Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Jacob Mulenga

Chargement...

Flux RSS 298 messages · 21.323 lectures · Premier message par samh · Dernier message par takl

  • Ja
  • A participé au match RCS - Le Mans 0-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 88'
  • Très peu de temps de jeu mais il démontre beaucoup d'envie sur la pelouse. C'est bien. En tout cas il loin de l'étiquette de chèvre que certains ont déjà commencé à lui coller... A revoir. D'urgence.
  • Assez d'accord avec ça, il fait une entrée remarquable et nous a gratifié de deux jolis retournés accrobatiques. Si ça c'est pas de l'envie !
  • Mouai, bof
  • ont peut pas le juger sur 3 minutes...
  • Pourtant, lors de ses 3 premières minutes de jeu face à Lorient, il a déjà été stigmatiser comme "chèvre"...
  • Dont moi. Je sais pas des fois ces trucs là ça se sent.
    Mais j'espère évidemment me tromper. =;
  • J'essais d'être prévoyant en adoptant la Mouloungui-stubattitude : "j'ai toujours cru en lui !", comme 299% des stubistes... O:)
  • Et moi la Gmamdiattitude : "dès ses trois premières minutes j'ai vu que c'était une chèvre !" O:)
  • :|s
  • captainflirt a écrit :
    Pourtant, lors de ses 3 premières minutes de jeu face à Lorient, il a déjà été stigmatiser comme "chèvre"...


    Ses 1ères minutes de jeu, c'était à Sainté, détail intégriste :-B
  • ...A la Meinau, bien entendu ! :^o
  • A participé au match RCS II - Sochaux II 1-2 (CFA (B)) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Grasshoppers 4-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45' But
  • A participé au match RCS - Bordeaux 1-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 87'
  • Encore une fois une rentrée foudroyante de Mulenga contre Bordeaux :)) ! Je ne suis pas convaincu que ce soit le joker dont nous ayons besoin en fin de match je le trouve très limité quand même.

    Alors peut etre qu'il se met trop de pression ou simplement n aurait il pas le niveau L1 encore... Mais pour le moment il est bien trop juste! Espérons qu'il me contredira et progressera vite :)-
  • il s'est quand même créé une sacrée occase, mais il a pris peur et a pas osé s'infiltrer dans la surface. Dommage....
  • Envoyez le dans le train retour pour Chateauroux celui là ! :))
  • Sur ce que j'ai vu c'était pas mal franchement.
    Le coup du sombrero, bien réussi, mais il est pas entré dans la surface #-o
  • a quand une attaque Mulenga-Santos-Gmandia ?? :))
  • en colissimo vers Chateauroux avec en retour Mathlouthi
  • il va partir a la CAN : Tant mieux
  • vincercs a écrit :
    a quand une attaque Mulenga-Santos-Gmandia ?? :))

    Ne leurs donne pas de mauvaise idee :))
  • n'empeche ont a des attaquants mythique au club :))
  • Qu'il aille chez le coiffeur aussi au passage :)) :))
  • Hier soir, on aurait dit Kamini quand même...

    Sinon, rentrée sans grande ampleur. Il va falloir qu'il bataille fort s'il veut un jour une place. Hier soir, il a profité du retard (ou de la connerie selon les avis) de Renteria pour jouer un peu mais il ne montre pas grand chose dans le peu de temps de jeu qui lui est donné.

    Bref, difficile de dire pour le moment s'il nous apporte quelque chose dans l'année (but, passe décisive, ...)
  • A choisir entre Alvaro Santos et Mulenga franchement je prend Jacob.
  • A participé au match Lille - RCS 0-3 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 81'
  • « Je suis là pour progresser »
    Le jeune attaquant zambien Jacob Mulenga, prêté cet été par Châteauroux, découvre la Ligue 1 avec le Racing. Et pense avant tout à « travailler » pour décrocher une place de titulaire.
    Les Sénégalais, les Camerounais ou les Nigérians font le bonheur de nombreux clubs européens. Mais pour trouver un Zambien, il faut creuser. Et même en cherchant bien, les footballeurs issus de ce petit pays coincé entre le Zimbabwe, le Congo et l'Angola ne sont pas légion.
    Jacob Mulenga, 23 ans, originaire de Kitwe - troisième ville de cet état d'Afrique Australe - est d'ailleurs le seul ressortissant de son pays a évolué en Ligue 1. « Mais j'ai quelques coéquipiers de l'équipe nationale qui jouent à l'étranger. Surtout en Afrique du Sud, mais aussi au Danemark ou en deuxième division allemande », lance Mulenga avec son éternel sourire, la coupe afro bien taillée.

    Essais à Rennes
    et Bastia


    Pour lui, pas question de bouder son plaisir d'être dans une équipe de L 1, même s'il n'a pour l'instant joué uniquement des bribes de matches pour le RCS. « Passer de la L 2 à la L 1, c'est grimper un palier pour moi. Tout le monde rêve de jouer en première division », estime le Zambien.
    Son rêve à lui début avec la sélection nationale. Alors qu'il joue les qualifications pour la Coupe du Monde 2006 face au Mali, puis face au Sénégal, il est repéré par un recruteur. Le Zambien, 18 ans à peine, fait alors des essais infructueux à Rennes, Bastia et en Belgique. Pour finalement atterrir à Châteauroux.
    « J'étais heureux d'arriver en Europe, explique-t-il, mais ma première année a été très difficile. Il a fallu que je m'adapte au climat et ensuite, au bout de six mois, je me suis blessé ».
    Les deux années suivantes s'avèrent plus positives et il inscrit 18 buts en Ligue 2 sous le maillot de la Berrichonne. « Les deux premières années ont servi à m'endurcir. Je devais prouver à chaque entraînement que j'avais ma place », souligne l'attaquant.

    « La concurrence,
    c'est bien »


    Au cours de la troisième saison, le Zambien enchaîne enfin les matches comme titulaire. Avant de faire le grand saut en Ligue 1.
    Et même s'il ne ramasse pour l'instant que des miettes de temps de jeu, Mulenga garde un moral d'acier. « Il faut travailler et prouver. La concurrence, c'est bien, ça me force à bosser cinquante fois plus que les autres », lance-t-il. Avant de se raviser : « Non, écris plutôt, ça me force à bosser cent fois plus que les autres ».
    Comme tout attaquant, il ne voit que les cages adverses. Mais refuse d'être obsédé par un hypothétique premier but en L 1. « Je vis pour marquer, mais mon objectif est aussi d'aider l'équipe, d'essayer d'apporter quelque chose, même défensivement, argue-t-il, si lors d'un match je marque un but mais qu'on perd, ça ne sert à rien ».
    Son premier entraîneur à l'Afrissport Zambia Kitwe lui parlait sans cesse de Pelé, Pelé et encore Pelé. « Mais je suis trop jeune pour l'avoir vu jouer », lance malicieusement Mulenga.

    Drogba, un modèle


    Lui s'inspire plutôt de Didier Drogba, attaquant ivoirien hors-classe. « Tactiquement, physiquement, c'est un modèle », lance celui qui, comme toute la Zambie anglophone, se passionne avant tout pour la Premier League anglaise.
    Et le seul défaut de Drogba, aux yeux de Mulenga, est de jouer... à Chelsea. « Parce que dans ma famille, il y a beaucoup de supporters de Liverpool », assure le Zambien. Et quelques-uns, on parie, qui supportent aussi le Racing Strasbourg.


    Barbara Schuster
    DNA
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain
  • rutchi35 1.67 buts/match sur la phase retour
  • rutchi35 C'est pas honteux, vu qu'elles sont européennes cette saison et/ou en phase de l'être la saison prochaine
  • rutchi35 Le Racing n'a pris aucun point sur la saison contre seulement 4 équipes (PSG;Lens;Monaco;Nice)
  • fabsgugu Depuis le départ de Sels, on se prend 2 buts par match, avant on était à environ 1.2...
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert

Mode fenêtre Archives