Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

À vingt années-lumière, une autre Terre

Chargement...

Flux RSS 73 messages · 2.539 lectures · Premier message par footix67 · Dernier message par jean-marc

  • Une équipe franco-suisse a détecté la première exoplanète où pourrait exister de l'eau liquide. Elle se trouve à seulement 20,5 années-lumière de notre système solaire.

    HABITABLE, mais pas forcément habitée : la planète découverte par une équipe d'astronomes français, suisses et portugais autour de l'étoile Gliese 581, à seulement 20,5 années-lumière de la Terre, pourrait abriter un océan d'eau liquide. Comme la présence d'eau est une condition nécessaire, bien que pas suffisante, pour l'apparition de la vie, il s'agit d'un événement considérable pour la communauté scientifique et, au-delà, pour l'humanité tout entière. Comme le souligne Jean-Loup Bertaux, chercheur au Service d'aéronomie du CNRS et l'un des signataires de l'article à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics, « c'est une étape décisive dans le long chemin qui nous mène vers la découverte d'éventuelles autres formes de vie dans l'Univers. »

    [...]

    Mais surtout, les chercheurs ont calculé que la température moyenne qui règne à la surface de Gl 581c doit être comprise entre - 3 et + 40 °C, selon la nature plus ou moins réfléchissante de ses continents. Cette fourchette de température est propice à la présence d'eau liquide, au moins dans la zone équatoriale si l'hypothèse basse devait se vérifier.

    [...]

    Tout l'article : A vingt années-lumière, une autre Terre

    Source : lefigaro.fr
  • Comme elle est 1,5 fois plus grande que la nôtre on mettrait peut-être un plus de temps à la détruire.
  • footix67 a écrit :
    Elle se trouve à seulement 20,5 années-lumière de notre système solaire.


    C'est bien assez loin pour qu'on ne puisse pas y aller ! :)
  • j'aruais plutot qit : qu'on ne puisse pas y aller ... pour le moment
  • Oui j'y ai pensé aussi. Mais bon à mon avis les humains se seront détruits avant d'arriver à concevoir un moyen d'atteindre cette planète.
  • Moui ... pour le moment, bof..
    20.5 années lumières c'est énorme...
  • Je ne dis pas qu'on pourra y aller à court terme, l'article d'ailleurs non plus. Mais si on prend une échelle plus grande, c'est-à-dire en décennies ou en siècles...

    Après tout, ça ne fait même pas 40 ans que le premier homme a marché sur la Lune, et depuis, l'astronomie et l'exploration spatiale a nettement progressé. Qui sait où nous en serons en 2050... :-/
  • Ben en même temps je suis peut-être pessimiste, et c'est aussi un autre sujet, mais j'ai des doutes sur l'humanité dans quelques siècles. On a pas eu besoin de quelques siècles pour nous foutre dans une merde monstrueuse alros on aura pas besoin non plus de quelques siècles pour nous enfoncer bien dedans. C'est un peu imagé :)) mais voila...
  • malcom-crown a écrit :
    j'aruais plutot qit : qu'on ne puisse pas y aller ... pour le moment


    Mouéé... si la lumière met 20.5 années à parcourir la distance, sachant qu'elle fait du 300 000km/seconde, j'imagine pas le temps que l'on mettrait nous...

    Une année lumière représente 9 460 milliards de kilomètres donc 20,5 années lumière représente 193 930 milliards de kilomètres.
  • ça fait quand meme rever ...
    imaginez qu'il y est des memes etres que nous a 200 milliards de kilometres !
    Si il cherche des volontaires ... j'irais sans probleme :'>
  • 200 000 milliards de kilomètres :D lol
  • En plus si c'est des Strasbourgeois qui y foutent les pieds en premier, on fait vite une équipe et un championnat qu'on gagne, du coup, et on est champion! :D/ :)-
  • En même temps, c'est vrai que si on avait eu ce genre de discussion il y a 50 ans, on aurait tous dit que c'est impossible d'aller sur la lune, y a 20 ans on aurait dit que c'est impossible de découvrir une planète hors du système solaire etc... donc voilà, vu les progrès réalisés dans ce domaine, je pense que ça peut être réalisable. La question restant celle du temps...
  • Le rêve de la conquête des étoiles est peut être relancé!!!
    Car finalement le programme spatial n'était qu'une vitrine de la course à l'armement de la guerre froide...
    Un grand fan de SF comme moi ne peut que rêver de ce genre de découverte...


    Mais bon pour l'instant, pensons à sauver notre planète actuel!!!!!


    Blague à part, heureusement que Keller n'est plus au club, sinon il irait recruter là bas un nouveau Gmamdia intergalactique!
  • Quand on pense que l'on connait mieux des galaxies à des milliards d'années lumière que le fonctionnement de notre cerveau..comme quoi l'argent ne manque pas dans la recherche...
  • Si le probleme relatifs au transport sera sans doute secondaire, on pourait peut etre essayer d'etablir une communication :-B Enfin, focaliser quelques emissions radio dans la zone, si je ne m'abuse ces emmisions radio se propagent plus ou moins a la vitesse de la lumiere dans le vide. 2 x 20,5 = 41 ans, c'est un delais assez respectable :-) Il faudrait juste que qqun "ecoute" de l'autre cote, on a pas les probabilites avec nous mais c'est toujours mieux que de broadcaster dans le "vide" !
  • Ben l'image qu'on a de cette planète est aussi celle d'il y a une vingtaine d'années. Il se pourrait que les "personnes" vivant (peut-être) là-bas ont déja tellement pollué, irrigué, atomisé, que cette planète ne ressemble plus à rien aujourd'hui. :D
  • Je vais faire mon relou :-B 41 ans c'etait pour l'aller-retour, pour l'image qu'on en a c'est pile poile 20,5 ans :D
  • On évitera que takl leur balance son rap d'Haguenau, sinon ils vont vite zef venir nous mettre une bombe à neutron laser sur la gueule :|s
  • barbu a écrit :
    Je vais faire mon relou :-B 41 ans c'etait pour l'aller-retour, pour l'image qu'on en a c'est pile poile 20,5 ans :D


    Je sais, c'est pour ça que j'ai changé :D
  • Bah, il suffit de mettre une bulle d'anti-matière autour de notre véhicule spatial et hop, on y est dans 20 ans :-B
  • C'est peut-être labas que takl trouvera son âme-soeur :x . J'ai bien dis peut-être :D .
  • barbu a écrit :
    Si le probleme relatifs au transport sera sans doute secondaire, on pourait peut etre essayer d'etablir une communication :-B Enfin, focaliser quelques emissions radio dans la zone, si je ne m'abuse ces emmisions radio se propagent plus ou moins a la vitesse de la lumiere dans le vide. 2 x 20,5 = 41 ans, c'est un delais assez respectable :-) Il faudrait juste que qqun "ecoute" de l'autre cote, on a pas les probabilites avec nous mais c'est toujours mieux que de broadcaster dans le "vide" !



    oui, essayons de communiquer, peut que les personnes vivant sur cette planete se déplacé a la vitesse de la lumiere...Voir plus vite lol
  • Et pis leurs habitants, à quoi ils ressemblent ? Vêtus comme des moines avec des sabres-laser à la ceinture et qui disent des phrases auxquelles on bitterait que dalle, ou façon un peu plus punk SF avec une queue de singe qui les rend infréquentables les nuits de pleine lune ? :|s
  • J'ai lu dans un livre d'histoire que les sabre laser c'etait dans un galaxie tres lointaine...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives