'ensemble, il n'avait aucun goût dans ce domaine apparemment) et d'enfants. Il était hélas obèse et son fils est cuisinier. C'était ma page voici Paris Public.
  • Encore un petit hommage visuel:

    Le lancer de petits suisses

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube YwVesg5jsLs via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=YwVesg5jsLs&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]



    Le stationnement payant

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube sL1SRoz7u0A via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=sL1SRoz7u0A&format=json` resulted in a `404 Not Found` response:
    Not Found
    ]

  • Dans "ainsi font" il y a surtout eu les débuts de Ruquier à la télé.

    Sinon, concernant Jacques Martin et l'Alsace, il a participé à 2 revues du Barabli, dans les années 50.
  • anaconda a écrit :
    Oui, d'ailleurs ça prouve à quel point le petit Nicolas est un homme à qui on peut faire confiance et qui ne fait jamais rien par intérêt personnel et sa dame quelqu'un de fréquentable.
    Nicolas était maire dans le 9-3 (bon d'accord à Neuilly :D) quand il a dû marier Jacques et sa p... sa future femme.
    Il a le coup de foudre. Du coup il fait semblant de se lier d'amitié avec le couple, se faire inviter à bouffer jusqu'au jour où il a pu la mettre profond à Jacques Martin (il a décidément un problème avec les Jacques) et se barrer avec Cécilia, laquelle devait penser que le Jacquot devenait trop vieux pour ses ambitions.
    A noter que les belles-filles de Sarko qu'il exhibe partout sont les filles de Jacques Martin.


    Ce qui est assez marrant c'est que le premier mariage de Nicolas a été célébré par Pasqua maire de Neuilly, et là Nicolas était tombé amoureux de la mairie et moins de 2 ans après il la piquait à se bon vieux Charles
  • anaconda a écrit :

    Nicolas était maire dans le 9-3 (bon d'accord à Neuilly :D) quand il a dû marier Jacques et sa p... sa future femme.


    A mon avis, Neuilly sur Seine, c'est dans le 9-2 :-B
  • Oui bon d'accord mais n'empêche que bon voilà ... :-$
  • Je n'arrive plus à mettre la main sur la vidéo "Napoléon" avec Jean Yanne... Quelqu'un a une idée?
  • Hommage à lui, et paix à son âme! Ce fut un grand le Jacques Martin la, sa disparition me rend triste :((
  • Côté pile: Un prétentieux narcissique de la pire espèce, puant au possible (l'absolu "Monsieur Moi Je"). Souvent cotoyé de près à Biarritz ou il passait le plus clair de son temps libre si il n'était pas dans son Lyon natal. Imbuvable, mais j'ai de la conscience professionnel :D
    Aimait faire l'apologie de nombre de torchons oubliés style Gringoire (journal français pro-nazi), Minute, etc... et de journalistes déchus pour anti-sémitisme, par exemple, qui écorne singulièrement son image de bon papa du dimanche. Français moyen tendance 1940, quoi.

    Côté face: Un vrai talent, un vrai culot de découvreur intelligent. On lui doit quand même les deux plus géniaux iconoclastes de la TV française, Desproges et Prévost! Et même Collaro était drôle avec lui.
    Par ailleurs, épicurien accompli.
  • Les meilleurs souvenirs que j'ai de Jacques Marin c'est la BD "Alix" !! X-(

    ...le Petit Rapporteur j'étais jeune...pas de souvenirs mémorables ( à part à la pêche aux moules qui devenait vite bassinant, tout comme je me rappelle d'une autre chanson "j'habite au numéro un..gnagna mamzelle Angèle")...

    ...L'ecole des Fans : ça a donné l'occasion d'une super parodie avec Chabat et Lemercier...( ahhh l'ouiiiiile !)

    Donc sa disparition ne va pas me marquer, (malgré le respect du à un homme) et je suis sur que dans 3 ans en voyant un énième extrait de Moncuq à la télé, je me demanderais : "tiens, qu'est-ce qu'il devient Jacques Martin ?"
  • ouups ! je parlais bien de Jacques MarTin et non pas de Jacques Marin ( excellent second rôle des années 70 =) l'epicier de "où est passée la 7ème compagnie, le patron du restau dans la traversée de Paris), qui lui, Jacques Marin est mort en 2001...je le sais car en 2004 en revoyant pour la 14ème fois la Traversée de Paris, je me suis demandé : "mais que deviens Jacques Marin ??) X-(


    ok je sors !
  • Tiens j'ai vu sur FR3 alsace qu'il avait débuté à la radio / TV à strasbourg, et également au barabli.
    Je savais pas du tout :O
  • dial4 a écrit :
    Je regrette l'humoriste et l'acteur, assez bon enfant, mais pas le Monsieur Loyal qui a pavé la voie à Sébastien ou Foucaud et qui fait que les jeunes ne regardent plus la télé.
    Quant à sa vie privée, profitant de sa notoriété et de son gros salaire, il a probablement eu des tas de femmes (moches dans l'ensemble, il n'avait aucun goût dans ce domaine apparemment) et d'enfants. Il était hélas obèse et son fils est cuisinier. C'était ma page voici Paris Public.


    Pour ce genre de commentaires :-w , faudrait créer l'avatar super neu neu

    Etant de la génération Ruquier, je suis bien entendu touché par sa disparition. Par contre toutes ces voix qu'on entend pour lui rendre hommage, ça me laisse perplexe quand on sait que seuls Baffie et Ruquier prenaient encore de ses nouvelles et que tous les autres l'ont laissé tomber.

    DNA du jour


    1956-1961 : les débuts alsaciens
    Jacques Martin a passé près de cinq ans à Strasbourg, à la fin des années 50. Le « Français de l'intérieur » avait su se faire adopter par les comédiens et cabarettistes alsaciens.
    Le 31 décembre 1959, le Barabli, célèbre cabaret de Germain Muller, présente la première de sa revue millésimée 1960, Blän vun Strossburi. C'est un tournant : Germain, candidat sur une liste au départ fantaisiste, vient d'être élu au conseil municipal de Strasbourg, où il a rejoint la majorité du nouveau maire, Pierre Pflimlin.
    Un sketch s'appelle Création mondiale : deux habilleuses s'y plaignent, à l'avant-scène, de la revue précédente, Prospectus, qui fut en effet un four. L'une des habilleuses de ce sketch d'autodérision est un homme. Il a 26 ans. Il débute au Barabli. Il s'appelle Jacques Martin.

    Il apprit l'alsacien
    phonétiquement


    Jacques Martin, lyonnais d'origine, vivait à Strasbourg depuis 1956. Il était arrivé, jeune marié, comme comédien de radio, recruté par Antoine Bourbon, professeur d'art dramatique au Conservatoire de Strasbourg.
    Il était très ami de Jean Simon Prévost, comédien, producteur à la radio et à la télévision, qui avait déjà, lui, un pied au Barabli.
    Sous le pseudonyme temporaire de Ducerf (le nom de son grand-père cuisinier), Jacques Martin participe à Strasbourg à de nombreuses émissions régionales de radio, puis de télévision, dans ce qui était alors la RTF. On lui confie un show de variétés. Il prend des risques : il manque d'être viré après avoir pastiché la partie de cartes de Marcel Pagnol, en se moquant de l'accent alsacien...
    C'est Germain Muller, raconte son biographe Bernard Jenny (*), qui soutient alors Jacques Martin. Il aimait bien ce jeune homme qui le faisait rire.
    C'est aussi Germain qui fit appel à l'animateur pour le Barabli quand Prévost quitte l'Alsace. Jacques Martin participe donc à la revue 1960, chantant l'alsacien - qu'il apprend en phonétique - déguisé en nain sous deux jambes géantes (celles du général de Gaulle), puis en habilleuse de théâtre.

    Une émission
    qu'il dédia à Germain


    Il sera aussi de la revue 1961, Lumumba Spring, imitant des vedettes de l'époque.
    « Monté » à Paris, Jacques Martin reste fidèle à l'Alsace, où il revient souvent. Il dirige l'Arlésienne de Bizet avec l'orchestre philharmonique pour la Saint-Sylvestre 1976. On le voit à l'Opéra du Rhin, où il chante Ménélas dans La Belle Hélène en 1978. Il reprend la baguette avec le chef Alain Lombard en 1981 pour un concert de fin d'année truffé de gags.
    Il est là le 31 décembre 1988 quand le Barabli prend congé (une première fois) de son public alsacien, à l'issue de l'année du Bimillénaire de Strasbourg. Il tourne un « Dimanche Martin » à Strasbourg en 1989. Et le dimanche qui suit la mort de Germain, en octobre 1994, il lui dédie son émission.
    Les DNA ont fait parler Jacques Martin de ses années strasbourgeoises. Il nous disait tout de go : « Ce furent les plus belles années de mon existence ». Avec ses amis d'Alsace, comédiens, musiciens (notamment de l'orchestre de la radio), animateurs, journalistes, « je jouais le Français de l'intérieur », s'amusait-il.
    Il égrenait des souvenirs de spectacles, de rencontres (il était un pilier du café Bauzin place Broglie), de famille (l'aîné de ses huit enfants est né à Strasbourg), ainsi que de franches rigolades. En 1989, il confiait : « Peu de gens peuvent se vanter d'avoir grimpé au sommet des becs de gaz comme je l'ai fait avec Germain Muller... »


    Jacques Fortier

    "
  • Rammstein a oublié la non moins célèbre chanson:

    "Par le petit bout, Par le petit bout, Par le petit bout de la lorgnette,
    Par le petit bout, Par le petit bout, on y voit bien mieux que le monde est fou"

    :p
  • anaconda a écrit :
    Oui, d'ailleurs ça prouve à quel point le petit Nicolas est un homme à qui on peut faire confiance et qui ne fait jamais rien par intérêt personnel et sa dame quelqu'un de fréquentable.
    Nicolas était maire dans le 9-3 (bon d'accord à Neuilly :D) quand il a dû marier Jacques et sa p... sa future femme.
    Il a le coup de foudre. Du coup il fait semblant de se lier d'amitié avec le couple, se faire inviter à bouffer jusqu'au jour où il a pu la mettre profond à Jacques Martin (il a décidément un problème avec les Jacques) et se barrer avec Cécilia, laquelle devait penser que le Jacquot devenait trop vieux pour ses ambitions.
    A noter que les belles-filles de Sarko qu'il exhibe partout sont les filles de Jacques Martin.


    Neuilly c'est pas le 9-3 ;)
  • anaconda a écrit :
    Oui, d'ailleurs ça prouve à quel point le petit Nicolas est un homme à qui on peut faire confiance et qui ne fait jamais rien par intérêt personnel et sa dame quelqu'un de fréquentable.
    Nicolas était maire dans le 9-3 (bon d'accord à Neuilly :D) quand il a dû marier Jacques et sa p... sa future femme.
    Il a le coup de foudre. Du coup il fait semblant de se lier d'amitié avec le couple, se faire inviter à bouffer jusqu'au jour où il a pu la mettre profond à Jacques Martin (il a décidément un problème avec les Jacques) et se barrer avec Cécilia, laquelle devait penser que le Jacquot devenait trop vieux pour ses ambitions.
    A noter que les belles-filles de Sarko qu'il exhibe partout sont les filles de Jacques Martin.


    Ouais, et ?
  • Ben rien.
  • Bon, bah ok.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives