Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Présentez-vous !

Chargement...

Flux RSS 1367 messages · 124.361 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par arthas

  • 1-0 pour les brésiliens, considérés comme une équipe d'extra terrestres cette année là. But de Pelé...

    Les anglais sont ceux, et de très loin qui leur ont opposé la plus belle resistance lors de cette Coupe du monde et ils ont été à deux doigt de décrocher le nul.

    A noter que c'est lors de ce match que Gordon Banks à fait son fameux arrêt.

    Moi je suis tjrs partant pour un verre! =P~
  • A ce propos maitre Conan....
    J'ai constaté que la plupart des exploits de Pelé que le grand public a vu en vidéo ne sont pas des buts mais souvent des ratés!
    En effet, il y a la tête arretée par Banks et considéré comme le plus bel arrêt...
    Il y a le grand pont sans controle sur un goal avec frappe enchainée à côté du but...
    Il y a le lobe raté du milieu de terrain...
    Il y a la passe aveugle...(c'est pas un raté, mais c'est pas lui qui marque et le buteur a tout autant de mérite que lui...)

    Sinon, il y a son célèbre but avec sombrero sur un défenseur et reprises de volée enchainée alors qu'il n'a que 17 ans, En suède... Et puis le péno de son 1000ème but ( mais ce n'est qu'un péno...)

    Paradoxal, non ???
  • nobody's perfect :)-
  • Attention, je ne remets pas en cause le talent de Pelé !!
  • rachmaninov a écrit :
    A ce propos maitre Conan....
    J'ai constaté que la plupart des exploits de Pelé que le grand public a vu en vidéo ne sont pas des buts mais souvent des ratés!
    En effet, il y a la tête arretée par Banks et considéré comme le plus bel arrêt...
    Il y a le grand pont sans controle sur un goal avec frappe enchainée à côté du but...
    Il y a le lobe raté du milieu de terrain...
    Il y a la passe aveugle...(c'est pas un raté, mais c'est pas lui qui marque et le buteur a tout autant de mérite que lui...)

    Sinon, il y a son célèbre but avec sombrero sur un défenseur et reprises de volée enchainée alors qu'il n'a que 17 ans, En suède... Et puis le péno de son 1000ème but ( mais ce n'est qu'un péno...)

    Paradoxal, non ???


    C'est très juste comme remarque! Il a marqué plus de 1200 bus au cours de sa carrière et on se souviens surtout de ceux qu'il n'a pas marqués mais qui sont marqué par le sceau du génie: L'arrêt de Gordon Banks, le lob sur le Tchécoslovaque Viktor, le grand pont sur le gardien uruguayen Marzukiewitz, la passe à l'aveugle sur Carlos Alberto en finale...

    Phénomène curieux qui s'explique par le fait que la Coupe du Monde 1970 fut sans doute la plus spectaculaire de tous les temps (je vous raconterais un jour les Brésil-Tchécoslovaquie, Brésil-Angleterre, Brésil-Pérou, Angleterre-RFA, RFA-Italie, Brésil-Uruguay et Brésil-Italie qui sont des matchs légendaires au même titre que le France-RFA de 82 pour vous donner une idée... =P~ ) . Mais surtout, cette Coupe du monde mythique fut la prémière diffusée en mondiovision et en couleur grace au satellite!

    Il faut en effet voir qu'à l'époque, ben il n'y avait que très peu d'image de football. Je crois qu'il n'y avait eu que 6 matchs filmés lors de la Coupe du Monde 58 et seuls le mythique Brésil-France (ou Pelé se révella au monde entier en faisant exploser à lui tout seul l'équipe de France) et France-RFA pour la troisième place furent télévisés en France. En 62, la Coupe du monde a eu lieue au Chili et les bandes des films étaient acheminés en Europe par avion (en plus Pelé fut blessé dès le deuxième match). En 66 première Coupe du monde bien médiatisée mais en noir et blanc (Pareil Pelé blessé des le deuxième match et le Brésil sortit au premier tour). Donc dans l'esprit des gens Pelé c'est Suède 58 ou il s'est revellé et Mexico 70 ou il a atteind le sommet de son art!

    Maintenant c'est vrai que le fait de ne voir très peu d'images du génie à bel et bien entretenu le mystère et la légende. Ses stats sont hallucinantes (genre 1200 buts en 1300 matchs un truc comme ca) mais faut voir qu'à l'époque le championat Brésilien était assez folklorique (genre il arrivait à Pelé de marquer 10 buts en un seul match!) et que les défenses étaient bien moins renforcées que de nos jours. Tous ces éléments donnent à Pelé une espéce d'aura divine et un coté innaccessible. Il est clair que c'était le plus grand footballeur de tous les temps, mais je ne suis pas si certains que un Cruijff ou un Maradona, avec d'autres qualités, étaient si loin du niveau du Roi...
  • Pour l'anecdote, l'histoire du millième but de Pelé est assez marrante. En fait quelques semaines avant, ce sont des journalistes brésiliens qui se sont amusés à compter le nombre de buts qu'il avait planté dans sa carrière. Ils étaient arrivé au chiffre de 985, un truc comme ca. En suite, s'est instauré une espèce de compte à rebours, tout le monde attendant le millième but de Pelé.

    Arrivé au 999éme buts, Pelé est resté assez bizzarement muet durant quelques matchs ca fait qu'il a fallu attendre un peu pour avoir le millième but. Chaque match de Santos était deslors un évenement fantastique et remplissait les stades, car tout le monde voulait voir LE but.

    Le grand jour arriva au Maracana, je ne sais plus contre qui (chais pas si c'est pas Vasco de Gama). Et le millième but fut effectivement un penalty. Anecdote marrante, ce penalty fut un scandale car dans un premier temps arrêté par le gardien! Mais tout le monde voulant voir LE millième but, l'arbitre ordona de le retirer pour un pretxte bidon et il marqua dans l'allégresse générale. (Invasion du terrain, match arreté une demi heure, Pelé qui déclare au micro un truc style "je dédie ce but aux enfant pauvres de la terre")

    Y'a plein de trucs marrants comme ca sur la carrière de Pelé, par exemple, y'a eu une saison ou il a pété les records d'expulsions, tel un Cyril Rool! En fait, ce fut une mode chez les arbitres qui voulaient se rendre célèbre en expuslant le Roi... #-o
  • je compléterais l'analyse toujours brillante de Conan (quel talent !) par le fait que Pelé était idolatré, et qu'on estimait à chacun de ces matches qu'il allait marquer, donc c'est l'inverse d'un Belloso...

    Belloso : son truc c'est de pas mettre de but, donc ce qui est rare est précieux, donc on remontre ces buts

    Pelé : son truc c'est de mettre des tas de buts, donc ce qui est rare est précieux, on remontre ceux qu'il a loupé

    CQFD...

    A noter que Puskas, Maradona, Cruyff, Platini (cocorico) sont des joueurs qui ont eu l'envergure mondiale digne d'un Pelé, leurs apports sur le terrain au niveau du jeu était sans commune mesure à leurs époques respectives...

    Une question pour Maître Conan, Platini a t il fait un match contre Maradona un jour ?
    Je sais que lors de la coupe du Monde au Mexique en 86, Bremhe et Voller, ont empéché la rencontre des deux joueurs en finale (ahh guadalajara..., puis ce demi à nouveau perdu), mais y a t il eu ce choc après, lors d'une autre rencontre ? (Juventus - Naples, quoique Platoche a du arrêter avant)
  • Citation:
    Il est clair que c'était le plus grand footballeur de tous les temps, mais je ne suis pas si certains que un Cruijff ou un Maradona, avec d'autres qualités, étaient si loin du niveau du Roi...


    on peut aussi y rajouter Puskas voir Van Basten ou Platini
  • teuh a écrit :

    Une question pour Maître Conan, Platini a t il fait un match contre Maradona un jour ?
    Je sais que lors de la coupe du Monde au Mexique en 86, Bremhe et Voller, ont empéché la rencontre des deux joueurs en finale (ahh guadalajara..., puis ce demi à nouveau perdu), mais y a t il eu ce choc après, lors d'une autre rencontre ? (Juventus - Naples, quoique Platoche a du arrêter avant)


    Ben Maradonna est arrivé à Naples en 84 et Platini a arrêté en 87, donc ils se sont rencontrés à mon avis. (Je crois même me souvenir d'un Naples-Juve diffusé sur Canal en 86 ou les deux jouaient).

    Au niveau de l'équipe nationale, ils n'ont pas du se rencontrer effectivement, remarque il n'y a pas eu souvent de France-Argentine. Je m'en souviens de deux, en coupe du monde 78 mais Maradona n'a pas été selectioné et en 86 au Parc juste avant le Mundial Mexicain (victoire de la France 2-0) mais je crois que Platini était blessé et que Ferreri et Vercruysse étaient titulaires. Par contre y'a eu Maradonna.

    Sinon y'a eu le jubilé Platini à Nancy en 88 France-Reste du monde ou ils étaient capitaine des deux formations. Y'a eu aussi en 97 je crois, le centenaire de la Fédé Anglaise ou y'a eu un match entre une séléction de Premier-League contre le Reste du monde ou Platini et Maradona ont évolué ensemble sous le même maillot rouge umbro! =P~
  • c'est vrai platoche nous a quitté en 1987 (mais il reste dans ma mémoire), un triste 0-0 sous la pluie il me semble...
    arf c'était mon idole le Platoche... même si lors de l'euro 84, je jouais à JF Domergue le lendemain de la demi-finale contre le Portugal...

    sinon il est à noter que sur les grands joueurs de foot, très peu deviennent champions du monde...
    Puskas : non
    Pelé : oui
    Cruyff : non
    Maradona : oui
    Platini : non

    Comme quoi, rien ne vaut une bonne équipe bien solidaire (Allemagne 54), ou de jouer à domicile (Argentine 78)...

    sinon le maillot de Platoche de la Juve.. ça c'est un collector (sauf si c'est celui du Heysel :(( )... le umbro rouge aussi...
    j'ai mon anniversaire en Décembre si il y a une bonne âme :x
  • Le triste 0-0 un jour de pluie c'était à Brescia... :((

    A noter que Michel Platini fut un précurseur en matière de marketing et de vente de sn image à des fins publicitaires comme le prouve ce document! ;)

    http://www.autofolie.org/bigquiche/r12-platini.jpg
  • conan a écrit :
    Le grand jour arriva au Maracana, je ne sais plus contre qui (chais pas si c'est pas Vasco de Gama). Et le millième but fut effectivement un penalty. Anecdote marrante, ce penalty fut un scandale car dans un premier temps arrêté par le gardien! Mais tout le monde voulant voir LE millième but, l'arbitre ordona de le retirer pour un pretxte bidon et il marqua dans l'allégresse générale. (Invasion du terrain, match arreté une demi heure, Pelé qui déclare au micro un truc style "je dédie ce but aux enfant pauvres de la terre")


    Je crois que toutes les églises brésiliennes ont profité de l'occasion pour faire sonner leurs cloches... Ca a du faire du boucan! :)
  • teuh a écrit :
    c'est vrai platoche nous a quitté en 1987 (mais il reste dans ma mémoire), un triste 0-0 sous la pluie il me semble...
    arf c'était mon idole le Platoche... même si lors de l'euro 84, je jouais à JF Domergue le lendemain de la demi-finale contre le Portugal...

    sinon il est à noter que sur les grands joueurs de foot, très peu deviennent champions du monde...
    Puskas : non
    Pelé : oui
    Cruyff : non
    Maradona : oui
    Platini : non

    Comme quoi, rien ne vaut une bonne équipe bien solidaire (Allemagne 54), ou de jouer à domicile (Argentine 78)...

    sinon le maillot de Platoche de la Juve.. ça c'est un collector (sauf si c'est celui du Heysel :(( )... le umbro rouge aussi...
    j'ai mon anniversaire en Décembre si il y a une bonne âme :x




    mais dans le lot, il ne faudrait pas oublier
    Franz Beckenbauer : oui
    Bobby Charlton : oui
    Paolo Rossi : oui
  • pele, ronlado, matthaeus
  • Vous oubliez aussi....

    Bernard Diomède : OUI
    Lionel Charbonnier : OUI
  • je pensais que nous parlions de "grands" joueurs, qui ont marqué leur époque..
    j'ai du louper un épisode

    :O
  • Christophe Dugarry: Oui :(
  • rachmaninov a écrit :
    Vous oubliez aussi....

    Bernard Diomède : OUI
    Lionel Charbonnier : OUI


    Et Stéphoune Guivarc'h...titulaire en finale :-'
  • et Guivarch alors ...

    :))
  • montero a écrit :
    et Guivarch alors ...

    :))


    Je te le fais pas dire! :p
  • N'empêche que Guivarch, on se moque souvent de lui mais moi je le trouvais super fort à cette époque. Il avait marqué 45 buts je crois toutes compétitions confondues en 97/98 et avait été particulièrement malchanceux en Coupe du monde (Blessure, occas' ratée de peu...) Jacquet rappelle toujours combien il fut précieux, notamment lors de la finale ou il a été particulièrement malheureux (il y aurait pu y avoir 5-0 à la mi temps s'il avait été en réussite) mais fait un boulot extraordinaire. Pour l'anecdote, à la sortie des vestiaires, il s'est fait piqué son sac avec toutes ses affaires, dont le maillot porté à la finale. Il n'a gardé aucun souvenir donc... La poisse jusqu'au bout! :(

    Pareil pour Dioméde dont on oublie qu'il avait fait une super saison avec Auxerre et qu'il avait un très haut niveau en 98!

    Par contre Dugarry...
  • Je crois que Guivarc'h était la risée de tous les journaux anglais, qui se demandaient comment la France avait fait pour être championne du monde avec lui. :)-
    Certains tabloïds avait même fait du second degré en disant que la France avait fait exprès de le faire jouer pour pouvoir le vendre plus cher à des clubs du Royaume-Uni... ;)
    Il faut dire qu'il n'avais pas été transcendant aux Rangers et à Newcastle (de mémoire?) où il ne s'était jamais imposé.
  • Ben c'est clair qu'après 98, il a rien fait du tout, nada, neans... :(
  • Citation:
    mais dans le lot, il ne faudrait pas oublier
    Franz Beckenbauer : oui
    Bobby Charlton : oui
    Paolo Rossi : oui


    je parlais de grand joueurs pas de rasoir coupe-choux :)) :))
    Ce sont de bons joueurs mais ils n'ont pas eu l'aura des autres "grands".

    Pour Guivarc'h, il est vrai qu'à l'époque c'était un excellent joueur... il n'a pas marqué en coupe du monde mais sur la saison il a été tout simplement éblouissant... (+) il était puissant, racé

    Duga... hum l'énigme Dugarry... une saison très morne à l'époque, Jacquet le sélectionne (à la place d'un alors très prometteur Anelka)...on murmure que Zizou aurait fait la tronche si son pote n'avait pas été pris... et vla ti pas que le Duga, il plante le premier but pour la France :O bon c'est tout ce qu'il a fait mais il l'a fait... :)-

    Diomède, on l'oublie aussi mais il avait sorti une énorme saison et méritait sa place...
  • les buteurs francais qui reussissent une belle saison en club ne marquent pas souvent a la coupe du monde qui suit.
    en 2002 on avait les 3 meilleurs buteurs d'europe et on a marque combien de but ? :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl partir en retraite en mobylette avec tous les copains : [lien]
  • takl ça vaut pas une ballade Nice-Monaco à mobylette avant un derby
  • alainh68 La balade de Monaco en basket
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)

Mode fenêtre Archives